AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1880-1906

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: 1880-1906   Lun 20 Mai 2013, 12:41

pour le SHD

http://www.servicehistorique.defense.gouv.fr/spip.php?article507

Diese Website ist dazu bestimmt, die durch Digitalisierung und Indexierung der vom Verteidigungsministerium aufbewahrten biographischen Karten verarbeitete Datenbank dem Publikum zur Verfügung zu stellen. Dadurch soll das Andenken derer, die an den letzten Kriegen teilgenommen haben und dabei ihr Leben geopfert haben, geehrt werden.

Suite au piratage du site Internet du SHD en janvier dernier, les bases de données des plans de bateaux et des plans d'études des chars de l'atelier d'Issy-les-Moulineaux ont du être retirées pour des raisons de sécurité informatique. Ces documents seront prochainement disponibles en ligne sur le site Mémoire des hommes.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

... ils sont entierement excuser, pas de leurs fautes, nos bon amis

donc, il faut surveiller ce site la :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: 1880-1906   Lun 20 Mai 2013, 15:04

NIALA a écrit:
Bonjour Isleifson,

Alain

quel est le cuirassee derriere le soum ?? sur la droite ?
scratch
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: 1880-1906   Lun 20 Mai 2013, 16:23

Je pense au Suffren sans garantie! Alain
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: 1880-1906   Lun 20 Mai 2013, 17:30

Bill a écrit:
il est etonnant de voir que la Marine preparait la guerre contre l'Angleterre, alors que l'armee de terre etait betement tournee vers la ligne bleue des Vosges.

il y a comme un Non-sens.

Certes, l'Alsace et une partie de la Lorraine avait ete perdus en 1870-71, mais enfin, soyons honnete, ce sont les francais qui avait attaques, et meme s'ils se sont fait raccompagnes jusqu'a Paris. Ont ne peut pas en vouloir non plus au allemands de s'etre defendu !

Je me demande si il y aurait put avoir une possibilitee d'une alliance Allemagne et France contre l'Angleterre ? ou est ce que la question Alsacienne bloquait tous a ce point la ?!

Après tout, les USA ne se sont decides de quells cote se batter qu'en 1916, avant, il commercait avec les deux bords.

Pour en revenir au navires, je trouve aussi qu'il y a un certain style dans les construction francaises de l'epoque

Je possède chez moi le livre : "La Navigation Sous-marine" de Maurice Gaget de 1901. Chapitre IV - Préparation et conduite de la guerre :

"Une guerre franco-anglaise - si le malheur, la sottise ou le mauvais vouloir en France ou en Angleterre, voulait qu'elle éclatât - serait pour la France une guerre défensive où nos cuirassés joueraient un rôle minime et où nos sous-marins prendraient souvent la première place; et en même temps une guerre de course où nos croiseurs et nos grands paquebots mobilisés et armés en conséquence seraient seuls à agir, tandis que les défenses mobiles de la métropole et des colonies seraient prêtes toujours à leur tendre la main, à leur ouvrir fût-ce momentanément, pour la traverser sans encombre dans un sens ou dans l'autre, une ligne de blocus enserrant le port de ravitaillement et de refuge. C'est donc - puisque tel est notre seul moyen normal d'action - à une guerre pareille que nous devons nous tenir prêts. "
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: 1880-1906   Mar 21 Mai 2013, 13:23

PALEZ a écrit:

Je possède chez moi le livre : "La Navigation Sous-marine" de Maurice Gaget de 1901. Chapitre IV - Préparation et conduite de la guerre :

"Une guerre franco-anglaise - si le malheur, la sottise ou le mauvais vouloir en France ou en Angleterre, voulait qu'elle éclatât - serait pour la France une guerre défensive où nos cuirassés joueraient un rôle minime et où nos sous-marins prendraient souvent la première place; et en même temps une guerre de course où nos croiseurs et nos grands paquebots mobilisés et armés en conséquence seraient seuls à agir, tandis que les défenses mobiles de la métropole et des colonies seraient prêtes toujours à leur tendre la main, à leur ouvrir fût-ce momentanément, pour la traverser sans encombre dans un sens ou dans l'autre, une ligne de blocus enserrant le port de ravitaillement et de refuge. C'est donc - puisque tel est notre seul moyen normal d'action - à une guerre pareille que nous devons nous tenir prêts. "

Merci.... On est en plein dans l'application stricto sensu des "préceptes" de la Jeune Ecole .
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: 1880-1906   Mar 21 Mai 2013, 13:34

encore que nous pouvons regarder cette definition de "guerre de course" comme l'Epopee de Graf von Spee en 1914, ou les activitee de l'Emden au meme moment
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: 1880-1906   Mar 21 Mai 2013, 14:32

Bill a écrit:
encore que nous pouvons regarder cette definition de "guerre de course" comme l'Epopee de Graf von Spee en 1914, ou les activitee de l'Emden au meme moment
Si tu vas par là, les raids des cuirassés de poche, comme le Graf von Spee, en 1939, sont aussi des exemples (tardifs) de "Guerre de Course".
La Guerre de Course est, historiquement, une invention française avec, entre autres, la création du statut de corsaire "officiel".
La Jeune Ecole la remettra à l'ordre du jour sauf que sa pratique était, alors, exclusivement réservée à des unités navales militaires dédiées ; accessoirement, les idées de la Jeune Ecole ne restèrent pas cantonnées à l’Hexagone mais ont, également été prises en compte par des marines étrangères - il suffit de dénombrer les petits torpilleurs lancés, par la Kaiserliche Marine, dans les années 1885-1895 de tête, je dirais entre 150 et 200 exemplaires -, avant qu'elle n'aille jouer dans la cour des Grands, en défiant la Royal Navy (sans succès) dans la possession du plus grand nombre de cuirassés -.
warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: 1880-1906   Mar 21 Mai 2013, 15:51

les derniers corsaires: la Möwe et le Wolf durant la première guerre mondiale, les Kormoran, Pinguin, et autres, durant la seconde.
adama
Premier Maître
Premier Maître

Masculin
Emploi : ex mécano avion, conducteur de train

MessageSujet: Re: 1880-1906   Mer 22 Mai 2013, 09:35

Loïc Charpentier a écrit:
Bill a écrit:
Si tu vas par là, les raids des cuirassés de poche, comme le Graf von Spee, en 1939, sont aussi des exemples (tardifs) de "Guerre de Course".
La Guerre de Course est, historiquement, une invention française avec, entre autres, la création du statut de corsaire "officiel".
La Jeune Ecole la remettra à l'ordre du jour sauf que sa pratique était, alors, exclusivement réservée à des unités navales militaires dédiées ; accessoirement, les idées de la Jeune Ecole ne restèrent pas cantonnées à l’Hexagone mais ont, également été prises en compte par des marines étrangères - il suffit de dénombrer les petits torpilleurs lancés, par la Kaiserliche Marine, dans les années 1885-1895 de tête, je dirais entre 150 et 200 exemplaires -, avant qu'elle n'aille jouer dans la cour des Grands, en défiant la Royal Navy (sans succès) dans la possession du plus grand nombre de cuirassés -.

petite question, la marine allemande est plus petite en 14 que la royale navy, mais dans les plans impérial ça donnais quoi la marine teutone en 16,18,20? si pas de guerre
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: 1880-1906   Mer 22 Mai 2013, 11:02

Bonjour,
Fin 1911-début 1912, le Reichstag avait voté un programme de construction qui portait les effectifs de la Kaiserliche Marine à 41 cuirassés (Großlinienschiff) et 20 croiseurs de bataille (GroßKreuser), à l'horizon 1920.
Si çà t'intéresse, j'avais rédigé un projet d'article sur la course aux armements Angleterre/Allemagne...je peux te l'envoyer par mail. Wink
adama
Premier Maître
Premier Maître

Masculin
Emploi : ex mécano avion, conducteur de train

MessageSujet: Re: 1880-1906   Mer 22 Mai 2013, 11:03

se serai super
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1880-1906