AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Savoir entrer et sortir d'un rond-point.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyMer 12 Déc 2012, 23:26

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Coupde10
Tous les jours je me rends compte que la grande majorité des automobilistes, tous âges et tous sexes confondus ... ne savent pas prendre les ronds points, se mettent sur la mauvaise file et n'utilisent pas les clignotants !

La plupart du temps je cède car n'ai pas envie de perdre du temps à ouvrir " la boite à constats "

Mais c'est pourtant simple et logique !!

Trouvé sur le net :

ENTRER ET SORTIR D'UN ROND-POINT :
Si vous faites partie de cette génération où les ronds-points n'existaient pas ou si vous ne comprenez
pas comment les prendre, alors, ce mode d'emploi est pour vous. Il permettra à certaines personnes de réviser leur code de la route ou à d'autres de l'apprendre. Ainsi, après sa lecture, vous saurez tout sur les ronds-points, comment les utiliser en toute sécurité et en toute simplicité.


Etape 1 et 2 :

Vous êtes à 100 m d'un rond-point et vous voulez tourner à droite (c'est-à-dire prendre la première sortie). Il faut avant d'arriver sur le rond-point :
- Se placer sur la voie le plus à droite de la route où vous roulez.
- Mettre son clignotant à droite pour indiquer aux conducteurs derrière vous où vous souhaitez vous diriger.
Cela permettra également aux voitures arrivant sur le rond-point à la première sortie de s'engager sur ce dernier sans s'arrêter ou céder le passage.

Vous êtes arrivé sur le rond-point. Il faut :
- Céder le passage aux usagers venant de la gauche.
- S'engager sur le rond-point dès que possible.
- Se placer sur la voie le plus à droite du rond-point.
- Sortir du rond-point toujours le plus à droite possible.

Sortir à droite

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Sortir10
> Etape 3 et 4 :

Vous êtes à 100 m d'un rond-point et vous souhaitez aller en face (c'est-à-dire prendre la deuxième sortie). Il faut avant d'arriver sur le rond-point :
> - Se placer sur la voie le plus à droite de la route où vous roulez.
> - Ne pas encore mettre de clignotant avant d'être engagé dans le rond-point.



Vous êtes arrivé sur le rond-point. Il faut :
> - Cédez le passage aux usagers venant de la gauche.
> - S'engager sur le rond-point dès que possible.
> - Se placer sur la voie le plus à droite du rond-point.
> - Mettre son clignotant à droite une fois la première sortie franchie.
> - Sortir du rond-point toujours le plus à droite possible à la deuxième sortie.

Sortir en face

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Sortir11
> Etape 5 et 6 :

Vous êtes à 100 m d'un rond-point et vous souhaitez aller à gauche (c'est-à-dire prendre la troisième sortie). Il faut avant d'arriver sur le rond-point :
> - Se placer sur la voie le plus à gauche de la route où vous roulez.
> - Mettre son clignotant à gauche avant même d'être arrivé sur le rond-point.



Vous êtes arrivé sur le rond-point. Il faut :
> - Cédez le passage aux usagers venant de la gauche.
> - S'engager sur le rond-point dès que possible.
> - Se placer sur la voie le plus à gauche du rond-point.
> - Mettre son clignotant à droite une fois la deuxième sortie franchie.
> - Se décaler petit à petit sur la voie de droite du rond-point.
> - Sortir du rond-point le plus à droite possible à la troisième sortie.

Sortir à gauche

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Sortir12

> Etape 7 et 8 :

Vous êtes à 100 m d'un rond-point et vous souhaitez aller faire demi-tour (c'est-à-dire prendre la quatrième sortie). Il faut avant d'arriver sur le rond-point :
> - Se placer sur la voie le plus à gauche de la route où vous roulez.
> - Mettre son clignotant à gauche avant même d'être arrivé sur le rond-point.



Vous êtes arrivé sur le rond-point. Il faut :
> - Céder le passage aux usagers venant de la gauche.
> - S'engager sur le rond-point dès que possible.
> - Se placer sur la voie le plus à gauche du rond-point.
> - Mettre son clignotant à droite une fois la troisième sortie franchie.
> - Se décaler petit à petit sur la voie de droite du rond-point.( Attention vous « changez de file » )
> - Sortir du rond-point le plus à droite possible à la quatrième sortie. "

Faire demi-tour

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Faire-10

L'absence de clignotant en sortie de rond point c'est 35€ en moins dans le porte monnaie et 3 points en moins sur le carton rose ...
Revenir en haut Aller en bas
Cotentin
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
Cotentin


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 80
Ville : Marigny (50)
Emploi : retraité défense nationale
Date d'inscription : 30/10/2007

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyJeu 13 Déc 2012, 13:34

Bonjour.

Ce rappel est parfait à condition de ne pas oublier une règle, c'est le véhicule engagé à votre gauche qui est prioritaire, et ne surtout pas confondre en simplifiant par priorité à gauche.
Explication.
un véhicue est dans le rond point il vient de votre gauche, il est donc prioritaire, conformément aux dessins présentés précédemment.
Par contre l'on voit trop souvent, ceci; un véhicule patiente et laisse passer tous ceux qui viennent de la route de gauche bien souvent lui forçant le passage, cette infraction peut valoir 135 euro et 3 points, au conducteur du véhicule venant de gauche et non engagé dans le rond point, mais forçant son entrée en accélérant et obligeant le véhicule en attente à ne pas passer.

JCC (ancien officier de prévention routière)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniflotte-50-monsite.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Prudent, timoré, mais imbu de son (bon) droit = bouchons   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyJeu 13 Déc 2012, 19:16

Cotentin a écrit:
[…]Ce rappel est parfait à condition de ne pas oublier une règle, c'est le véhicule engagé à votre gauche qui est prioritaire, et ne surtout pas confondre en simplifiant par priorité à gauche.[…]
Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Ta_clap J'approuve des quatre mains ! Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Ta_clap

Les schémas sont un peu trompeurs, car ils ne mettent en scène qu'un seul véhicule : celui qui entre dans le giratoire, sans montrer les situations moins simples, lorsque toutes les voies entrantes sont (plus ou moins) garnies.

Le mal vient en effet de l'expres​sion(malvenue, et inadaptée) de priorité à gauche ! affraid Trop souvent colportée !

Du coup, en effet, les automobilistes (trop) prudents (et timorés…) croient que tout ce qui vient de la gauche, même avant de tourner dans le giratoire, est prioritaire, et n'osent pas y entrer ; et, une fois vidé le flot entrant (à gauche) ces mêmes automobilistes, devenus (du moins le croient-ils) prioritaire à leur tour, sont convaincus de l'emporter sur les voies entrantes à leur droite, alors qu'ils ne sont pas encore dans le giratoire.

Ainsi, ce système, destiné (en théorie) à fluidifier le trafic, aboutit généralement, aux heures de pointe, à des bouchons sans nom ! Thumb down D'où la déception qu'il engendre et les campagnes de dénigrement qui s'ensuivent !

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Folle_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:50

Il convient aussi pour être complet que les poids lourds et bus doivent rester sur l'anneau extérieur du rond point même si ceux-ci font demi-tour... Wink
Les clignotants doivent être activés dans le sens de giration jusqu'au dépassement de la sortie qui précède la leurs, où les clignotants sont basculés sur la droite... study

Je sais bien que ce n'est pas toujours ce que l'on voit ; cela dit si les véhicules de catégorie lourd suivaient les mêmes règles que les VL, il y aurait des accrochages tous les jours dans les grands giratoires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:56

Pour DahliaBleue ou DahliaBleue selon, je verrais plutôt ça :


Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Femme-10


" Les femmes leur reconnaissent ( aux hommes ) plus d'aptitudes en matière de sens de l'orientation, d'aisance sur l'autoroute et dans les ronds-points."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyJeu 13 Déc 2012, 22:04

Il y a malheureusement pas mal d'accrochages entre VL dans les ronds points, et en matière d'assurance ça se solde très souvent par un 50/50 entre les compagnies. Mr.Red

Les gens qui ont la charge de dessiner des petits ronds points devraient monter dans un PL ou idéalement dans un semi remorque ou un camion remorque, ils se rendraient compte de la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyJeu 13 Déc 2012, 22:28

D'autres liens du net sur le sujet :

http://mpsra.blogspot.fr/2012/07/rond-point-comment-les-prendre.html

http://themasq49.free.fr/index_fichiers/SR/Rond_point_DFG.htm

Celui d'un assureur :

http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html

Et un autre sur le thème : " Les ronds-points les plus originaux de France. "

http://www.planet.fr/magazine-auto-les-ronds-points-plus-originaux-de-france.19604.1501.html

Et pour clore sur une note humoristique.

En Allemagne, le rond point le plus libéral du monde l'Erfurter Kreisverkehr … priorité au plus fort. lol!








Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyJeu 13 Déc 2012, 23:13

Cotentin a écrit:
Bonjour.

Ce rappel est parfait à condition de ne pas oublier une règle, c'est le véhicule engagé à votre gauche qui est prioritaire, et ne surtout pas confondre en simplifiant par priorité à gauche.
Explication.
un véhicue est dans le rond point il vient de votre gauche, il est donc prioritaire, conformément aux dessins présentés précédemment.
Par contre l'on voit trop souvent, ceci; un véhicule patiente et laisse passer tous ceux qui viennent de la route de gauche bien souvent lui forçant le passage, cette infraction peut valoir 135 euro et 3 points, au conducteur du véhicule venant de gauche et non engagé dans le rond point, mais forçant son entrée en accélérant et obligeant le véhicule en attente à ne pas passer.

JCC (ancien officier de prévention routière)


C'est malin! Je ne vais plus oser m'engager sur un rond point, maintenant ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyVen 14 Déc 2012, 01:14

Il fallait quand même que je précise que Quimper (chef lieu du Finistère) fut au début des années 70 "ville pilote" des ronds points anglais ; c'est à dire ceux dont on parle... cheers

Il y a énormément de rond points dans cette ville ; et de toute taille... Ici on les connait bien... lol!
Pratiques pour les bus... bounce
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. EmptyVen 14 Déc 2012, 09:26

Et maintenant, en Angleterre, il y a aussi un rond-point niveau "expert":

http://domica25.blogspot.fr/2010_06_01_archive.html

http://forum.kiweo.com/12/466

http://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A8ge_enchant%C3%A9_(Swindon)

http://www.lelombrik.net/images/15910/le-rond-point-magique.html

Un rond point carrément bizarre...

" que ceux qui ont compris nous expliquent: ils ont gagné ! "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty
MessageSujet: Re: Savoir entrer et sortir d'un rond-point.   Savoir entrer et sortir d'un rond-point. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir entrer et sortir d'un rond-point.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le desastre de honda Point ou Perdernales Point.
» News ! navire & histoire n° 45 vient de sortir !
» Un cuirassé japonais de 600 000 tonnes !
» position des SNLE Francais
» FIL INFO MARINE FRANCAISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: