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 Croiseurs de bataille allemands

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warburton
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MessageSujet: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 00:18

pour compléter les "croiseurs anglais" (étant donné le titre, je n'ai pas osé le joindre à ceux-ci):
le Von Der Tann; premier croiseur de bataille allemand. lancé en 1909, tueur de l'HMS Indefatigable au Jutland, sabordé à Scapa Flow en 1919. peut-être pas très beau (pas autant que les Derfflinger, en tous cas), mais sacrément puissant et résistant.


Dernière édition par warburton le Jeu 24 Jan 2013, 11:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 10:23

Je suggère d'ouvrir un post LES CROISEURS DE BATAILLE ALLEMANDS, beau sujet, mais aussi d'unifier la présentation comme Le Breton fait; cela donne envie d'y aller voir.

Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 11:30

bonjour
j'ai choisi "navires" afin de ne pas trop multiplier les posts; mais pourquoi pas ? qu'entendez-vous par: unifier la présentation ?
ce que j'ai apprécié - aussi - dans le fil "croiseur anglais", ce sont les précisions et compléments d'informations apportés par les autres intervenants.
puisse celui-ci connaitre le même succès !
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 11:36

multiplier les posts permet de trouver facilement ce que l'on cherche en outre CROISEURS DE LA ROYAL NAVY, a pour pendants CROISEURS ALLEMANDS etc....si l'on veut compléter on sait tout de suite ou il faut poster.

Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 11:54

titre changé.
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 14:11

Annulé suite erreur. Embarassed


Dernière édition par JJ le Jeu 24 Jan 2013, 15:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 15:30

Le Fürst Bismarck est un croiseur cuirassé pas un croiseur de bataille. Wink

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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 15:58

Embarassed Désolé, moi qui n'ai pas de doc papier je suis en permanence victime des erreurs de légende ! Mr.Red

En effet il y a eu 2 Fürst Bismarck le seul qui soit classé croiseur de bataille et celui de la classe Mackensen avec les SMS Mackensen SMS Prinz Eitel Friedrich et SMS Graf Spee.

C'est bon là ?

Je vais effacer mon message ci-dessus.
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 17:50

Tu es tout excusé jeune padawan Mr. Green

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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 17:57

lol! Je vais changer d'avatar.


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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 24 Jan 2013, 18:01

Voila que JJ retombe en enfance,

Alain
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MessageSujet: La longue histoire du croiseur de bataille Goeben.   Dim 27 Jan 2013, 10:30



Aout 1914 le croiseur de bataille Goeben rejoint la Turquie.


Caractéristiques des Moltke et Goeben :
déplacement: 20846 tonnes; 23042 tonnes en pleine charge
dimensions: longueur 186,6 m; largeur 30 m; tirant d'eau 9,20 m
propulsion: 4 turbines à engrenages Parsons alimentées par 24 chaudières Schulz Thornycroft
puissance 52 000 cv; 4 hélices vitesse 28,4 nœuds,25,5 nœuds en service courant, rayon d'action 4 120 miles à 14 nœuds
protection ceinture cuirassée de 280mm au plus fort à 76,2,barbettes et tourelles(face) 230mm,casemates 200 mm,commandement 300 mm,
pont blindé 76,2 mm
armement: 10 canons de 280 mm modèle 1909 tire des obus de 302 kg à 21 700 m (portée maximale, site à +22,5 ° après 1915).
10 canons de 150 mm en casemates
12 canons de 88 mm(jusqu'en 1916)
4 tubes lance torpilles sous marins
équipage 43 officiers et 1010 hommes

Historique du Goeben devenu le turc Yavuz.
Le Goeben est mis sur cale le 28 aout 1909 aux chantiers Blom & Voss à Hambourg, lancé le 28 mars 1911, et entre en service le 2 juillet 1912.
Quand éclata la première guerre Balkanique en octobre 1912, le grand quartier général allemand envoie le croiseur de bataille Goeben, et le croiseur léger Breslau en Méditerranée pour faire respecter les intérêts allemands dans la région; ils rejoignent Constantinople.
Les deux navires appareillent de Kiel et arrivent à destination le 15 novembre 1912, les navires sont maintenus sur place lors du déclenchement de la deuxième guerre Balkanique, le 29 juin 1913, montrant le pavillon allemand dans prés de 80 ports de la Méditerranée. Ils sont sous le commandement de l'amiral Wilhelm Anton Souchon, (2juin 1864 -13 janvier 1946).
L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo, entraine le maintien du Goeben sur zone. Il est caréné à Pola par des ingénieurs allemands.
Après avec canonné Philippeville et Bône en Algérie le 4 aout 1914, les deux navires rejoignent la Turquie après avoir semé les escadres française et anglaise lancées à leurs trousses, les français trop loin ne peuvent les rattraper, les anglais les rencontrent avant la déclaration de guerre, et ne peuvent intervenir, ensuite les allemands leur font croire qu'ils se dirigent vers l'adriatique, pour changer de cap au dernier moment, et foncent sur les Dardanelles, qu'ils franchissent , et sont transférés à la marine Ottomane alors neutre le 16 aout 1914, et prennent les noms de Yavuz Sultan Selim (nom officiel jusqu'en 1936) pour le Goeben, et de Midilli pour le Breslau, toutefois ils conservent leurs équipages allemands, et le contre amiral Souchon devient commandant en chef de la marine turque, il a joué un rôle important dans la décision de l'empire ottoman d'entrer en guerre aux cotes de l'Allemagne et de l'empire austro-hongrois.
Le 29 octobre 1914, le Yavuz bombarde Sébastopol sa première opération contre l'empire russe,
il coule le mouilleur de mines Prut, et endommage le destroyer Leitenant Pushchin, la Russie déclare la guerre à l'empire Ottoman suivie par la France et la Grande Bretagne.
Le 18 novembre 1914, il endommagea le cuirassé russe Evstafi au cours d'un duel d'artillerie.
En décembre 1914, alors que le Yavuz et le Midilli escortent des transports de troupes, le Yavuz saute sur deux mines dans le Bosphore, il est endommagé et ne peut recevoir que des réparations provisoires, faute de bassin de radoub assez grand; ce qui ne l’empêcha pas de continuer les escortes de convois, tout en engageant des navires russes sans résultat. La mise en service des dreadnought russes Imperatritsa Mariya et Imperatritsa Ekaterina Velikaya chargeant le rapport de force obligea l'amiral Souchon à plus de prudence; en février 1916 le Yavuz transporte des troupes et du matériel à Trebizonde pour tenter de stopper l'avance russe, le Yavuz et le Midilli sont utilisés en soutien des troupes à terre. En 1917 les deux navires sont bloqués par le manque de charbon.
En décembre 1917, l'armistice est signé entre Istanbul et Petrograd, le 20 janvier 1918 le Yavuz et le Midilli quittent les Dardanelles et se dirigent vers la Palestine au large de l'ile d'imbros, ils coulèrent les monitors Raglan et le M28; mais à l'entrée des Dardanelles, les deux navires tombèrent sur un champ de mines, le Midilli sauta sur plusieurs mines et sombra, le Yavuz sauta sur trois mines et du s'échouer, des avions et le monitor M17 anglais attaquèrent le Yavuz sans succès. Le Turgut Reis un vieux cuirassé ottoman, lui aussi ancien allemand, le remorqua jusqu'à Constantinople.

Le 2 novembre 1918, le Yavuz devenait officiellement turc. Suite à la guerre d'indépendance de Mustapha Kemal Atatürk, au traité de Lausanne du 24 juillet 1923, la république turque héritait de l'ancienne marine ottomane, et donc du Yavuz, qui resta jusqu'en 1926 abandonné à Izmir.. Il fut complètement refondu de fin 1928 à mars 1930 à Izmir, par les chantiers de Saint Nazaire Penhoet , la coque est réparée, les chaudières sont remplacées, la direction de tir reconstituée. En 1936 le nom de Yavuz Sultan Selim est officiellement simplifié en Yavuz.
En novembre 1938, il transporte les cendres de Mustapha Kemal Atatürk d'Istanbul à Izmir.
La Turquie étant neutre au cours du deuxième conflit mondial, le Yavuz n'intervient pas; sont armement anti aérien fut renforcé par 4 x 88 mm AA, 22 x 40mm et 24 x 20 mm; le mat arrière est supprimé, pour dégager le tir anti aérien.
Le 5 avril 1946, le Yavuz accueille le cuirassé américain Missouri ramenant le corps de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis.
Le Yavuz est mis en réserve en 1950, rayé en 1954, la proposition de le rendre à l'Allemagne en 1963, pour le préserver fut déclinée par Bonn.
Il fut vendu à un chantier de démolition en 1971, et démantelé de 1973 à 1976.



Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Ven 22 Nov 2013, 23:37

SMS Seydlitz. lancé en 1912; gravement endommagé au Dogger Bank (1915), et au Jutland (1916); sabordé à Scapa Flow en 1919.

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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Ven 27 Déc 2013, 12:40

SMS Lützow
lancé en 1913. deuxième croiseur de bataille de la classe Derfflinger. il porte la marque de l'Amiral Hipper, commandant le premier groupe de reconnaissance, lors de la bataille du Jutland.
durant cet engagement, il endommage sérieusement l'HMS Lion, il coule l'HMS Invincible, et participe à la destruction de l'HMS Defence.
lui même reçoit 24 gros obus (305, 343, et 381), et ne peut pas suivre la Hochseeflotte dans sa retraite. isolé, ayant embarqué 7500 tonnes d'eau, il doit être sabordé. il est achevé par le torpilleur G.38, le premier juin 1916.



et pour en savoir plus sans avoir à chercher :
http://forummarine.forumactif.com/t4892-allemagne-croiseurs-de-bataille-classe-derfflinger?highlight=derfflinger
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 10:28

Le SMS Defflinger, même classe que le Lützow montré plus haut, vu sous un autre angle qui montre la disposition  superposée des tourelles principales avant et arrière, à la différence des classes précédentes :



A noter que l'artillerie secondaire est encore disposée en casemates le long des flancs. Enfin, pour en terminer, voici un lien vers le témoignage (en anglais hélas) du Commandant von Hase, qui était officier canonnier du Derfflinger au Jutland

http://www.wtj.com/archives/hase_03.htm

Par ailleurs, pour revenir au cas du Seydlitz, j'ai toujours été impressionné par cette image du croiseur au retour de la bataille du Jutland, où avec le Lützow, le Seydlitz fut lourdement touché lors de la "Marche à la mort" des croiseurs de Hipper :



Outre qu'elle tempère sérieusement la revendication de Scheer d'avoir conduit la Hochseeflotte à la victoire (le Seydlitz eût-il pu rentrer si la bataille s'était déroulée plus loin des bases allemandes?), elle illustre la brutalité du combat naval à l'âge des dreadnoughts. Les dégâts sont aussi spectaculaires que terrifiants.
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 10:42

foxbat a écrit:
[…] cette image du croiseur au retour de la bataille du Jutland, où […] le Seydlitz fut lourdement touché lors de la "Marche à la mort" des croiseurs de Hipper : […] elle illustre la brutalité du combat naval à l'âge des dreadnoughts. Les dégâts sont aussi spectaculaires que terrifiants.
 À un autre âge, serait-il moins brutal ? Celui de la Seconde Guerre mondiale ? Celui des Falkland ?…  scratch
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 10:45

Sur ce cliché du Seydlitz pris juste avant l'entrée du bâtiment au bassin, on constate que les canons et affûts de la tourelle A ont été démontés en vue d’alléger la proue; le Seydlitz embarqua plus de 5000 t d'eau lors du Jutland et faillit ne pas pouvoir franchir la barre de la Jade en raison d'un tirant d'eau trop important ...

C'est d'ailleurs ce qui arriva au Lützow avec plus de 7000 t à bord, il dût être sabordé car lui ne pouvait plus passer les hauts fonds
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 14:45

Citation :
C'est d'ailleurs ce qui arriva au Lützow avec plus de 7000 t à bord, il dût être sabordé car lui ne pouvait plus passer les hauts fonds

Le Lutzow ne pouvait plus avancer (ou reculer) car ses hélices sortaient de l'eau.

Jef
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 15:01

DahliaBleue a écrit:

 À un autre âge, serait-il moins brutal ? Celui de la Seconde Guerre mondiale ? Celui des Falkland ?…  scratch

Certes, je crains de parfois me laisser emporter par ma plume... Mr. Green 
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 15:06

il faut dire que les croiseurs de bataille allemands ont particulièrement "dégusté" pendant cet engagement.
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 16:19

Citation :
Le Lutzow ne pouvait plus avancer (ou reculer) car ses hélices sortaient de l'eau.

Il faudra vérifier mais il semble qu'ils tentaient de le prendre en remorque
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 17:12

Starling a écrit:
Citation :
Le Lutzow ne pouvait plus avancer (ou reculer) car ses hélices sortaient de l'eau.
Il faudra vérifier mais il semble qu'ils tentaient de le prendre en remorque
En effet, si les hélices ne sont plus battantes, c'est que l'assiette est proche de -10°, et que la plage avant est déjà submergée  affraid 
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 17:17

d'après mes livres, on essaya de ramener le Lützow en marche arrière. il aurait embarqué 8300 tonnes d'eau, et ses hélices étaient effectivement émergées. il n'était plus accompagné que de quatre torpilleurs; ceux-ci auraient-ils pu le remorquer ?
quoi qu'il en soit, les navires allemands firent preuve d'une remarquable résistance (surtout si on les compare à leurs homologues anglais) et pas uniquement les croiseurs de bataille. le petit Wiesbaden, matraqué par (presque toute) la grande flotte ne voulait pas couler; il fallut le saborder.


Dernière édition par warburton le Mer 29 Jan 2014, 17:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Mer 29 Jan 2014, 17:19

warburton a écrit:
d'après mes livres, on essaya de ramener le Lützow en marche arrière. il aurait embarqué 8300 tonnes d'eau, et ses hélices étaient effectivement émergées.
il n'était plus accompagné que de quatre torpilleurs; ceux-ci auraient-ils pu le remorquer ?
En remorquage de combat (surtout à quatre !), c'est parfaitement envisageable ! La procédure est faite pour…
Ce qui ne veut pas dire que le remorquage eût été facile ni rapide…
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MessageSujet: Re: Croiseurs de bataille allemands   Jeu 27 Fév 2014, 21:55

Voici l' Hindenburg; troisième et dernier croiseur de bataille de la classe Derfflinger.


L'Hindenburg en 1918 se dirigeant vers Scapa Flow.

L'Hindenburg est mis sur cale le 1er octobre 1913 à Wilhelmshaven; lancé le 1er aout 1915; il entre en service le 10 mai 1917; il est interné à Scapa Flow en novembre 1918 et sabordé le 21 juin 1919; il sera renfloué en 1930 et démoli à Rosyth
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