AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tensions sino-japonaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8369
Age : 70
Ville : VICHY
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Tensions sino-japonaises   Jeu 13 Déc 2012, 10:19

Source Le Monde / AFP

1) Un avion chinois survole les îles Senkaku, des chasseurs japonais décollent


" Un avion de surveillance maritime chinois a survolé jeudi les îles Senkaku administrées par le Japon et des chasseurs nippons ont décollé en direction de cet archipel, a annoncé le gouvernement nippon, qui dénonce la première violation de son espace aérien par la Chine "aussi loin qu'on puisse remonter" dans l'Histoire.

Le survol des îles disputées entre la Chine et le Japon est "parfaitement normal", a rétorqué jeudi le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois. Le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura, a expliqué à la presse que cet avion chinois était entré peu après 11 heures (3 heures, heure de Paris) dans l'espace aérien de ces îles de mer de Chine orientale revendiquées par Pékin, au-dessus de l'île d'Uotsuri. Les forces aériennes d'auto-défense (l'aviation nippone) ont immédiatement dépêché des chasseurs F-15 sur place, a précisé M. Fujimura. Il a ajouté que le Japon avait envoyé une protestation officielle à la Chine pour cette incident.

"La Chine demande au Japon d'arrêter ses activités illégales dans les eaux et l'espace aérien des îles Diaoyu", a ajouté le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, qui répète que ces îles de mer de Chine orientale, appelées Senkaku par les Japonais, "font partie intégrante de la Chine depuis des temps anciens". L'incursion chinoise s'est produite le jour du 75e anniversaire du sac de Nankin, symbole d'humiliation dans l'histoire de la Chine, au cours duquel des dizaines de milliers de civils et de militaires chinois avaient été tués par les troupes japonaises.

MONTÉE DE TENSION

Les îles Senkaku, appelées Diaoyu par les Chinois, sont au centre d'une montée de tension entre les deux voisins. Le différend territorial autour de cet archipel inhabité, dont les fonds marins environnants pourraient renfermer des hydrocarbures, s'est envenimé en septembre après la nationalisation d'une partie de ces îles par le Japon, rachetées à un propriétaire privé japonais.

Des manifestations antijaponaises, parfois violentes, avaient duré une semaine un peu partout en Chine tandis que, depuis cette prise de contrôle directe, des navires officiels chinois croisent dans les eaux territoriales ou les environs de ces îles situées à quelque 200 km à l'est des côtes de Taïwan, qui les revendique également, et à 400 km à l'ouest de l'île d'Okinawa (sud du Japon). "

2) Quatre navires chinois croisent au large des îles Senkaku/Diaoyu


" Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés vendredi 7 novembre dans les eaux territoriales d'îles administrées par le Japon en mer de Chine orientale, ont annoncé les garde-côtes nippons.

Ces bateaux de surveillance maritime ont pénétré dans la zone de 12 miles nautiques (22 km) entourant Kubashima, l'une des îles de la chaîne des Senkaku revendiquées avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Des navires officiels chinois croisent depuis plus de deux mois dans les eaux territoriales ou les environs de ces îles situées à quelque 200 km à l'est des côtes de Taïwan, qui les revendique également, et à 400 km à l'ouest de l'île d'Okinawa (sud du Japon). "

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tensions sino-japonaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Mairie de Paris - musée Cernuschi - céramiques japonaises
» Vidéos Japonaises
» Gakuran, uniforme des lycéens japonaises (garcons)
» Poupées japonaises Kokeshi
» Expressions japonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Asie :: Japon-
Sauter vers: