AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 moulages en 3D

Aller en bas 
AuteurMessage
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

moulages en 3D Empty
MessageSujet: moulages en 3D   moulages en 3D EmptyDim 15 Sep 2013, 15:38

Ce procédé, appelé aussi "stéréolithographie" est employé depuis quelque temps pour faire du "prototypage rapide" dans l'industrie, mais c'est la première fois que je le vois appliqué à une maquette "commerciale"

http://www.ebay.com/itm/1-700-Landing-Craft-Infantry-USS-LCI-L-351-Round-Bridge-3D-Printed-Great-/221282769404?pt=Model_Kit_US&hash=item33857b19fc#ht_1730wt_917

Il y a d'autres photos dans le lien, la finesse paraît excellente.

Ca permettrait de faire des coques de maquettes de bateaux inédits, sans passer par la case outillage qui est jusqu'à présent incontournable et chère.

Au maquettiste de compléter ensuite avec des gréements, armements, accastillages,... d'autres provenances ou pris dans sa réserve.

L'avenir du maquettisme ? je ne sais pas, mais en tout cas une nouvelle filière qui pourrait compléter les filières existates.
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

moulages en 3D Empty
MessageSujet: Re: moulages en 3D   moulages en 3D EmptySam 28 Sep 2013, 19:44

Par curiosité, j'ai fait venir un exemplaire de ce moulage:

moulages en 3D 0f8v

C'est assez étonnant de finesse et d'intégration. Avec la stéréolitogtaphie, Les critères classiques de démoulabilité-non démoulabilité ne s'appliquent apparemment pas.

Le kit ne comprend "que" ce moulage, j'imagine qu'il faudrait le compléter par des pièces diverses à puiser dans la réserve. A mon avis cette technique ne concurrence pas les maquettes injectées, mais pourrait remplacer des maquettes en résine, avec l'avantage que la pièce obtenue est identique au fichier numérique chargé, sans les approximations de certaines maquettes résine...

Je n'ai pas prévu de monter cette maquette: si un autre maquettiste du Forum est intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

moulages en 3D Empty
MessageSujet: Re: moulages en 3D   moulages en 3D EmptySam 28 Sep 2013, 22:30

Je suis tombé également sur cette annonce:

http://www.ebay.com/itm/1-700-Tupolev-Tu-128-Soviet-Interceptor-x2-3D-Printed-Amazing-Detail-/321218277091?pt=Model_Kit_US&hash=item4aca19eee3#ht_1078wt_917

Il y en a d'autres avec d'autres modèles d'avions à très petite échelle.

Ca a l'air d'être une techno qui se developpe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulages en 3D Empty
MessageSujet: Re: moulages en 3D   moulages en 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulages en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Vos maquettes et etudes-
Sauter vers: