L'adieu aux armes du Transall "Ville de Kolwezi"
Le dernier Transall ayant particip l'opration de Kolwezi a rejoint le muse de l'Air et de l'Espace
aprs quarante-quatre ans de bons et loyaux services totalisant 22.018 heures de vol. Assembl en
1967, ce Transall C-160R R18 a procd son premier vol le 16 septembre 1968 et mis en service le
12 mars 1969 au sein de la 61e escadre de transport sur la base d’Orlans-Bricy. Sa dernire
affectation en novembre 2011 sera N’Djamena o il participera l'opration pervier pour ses
derniers vols oprationnels. De retour en France, il a t repeint par l'escadron de soutien technique
aronautique, l'ESTA, aux couleurs qu’il portait lors du largage du 2e rgiment tranger de
parachutistes sur Kolwezi en 1978. Le nez de l'avion est au couleur du 3/61 Poitou et du 1/61
Touraine auquel il a successivement appartenu. Il porte enfin l'emblme du 2e REP et la mention :
"Ville de Kolwezi" en rfrence l'opration BONITE. (Source : Arme de l'Air). A l'occasion de
son dernier vol, le personnel de la base arienne 123 est venu saluer son dernier dcollage pour un
dernier largage avant de gagner le muse de l’air et de l’Espace du Bourget et entrer dans la lgende
aronautique. A cette occasion, devant des anciens qui sont venus tmoigner de leur prsence, le
gÄnÄral de brigade aÄrienne, Philippe Gasnot, Commandant la brigade aÄrienne Appui-
Projection a tenu des propos mouvants retraant prs d'un demi sicle d'interventions militaires
franaises dont de trs nombreuses missions humanitaires. Nous les reproduisons ici avec l'aimable
autorisation. du gnral qui n'a pas hsit payer de sa personne en respectant les traditions...
Orlans, le 22 aot 2012. Photos BA123 Arme de l'Air.
Le GBA Gasnot pendant son allocution
Quand tu as dcoll d’Orlans le 28 dcembre 2011 pour ton dernier sjour en Afrique, tu as eu un
petit pincement de coeur en voyant tes chers collgues, attendant en bout de piste qu’un camion les
emmne pour se faire dmanteler. Tu croyais que c’tait ton destin.
Alors une dernire fois tu as savour la poussire des pistes sommaires, le soleil qui sait si bien
chauffer blanc tes vieilles poutres obligeant les pilotes mettre leur gants pour tenir le manche, les
chargements les plus nobles, para ou blesss que tu ramenais l’hpital militaire franais de Fort
Lamy, non voyons de Ndjamena, ou les plus exotiques, des chvres aux sacs de manioc.
Le GBA Philippe Gasnot aux commandes du R18
Il est vrai que cela fait plus de quarante quatre ans que tu promnes ta silhouette lgendaire dans les
cieux du monde, contribuant apaiser les tensions et portant secours et aide aux populations
d’Afrique, d’Asie du Pacifique et d’Amrique.
S’il fallait garder en mmoire une seule opration, toi le soldat du transport arien n18, tu parlerais
de cette journe o, dans ta soute, la sonnette du vert, les pas sourds, rapides et lourds des
parachutistes du 2e tranger parachutiste retentirent pour se jeter au secours d’une population
occidentale prise en otages et qu’on commenait massacrer Kolwezi.
Le major Rodet-Loew, ancien du 2e REP
Mais tu saurais aussi que c’est faire injustice tous tes frres, les 80 Transall du COTAM, sans
lesquels aucune opration militaire depuis presque un demi-sicle n’aurait pu avoir lieu.
S’il ne te fallait choisir qu’une mission pour tmoigner de l’action du Transall, peut tre choisirais-tu
celle du transport de courrier, ce 24 dcembre 1990, apportant au fond du dsert d’Arabie saoudite la
lettre d’un enfant son pre, soldat, qui pensait ne jamais revoir son enfant, ou bien, celle, dans ces
matins blmes d’Orlans lorsque toute le flotte prsente dcollait vers les bases de l’Est pour
dissminer les avions de chasse sur tous les terrains civils et militaires, ne sachant pas si c’tait un
exercice, ou le matin du grand soir, le matin o l’URSS venait d’attaquer l’Ouest.
Peut tre voudrais-tu raconter ces missions o, dans la soute du Transall, une population africaine
apeure, s’entassant plus de cent-cinquante assise mme le plancher pour chapper au massacre,
s’accrochait aux chaines tendues en travers du fuselage. Tu ressens encore dans tes cadres, cet
immense espoir que tu as t ce jour l pour eux. Et tu es fier de les avoir sauvs et tu n’as jamais
autant justifi l’origine de ton nom Transport Allianz : alliance entre deux pays, la France et
l’Allemagne mais aussi trait d’union entre les peuples.
Dernier passage du R18 au dessus de la BA123
Tu choisirais peut-tre une mission plus joyeuse, celle des meetings, o aprs avoir fait le beau, en
vol, lors de cette prsentation arienne qui mettait si bien en valeur tes qualits de vol
exceptionnelles, tu voyais dfiler dans ta soute ces enfants espigles et leurs questions naves, tu
prenais plaisir aussi de voir l’oeil malicieux de l’quipage ds qu’un joli minois apparaissait.....
Ah ! ces quipages ! si tu pouvais parler, tu en raconterais des choses.... et puis non ! tu n’en ferais
rien car on ne trahit pas ceux qui vous ont tant aim.
Le colonel Philippe rulin
Il est vrai que parfois ils t’ont un peu malmen mais c’tait pour le bien de la mission, car comme le
disait le colonel rulin, chef du 2e tranger parachutiste ayant saut Kolwezi, A entrainement
difficile, guerre facile .
Certains anciens ont tenu participer un dernier saut avec des militaires d'active
Tu as eu confiance dans leur jugement, et tu leur as obi avec lgance et panache, mais tu as su
parfois donner plus qu’ils ne l’espraient, les sauvant d’une mort certaine.
Tu as souvent gmi sous l’effort mais, rarement, refus l’obstacle, pli sous la charge sans rompre.
Tu as su les avertir du danger et les protger du pire, comme lors ce pos d’assaut sur une moraine de
Corse, ou dans ce champ beauceron ou, encore par deux fois, sur la piste de Flores, si clbre pour
son arologie particulire et tes atterrissages patauds dignes des golands. Dans toutes ces occasions
tu les as protgs de la mort.
Tu as partag leur sort tragique, prs de Castres, mais aussi ;
leur joie, quand, avec une convoyeuse de l’Air, tu sauvais un bless ;
leur souffrance quand dans ta soute se trouvait le cercueil d’un frre d’arme ;
leur longue nuit de vol ou, pour se tenir veiller, ils parlaient de tout et de rien ;
les odeurs de la soute celle des langoustes l’armoricaine cuisines sur la plaque chauffante mais
plus souvent l’odeur de treillis mouills de sueur aprs quinze jours d’exercice ou l’odeur cre des
renvois d’estomac ;
la beaut des
les parses avec ces pistes en sable blanc de corail et sa mer bleue turquoise ;
la bonne terre de France colle tes baskets, quand tu tais embourb sur la piste de Caylus.
Combattre et sauver : Insigne de la Brigade Arienne d'Appui et de Projection (BAAP)
Aprs toutes ces preuves, tu savais que des mains rudes mais accueillantes et bienveillantes taient
l pour te bichonner, te rparer, te redonner la force pour ta prochaine mission... Comme tu les aimes
ces mcaniciens, attentifs ce que leur avion soit prt pour sa nouvelle mission, ces hommes et
femmes, dvous, qui savaient rester ton chevet parfois des nuits entires pour te soigner, dans le
froid et la chaleur touffante, sous toutes les latitudes. Comme tu tais fier de ces mcaniciens sans
lesquels les pilotes ne sauraient voler, et de la confiance mrite que les cochers portaient ceux
qui te soignaient.
Insigne "inofficiel" de la BAAP : les canards ont aussi des dents...
Ces mcaniciens t’ont mme sauv la vie plusieurs reprises comme au Cambodge alors qu’on te
croyait perdu ou plus rcemment dans une le parse, les Glorieuses. Tu leur as fait aussi de belles
surprises comme ce jour o tu t’es pos Dakar avec un SA-6 non explos coinc dans ton fuselage.
Dernier dcollage pour le Transall R18 pour Le Bourget
A ton retour de ta dernire mission d’Afrique, tu as peru dans leurs attitudes qu’il se passait quelque
chose. Tu t’attendais les voir venir te prlever des pices pour rparer un de tes frres sur le
parking, mais non ils te regardaient avec respect, parlaient de te refaire une beaut pour te protger
des intempries, quelle drle d’ide pour aller au parc ferraille...
Puis un matin de juillet, ils taient une bonne vingtaine, de l’Escadron de soutien technique spcialis
2E 061, hritier des traditions du GERMAS, le groupement d’entretien et de rparation du matriel
aronautique spcialis 15/061 te laver, te gratter, te prparer pour te refaire une belle peinture cela
pendant deux mois. Ce travail supplmentaire, tels des artisans amoureux de leur mtier, ils le
faisaient sans grogner, joyeusement mme, comme un honneur pour eux. Certains mme oublirent
de partir en vacances. Bizarre !
Ils tenaient te rendre beau, dans ta livre camoufle de l’opration EBONITE pour aller au Muse
de l’Air et de l’Espace.
Bichonn, rpar pour tirer sa rvrence et entrer dans la lgende...
Ils disaient que tu ferais des envieux parmi tes nouveaux compagnons, que tu ne serais pas
uniquement l’avion de Kolwezi mais le tmoin de toutes ces missions du transport arien militaire
effectues par les Transall, que tu saurais tmoigner de toute cette richesse humaine sans laquelle les
missions n’auraient pas t ralises, de ces dizaines de milliers de personnes que vous les Transall,
vous aviez sauves, du savoir-faire certes des quipages mais aussi des mcaniciens, des officiers
renseignement et de toutes ces personnes du soutien oprationnel et commun sans lesquels il n’eut
pas t possible que tu voles.
Le dernier quipage du R18 autour du gnral Gasnot
Ils disaient qu’il tait justice que dans le patrimoine aronautique franais figure un si bon vieux
soldat, que tu saurais tmoigner des valeurs des femmes et des hommes du transport arien militaire,
quelque soit leur mtier et faire honneur leur devise : Combattre et sauver .
Derniers honneurs rendus un si bon vieux soldat
Tu tais fier qu’on t’ait choisi certes, mais un peu inquiet aussi : inquiet de dire adieu tes anciens
potes de quarante quatre ans d’aventure de par le monde, de rester au sol jamais, de n’avoir plus tes
chers mcanos pour te choyer...
Le muse de l'Air et de l'Espace au Bourget
Mais quand tu as vu que la directrice du muse n’hsitait pas venir te chercher Orlans, partageant
ta dernire mission oprationnelle, tu as su que tu serais en de bonnes mains, que tu rejoignais des
passionns, que tu continuerais faire partie de cette grande famille de l’aronautique et que tu
saurais ainsi remplir ta nouvelle mission celle de tmoigner d’une aventure humaine, militaire et
technique extraordinaire comme seule la troisime dimension sait seule en crer.
Le GDA ric de Lauriston, commandant en second du CSFA, et le LCL Didier
Ah oui, j’oubliais, tu tiens remercier la prsence de ces personnels du Poitou et leur mascotte, et de
ces mcaniciens de l’Escadron technique spcialis d’Orlans ainsi que leurs chefs sans lesquels tu
ne serais pas l mais dj en pices dtaches, mais aussi ces camarades de l’arme de Terre,
compagnons de tant d’oprations, et tous ces anciens du transport si nombreux au coeur du mois
d’aot. Merci vous tous qui tes venus l’accompagner pour cette nouvelle aventure.
La mascotte tait bien sr du voyage...
et le gnral a du sacrifier la tradition des derniers vols...
Je te sens dsormais plein t’impatience pour rejoindre le Muse de l’air et de l’Espace ...
Le Transall R18 fait son entre au Muse de l’Air
… Madame la Directrice, j’ai le grand plaisir, au nom du gnral Palomros, chef d’tat-major de
l’arme de l’Air, de vous transmettre les clefs du Transall C 160 numro R 18, digne tmoin d’une
part de l’Histoire de ces cinquante dernires annes du transport arien militaire franais.
GÄnÄral de brigade Philippe Gasno