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 Poste de manœuvre

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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 05 Mai 2013, 10:44

DahliaBleue a écrit:
Il est difficilement concevable que, pour appareiller et quitter sa base, un sous-marin (même soviétique) — ou même un bâtiment de surface… — ne soit pas au poste de manœuvre (général)...

Après l'avoir écrit, je me suis, moi-même, fait la réflexion qu'à l'appareillage, tout le monde est sensé être à son poste; j'ai laissé tel quel pensant que çà déclencherait sûrement une réaction constructive d'autres intervenants... J'avais raison. lol! ...Merci.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 05 Mai 2013, 10:57

PALEZ a écrit:
Cela semble bien mieux.
Vous m'en voyez ravie ! Very Happy
Loïc Charpentier a écrit:
[…]Après l'avoir écrit, je me suis, moi-même, fait la réflexion qu'à l'appareillage, tout le monde est sensé être à son poste; j'ai laissé tel quel pensant que çà déclencherait sûrement une réaction constructive d'autres intervenants... J'avais raison. : lol!: …Merci.
J'avais également perçu cette hésitation du début, pour laquelle je m'étais promise d'intervenir. Puis ça s'est perdu dans le bruit de fond (et la rafale…) des questions suivantes. Je n'ai pu la reprendre que ce matin.
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JJ
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 05 Mai 2013, 11:56

Pour les " bras cassés " je confirme les dires de DahliaBleue :

A l'époque lol! c'était le surnom donné spécifiquement aux fourriers cf le galon de bras et accessoirement aux autres spécialités qu'un comptable qualifierait peut-être de non productives mais ( rappelons nous l'histoire du boulanger de la chanson qui a dû quitter son village ... )
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 05 Mai 2013, 13:01

JJ a écrit:
Pour les " bras cassés " je confirme les dires de DahliaBleue :

A l'époque lol! c'était le surnom donné spécifiquement aux fourriers cf le galon de bras et accessoirement aux autres spécialités qu'un comptable qualifierait peut-être de non productives mais ( rappelons nous l'histoire du boulanger de la chanson qui a dû quitter son village ... )

Bien que nous soyons, apparemment, de la même "classe", si je me réfère à nos âges respectifs... en tant que Pingouin, je n'ai jamais entendu la formule "bras cassés" utilisée autrement que pour désigner des "balourds" mais je m'empresse d'ajouter que le jargon des "chient-dans-l'eau" ou du "Service Général", désignation plus correcte, n'était pas nécessairement le notre. Boulet
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 05 Mai 2013, 13:11

JJ a écrit:
A l'époque lol! c'était le surnom donné spécifiquement aux fourriers cf le galon de bras et accessoirement aux autres spécialités qu'un comptable qualifierait peut-être de non productives mais ( rappelons nous l'histoire du boulanger de la chanson qui a dû quitter son village ...

Aah, ne viens surtout pas causer du superbe galon doré de bras des fourriers qui perturbait, dans les gares parisiennes, le premier caporal venu de la Biffe, qui se sentait obligé de saluer un malheureux matelot fourrier breveté de 1ère classe! D'un autre côté, c'était logique mais quand tu étais chouf, avec plus de cinq ans de service, voire pire dans les "bonnes années", et que le même biffin te jetait un regard dédaigneux, faute de galon doré, çà l'a foutait mal! lol!
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JJ
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 05 Mai 2013, 13:14

Loïc Charpentier a écrit:

Bien que nous soyons, apparemment, de la même "classe", si je me réfère à nos âges respectifs...

Eh oui 1947 très bonne cuvée ( pour le vin blanc parait il ) Laughing
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 05 Mai 2013, 13:39

JJ a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:

Bien que nous soyons, apparemment, de la même "classe", si je me réfère à nos âges respectifs...

Eh oui 1947 très bonne cuvée ( pour le vin blanc parait il ) Laughing

Novembre 46 (les tickets de rationnements...sauf que j'étais "aux colonies") ... j'étais engagé volontaire à 17 ans et des bananes, seule, la Royale, à l'époque, acceptait les engagements à moins de 18 ans. Il fallait être particulièrement barjot pour s'engager pour 2000 balles de prime (pour cinq ans!) alors qu'à l'époque, tu en touchais 15 000 (à 18 ans révolu) dans la Biffe et qu'en plus, selon ton niveau d'études, tu était expédié direct à Saint-Maixent, d'où tu sortais sergent PDL, avec la solde-qui-allait-bien ... Il m'a fallu quatre ans, avec un réengagement à la clé, because le cours de chouf, et c'était exceptionnellement rapide pour l'époque, si on déduit les vingt mois de cours cumulés, pour passer second! Peu de temps avant, un chouf à pompon, avec 10 ans de service, çà n'avait rien d'exceptionnel. Si ma mémoire est bonne, la Royale avait plus ou moins créé le grade des quartiers-maitres CS (Cadre Spécial) - uniforme des officiers-mariniers et galon doré zébré de rouge - pour les fusiliers-marins les plus méritants, certains étant décorés de la Légion d'Honneur (!), afin d'éviter qu'ils ne se baladent en bachi à pompon et col bleu, à 40 balais révolus. NOTA : j'ai pu constater que ce n'était pas le cas dans l'US Navy, où, le bob à quarante balais n'était pas une exception, comme le prouvaient leurs galons de réengagement.
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 10:35

Loïc Charpentier a écrit:
[…] j'ai pu constater que ce n'était pas le cas dans l'US Navy, où, le bob à quarante balais n'était pas une exception, comme le prouvaient leurs galons de réengagement.
Il me semble bien que, dans l'US Navy, le "bob" se porte plus "tard" dans la hiérarchie que le pompon dans la marine nationale. Sans doute à cause du décalage des statuts.

En effet le bob et le col marin sont portés par les Seamen (matelots et quartier-maîtres de 2nde classe) comme par les Petty Officers. Cette catégorie de grades inclut celui de quartier-maître de 1ère classe, de second maître et celui de maître (formule post-1974 de la marine nationale, donc - précédemment - second maître de 1ère classe).

Voir le spoiler, ci-après (le deuxième marin, à partir de la gauche, est un Petty Officer) :

Spoiler:
 

Dans l'US Navy, la casquette n'est donc portée qu'à partir du grade de Chief Petty Officer, qui correspond à l'ancien grade de Maître de la marine nationale (ou de Sergent Major) !
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 10:55

Merci à tous ! Je modifie le script au fur et à mesure de vos retours... study

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une expression / manœuvre du sous-marin qui correspondrait à : "put the moon on our stern" (littéralement "mettez la lune sur notre poupe") ?

Le sous-marin a repéré un bâtiment en surface, et le commandant, après avoir demandé au navigateur (c'est bien le nom de ce poste ?) de calculer un point d'intersection (correct ?), lui demande de "put the moon on our stern".

Merci à tous !
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 11:13

C'est marrant, autant la position "dans le soleil" (le soleil dans le dos) s'explique, en aviation, pour éblouir l'adversaire et retarder le repérage de l'attaquant, autant cette histoire de clair de lune dans le dos me parait bizarre; çà dépend, bien entendu, de la météo, du plafond nuageux et de la situation lunaire mais par nuit claire, mer calme et pleine lune, c'est le meilleur moyen de faire repérer le périscope (en plongée périscopique) par un veilleur. En principe, de nuit, on procède à l'inverse, en laissant l'adversaire entre la source lumineuse et l'attaquant, tapi dans l'ombre.
...Pour profiter de la luminosité afin de mieux identifier l'adversaire, éventuellement ?
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 11:14

surcouf surkiffe a écrit:
[…] une expression / manœuvre du sous-marin qui correspondrait à : "put the moon on our stern" (littéralement "mettez la lune sur notre poupe") ?

Le sous-marin a repéré un bâtiment en surface, et le commandant, après avoir demandé au navigateur (c'est bien le nom de ce poste ?) de calculer un point d'intersection (correct ?), lui demande de "put the moon on our stern".[…]
En première approche :
  • le "navigateur" est probablement l'officier der quart, ou bien (à la rigueur) l'officier opérations (que les Britanniques et les Étasuniens appellent officier de navigation, d'où (peut-être ?) ce terme de "navigateur" ;

  • "point d'intersection" ? Sans doute s'agit-il de la position future du but ? Mais je ne suis plus très sûre du terme…

  • "la lune sur notre poupe" ? cela semble une traduction fidèle ; mais qu'est son sens ? Fuir l'ennemi ? Donc s'éloigner de lui au plus vite ? Ou bien procéder comme les aviateurs (de chasse) qui se mettent dos au soleil pour que l'adversaire en soit gêné ? Mais dans ce cas, ce serait l'effet inverse : le bâtiment de surface pourrait apercevoir (sur fond de lumière lunaire) se profiler le périscope (si l'engagement se fait en immersion périscopique).


Dernière édition par DahliaBleue le Lun 06 Mai 2013, 11:38, édité 1 fois (Raison : rectifié faute de frappe ("soir" au lieu de "soit"))
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 11:27

DahliaBleue a écrit:


[*]"la lune sur notre poupe" ? cela semble une traduction fidèle ; mais qu'est son sens ? Fuir l'ennemi ? Donc s'éloigner de lui au plus vite ? Ou bien procéder comme les aviateurs (de chasse) qui se mettent dos au soleil pour que l'adversaire en soir gêné ? Mais dans ce cas, ce serait l'effet inverse : le bâtiment de surface pourrait apercevoir (sur fond de lumière lunaire) se profiler le périscope (si l'engagement se fait en immersion périscopique).

Chef...Echo radar sur notre avant! ... Identifié? ... Oui, classe Dahlia Bleue. lol!
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 11:50

Loïc Charpentier a écrit:
[…]Chef… Echo radar sur notre avant!… Identifié?… Oui, classe Dahlia Bleue. : lol!:
Serais-je donc démasquée ?
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:00

Merci ! Je vais essayer de me débrouiller avec la lune et la poupe...

Autres questions : study

- comment appelle t-on les "line handlers", ceux qui manipulent les cordages sur le pont (j'imagine), des "amarreurs" ?

- comment demande t-on au sonar d'envoyer un seul signal pour effectuer un repérage (correct ?) ("one active ping for ranging").
J'ai traduit par "émettez une impulsion pour la solution" mais il me semble que "solution" est dans le but de tirer ? Et ici ils souhaitent juste repérer un éventuel navire ennemi.

Merci ! cheers

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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:08

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…]Chef… Echo radar sur notre avant!… Identifié?… Oui, classe Dahlia Bleue. : lol!:
Serais-je donc démasquée ?

Facile, j'avais la lune en poupe ( ce qui, physiquement parlant, parait assez logique)... ou sur mon avant, j' sais plus? J'avoue, moi aussi, que si l'un d'entre nous pouvait nous éclairer, c'est le cas de dire, sur cette histoire de lune sur l'arrière, je suis preneur car çà me turlupine un chouïa.
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:13

surcouf surkiffe a écrit:
Merci ! Je vais essayer de me débrouiller avec la lune et la poupe...

Autres questions : study

- comment appelle t-on les "line handlers", ceux qui manipulent les cordages sur le pont (j'imagine), des "amarreurs" ?

- comment demande t-on au sonar d'envoyer un seul signal pour effectuer un repérage (correct ?) ("one active ping for ranging").
J'ai traduit par "émettez une impulsion pour la solution" mais il me semble que "solution" est dans le but de tirer ? Et ici ils souhaitent juste repérer un éventuel navire ennemi.

Merci ! cheers


En principe, des manœuvriers, c'est une spécialité dans la Royale.
Pour l'autre, je passe la main.
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:24

DahliaBleue a écrit:


point d'intersection" ? Sans doute s'agit-il de la position future du but ? Mais je ne suis plus très sûre du terme…

coordonnées d'interception ?... Route de collision? ....Pas mieux.
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:36

surcouf surkiffe a écrit:

- comment demande t-on au sonar d'envoyer un seul signal pour effectuer un repérage (correct ?) ("one active ping for ranging").
J'ai traduit par "émettez une impulsion pour la solution" mais il me semble que "solution" est dans le but de tirer ? Et ici ils souhaitent juste repérer un éventuel navire ennemi.

Je dirais bien "un coup de sonar pour le gisement!" mais çà n'engage, strictement, que moi. lol!
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:41

"Coordonnées d'interception" me va très bien Mr. Green .

Est-ce que quelqu'un est un aficionado du sonar ?

[EDIT après la réponse de Loïc : le "gisement" désigne l'action de localiser des bâtiments ?


Question bonus :

Comment le commandant appellerait son "officer of the deck" ? Qui, si j'ai bien compris, est son second. Loïc m'avait expliqué qu'il l'appelait par son grade (qui du coup serait aussi "commandant" ?), alors est-ce que les deux s'appellent mutuellement "Commandant" ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:42

surcouf surkiffe a écrit:
[…]comment appelle t-on les "line handlers", ceux qui manipulent les cordages sur le pont (j'imagine), des "amarreurs" ?[…]
Les manœuvriers sont les spécialistes de la question. Mais tous les marins embarqués (surtout au poste de manœuvre !) savent participer à ces tâches. Ils constituent les équipes de manœuvre, plage avant et plage arrière.

Sinon il y a aussi les lamaneurs : mais ceux-là ne font pas partie du bord, mais œuvrent à terre, sur le quai.
Citation :
[…] comment demande t-on au sonar d'envoyer un seul signal pour effectuer un repérage (correct ?) ("one active ping for ranging").
J'ai traduit par "émettez une impulsion pour la solution" mais il me semble que "solution" est dans le but de tirer ? Et ici ils souhaitent juste repérer un éventuel navire ennemi.[…]
« Ranging » c'est mesurer la distance. En détection passive, l'écouteur sonar a généralement une bonne indication du relèvement (azimut) du bruiteur ; mais il lui manque un élément important : celui de la distance. L'émission (active) sonar la lui fournit. Pour des raisons de discrétion, le sous-marin n'utilise son sonar "actif" qu'exceptionnellement, et justement pour lever une incertitude de distance. C'est semble-t-il le cas, ici.
Donc le commandant va donc ordonner d'effectuer une (seule) émission sonar afin d'évaluer la distance du but.
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 12:49

Parfait pour les manœuvriers et le sonar, merci !
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MessageSujet: Gisement   Lun 06 Mai 2013, 12:52

surcouf surkiffe a écrit:
"Coordonnées d'interception" me va très bien : mrgreen:.[…]
[EDIT après la réponse de Loïc : le "gisement" désigne l'action de localiser des bâtiments ?[…]
Non. Ce n'est pas une action. C'est le résultat d'une observation. Le gisement c'est la mesure angulaire (comptée à partir de l'axe du bâtiment observateur) de l'objet observé. Par exemple, si le sous-marin a repéré un bâtiment sur son avant et un peu sur sa droite, le gisement sera de ~tribord 30°. Mais si le sous-marin change alors de cap, pour le placer droit devant lui, le gisement de ce bâtiment deviendra 0 (zéro) !
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 13:02

Merci pour ces précisions !
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 13:03

surcouf surkiffe a écrit:
[…]Comment le commandant appellerait son "officer of the deck" ? Qui, si j'ai bien compris, est son second. Loïc m'avait expliqué qu'il l'appelait par son grade (qui du coup serait aussi "commandant" ?), alors est-ce que les deux s'appellent mutuellement "Commandant" ?[…]
Reprenons.

Ce n'est pas impossible que les deux officiers se donnent respectivement et mutuellement du « Commandant ». Mais c'est hyper-pompeux. Ce qui marquerait (volontairement) une distance (de reproche ?). Ou bien pour marquer (avec humour ? ou reconnaissance ?) une situation soudaine ?

Que le commandant en second appelle son commandant par l'appellation (réglementaire) de « Commandant », rien de plus normal. Mais dans le contexte courant, il y a toutes les chances que le commandant appelle son second par son nom, tout simplement.

Un officer of the deck ? Son officier de pont ? Ou bien son officier de manœuvre ?
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Lun 06 Mai 2013, 13:06

Effectivement, dans le film le commandant appelle souvent son second par son nom. Mais à ce moment précis, la situation devient tendue à bord à cause d'un autre homme présent, et le commandant appelle son second "officer of the deck".

"Officier de pont" conviendrait dans ce cas ?
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MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   

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