Le Joessel est montré par notre ami Dima11, dans sa configuration initiale, entré en service en 1919, il est tout de suite modernisé, il est condamné en 1935 et démoli en 1936.
Il est intéressant de noter que toute une série de sous-marins pratiquement semblables à l'origine ont été prévus par le programme 1913; au fur et à mesure des commandes des améliorations ont été apportées tenant compte de l'expérience acquise au cours des hostilités.
En voici le détail:
-Dupuy de Lome et Sané entrés en service en 1916, d'abord à vapeur il ont été modernisés en utilisant des Diesels provenant des U Boot remis à la France en 1919 et qui n'ont pas été conservés.
-Joessel et Fulton entrés en service en 1919.
- Laplace; Regnault; Lagrange et Romazotti entré en service de 1918 à 1924; tous ces sous marins conçus avec des turbines à vapeur à l'origine ont été modifiés les derniers en cours de construction pour recevoir des Diesels; leur silhouette a été aussi profondément modernisée; soit au cours de refonte pour les premiers ou en cours de construction pour les derniers.
Alain