AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Philippines, 1646.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Philippines, 1646.   Ven 30 Nov 2012, 22:57

Salut.

Nous avons déjà parlé dans d’autres sujets de la résistance hors pair des navires espagnols, qui pouvaient supporter plus de dégâts que leurs adversaires, voyons par exemple les actions navales contre les hollandais au Philippines, ou dans un laps de temps assez bref, et sans subir de grandes réparations, deux galions seront les acteurs de plusieurs combats.

En 1646 plusieurs escadres hollandaises décident d’attaquer les iles Philippines, les espagnols pris par surprise, n’ont que 2 galions à ce moment pour faire face à la menace.

Donc le 3 mars, les deux galions espagnols sortent de Cavite, pour aller rencontrer l’ennemi, chose qui sera faite le 15 mars, dans le golfe de Lingayen, a 9 heures le galion almiranta Rosario suivi de la capitana(navire insigne) Nuestra Señora de la Encarnacion trouvent 4 galions hollandais, vers 15 :00 ils initient le combat. Les hollandais devant les deux solitaires galions, forment en ligne et continuent leur routes, donnant peu d’importance a deux galions. Le galion La Encarnacion, lance deux coups de canons sur le navire insigne hollandais lui causant de sérieux dégâts sur sa proue. Les hollandais concentrent leurs tirs sur le Rosario, le plus grands des deux espagnols. La Encarnacion en profita pour prendre de flanc les hollandais, et après 5 heures de combat les hollandais se retirent a l abri de la nuit, poursuivis par les espagnols jusqu’ au nord de l’ile de Luzon.

Les dégâts du Rosario ne sont pas importants en dépit du combat contre 4 ennemis, les espagnols retournent a Bolinao pour informer de la situation et prendre des vivres et munitions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Philippines, 1646.   Ven 30 Nov 2012, 22:58

Quelques temps plus tard, le 25 juillet, les deux navires espagnols sortent du port de San Jacinto, pour aller vers Manille, après avoir fait désister les hollandais de continuer le siège du port de San Jacinto, ceux-ci se dirigent vers Manille pour l’assiéger, sachant cette place presque sans défenses. Les galions espagnols forcent la voile pour aller s’opposer à l’ennemi.

Le 29 juillet les navires espagnols trouvent l ennemi : 7 navires de guerre, au sud de l’ile de Marinduque.
Vers 17 :00 les espagnols se lancent a l’attaque, les hollandais l évitant, attendant la nuit pour envoyer des brulots contre les espagnols.

Les hollandais, en manœuvrant réussissent a entourer le galion la Encarnacion, 7 navires contre un. Le galion espagnol supportant les feux ennemis, réussit à se libérer d’une tentative d’abordage.

L’autre galion, le Rosario, navigue autour,en faisant feu contre les hollandais, leur causant de nombreux dégâts dans la voilure.
Pour parer a la menace du Rosario, les hollandais envoient un brulot qui ne réussit pas à l’atteindre, étant même couler par l’Encarnacion.

Devant la résistance espagnole, les hollandais mal en point, abandonnent la lutte à l’aube.

Poursuivis par les deux galions espagnols, les hollandais sont rejoints le 31 juillet, près de l’ile de Sibale.
Vers 14 :00 le combat reprend, entre les 2 espagnols et 6 navires hollandais. Ceux-ci se concentrent sur le Rosario, qui avec l’aide de l Encarnacion repousse l’ennemi, le navire insigne hollandais doit se retirer fort mal en point, menaçant de couler, les espagnols au courant, l’attaquent de plus belle.

A nouveau els hollandais se retirèrent


Dernière édition par mmdb_1 le Ven 30 Nov 2012, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Philippines, 1646.   Ven 30 Nov 2012, 23:00


3 escadres hollandaises, en septembre1646 font route vers Manille pour rejoindre les deux escadres précédentes, étant près de la cote de Nasugbu sont découvertes le 1 septembre par le galion San Diego.

Celui-ci en route vers Acapulco, ouvre le feu contre le premier hollandais qui s’était lancé à sa poursuite. Le San Diego, remplis de marchandises, son artillerie reduite au strict minimum évite le combat et met le cap vers Manille.

Les espagnols armeront prestement les galions Rosario, Encarnacion et le San Diego, et le 15 septembre les 3 navires se lancent a la recherche des hollandais, les trouvant le 16 a l’extrême NE de Mindoro.

Le combat se produira vers les 16:00 du 16 septembre, vers 17:00 le Rosario se jette au milieu des ennemis, se battant seul contre 3 galions hollandais pendant 4 heures, et profitant que les hollandais ont décidé de se lancer a l’abordage, étant presque bords contre bords, le Rosario envoie une décharge a bout portant sur l’ennemi le forçant a abandonner la lutte vers les 03 :00 heures du 17 septembre.

Les hollandais se refugieront dans les bancs de sables du cap Calavite, évitant ainsi le combat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Philippines, 1646.   Ven 30 Nov 2012, 23:05

Le 4 octobre 1646 3 galions hollandais, font face a Mariveles aux galions San Diego, la Encarnacion et le Rosario.

Etant les navires espagnols séparés, les hollandais se lancent à l’attaque, choisissant l’Encarnacion comme cible.
4 heures de combat, s ensuivent, qui feront fuir les hollandais, poursuivis par une galers, qui à l’ abri de la nuit disparaitront tous feux eteinds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Philippines, 1646.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippines, 1646.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippines, 1646.
» Retour aux Philippines - Back To Bataan - 1945
» Marine des Philippines
» café origine Philippines
» La morbide municipalité de Kabayan aux Philippines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1626-1788-
Sauter vers: