AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sujet hors normes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Mer 22 Mai 2013, 16:14

Bill a écrit:
warburton a écrit:
bonjour
à verser au dossier:
http://www.institut-strategie.fr/PN4_Monaque.html
http://www.institut-strategie.fr/PN%206_Monaque.html
\

tres interessant

en Fait, Aube est un type Intelligent, avec pas mal d'idees et de courage a mettre a son cmpte.

par contre, Charmes est un fou dangereux a enfermes de suite !

pour la bataille de la Yalu river, non, pas dans un estuaire, et elle opposait des escadres de haute mer. C'est juste que la riviere, dont tous le monde se fichait, marquait la frontiere entre la Coree et la Chine.

la bataille du dogger bank ne s'est pas fait pour la possession de ce haut fond non plus.

C'est encore une bataille nommée suivant la désignation britannique tirée par les cheveux, celle-là même qui a baptisé Bataille du Nil, la bataille navale dans la Baie d'Aboukir!

J'avoue que je n'ai pas vraiment cherché, pour le moment, à approfondir ce conflit sino-japonais, un poil trop déséquilibré comparé à la guerre russo-japonaise qui va lui succéder dans la "région" ...mais çà ne change rien quant à mon opinion sur la compétence inexistante de la marine chinoise. Cà n'a d'ailleurs pas beaucoup changé, en dépit de leurs efforts méritoires; la Chine, malgré l'importance de ses rivages, reste une nation fondamentalement à vocation terrestre (encore pire que la France "profonde"), contrairement aux Japonais, qui, eux, en tant qu'iliens, ont une culture navale assez comparable à celle des Britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Mer 22 Mai 2013, 17:17

[quote="Bill]la bataille du dogger bank ne s'est pas fait pour la possession de ce haut fond non plus. [/quote]

Non, mais l'action s'est, au moins, déroulée, pour l'essentiel sur le célèbre banc de pêche et l'action initiale, entreprise par la Kaiserliche Marine, avait pour but de le nettoyer de supposés chalutiers-espions qu'elle soupçonnait de transmettre ses mouvements à la Royal Navy, alors, qu'en réalité, cette dernière avait, grâce aux Russes, récupéré les livres d'encodage et décodage de la Marine Allemande et qu'elle s'en servira jusqu'à la fin du conflit. Very Happy
warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Mer 22 Mai 2013, 18:17

ach… Magdeburg, gross mahler !
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Mer 22 Mai 2013, 20:19

Bonsoir.

Je ne suis pas assez au fait de la problématique traitée ici pour intervenir utilement, mais je suis vos échanges avec intérêt.
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 01:45

quand on n'est pas d'accord, et qu'on se dispute, on peut se traiter de gabriel charmes ?
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 09:05

warburton a écrit:
quand on n'est pas d'accord, et qu'on se dispute, on peut se traiter de gabriel charmes ?

Et si la discussion venait à s'envenimer, on passerait, alors, à la graduation supérieure...Eh, vas donc, Camille Pelletan! lol!
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 09:22

Je retiens quand même :

" il ( Camille Pelletan ) favorise les carrières des jeunes officiers issus de famille modestes, des officiers sortis du rang et des officiers mécaniciens, jusqu'alors tenus en mépris ceux issus de l'École navale. "
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 09:40

"Il" ne peut pas avoir tout faux, non plus...mais je me méfie de Wiki à son sujet, sa biographie en ligne étant largement sujette à caution. On lui doit les premières grèves générales, inaugurées dans nos arsenaux ; il fera l'objet de deux demandes successives d’enquête parlementaire, qui l'accusaient de vouloir sciemment détruire la Marine Nationale et contraindront Combes à saborder son gouvernement en janvier 1905.

JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 09:46

warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 10:07

bonjour
c'est tout de même mieux que des noms d'oiseaux; c'est plus parlant. mais bon, faudra pas en abuser; ce sont vraiment des mots grossiers.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Marie-salope   Jeu 23 Mai 2013, 10:20

warburton a écrit:
ce con de Charmes ? […]
p.s. je n'ai mis une majuscule à son nom que pour la clarté du propos.[…]
Une majuscule ? C'est bien la première fois que warburton en use sur un de ses posts ! Signe de déférence ?
Loïc Charpentier a écrit:
Citation :
[…] un chaland-poubelle aurait suffit.
A Lorient, on aurait dit une "Marie-Salope"...c'était le surnom de la drague qui nettoyait régulièrement l'estuaire du Blavet.
Pas seulement à Lorient. Il est aussi en usage à Toulon. Pas pour les dragues, mais pour les transbordeurs de poubelles à travers la rade.
warburton a écrit:
[…]Marie Salope… je trouve que c'est un bien plus joli nom que gabriel charmes : lol!:
Ouf ! Avec l'usage revenu des minuscules, nous avons retrouvé là nos repères. Quoique, dans le même temps, la marie-salope en question ait été indûment affublée de capitales. Pour mieux s'y perdre ?
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 10:45

Bill a écrit:
[…]ca aurait du sautes au yeux au premier appareillage de flottille de torpilleurs depart Brest ou Lorient que ces trucs etaient inutiles.[…]
C'est pourquoi ces "poussières navales" n'étaient pas basées (ou très peu) dans les grands ports (pour ne pas les encombrer) mais dans des "stations navales" (plus ou moins occasionnelles), comme Dunkerque, Le Conquet, Groix, Hendaye, Bougie, Bône, Port Vendres ou Banyuls. Aussi pour être au plus près du lieu de l'action en évitant les longs parcours de sortie de port.

On les appelait aussi torpilleurs de la Défense mobile.
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 11:03

oui, ces torpilleurs defendaient le port, le fait est

seuleument le port, les quais, principalement

pas la rade !!!! grand Dieux non !!! il y a des vagues par la bas !!!!

et pas non plus les approches du port !! pourquoi faire ??? les mechants ne viendront jamais s'ammarrer au quai des torpilleurs puisqu'il est si bien defendu !
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 11:14

Vous en voulez aux torpilleurs mais que dire des sous-marins de défenses des ports! les 20 Naïades que les équipages avaient surnommés les noyades affraid ils ont été aussi inutiles et peut être plus dangereux encore pour les équipages; le danger, c'est pas l'ennemie, c'est le bateau.

Alain
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 11:15

Ah bon ?

Pourtant je me souviens avoir vu une affiche dans un bar de Brest ( même aussi quoi gast ) une affiche sur laquelle était inscrit :

" Les torpilleurs sont priés de passer au large "
lol!

Sans doute placée à côté de celle ci :

Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 11:49

DahliaBleue a écrit:
Ouf ! Avec l'usage revenu des minuscules, nous avons retrouvé là nos repères. Quoique, dans le même temps, la marie-salope en question ait été indûment affublée de capitales. Pour mieux s'y perdre ?

Si déjà on affuble Gabriel Charme de majuscules, ce serait irrespectueux de ne pas les mettre pour les Maries-Salopes, honnêtes et fort utiles (eux!) bâtiments de servitude. lol!
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 11:52

DahliaBleue a écrit:
C'est pourquoi ces "poussières navales" n'étaient pas basées (ou très peu) dans les grands ports (pour ne pas les encombrer) mais dans des "stations navales" (plus ou moins occasionnelles), comme Dunkerque, Le Conquet, Groix, Hendaye, Bougie, Bône, Port Vendres ou Banyuls. Aussi pour être au plus près du lieu de l'action en évitant les longs parcours de sortie de port.

On les appelait aussi torpilleurs de la Défense mobile.

J'avais mis la main sur une carte récapitulant toutes ces stations navales mais je ne sais plus où je l'ai classée...
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 12:20

DahliaBleue a écrit:

Si déjà on affuble Gabriel Charme de majuscules, ce serait irrespectueux de ne pas les mettre pour les Maries-Salopes, honnêtes et fort utiles (eux!) bâtiments de servitude. lol!

on ne saurait traduire mieux ma pensée. Mr.Red
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 13:18

NIALA a écrit:
Vous en voulez aux torpilleurs mais que dire des sous-marins de défenses des ports! les 20 Naïades que les équipages avaient surnommés les noyades affraid ils ont été aussi inutiles et peut être plus dangereux encore pour les équipages; le danger, c'est pas l'ennemie, c'est le bateau.

Alain

Parfaitement injuste

Le surnom "Noyade" venait du jeu de mots issue du nom de la classe de sous marin "Naiade" quand ont a l'accent provencal ou breton, a moitie devores par le pastis et le chouchen, a l'oreille, "noyade vient plus facilement a la comprehension que "Naiade"

Du reste, malgre plusieurs collisions ou abordage par d'autres navires, jamais aucun des sous marins de cette classe n'a coules avec un membre d'equipage a bord.
Sans doute car il n'etait pas assez lourd pour avoir l'inertie neccessaire a les percer, ils devait se faire pousser par la vague d'etrave...

Le seul qui a coules, l'Alose, etait en remorquage afin de servir a la premiere attaque aerienne sur sous marin de l'histoire.
si ces sous marins ont ete inutiles, soit, mais on peut dire qu'il prefigurait les seehunds allemands de 1945, qui n'etait pas plus gros.

De la meme maniere, ces petits sous marins sont ceux de la defaite:
Si les anglois vadrouillent a la sortie du port, ce n'est pas par ce qu'ont a sut les repousses
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 13:49

De toute manière, submersibles et sous-marins n'ont jamais vraiment rimé avec sécurité, à l'exception d'un récent passé...et encore. Que ce soit en surface ou en plongée,, en temps de guerre ou de paix, ils ont un un taux de risque largement supérieur à celui d'un bâtiment de surface. Quant ce dernier fait naufrage, il y a un minimum d'espoir de survie pour l'équipage, pour un soum, c'est quasiment égal à ZERO. Quand un Hood ou un Bismarck sombre, le nombre de morts impressionne le grand public, mais pour un soum, en 14-18 ou 39-45, çà ne se chiffre qu'en quelques dizaines...sauf que quand on cumule les unités perdues, çà commence à faire beaucoup de monde et très peu de survivants.
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 16:12

si je me souviens bien, en ce qui concerne les U-Boote de la seconde boucherie, cela tourne autour de 30.000 morts et disparus.
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 16:33

Quand on rapproche ce chiffre de l''effectif total des équipages de U-Boote, on est largement au-dessus du taux de pertes subies par la Heer. A l'occasion, je vérifierai ce que j'avance, mais je ne dois pas me tromper de beaucoup.
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 16:51

ah, cela, sans aucun doute.
source: Aces of the Reich (Gordon Williamson). sur un effectif de 40.000. pourcentage de pertes impressionnant, tout de même.
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 16:57

warburton a écrit:
source: Aces of the Reich (Gordon Williamson). sur un effectif de 40.000. pourcentage de pertes impressionnant, tout de même.

A l'occasion, je jetterai un coup d’œil dans mes "rouleaux" d'archives, pour voir si j'y déniche une info à ce sujet.... sauf que, pour le moment, je n'ai pas tapé dans l'archive Kriegsmarine.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: sujet hors normes   Jeu 23 Mai 2013, 17:27

warburton a écrit:
si je me souviens bien, en ce qui concerne les U-Boote de la seconde boucherie, cela tourne autour de 30.000 morts et disparus.
Quand on rapproche ce chiffre de l''effectif total des équipages de U-Boote, on est largement au-dessus du taux de pertes subies par la Heer. A l'occasion, je vérifierai ce que j'avance, mais je ne dois pas me tromper de beaucoup.
warburton a écrit:
A l'occasion, je jetterai un coup d’œil dans mes "rouleaux" d'archives, pour voir si j'y déniche une info à ce sujet […]
C'est exact. On évoque même des nombres plus précis : 32.000 tués (dans l'action) pour un effectif total de 39.000. Soit 82% de pertes ! proportion inégalée par aucune autre "branche" de forces armées d'aucun des belligérants de la Seconde Guerre mondiale.
Mais qu'en conclure ? Que l'arme sous-marine allemande était héroïque, et se lançait sans hésiter dans (toutes) les actions qui se présentaient, même perdues d'avance ? Ou qu'elle ne faisait pas le poids, et était trop fragile (vulnérable) au regard de la menace ? Ou victime d'un acharnement rare de la part des marines alliées ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet hors normes   

sujet hors normes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant