AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Poste de manœuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Mer 08 Mai 2013, 16:05

Donc...

Si l'homme en question est de grade "Capitaine", on l'appelle "Capitaine" hors de son bâtiment, et "Commandant" quand il est sur son navire ?

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Mer 08 Mai 2013, 16:15

Si on rencontre un 3 galons X donc un Lieutenant de Vaisseau on l'appellera " Capitaine "

Par contre je pense pouvoir dire que si on sait qu'il est commandant d'un bâtiment on l'appellera " Commandant " donc même s'il n'a pas 4 galons.
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Mer 08 Mai 2013, 17:17

Les titres de Captain, chez les Ricains, et Kapitän, chez les Allemands, correspondent à "notre" Commandant.
Chez les Brits, à ma souvenance, c'est Sir, quelque que soit le grade et la fonction, quand on s'adresse à un officier ou au Pacha. A noter que dans la Royale, Monsieur est souvent utilisé dans les rapports quotidiens avec les officiers (sauf pour le Pacha et encore çà dépend de la taille de l'unité, de la situation présente et de l'ambiance générale du bord).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Mer 08 Mai 2013, 17:34

Haa, merci de m'ôter de ce doute de dernière minute Mr. Green
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Mer 08 Mai 2013, 20:39

surcouf surkiffe a écrit:

Autre question :

Que dit-on pour informer ses marins d'un impact ? ("brace for impact") "Préparez-vous à l'impact" ? "Impact imminent" ?

Merci !

"Attention à l'impact !" si le temps est bref, si il y a le temps : "Préparez-vous à l'impact !"
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Mer 08 Mai 2013, 23:06

JJ a écrit:
Si on rencontre un 3 galons X donc un Lieutenant de Vaisseau on l'appellera " Capitaine "
Par contre je pense pouvoir dire que si on sait qu'il est commandant d'un bâtiment on l'appellera " Commandant " donc même s'il n'a pas 4 galons.
… ni cinq panachés, ni cinq pleins ! Aucun doute à avoir là-dessus ! C'est d'ailleurs vrai pour tout commandant d'unité (et pas seulement d'un bâtiment…) par exemple d'une flottille de l'aéronautique navale, d'un Commando de Fusiliers, d'un centre de formation à terre, d'un atelier militaire de la Flotte…
Loïc Charpentier a écrit:
Les titres de Captain, chez les Ricains, et Kapitän, chez les Allemands, correspondent à "notre" Commandant.[…]
C'est exact. Et, pour Captain, c'est vrai dans l'US Navy et dans la Royal Navy (et dans toutes les marines anglophones). Mais, plutôt que de titre, nous parlerions chez nous, d'appellation (donc servant à désigner l'interlocuteur en question). Avec les nuances suivantes : Captain est à la fois le grade correspondant à capitaine de vaisseau, et l'appellation du commandant de bâtiment. Alors que, chez nous, aucun grade de la marine n'est défini par le substantif "commandant" (au contraire de l'armée de l'Air, où un quatre-galons est un commandant. C'est un peu comme dans la Bundesmarine : le capitaine de vaisseau allemand est un Kapitän zur See ; et seul le début du nom complet de son grade est retenu comme appellation pour le commandant d'unité (i.e. = Kapitän, tout court).
Citation :
[…]Chez les Brits, à ma souvenance, c'est Sir, quelque que soit le grade et la fonction, quand on s'adresse à un officier ou au Pacha.[…]
Oui, ça me paraît plus conforme à la pratique courante. Et en plus, c'est vrai aussi dans l'US Navy et dans toutes les marines anglophones. J'ai l'impression que le terme Captain est davantage utilisé pour désigner (indirectement) le cvommandant de l'unité, lorsque ce dernier n'est pas présent dans la conversation. On dira donc qu' Untel "… is the Captain of the USS Spruance", mais si Untel se pointe, ses subordonnés lui donneront aussitôt du"… Yes Sir !"
Citation :
[…] A noter que dans la Royale, Monsieur est souvent utilisé dans les rapports quotidiens avec les officiers (sauf pour le Pacha et encore çà dépend de la taille de l'unité, de la situation présente et de l'ambiance générale du bord).
« … souvent », ça me paraît un peu trop vite généralisé.
Il faut certainement distinguer les formules d'usage dans la correspondance, où, en effet, le terme « Monsieur » est systématiquement employé (à la fois c'est réglementaire et ça correspond à l'étiquette), mais suivi du grade : « Monsieur le Lieutenant de Vaisseau Untel » ou « Monsieur le capitaine de frégate Trumuche » (voir note). Mais dans la vie courante, ce serait vraiment pompeux, lourd et trop distancié ; alors que « amiral ! », « commandant ! », « capitaine ! » ou « lieutenant ! », c'est tellement plus simple !! Et même pas besoin de rajouter du « Mon… » avant, comme dans les autres armées.

Note : Et en plus, il faudrait s'abstenir d'ajouter le patronyme, puisque les convenances de la politesse le proscrivent. Même à son voisin de palier, on ne doit pas dire : « Bonjour monsieur Machin ! ». Mais, selon le niveau de familiarité, « Bonjour monsieur ! », ou « Bonjour Machin ! ».
Dans la marine utiliser le terme « Monsieur ! » pourrait à la rigueur passer pour les officiers subalternes, mais pas pour les officiers supérieurs, et encore moins pour les amiraux.

Enfin, last but not least (je suis bien placée pour en parler ! Very Happy), une femme (civile, j'entends) peut (doit) appeler (quand elle sait la position statutaire de son interlocuteur) les officiers subalternes par « Monsieur ! » (il serait déplacé qu'elle dise « capitaine ! » ou « lieutenant ! ») sauf si elle sait avoir affaire à un commandant d'unité ; mais pour les officiers supérieurs, c'est systématiquement « commandant ! », même pour un officier qui a quitté le service actif.
Enfin, pour les amiraux, pas d'hésitation, elle lui dira toujours : « amiral ! ».

On sait d'ailleurs qu'une femme fera quelque chose de similaire pour les autres armées, puisqu'elle n'a jamais à utiliser le fameux « Mon… » du début.
En m'adressant à un général, je dois donc lui dire : « Bonjour Général ! » ; pour les colonels, idem : « Bonjour Colonel ! ».
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 07:37

Ah non! On a, déjà , à bord, une brochette de demeurés du KGB, un Pacha qu'a des problèmes, un second qui est plus ou moins dans son dos mais pas toujours, vu qu'il lui jette des regards en coin, un timonier qui pilote comme un manche, un cargo en surface, un Novembre, au cul...on ne va pas, en plus, se coltiner des femmes à bord et des problèmes d'étiquette! Trop, c'est trop...Appelez-moi le scénariste! lol!
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 08:14

[…]On a, déjà , à bord, une brochette de demeurés […] on ne va pas, en plus, se coltiner des femmes à bord et des problèmes d'étiquette![…] : lol!:
Embarassed C'est vrai que cette digression sort un peu du sujet.
Mais les questionnements posés par "surcouf…" m'a inspirée ces réflexions sur ce sujet généralement confus, qui mélange désignations (de grade), fonctions, titres, appellations…

J'ai d'ailleurs écarté un peu vite le terme de "titre"
Citation :
Les titres de […]
Citation :
C'est exact. […]. Mais, plutôt que de titre, nous parlerions chez nous, d'appellation[…]
En effet, il me semble que, pour s'y retrouver, on devrait quasiment établir un tableau à double entrée scratch évoquant l'essentiel des cas de figure.
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 08:43

Vu sur le net............. La Marine expliquée aux autres militaires...
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 09:24

Excellent! lol! ...et tellement vrai.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 10:23

PALEZ a écrit:
Vu sur le net … La Marine expliquée aux autres militaires […]
Excellent! : lol!: : merci: ...et tellement vrai. : marin:
thumright Et qui rappelle la directive donnée par l'officier en second au commis (pour récompenser une fraction méritante de l'équipage) : « Vous donnerez la double au tiers de quart ! »
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 10:28

DahliaBleue a écrit:
... il me semble que, pour s'y retrouver, on devrait quasiment établir un tableau à double entrée scratch évoquant l'essentiel des cas de figure.

Envoyez les couleurs!

Je passe la main pour les MAJ... après 1971! Boulet
J'effectuerai les corrections nécessaires suivant vos informations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 11:28

Vous m'avez bien fait rire, tiens ! Mr. Green

J'approche de la fin ! Je pousserai peut-être le culot jusqu'à vous poster quelques phrases pour simple vérification de votre part, histoire d'être bien sûr que je ne rends pas la Marine plus compliquée qu'elle ne l'est déjà salut Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 13:27

Les dernières questions !

[*]- "a hunter-killer exercise" = un "exercice chasseur-tueur" ?

[*]- une phrase que je ne comprends pas du tout : "navigate the ship through the bilges" ("bilges" = eaux de cale ?).

• Contexte = situation d'urgence, le commandant et son second tentent de reprendre le contrôle de leur sous-marin, détourné par les agents du KGB. Le commandant veut fabriquer un émetteur pour prévenir sa Flotte, ils veulent essayer de désamorcer la tête nucléaire qu'ils transportent (jusqu'ici à leur insu...) etc.

• Qu'est-ce que veut dire "naviguer dans les eaux de cale" (si c'est bien ça ?... scratch )

[*]- est-ce que dans les dispositifs d'urgence des sous-marins quelque chose s'appellerait "airbags" ? ("sac d'air"... ?)

• Contexte = le sous-marin s'est posé sur le fond après avoir été touché par plusieurs torpilles (et oui, je vous révèle la fin...), et le second essaie encore de sauver les meubles et dit à son commandant "We’re trying to cross-connect the airbags, but we’re running out of pressure.", ce que j'ai traduit par "On essaie de raccorder les _____, mais on manque de pression."

• Pour quel équipement d'urgence a t-on besoin de pression ?

Merci beaucoup !

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 15:23

[…] Envoyez les couleurs!
http:// […] GradesampAppellationsMarine-1_zpsfc7334db.jpg
Je passe la main pour les MAJ... après 1971! : boulet:
J'effectuerai les corrections nécessaires suivant vos informations. : marinpilote:
Ce tableau, exact dans ses grandes lignes, est aussi, en partie humoristique. Et il me pousse à poursuivre mes réflexions, que je posterai (pour ne pas polluer celui-ci) sur le sujet : Grades et fonctions
Les dernières questions ![…]
« Les dernières… » ? Vraiment ? Nous allons nous ennuyer, après Crying or Very sad

• « "a hunter-killer exercise" = un "exercice chasseur-tueur" ? » -> Oui, tout simplement ! Consiste à détecter et classer le sous-marin, puis à le détruire.

• « "navigate the ship through the bilges" ("bilges" = eaux de cale ?). » -> Possiblement du jargon de sous-marinier (anglophone) pour désigner une zone (bathythermique ?) où le sous-marin serait (quasiment) indétectable ?

• « est-ce que dans les dispositifs d'urgence des sous-marins quelque chose s'appellerait "airbags" ? » -> Peut-être les ballasts ? Mais pour remonter dans l'urgence, les sous-marins larguent plutôt les plombs de sécurité affraid Ou alors, il pourrait s'agir des gilets gonflables individuels ?
    Quoique, vu le contexte précisé, il doit s'agir d'une réserve d'air comprimé, destinée à être chassée dans les ballasts. Mais si le second parle de pression insuffisante, c'est que le ou les compresseur(s) d'air ne sont plus en état de bon fonctionnement affraid

Dernière édition par DahliaBleue le Sam 11 Mai 2013, 17:43, édité 1 fois (Raison : rectifié bathymétrique en bathythermique.)
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 09 Mai 2013, 16:54

DahliaBleue a écrit:
[…] Envoyez les couleurs!
http:// […] GradesampAppellationsMarine-1_zpsfc7334db.jpg
Je passe la main pour les MAJ... après 1971! : boulet:
J'effectuerai les corrections nécessaires suivant vos informations. : marinpilote:
Ce tableau, exact dans ses grandes lignes, est aussi, en partie humoristique. Et il me pousse à poursuivre mes réflexions, que je posterai (pour ne pas polluer celui-ci) sur le sujet : Grades et fonctions
Les dernières questions ![…]
« Les dernières… » ? Vraiment ? Nous allons nous ennuyer, après Crying or Very sad

• « "a hunter-killer exercise" = un "exercice chasseur-tueur" ? » -> Oui, tout simplement ! Consiste à détecter et classer le sous-marin, puis à le détruire.

• « "navigate the ship through the bilges" ("bilges" = eaux de cale ?). » -> Possiblement du jargon de sous-marinier (anglophone) pour désigner une zone (bathymétrique ?) où le sous-marin serait (quasiment) indétectable ?

• « est-ce que dans les dispositifs d'urgence des sous-marins quelque chose s'appellerait "airbags" ? » -> Peut-être les ballasts ? Mais pour remonter dans l'urgence, les sous-marins larguent plutôt les plombs de sécurité affraid Ou alors, il pourrait s'agir des gilets gonflables individuels ?
    Quoique, vu le contexte précisé, il doit s'agir d'une réserve d'air comprimé, destinée à être chassée dans les ballasts. Mais si le second parle de pression insuffisante, c'est que le ou les compresseur(s) d'air ne sont plus en état de bon fonctionnement affraid

Les compresseurs d'air sont difficilement utilisables lorsque le sous-marin est posé sur le fond... Consommation, électrique, possibilité d'avoir le circuit de réfrigération obstrué et surtout le risque d'apoplexie de l'équipage puisque les compresseurs font chuter la pression atmosphérique du bord......
On peut supposer que l'équipage tente de raccorder des réserves d'air comprimé au circuit de chasse mais cela n'est pas suffisant.
Invité
Invité

MessageSujet: Sortie France   Ven 10 Mai 2013, 00:20

Bonjour à tous,

Le film sortira quand en France (en vidéo si je comprends bien si pas d'avant première) ? J'ai vu une BA d'un film avec le gars de X Files récemment sur le net. C'est celui ci ?
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Ven 10 Mai 2013, 09:31

http://www.dallasnews.com/entertainment/movies/reviews/20130228-the-ticking-clock-in-submarine-movie-phantom-is-a-weak-one-c.ece

Et surtout avec Ed Harris !

http://en.wikipedia.org/wiki/Phantom_%282013_film%29

J'espère beaucoup que notre contribution en fera un film plus intéressant que la version US.......... d'après les avis d'outre-atlantique :)

http://phantomthefilm.com/
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Ven 10 Mai 2013, 11:31

Citation :
« "navigate the ship through the bilges" ("bilges" = eaux de cale ?). » -> Possiblement du jargon de sous-marinier (anglophone) pour désigner une zone (bathymétrique ?) où le sous-marin serait (quasiment) indétectable ?

Si je me réfère à mes "saines" lectures, çà donnerait plus ou moins ... "maintenez (ou naviguez) dans la bathy"...mais ma "culture" sous-marine est limitée., n'ayant jamais été passionné par le submersible, en-dehors des vieilles trapanelles "z'à vapeur".

Question: dans ton scénario, ils tentent de remonter le soum en surface ou ils cherchent à l'évacuer? N'aurait-il pas existé, par hasard, un système d'évacuation de l'équipage à l'aide de ballons gonflés à l'air ? Je peux me planter mais çà me dit quelque chose... Bonjour, les paliers de décompression!... mais dans l'urgence...
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Ven 10 Mai 2013, 11:50

Citation :
« "navigate the ship through the bilges" ("bilges" = eaux de cale ?). » -> Possiblement du jargon de sous-marinier (anglophone) pour désigner une zone (bathymétrique ?) où le sous-marin serait (quasiment) indétectable ?

Si je me réfère à mes "saines" lectures, çà donnerait plus ou moins ... "maintenez (ou naviguez) dans la bathy"...mais ma "culture" sous-marine est limitée., n'ayant jamais été passionné par le submersible, en-dehors des vieilles trapanelles "z'à vapeur".

Question: dans ton scénario, ils tentent de remonter le soum en surface ou ils cherchent à l'évacuer? N'aurait-il pas existé, par hasard, un système d'évacuation de l'équipage à l'aide de ballons gonflés à l'air ? Je peux me planter mais çà me dit quelque chose... Bonjour, les paliers de décompression!... mais dans l'urgence...

Avant l'arrivée de combinaisons intégrales pneumatiques, il y a avait des scaphandres recouvrant simplement la partie haute du thorax et la tête...

http://plongeesanssel.com/combinaison-arris--france-.html

On trouve sur ce forum quelques systèmes d'évacuation soviétiques. correspondant aux équipement britanniques DAVIS
http://www.forum-mdp.com/t22757-vi-recycleurs-ventraux-de-l-autre-cote-du-rideau-de-fer
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Ven 10 Mai 2013, 12:30

...Cà fonctionnait comment la combinaison Harris...on la gonflait, préalablement, avec de l'air?
Pour les circuits "oxygène pur", je connaissais mais çà n'indique pas, vraiment, la technique de chasse des évacués vers la surface...ou alors, j'ai loupé un épisode. lol!
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Ven 10 Mai 2013, 18:08

...Cà fonctionnait comment la combinaison Harris...on la gonflait, préalablement, avec de l'air?
Pour les circuits "oxygène pur", je connaissais mais çà n'indique pas, vraiment, la technique de chasse des évacués vers la surface...ou alors, j'ai loupé un épisode. lol!

Encore une fois, avoir avec les anciens des classiques... Sur les 800t. une jupe descendait à l'intérieur du sous-marin qui devait être pressurisé pour pouvoir utiliser le sas de sauvetage. Je ne connais pas le principe exact, n'ayant jamais sur ce type de navire et bien qu'ayant travaillé à bord...

A tout hasard, sur l'excellent site de la section Doris de l'AGASM, il est possible de trouver la CGSM des type Narval et antérieurs après la seconde guerre mondiale
http://www.sous-mama.org

Utilisez pour la recherche : les cours de connaissances générales du sous-marin
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Sam 11 Mai 2013, 12:30

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: sous la couche   Sam 11 Mai 2013, 17:48

Citation :
« "navigate the ship through the bilges" ("bilges" = eaux de cale ?). » -> […]
Si je me réfère à mes "saines" lectures, çà donnerait plus ou moins ... "maintenez (ou naviguez) dans la bathy".[…]
Une expression m'est revenue : « Naviguer sous la couche » ! (note)

C'est une question de dioptre acoustique.

Note : … et pas « sous les couches » !
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Dim 12 Mai 2013, 17:43

J'avais, également, cette "version". mais sans fuite urinaire. Boulet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre