AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Poste de manœuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 10:37

Bonjour à tous !

Petite question vocabulaire pour un film que je suis en train de traduire.

Le film se déroule dans un sous-marin. Le second du capitaine lui fait un rapport avant de sortir du port, et lui dit "Maneuvering watch is set." J'ai trouvé que c'est ainsi qu'on appelle les équipes choisies pour effectuer les manœuvres de sortie du port.

Serait-il serait correct de dire "Les quarts de manœuvre ont été assignés." ?

N'étant pas marin moi-même, j'essaie de trouver les termes propres utilisés en français.

Merci d'avance pour vos lumières ! (vos phares) Mr. Green

Dernière édition par surcouf surkiffe le Lun 06 Mai 2013, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:35

"Le quart de manoeuvre est à poste." ou, tout simplement "Quart de manoeuvre à poste"...Maintenant, tout dépend de la période concernée. Pour un NUC, compte-tenu de l'effectif de l'équipage, le quart est correct mais si c'est un bon vieux Diesel type WW2, envisager de préférence "Bordée de manoeuvre à poste" ou "Babordais (ou Tribordais) à poste", l'équipage (y compris l'état-major") étant "dédoublé", sauf au poste de combat. Celà dit, si la sortie est difficile à négocier, tout l'équipage est à poste le temps d'effectuer la manoeuvre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:44

Merci beaucoup Loïc pour cette réponse rapide et complète.

Le sous-marin est un B-67 soviétique, diesel il me semble, et le film se déroule en 1968. Cela change t-il les termes à employer ?

Merci beaucoup !
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:46

Dans la marine, le quart est une unité de temps, longue de quatre heures, désignant, par extension, le personnel de service durant cette période et l'action y afférant...Quart de veille, quart aux machines, etc... Dans les unités à petit effectif comme un soum "classique", le service était réparti par bordée (Babord, Tribord), d'où, également, l’appellation de "bannette chaude" donnée au couchage, une seule bannette servant pour deux hommes, un de repos et un de service.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:50

Merci beaucoup pour ces explications. J'utiliserai donc "Le quart de manœuvre est à poste."
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:52

surcouf surkiffe a écrit:
Merci beaucoup Loïc pour cette réponse rapide et complète.

Le sous-marin est un B-67 soviétique, diesel il me semble, et le film se déroule en 1968. Cela change t-il les termes à employer ?

Merci beaucoup !

A mon humble avis, pour un Diesel, en 68, le fonctionnement par bordée est toujours d'actualité, même chez les Soviets (avec, en principe, un commissaire politique à bord, de grade variable suivant la taille de l'unité, qui, lui, n'était pas astreint au service par bordée).
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:54

Merci beaucoup pour ces explications. J'utiliserai donc "Le quart de manœuvre est à poste."

Les militaires, marins inclus, sont avares en vocabulaire..."Quart de manoeuvre à poste!" suffira amplement. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:54

Dans ce cas "Bordée de manœuvre à poste" conviendrait mieux selon vous ?

Merci beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:55

Alors c'est parfait ! Mr. Green
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 12:58

Alors c'est parfait ! Mr. Green

J'irais même jusqu'à "Bordée à poste!" (avec l'indispensable point d'exclamation pour signaler que tout est paré). lol!
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:02

Tu risques d'avoir un problème de doublage son, la "version" française risquant d'être plus brève que l'originale! Tu vas, effectivement, être obligé d'adapter ton doublage à la VO. Boulet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:04

Exactement ! C'est tout le travail du traducteur de doublage... Pour ce cas là ça devrait aller au vu de l'image.
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:06

Exactement ! C'est tout le travail du traducteur de doublage... Pour ce cas là ça devrait aller au vu de l'image.

Si le second est de dos, çà baigne! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:07

Il est effectivement de dos Very Happy
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:10

En plus, des expressions du genre "Camarade Commandant", çà coince un chouïa avec le lapidaire "Sir", britannique ou américain, et même avec le " Monsieur", souvent utilisé dans la Royale - bien qu'en principe réservé aux Officiers des Equipages - mais jamais quand on s'adresse au Pacha (Commandant).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:14

Heureusement je ne traduis pas du russe, car le film est en anglais... Alors j'échappe aux "camarade" et autres "pacha"...

Pour d'autres question de vocabulaire, est-ce que je les poste ici ou bien je dois créer un autre sujet ? ou par MP ?
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:23

Sauf avis contraire de la modération, c'est l'emplacement correct pour ce genre de question. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:39

Parfait !

Alors voici une liste de petits "problèmes" de vocabulaire, ce serait parfait si tu pouvais me dire si juste, faux, inapproprié etc.

• Quand le capitaine arrive sur le pont, un marin le salue et dit "Captain on deck!". J'ai traduit par "Capitaine sur le pont !" faute de mieux...

• Avant la plongée, le capitaine dit : "Clear the decks, secure the bridge." que j'ai traduit par "Évacuez le pont". Pour "secure the bridge", j'ai trouvé que "bridge" était le poste de commande d'un sous-marin, où se trouvent la barre, le radar, les instruments de communication etc. Comment s'appelle cet endroit ? Et doit-on le "fermer" avant la plongée ?

• Puis son second transmet : "Lookouts below, secure the bridge." "Lookout" est apparemment une vigie. Dit-on une "vigie" à bord d'un sous-marin ? Et j'imagine qu'ici il leur demande d'entrer dans le sous-marin et de quitter le pont (? dessus du sous-marin ?)

C'est tout pour l'instant... Merci beaucoup pour ton aide !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 13:47

Pour "secure the bridge", j'ai trouvé que "bridge" était le poste de commande d'un sous-marin, où se trouvent la barre, le radar, les instruments de communication etc. Comment s'appelle cet endroit ? Et doit-on le "fermer" avant la plongée ?

Est-ce qu'on dit "le central" ? Le "central opérations" ?
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 14:00

Parfait !

Alors voici une liste de petits "problèmes" de vocabulaire, ce serait parfait si tu pouvais me dire si juste, faux, inapproprié etc.

• Quand le capitaine arrive sur le pont, un marin le salue et dit "Captain on deck!". J'ai traduit par "Capitaine sur le pont !" faute de mieux...

• Avant la plongée, le capitaine dit : "Clear the decks, secure the bridge." que j'ai traduit par "Évacuez le pont". Pour "secure the bridge", j'ai trouvé que "bridge" était le poste de commande d'un sous-marin, où se trouvent la barre, le radar, les instruments de communication etc. Comment s'appelle cet endroit ? Et doit-on le "fermer" avant la plongée ?

• Puis son second transmet : "Lookouts below, secure the bridge." "Lookout" est apparemment une vigie. Dit-on une "vigie" à bord d'un sous-marin ? Et j'imagine qu'ici il leur demande d'entrer dans le sous-marin et de quitter le pont (? dessus du sous-marin ?)

C'est tout pour l'instant... Merci beaucoup pour ton aide !

1) Dans la Royale, il y a deux expressions consacrées:
Le commandant monte à bord
Le commandant quitte le bord

2) En ce qui concerne un soum, c'est "Evacuez ou dégagez le pont ( s'il y a des hommes sur le pont)... ou la baignoire (veilleurs)! " et "fermez le kiosque", en l'occurence, le" bridge" ne définit pas le poste de navigation mais le kiosque, qui est un sas avec une porte étanche vers la surface et une autre vers l'intérieur. Il vaut mieux le fermer sous peine de boire la tasse et de couler à pic! lol!
3)En surface, on parle de "veille".

3) Baignoire évacuée!... kiosque fermé (ou étanche).
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 14:07

Pour "secure the bridge", j'ai trouvé que "bridge" était le poste de commande d'un sous-marin, où se trouvent la barre, le radar, les instruments de communication etc. Comment s'appelle cet endroit ? Et doit-on le "fermer" avant la plongée ?

Ben, le "Central Ops", c'est récent comme appellation, çà remonte, en gros, à l'arrivée de l'électronique. Perso, vu mon âge certain, j'en suis resté au poste de navigation et même... à la "passerelle"! Boulet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 14:10

C'est vraiment parfait, merci Loïc... !
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 20:29

Loïc Charpentier a écrit:
Ben, le "Central Ops", c'est récent comme appellation, çà remonte, en gros, à l'arrivée de l'électronique. Perso, vu mon âge certain, j'en suis resté au poste de navigation et même... à la "passerelle"! : boulet:
Sous toutes réserves — un sous-marinier pourra sans doute confirmer — il me semble qu'à bord des sous-marins on parle du PCNO (poste central pour la navigation et les opérations) parfois abrégé en "central", tout court. Et il n'y a en effet pas de passerelle (en surface, c'est la "baignoire" qui en fait office).

Le central opérations (ou C.O.) me paraît un élément plus spécifique aux bâtiments de surface.
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 20:56

A mon époque ( les 800 tonnes ) le terme courant était " central " responsabilité souvent confiée à un OMS premier maître ou maitre principal appelé " maître de central " dans cette fonction
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   Jeu 02 Mai 2013, 22:39

Loïc Charpentier a écrit:
Dans la marine, le quart est une unité de temps, longue de quatre heures, désignant, par extension, le personnel de service durant cette période et l'action y afférant...Quart de veille, quart aux machines, etc... Dans les unités à petit effectif comme un soum "classique", le service était réparti par bordée (Babord, Tribord), d'où, également, l’appellation de "bannette chaude" donnée au couchage, une seule bannette servant pour deux hommes, un de repos et un de service.
Ou bien la demi-bordée de quart ?
Ce qui rappelle aussi un autre sens au mot "quart" : celui du quart de vin (aujourd'hui totalement désuet).
Avec l'expres​sion(historique) bien connue, relatant la directive du commandant en second au commissaire : « Vous donnerez la double au tiers de quart ! »
[…]

[list][*]Avant la plongée, le capitaine dit : […]
C'est vrai que, dans la marine nationale (ou dans les marines francophones) on ne parle pas du capitaine (contrairement à la marine marchande), mais du commandant, quel que soit son grade.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poste de manœuvre   

Poste de manœuvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant