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 USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN

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clausewitz
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MessageSujet: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 18:11

PORTE-AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN (ETATS UNIS)
Les guerriers du Pacifique

USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN 250960USS_Yorktown
Le Yorktown au cours de ses essais à la mer en juillet 1937. La vitesse est ici de 17.5 noeuds. Photo prise au large de l'Etat du Maine

Introduction

Yorktown, Enterprise et Hornet, trois noms qui symbolisent à eux seuls la victoire de la marine américaine dans le Pacifique. Si le Yorktown et le Hornet furent coulés par les japonais (respectivement à Midway et à Guadalcanal), l'Enterprise survécu au conflit avant de finir sous les chalumeaux de démolisseurs en 1958.

Ces navires furent les premiers vrais porte-avions américains, c'est à dire des navires construits dès l'origine pour servir de plate-forme aéronautique. Ils tiraient les leçons de la mise en œuvre des porte-avions «géants» Lexington et Saratoga (jusqu'à la construction du Shinano, ils furent les plus grands porte-avions en service dans le monde) et du porte-avions léger Ranger.

En terme d'aéronavale, les américains suivirent la voie classique. Ils commencèrent par la mise en service en 1916 d'hydravions catapultés depuis des croiseurs. Comme souvent, l'aéronavale américaine connu de nombreux freins qui furent levés par la guerre, le Naval Flying Corp passant de 54 appareils le 6 avril 1917 à 2700 appareils le 11 novembre 1918.

Durant l'entre-deux-guerres, les expérimentations se poursuivirent et la marine américaine passa la vitesse supérieure développa d'abord des hydravions catapultables puis l'aviation embarquant en convertissant en mars 1922, le charbonnier Jupiter (rendu inutile avec ses congénères par le passage à la chauffe au mazout) en porte-avions sous le nom de Langley (Samuel Langley, l'inventeur de la catapulte) permettant la mise au point des techniques et des tactiques de l'aviation embarquée.

Rejetant la construction d'un porte-avions neuf, les autorités américaines préférèrent convertir des navires existants. Ils étudièrent d'abord la conversion de croiseurs légers de classe Omaha puis de croiseurs de bataille de classe Lexington dont la construction avait été stoppé par les traités de Washington sur la limitation des armements navals. C'est ainsi que le Saratoga et le Lexington furent transformés en porte-avions, les deux premiers vrais porte-avions opérationnels de l'US Navy.

Le traité de Washington avait accordé 143000 tonnes de porte-avions aux Etats Unis ce qui laissait 69000 tonnes après la construction de Lexington. Comme toujours, la question était de savoir si il était préféra d'avoir beaucoup de petits ou peu de porte-avions». Après cinq ans d'étude (1922-27), le General Board sélectionna un porte-avions de 13800 tonnes dépourvu d'ilot relativement lent et doté de cheminées escamotables. Recevant finalement un ilot, il est baptisé USS Ranger mais peu réussit, il ne sera pas reproduit. Il servit cependant de base à une nouvelle classe de porte-avions, le déplacement passant à 15200 tonnes. Deux porte-avions sont construits (Yorktown et Enterprise) suivis par un troisième baptisé Hornet plus gros puisque les traités avaient expiré. A noter que le Wasp construit entre l'Enterprise et le Hornet était une version réduite du premier (et ne sera donc pas étudié dans cet article).

USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN 614005USS_Wasp
Le USS Wasp le petit frère des Yorktown. La parenté est évidente

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 18:19

Carrière des trois porte-avions

USS Yorktown (CV-5)
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Lancement du USS Yorktown le 4 avril 1936

Le Yorktown est mis sur cale le 21 mai 1934 aux Newports News Shipbuilding and Drydock Co.
à Newports News (Virginie), lancé le 4 avril 1936 avec la première dame des Etats Unis, Eleanor Roosevelt comme marraine et admis au service actif à Norfolk (Virginie) le 30 septembre 1937. il effectua ensuite sa mise en condition opérationnelle en baie de Chesapeake puis dans les Caraïbes du 8 janvier au 6 mars 1938 avant de rentrer à l'arsenal de Norfolk pour les travaux et autres réparations habituelles après la croisière de mise en condition.

Ces réparations l'immobilisèrent jusqu'à l'automne de 1938 puisqu'il quitta Norfolk le 17 octobre avant d'effectuer son entrainement dans les Caraïbes. En février 1939, alors navire amiral de la Carrier Division 2, il participa avec son sister-ship, le USS Enterprise à l'exercice Fleet Problem XX qui imaginait une marine européenne tentant de contrôler les Caraïbes et en particulier l'artère vitale que constituait le canal de Panama. A noter que le président Roosevelt assista à ses manœuvres à bord du croiseur lourd USS Houston (CA-30). Ces exercices montrèrent aisément qu'un porte-avions bien utiliser pouvait se montrer redoutable.

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Le Yorktown à la mer le 21 juillet 1937

Après cet exercice, le Yorktown retourna brièvement à Hampton Roads avant d'appareiller pour le Pacifique le 20 avril 1939. Il franchit le canal de Panama une semaine plus tard avant de commencer ces opérations de routines avec la flotte du Pacifique depuis son port d'attache San Diego. Il participa ensuite à l'exercice «Fleet Problem XXI» en avril et fût l'un des six navires qui reçurent un radar CXAM de veille aérienne.

Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale en Europe nécessita un renforcement de la flotte de l'Atlantique. C'est ainsi que le porte-avions Yorktown, la Battleship Division Three (les navires de classe New Mexico : les USS New Mexico, Mississippi et Idaho ), trois croiseurs légers et 12 destroyers passèrent du Pacifique à l'Atlantique. Le Yorktown quitta Pearl Harbor le 20 avril 1941 en compagnie des destroyers Warrington, Somers et Jouett, franchit le canal de Panama dans la nuit du 6 au 7 mai puis arriva aux Bermudes le 12 mai.

Il effectua alors des patrouilles destinés à protéger les navires américains de Terre-Neuve aux Bermudes. Le 28 octobre 1941, le Yorktown, le cuirassé New Mexico et d'autres navires américains protégeaient un convoi quand un destroyer détecta un sous marin et largua des charges de profondeurs. Le 30 octobre 1941, le sous marin U 562 torpilla le destroyer Reuben James (DD-245) causa les premières pertes du conflit pour la marine américaines. De retour à Norfolk le 2 décembre et était toujours là le 7 décembre 1941 le jour où l'Amérique entra en guerre.

La destruction du corps de bataille plaça les porte-avions en première ligne. Le 7 décembre, trois se trouvaient dans le Pacifique : l'Enterprise, le Lexington et le Saratoga; le Ranger, le Wasp et le Hornet _dernier porte-avions admis au service actif_ étant dans l'Atlantique. C'est ainsi que le Yorktown appareilla de Norfolk le 16 décembre pour le Pacifique après avoir reçu les nouveaux Oerlikon de 20mm. Il jeta l'ancre à San Diego le 30 décembre et devint aussitôt le navire amiral de la TF17 (Vice-amiral Jack Fletcher).

Sa première fût l'escorte d'un convoi destiné à renforcer les Marines dans les Samoa Américaines. Il appareilla de San Diego le 6 janvier 1942. Il resta sur zone en compagnie de l'Enterprise jusqu'au 25 janvier avant de se séparer le 31 en deux entités distinctes : la TF8 (USS Enterprise) et la TF17 autour du Yorktown qui mena la première action américaine de la guerre : le bombardement des Marshall et des Iles Gilbert, frappant essentiellement des installations portuaires, la seule opposition japonaise fût une attaque d'un Kawanishi H6K «Mavis», un hydravion quadrimoteur repoussé par les destroyer tandis qu'un autre qui tenta d'attaquer le Yorktown fût poursuivit par deux F4F Wildcat et s'écrasa en mer.

La TF17 dût ensuite annuler une attaque sur Jaluit en raison des mauvaises conditions météo et la tombée de la nuit juste avant que l'amiral Nimitz, nouveau CinCPac (Commander in Chief Pacific/Commandant en chef de la Flotte du Pacifique) ne le retire et parle de ce raid comme «mal planifié, mal conçu mais brillamment exécuté», en raison de sérieuses carences en matière de renseignement stratégique.

Le Yorktown regagna Pearl Harbor pour se ravitailler avant de mettre le cap sur la mer de Corail le 14 février, arrivant sur zone le 6 mars pour intégrer la TF11 du vice-amiral Wilson Brown formée autour du Lexington. La TF 11 bombardant Rabaul et Gasmata avant de couvrir le débarquement de troupes alliées à Nouméa. L'annonce du débarquement de troupes japonaises sur la côte est de la Nouvelle Guinée (Salamaualee) obligea la TF11 (2 porte-avions 8 croiseurs lourds et 14 destroyers) à regagner la Nouvelle Guinée et d'attaquer les japonais depuis le golfe de Papua le 10 mars 1942, perdant un seul appareil à cause de tirs antiaériens et si les résultats furent mitigés, de grandes leçons furent tirés qui allaient porter leurs fruits durant les batailles de la mer de Corail et de la bataille de Midway.

La TF11 se retira dans la zone d'opérations à 20 nœuds, cap au sud-est retrouvant le TG 11.7 composé de quatre croiseurs lourds et de quatre destroyers sous le commandement de vice-amiral australien John Crace. Le Yorktown resta sur zone sans pour autant mener des missions de première ordre faute de cibles ce qui permis à la TF17 de gagner Tongatapu (Tonga) pour réparations et repos

Ce repos ne dura pas car l'amiral Nimitz eut des informations faisant état que les japonais pourraient attaquer Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) la première semaine de mai. Le Yorktown appareilla de Tongatapu le 27 avril 1942 pour la mer de Corail où il retrouva le reste des forces américaines au large des Nouvelles-Hébrides le 1er mai 1942.

La bataille commença le 2 mai quand deux Dauntless de la VS5 repérèrent un sous-marin japonais faisant surface, trois Devastator attaquèrent le sous marin mais sans succès. Le 3 mai au matin, la TF11 et la TF17 séparés de 100 miles menèrent des opérations de ravitaillement quand des avions de patrouille maritime australiens informèrent Fletcher que des navires de transport japonais débarquaient des troupes à Tulagi (Iles Salomons) et quand les avions australiennes quittèrent la zone, les japonais entamèrent la construction d'une hydrobase.

Le lendemain matin, 4 mai 1942, le Yorktown lança ses premières attaques sur Tulagi et Gavuta, premier d'une série de trois raids sur les navires ennemis et les installations portuaires, larguant 22 torpilles 761000 livres de bombes (environ 5 tonnes), coulant le destroyer Kikuzuki, trois mouilleurs de mines et quatre barges tandis que cinq hydravions étaient abattus pour le prix de deux F4F (pilotes sauvés) et d'un TBD (équipage portée disparu).

Le même jour, la TF44 regroupant destroyers et croiseurs sous le commandant du vice-amiral Crace retrouva la TF11 (USS Lexington) dans une bataille qui s'annonçait cruciale pour éviter l'invasion de l'Australie. Plus tard dans la journée, neuf transports escortés par des destroyers et protégés par les porte-avions Shoho, Shokaku et Zuikaku, six croiseurs lourds et six destroyers furent repérés au large de Port Moresby.

Le matin du 6 mai, Fletcher prit le commandement de toutes les forces alliées et le lendemain envoya Crace et ses navires tenter d'intercepter les navires ennemis pendant qu'il faisait mouvement vers le nord avec ses porte-avions. Au même moment, le pétrolier Neosho et le destroyer Sims furent repérés par les japonais et attaqués aussitôt, le Neosho ayant été pris pour un porte-avions.
Le Sims victime de pannes de sa DCA reçut trois coups au but et coula rapidement entraina dans la mort une grande partie de son équipage. Le Neosho, plus chanceux reçut sept coups au but et 8 bombes proches mais resta à flot jusqu'au 11 quand les survivants furent récupérés par le destroyer Henley qui acheva l'infortuné pétrolier.

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 18:27

Cette attaque eut le mérite d'empêcher les japonais d'attaquer les porte-avions de Fletcher. Le Lexington et le Yorktown lança ses appareils qui coulèrent le Shoho (13 bombes et 7 torpilles) ce qui permis au capitaine R.E Dixon d'annoncer à la radio : «Scratch one flattop» (rayez un pont-plat). En cet après midi, le Shokaku et le Zuikaku n'avaient toujours pas repéré les porte-avions américains même si en croisant des avions rentrant vers leur porte-avions, ils purent détruire neuf appareils américains. Au crépuscule, trois avions japonais prenant le Yorktown pour leur porte-avions tentèrent d'apponter mais furent dissuadés par la DCA. 20 minutes plus tard, trois pilotes japonais effectuèrent la même erreur et un appareil fût abattu.

Le 8 mai, les avions de reconnaissance du Lexington détectèrent la force de l'amiral Takagi dont les porte-avions permettant aux avions du Yorktown de placer deux bombes sur le Shokaku qui ne put lancer d'attaque, les torpilleurs du Lexington plaçant une torpille tuant 108 japonais et en blessant 40 autres. Les dégâts étaient non négligeables : pont d'envol transpercé, réservoir éventré, atelier moteur détruit.

Les japonais ripostèrent et si 17 avions japonais furent abattus par les patrouilles de combat aérien américaines (Combat Air Patrol ou CAP), des avions torpilleurs «Kate» et des bombardiers en piqué «Val» placèrent deux torpilles à bâbord et trois bombes endommageant gravement «Lady Lex». Le Yorktown plus chanceux et manœuvré avec doigté par le capitaine Buckmaster évita huit torpilles et toutes les bombes sauf une qui traversa le pont d'envol et explosa sur le pont du hangar. Les équipés de lutte anti-avaries du Lexington permirent au porte-avions de reprendre les opérations mais vers 12.47, une étincelle provoqua l'explosion des vapeurs d'essence transforma le porte-avions en brasier. L'ordre d'abandon du navire fût donné à 17.07 et l'équipage évacué, le destroyer Phelps donna le coup de grâce. «Lady Lex» coulant à 19h56 avec 216 hommes à bord

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Le Yorktown au bassin en mai 1942. Miracle du temps de guerre, des réparations nécessitant trois mois furent réalisés en trois jours

Au final, on peut considérer la bataille de la Mer de Corail comme un match nul. Si les japonais ont infligé des pertes plus sévères aux alliés (un porte-avions léger contre un porte-avions lourd), la victoire stratégique revient aux alliés qui stoppèrent la progression japonaise dans le Pacifique sud-ouest. Ce n'était que partie remise, la bataille décisive devant avoir lieu au large d'un atoll corallien appelé à devenir célèbre : Midway.

Les américains avaient à cet instant une arme secrète : le renseignement. A Pearl Harbor, le capitaine Rochefort avait réussit à casser le code de la marine japonaise (JN 25 Japanese Navy ou code pourpre pour la marine japonaise) permettant à l'amiral Nimitz de renforcer Midway et de déployer la TF16 avec les porte-avions Enterprise et Hornet. Au même moment, le Yorktown arrivé le 27 mai 1942 fût réparé en trois jours et avec les avions du Saratoga (qui devait être modernisé sur la côte ouest), il pu reprendre la mer le 30 mai.

Le 4 juin au matin, le Yorktown lança 10 Dauntless de reconnaissance pour couvrir le flanc nord dans un rayon de 100 miles (200km) mais ces avions ne trouvèrent rien. Cependant, les hydravions PBY Catalina de Midway découvrirent la flotte japonaise. L'amiral Fletcher à bord du Yorktown ordonna à la TF16 de l'amiral Spruance de trouver la force de porte-avions ennemi et de la détruire.

Le groupe de reconnaissance du Yorktown revint à bord à 08.30 après que les six avions de la CAP eurent quitter le pont. Une fois les Dauntless récupérés, le porte-avions prépara le lancement d'une première vague d'assaut : 17 bombardiers en piqué Dauntless (VB-3), 12 torpilleurs Devastators (VT-3) et 6 chasseurs Wildcat (VF-3) (ces trois unités étant normalement basés sur le Saratoga puisqu'à l'époque les unités portaient le même numéro que leur porte-avions). L'Entreprise et le Hornet catapultèrent également leurs groupes d'attaques.

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4 juin 1942 : le Yorktown assaillit par les avions japonais

Les Devastator furent les premiers à localiser les porte-avions mais leur attaque tourna au désastre. Sur les 41 avions de la VT-8, de la VT-6 et de la VT-3 seulement six retrouvèrent l'Enterprise et le Yorktown mais aucun le Hornet. Le sacrifice des torpilleurs eut au moins le mérite de distraire la patrouille de combat aérien japonais qui ne vit pas les Dauntless approchant à haute altitude. Les Dauntless attaquèrent à 10.25. 28 Dauntless de l'Enterprise attaquent le Kaga, trois l'Akagi et les 17 Dauntless du Yorktown attaquent le Soryu (A noter que 4 appareils ont perdu leur bombe en utilisant le nouveau système d'armement électrique). Le Kaga encaissa au moins quatre bombes de 500kg (6 à 9 projectiles auraient touché l'ancien cuirassé), l'Akagi reçoit une bombe qui pénètre dans le hangar par l'ascenseur central et le Soryu trois bombes de 500kg. Les trois porte-avions sont perdus puisque l'effet des bombes américaines à été aggravé par le fait que les avions japonais étaient en cours d'armement dans le hangar et sur le pont d'envol. Les Dauntless regagnent leurs porte-avions en traversant sans dommage l'écran de chasse japonais à court de carburant et de munitions. Un Dauntless est abattu par la DCA mais plusieurs appareils doivent amerrir faute de carburant et le dernier Dauntless apponte sur l'Enterprise à 12.10

Le Hiryu, seul porte-avions japonais encore intact lança à 10.45, 18 bombardiers en piqué «Val» escortés par 6 «Zero». Ces derniers attaquent des Dauntless sans escorte et les Val attaquent le Yorktown à 12.00. Les Wildcat laissent passent 8 Val et malgré ses manœuvres évasives et sa DCA, le Yorktown encaisse trois bombes à 12.15 et doit stopper. Seuls cinq Val retrouvent le porte-avions alors que le porte-avions parvint à filer à 20 nœuds à 14.40.

Le Hiryu lança sa seconde vague à 12.45 (10 Kate et 6 Zero) et alors que le porte-avions ravitaillait ses avions les navires d'escorte détectèrent une force ennemies à 33 miles (53km). Le ravitaillement fût stoppé et quatre des six chasseurs furent catapultés pour intercepter la force. A 14.46, le Yorktown encaissa deux torpilles à bâbord pour le prix de trois chasseurs et cinq Kate. Ne pensant pas avoir frappé le même porte-avions ennemi, les japonais sont persuadés d'avoir touché un deuxième porte-avions américain. Le Yorktown prend une gite de 26° et l'ordre d'évacuation est donnée à 15.00

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L'agonie d'un grand guerrier

Le Hiryu se prépare à attaquer ce qu'il croit être le troisième (et dernier) porte-avions américain avec cinq Val, quatre Kate et six Zero qu'il compte lancer à 18.00 mais il à été repéré par deux Dauntless du Yorktown à 11h33. Il n'est attaqué que dans l'après midi par les Dauntless de l'Enterprise et du Hornet qui malgré la chasse et la DCA placent 4 bombes.

Le Soryu coule à 19.13, le Kaga à 19.25, l'Akagi le lendemain à 4.30 achevé par les destroyers. Le Hiryu est le dernier à couler le 5 juin vers 9h achevé par des destroyers.

Après avoir été récupéré par le USS Hammann (DD-412), le capitaine Buckmaster retrouva le vice-amiral Fletcher à bord du croiseur Astoria depuis la première attaque aérienne. Les deux hommes tentèrent de sauver le navire pendant que les avions survivants s'étaient posés sur l'Enterprise qui se chargea d'attaquer le Hiryu qui fût touché par quatre bombes et bientôt condamné. Le Yorktown toujours à flot n'était pas désert, deux hommes étaient toujours à bord. Si l'un se signala en tirant à la mitrailleuse et fût sauvé, son compagnon d'infortune succomba à ses blessures.

Voulant à tout prix sauver le navire, Buckmaster sélectionna 29 officiers et 141 hommes d'équipage pour remonter à bord et attendre les navires de sauvetage pendant que cinq destroyers assuraient un écran ASM. Le matin du 6 juin, le remorqueur Vireo commença le remorquage du navire pendant que le Hammann assurait la production d'électricité pour les pompes.
Au même moment, le sous-marin japonais I-168 qui cherchait à achever sa victime. A 15.36, sans avoir été détecté, il lança une salve de quatre torpilles dont une toucha le Hammann qui coula rapidement, deux touchèrent le Yorktown et la quatrième passa au delà du navire. Les dégâts furent aggravés par l'explosion des charges de profondeur du destroyer.

Les destroyers cherchèrent le sous marin qui s'étaient enfuis puis récupèrent les survivants du Hammann et du Yorktown. Le Vireo coupa sa remorque pour récupérer les survivants. On envisagea une nouvelle mission de sauvetage mais le matin du 7 juin, le navire pris de la gîte puis à 07.01, le navire disparu dans les flots, son épave reposant à 5500m.

Le Yorktown reçut trois battle stars pour ses actions durant la seconde guerre mondiale dont deux pour les batailles de la mer de Corail et à Midway. Le 19 mai 1998, l'épave fût localisée et photographiée par Robert Ballard qui avait découvert l'épave du Titanic et son état est plus que satisfaisait malgré le temps passé sous l'eau.

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 18:37

USS Enterprise (CV6)
USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN 220029USS_Enterprise
L'Enterprise au début de sa carrière à l'ancre

Le USS Enterprise à été mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding le 16 juillet 1934, lancé le 3 octobre 1936 avec Lulie Swanson, épouse du secrétaire d'Etat à la marine, Claude A. Swanson comme marraine et admis au service actif le 12 mai 1938. Sa croisière de mise en condition le mena jusqu'à Rio de Janeiro et après un entrainement au large de la côte est et dans les Caraïbes jusqu'en avril 1939 date à laquelle, il fût décidé de l'affecter à la flotte du Pacifique.

Basé à San Diego puis à Pearl Harbor, l'Enterprise passa les mois le séparant de la guerre à s'entrainer et à transporter des avions dans tout le Pacifique. Le 2 décembre, il transporta à Wake, les chasseurs du Marine Corps Fighter Squadron 211 (VMF-211) et était à proximité d'Hawaï lors de ce funeste 7 décembre. 18 Dauntless des VS-6 et VB-6 arrivèrent au dessus de Pearl Harbor quand ils furent surpris par l'attaque japonaise. La VS-6 perdit six avions et la VB-6 un appareil, la majorité par les assaillants mais quelqu'uns furent abattus par erreur par la DCA de plus en plus puissante au fil des minutes. L'un des pilotes, le lieutenant Dickson descendit un appareil japonais avant d'être abattu. Ayant effectué un atterrissage en catastrophe, il gagna l'île Ford pour prendre un autre appareil en vue de trouver la flotte japonaise.

L'Enterprise lança également six F4F Wildcat de la VF6 mais tous à l'exception de deux furent abattus par une DCA trop chatouilleuse quand ils tentèrent d'atterrir sur l'île Ford à la tombée de la nuit. Le porte-avions regroupa alors ses forces et tenta de trouver la flotte japonaise au sud et à l'ouest d'Oahu alors que les porte-avions de Nagumo se retiraient par le nord-ouest. L'Enterprise entra à Pearl Harbor dans la nuit du 7 au 8 décembre pour se ravitailler avant de reprendre la mer à l'aube pour tenter de retrouver la flotte japonaise. Le CV-6 ne trouva aucun navire de surface mais le 10 décembre 1941, ses avions coulèrent le sous marin I-70.

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L'Enterprise juin 1941 dans un océan Pacifique qui porte encore bien son nom

Durant les deux dernières semaines de l'année, l'Enterprise patrouillèrent à l'ouest d'Hawaï pour protéger l'archipel en liaison avec deux autres groupes de porte-avions. Après une brève période à quai à Pearl Harbor, il appareilla le 11 janvier pour protéger les convois transportant des renforts à Samoa. Le 1er février 1942, la Task Force organisée autour de lui attaqua Kwajalein, Wotje et Maloelap (Iles Marshall) coulant trois navires, en endommageant huit sans parler des avions abattus et des installations au sol endommagées. Le mois de mars 1942 le vit participer à des missions d'attaque sur Wake et Marcus avec quelques dommages mineurs à la clé. Le 8 avril 1942, il appareilla pour retrouver le Hornet chargé de 16 bombardiers B25 destinés à bombarder le Japon de ce qu'on appellerait une opération psychologique : il s'agissait de remonter le moral des américains en leur montrant que le «rouleau compresseur japonais» n'était pas invincible.

L'Enterprise avait pour mission d'assurer la couverture aérienne de la Task Force qui lança ses avions le 18 avril avant que les deux porte-avions se retrouvent à Pearl Harbor le 25 avril.

Cinq jours plus tard, le «Big E» appareilla pour le Pacifique Sud afin de renforcer les forces américaines en mer de Corail mais la bataille du même nom était terminée quand le porte-avions arriva. Après une diversion exécutée sur Nauru et Banaba qui obligea les japonais à annuler la prise de ces îles, l'Enterprise regagna Pearl Harbor afin de préparer la riposte américaine au plan japonais de prise de Midway.

USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN 675380USS_Enterprise_3
Le USS Enterprise le 15 avril 1942 lors de sa mission de couverture du Hornet dans le cadre du raid de Doolitle sur le Japon. Les canons ici photographiés sont des 28mm, la principale arme antiaérienne légère à cette époque

Le 28 mai , il appareilla sous le commandement du vice-amiral Raymond A. Spruance (qui à remplacé l'amiral Bill Halsey cloué au lit par une infection de la peau lié au stress) au sein de la TF16 avec son sister-ship le Hornet, six croiseurs et 10 destroyers. Le 30 mai, la TF17 du vice amiral Frank Fletcher composé du Yorktown, de deux croiseurs et de six destroyers appareilla de Pearl Harbor et lors de la rencontre des deux task-force, c'est Fletcher plus ancien qui prit le commandement opérationnel.

La bataille de Midway commença le 4 juin quand les porte-avions japonais lancèrent des attaques pour anéantir Midway. A peine trois heures après que la première bombe soit tombée sur l'île, les avions japonais ripostèrent coulant le Kaga et l'Akagi et si le Yorktown et l'Hammann furent coulés, les américains perdirent 113 avions dont 61 au combat; les japonais perdant quatre porte-avions, un croiseur, 272 appareils et surtout des pilotes et des rampants très expérimentés qui firent défaut plus tard. Tard dans l'après midi, un Squadron mixte coulèrent le Hiryu et le Soryu. Sorti intact de cette bataille, l'Enterprise retrouva Pearl Harbor le 13 juin 1942.

USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN 17418USS_Enterprise_4
Ces pilotes et ces rampants ne le savent pas encore mais dans quelques minutes ils vont faire basculer le cours de l'histoire. En détruisant trois porte-avions ce 4 juin 1942, ils stoppent l'avance japonaise et marquent un tournant dans ce conflit

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 18:45

Bon Docomentaire, belles photos
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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 18:45

Après un mois d'entretien et de réparation, l'Enterprise appareilla pour le Pacifique le 15 juillet 1942, retrouva la TF61 chargé de couvrir et d'appuyer le débarquement sur les îles Salomon prévu le 8 août. Le 24 août, une importante force navale japonaise fût repérée à 200 miles au nord de Guadalcanal entrainant la riposte américains dans ce qui devint la bataille des Salomons orientales qui vit la destruction du porte-avions Ryujo et les troupes japonaises durent battre en retraite. L'Enterprise fût le navire américain qui fût le plus endommagé : trois coups au but entrainant la mort de 77 marins et la blessure de 91 autres. L'expérience des équipes de contrôle des avaries permis au navire de panser ses blessures et de retourner tout seul à Hawaï.

Réparé à Pearl Harbor du 10 septembre au 16 octobre 1942, l'Enterprise appareilla à nouveau pour le Pacifique sud en compagnie du Hornet (TF61). Le 26 octobre, les avions de reconnaissance de l'Enterprise repérèrent les porte-avions japonais entamant ainsi la bataille de Santa Cruz. Les américains sont en alerte depuis le 23 octobre et la découverte par un Catalina d'un porte-avions. Ils disposent ainsi de la TF17 (porte-avions Enterprise, cuirassé South Dakota, deux croiseurs et six destroyers) de la TF17 (porte-avions Hornet quatre croiseurs et cinq destroyers) de la TF 64 (cuirassé Washington, trois croiseurs et six destroyers) sans oublier 261 appareils qui font face à des forces japonaises conséquentes : trois porte-avions, un croiseur et huit destroyers (Force d'Attaque amiral Nagumo) deux cuirassés, quatre croiseurs et sept destroyers (Force d'avant garde) un porte-avions, six croiseurs et six destroyers (Force Avancée) deux cuirassés et six destroyers (Force d'Appui) deux croiseurs et quatre destroyers (Force d'assaut), douze sous-marins (Force d'éclairage) et 220 avions basés à terre.

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Bataille de Santa Cruz : un bombe explosant à proximité de l'Enterprise ce que les américains appelent un "nearmiss"

Le «Big E» encaissa à nouveau de sévère coups (et en donna tout autant), étant touché par deux coups au but (44 morts et 75 blessés). En dépit de ces sévères dommages, le navire resta en ligne, récupérant au passage des avions du Hornet qui venait de couler.

L'Enterprise du son salut à la présence de son «ange-gardien», le cuirassé South Dakota, premier grand navire américain à posséder une DCA moderne : 16 canons de 127mm en tourelles doubles avec fusées de proximité, quatre affûts quadruples de 40mm, cinq affûts quadruples de 28mm et seize affûts simples. Il revendique la destruction de 32 appareils mais seulement 26 lui sont reconnus.

Comme autrefois à la bataille de la mer de Corail, la victoire tactique revint aux japonais (qui n'avaient perdu qu'un croiseur léger contre un porte-avions et un destroyer pour les américains) mais la victoire stratégique revint aux américains qui renforçaient leur emprise sur Guadalcanal.

L'Enterprise entra à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour réparations le 30 octobre mais une nouvelle menace japonaise sur les Salomons l'obligea à appareiller le 11 novembre avec son bord, des techniciens du navire-atelier Vestal (l'Enterprise était à ce moment le seul porte-avions américain opérationnel dans le Pacifique). Le 13 novembre 1942, des avions de l'Enterprise participèrent à la destruction du cuirassé Hiei. Quand la bataille navale pour Guadalcanal s'acheva le 15, les avions de l'Enterprise avaient pris par à la destruction de 16 navires pendant que huit étaient endommagés. Le porte-avions retourna à Nouméa le 16 novembre pour achever ses réparations.

Reprenant la mer le 4 décembre 1942, l'Enterprise s'entraina au large de Espiritu Santo (Nouvelles Hébrides) jusqu'au 28 janvier date à laquelle il mit le cap sur les Salomons. Le 30 janvier, ses chasseurs menèrent des patrouilles de combat aérien au profit d'une force de croiseurs et de destroyers engagée dans la bataille de l'île Rennell au cours de laquelle le USS Chicago fût coulé par une torpille aéroportée. Retrouvant Espiritu Santo le 1er février, il assura durant les trois mois suivants la couverture et l'appui des forces américaines engagées aux Salomons.

Retrouvant Pearl Harbor le 27 mai 1943, l'amiral Chester Nimitz présenta au navire et à l'équipage la citation présidentielle accordée au navire, une première pour un porte-avions. Le 20 juillet 1943 avec la mise en service des Essex, l'Enterprise put souffler un peu et il entra au Puget Sound Naval Shipyard pour une refonte plus que nécessaire, recevant une meilleure protection contre les torpilles (le premier engagement de l'Essex date du 31 août 1943).

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Le USS Enterprise au mouillage à Nouméa après la bataille de Santa Cruz pour achever ses réparations

De retour au combat à la mi novembre, l'Enterprise assure l'appui aérien de la 27ème DI qui débarqua sur l'atoll de Makin du 19 au 21 novembre. Dans la nuit du 26 novembre, le «Big-E» fût le premier porte-avions du Pacifique à utiliser des chasseurs de nuit. Après une puissante attaque sur Kwajalein le 4 décembre, le porte-avions retrouva Pearl Harbor cinq jours plus tard.

L'année 1944 commença par l'appui au débarquement sur Kwajalein (29 janvier-3février) avant de bombarder Truk le 17 février, inaugurant à cette occasion, les attaques aériennes de nuit au radar. Détaché de la TF58, l'Enterprise attaqua Jaluit le 20 février avant de mettre le cap sur Majuro et Espiritu Santo.

Le 15 mars 1944, il intégra le TG 36.1 pour assurer la couverture aérienne et l'appui rapproché du débarquement sur Emirau (19-25 mars) avant de rejoindre la TF58 et de mener pendant douze jours des raids sur Yap, Ulithi, Woleai et Palau. Après une semaine de repos et de ravitaillement à Majuro, l'Enterprise appareilla le 14 avril pour appuyer le débarquement sur Hollandia avant de bombarder Truk les 29 et 30 avril.

Le 6 juin 1944, le TG 58.3 appareilla de Majuro pour retrouver le reste de la TF58 et bombarder les Mariannes. La TF 58 bombarda ainsi Saipan, Rota et Guam du 11 au 14 juin avant d'appuyer le débarquement sur Saipan le 15 juin et de poursuivre cette mission jusqu'au 17 juin 1944.

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Un F6F-3 en mauvaise posture à bord de l'Enterprise en novembre 1943

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 18:54

Averti que les japonais montaient une importante contre-attaque pour briser cette invasion l'amiral Spruance, commandant de la 5ème flotte, positionna la TF58 pour y faire face

C'est ainsi que le 19 juin 1944 commença la plus grande bataille aéronavale de l'histoire connue sous le nom de bataille de la mer des Philippines. Une bataille titanesque s'engagea pendant huit heures au dessus des Mariannes (Mariannas 's Turkey Shoot). Si les américains prirent le dessus dès le premier jour, le triomphe ne fût complet que le 20 juin.

Pour le prix de six navires endommagés, de 130 avions et de 76 pilotes, les américains avec l'aide de sous marins avaient coulés trois porte-avions (Hiyo, Shokaku et Taiho) et détruit 426 appareils ce qui signifiait l'arrêt de mort de l'aéronavale japonaise.

Après cette bataille, l'Enterprise assura l'appui des troupes engagées à Saipan et ce jusqu'au 5 juillet. Il regagna alors Pearl Harbor pour un mois d'entretien et de relâche. Retrouvant la première ligne le 24 août, le porte-avions bombarda avec d'autres navires de la TF38 les îles Volcano et Bonin (31 août-2 septembre) puis Yap, Ulithi et Palaus (6-8 septembre 1944).

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L'Enterprise en août 1944 avec le camouflage mesure 33 : gris pale, gris foncé ou noir et bleu marine

Après avoir opéra à l'ouest de Palau, l'Enterprise retrouva les autres unités de la TF38 le 7 octobre et mit cap au nord. Du 10 au 20 octobre, son groupe aérien bombarda Okinawa, Formose et les Philippines visant aussi bien les aérodromes que les installations portuaires, toutes ces opérations s'inscrivant dans le futur débarquement à Leyte. Ce débarquement eut lieu le 20 octobre et après avoir assuré l'appui aérien, l'Enterprise se rendait à Ulithi pour ravitaillement quand l'annonce de l'approche de la flotte japonaise le 23 octobre changea les priorités.

La bataille du Golfe de Leyte dura ainsi du 23 au 26 octobre, bataille durant laquelle les avions de l'Enterprise se démultiplièrent pour frapper l'ennemi. Le «Big E» resta à l'est de Samar et de Leyte jusqu'à la fin du mois d'octobre avant de gagner Ulithi pour se ravitailler. Au mois de novembre 1944, ses avions bombardèrent la région de Manille, Yap avant de retrouver les eaux familières de Pearl Harbor le 6 décembre 1944.

Appareillant le 24 décembre pour les Philippines, il embarqua un groupe aérien spécialement entrainé pour les opérations de nuit. Il retrouva le TG 38.5 et mena des missions de chasse et d'attaques libres (swept) sur Luzon et en mer de Chine durant tout le mois de janvier 1945; frappant le trafic maritime et les ports de Formose à l'Indochine. Après une brève escale de ravitaillement à Ulithi, le porte-avions retrouva le TG 58.5 le 10 février 1945 et participa aux bombardements sur Tokyo les 16-17 février.

Il appuya ensuite les Marines débarquant à Iwo Jima du 19 février au 9 mars date à laquelle il regagna Ulithi. Quittant Ulithi le 15 mars, le porte-avions repris le cycle des opérations en bombardant de nuit Kyushu, Honshu ainsi que le trafic maritime dans la mer intérieure. Légèrement endommagé par une bombe ennemie le 18 mars, l'Enterprise entra à Ulithi six jours plus tard pour réparations.

Retrouvant le front le 5 avril, il appuya les opérations sur Okinawa jusqu'au 11 avril date à laquelle il fût endommagé par un Kamikaze qui le força à rentrer à Ulithi. De retour le 6 mai 1945, il fût de nouveau endommagé le 14 mai, un kamikaze détruisant son ascenseur avant tuant 14 marins et en blessant 34. Le porte-avions gagna cette fois le Puguet Sound Naval Shipyard, arrivant le 7 juin et y étant toujours pour le V-J Day (Victory to Japan) le 15 août 1945.

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Dernier coup japonais : un kamikaze le 6 mai 1945 au large d'Okinawa

Remis en état, l'Enterprise appareilla pour Pearl Harbor avant de rentrer aux Etats Unis avec 1100 vétérans. Il quitta ensuite la côte ouest pour New York où il arriva le 17 octobre 1945.

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L'Enterprise en octobre 1945 en route pour New York

Deux semaines plus tard, il fût modifié à l'arsenal de Boston pour participer à l'opération Magic Carpet, ramenant plus de 10000 vétérans. Au cours d'un des voyages, le premier lord de l'Amirauté, Sir Albert Alexander décora le porte-avions de la British Admiralty Pennant, l'Enterprise restant le seul et unique navire étranger à l'avoir reçut en plus de 400 ans d'existence.

Le USS Enterprise entra à l'arsenal de New York le 18 janvier 1946 pour son désarmement qui fût officiel le 17 février 1947. Plusieurs projets visant à en faire un mémorial échouèrent et il fût vendu à la démolition le 1er juillet 1958 à la Lipsett Corporation implantée à Kearny (New Jersey) et le démantèlement s'acheva en mai 1960.

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L'Enterprise en cours de démolition en 1958

A suivre : le USS Hornet et les caracteristiques techniques

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 19:44

USS Hornet (CV-8)
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Le USS Hornet peu avant son lancement

Le USS Hornet (CV-8) à été mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding Company le 25 septembre 1939 lancé le 14 décembre 1940 avec pour marraine, la femme du secrétaire à la Guerre Frank Knox et admis au service actif le 20 octobre 1941

Au moment de l'attaque de Pearl Harbour, le Hornet s'entrainait au large de Norfolk. Les premières leçons tirées de cette attaque furent appliquées au Hornet en janvier 1942 quand il perdit ses mitrailleuses de 12.7mm au profit de 30 canons de 20mm Oerlikon. Le 2 février 1942, le Hornet embarqua deux North American B25 Mitchell qui furent lancés à la grande surprise de l'équipage qui n'était bien évidement au courant de la raison de ce test. Test apparemment sans lendemain puisque le 4 mars 1942, le Hornet mit cap à l'ouest direction le Pacifique via le canal de Panama.

Le 20 mars 1942, le plus récent porte-avions américain jeta l'ancre à Alameda (Californie). Alors que ces propres avions étaient parqués dans le hangar, le pont d'envol accueillit 16 B25 avec leur équipages soit 134 hommes dont le lieutenant colonel Jimmy Doolitle. Le Hornet appareilla d'Alameda le 2 avril sous ordres scellés et dans l'après midi, le capitaine Mitscher révéla la mission : bombarder le Japon.

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Le USS Hornet peu après sa mise en service en octobre 1941

Onze jours plus tard, le Hornet retrouva l'Enterprise au large de la Midway et la TF16 mit le cap sur le Japon, l'Enterprise assurant la défense aérienne de la force. En théorie, le Hornet devait lancer ses avions à 400 miles (600km) des côtes japonaises. Tout fût bouleversé le 18 avril quand un patrouilleur japonais, le N°23 Nitto Maru signala la Task Force. Le croiseur Nashville coula le navire ennemi mais craignant que les japonais ne soient avertis, Doolitle et ses hommes décidèrent de décoller à 450 miles (720km). Cette décision se justifia sur l'instant mais après guerre, les archives japonaises démontrèrent que le Nitto Maru n'avait pas eu le temps de prévenir le Japon de la menace.

Les avions furent lancés dans des conditions météorologiques difficiles mais à 9.20, les 16 appareils avaient décollé pendant que le Hornet mettait le cap sur Pearl Harbor et ce à pleine vitesse. A 14.46, l'interception radio du bord confirma que le raid avait réussi. Une semaine plus tard, le Hornet était de retour à Pearl Harbor

Les B25 bombardèrent Tokyo, Yokosuka, Kobe et Nagoya. Les dégâts sont négligeables mais l'impact psychologique est considérable montrant aux japonais que les américains n'étaient pas morts et aux américains que les japonais n'étaient pas invulnérables.

L'utilisation de bombardiers depuis des porte-avions ne pouvant être révélé à l'ennemi, le président Roosevelt interrogé par des journalistes annonça que ces avions avaient décollé de la base secrète de Shangri-La qui donna son nom à un porte-avions de classe Essex.

Onze jours plus tard, le Hornet retrouva l'Enterprise au large de la Midway et la TF16 mit le cap sur le Japon, l'Enterprise assurant la défense aérienne de la force. En théorie, le Hornet devait lancer ses avions à 400 miles (600km) des côtes japonaises. Tout fût bouleversé le 18 avril quand un patrouilleur japonais, le N°23 Nitto Maru signala la Task Force. Le croiseur Nashville coula le navire ennemi mais craignant que les japonais ne soient avertis, Doolitle et ses hommes décidèrent de décoller à 450 miles (720km). Cette décision se justifia sur l'instant mais après guerre, les archives japonaises démontrèrent que le Nitto Maru n'avait pas eu le temps de prévenir le Japon de la menace.

Les avions furent lancés dans des conditions météorologiques difficiles mais à 9.20, les 16 appareils avaient décollé pendant que le Hornet mettait le cap sur Pearl Harbor et ce à pleine vitesse. A 14.46, l'interception radio du bord confirma que le raid avait réussi. Une semaine plus tard, le Hornet était de retour à Pearl Harbor

Les B25 bombardèrent Tokyo, Yokosuka, Kobe et Nagoya. Les dégâts sont négligeables mais l'impact psychologique est considérable montrant aux japonais que les américains n'étaient pas morts et aux américains que les japonais n'étaient pas invulnérables.

L'utilisation de bombardiers depuis des porte-avions ne pouvant être révélé à l'ennemi, le président Roosevelt interrogé par des journalistes annonça que ces avions avaient décollé de la base secrète de Shangri-La qui donna son nom à un porte-avions de classe Essex.

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Le 18 avril 1942, un B25 Mitchell décollant de l'Hornet pour bombarder le Japon

Le 30 avril, le Hornet appareilla de Pearl Harbor pour assister le Yorktown et le Lexington dans la bataille de la mer de corail mais la bataille était terminée quand le porte-avions arriva sur zone. Il exécuta ensuite une feinte sur Nauru et Banaba en compagnie de l'Enterprise ce qui obligea les japonais à annuler la prise de ces îles. Revenu à Hawaï le 26 mai, il quitta Pearl Harbor le 28 mai pour contrer l'opération japonaise sur Midway.

La bataille commença le 4 juin quand les avions japonais bombardèrent Midway pour préparer le débarquement des troupes japonaises. Le Hornet, le Yorktown et l'Enterprise lancèrent leurs appareils qui tombèrent sur les avions japonais posés et en plein ravitaillement.

Des problèmes de coordination firent que les avions torpilleurs Devastator furent séparés des chasseurs d'escorte chargés de neutraliser ou du moins distraire la DCA. Ce fût un jeu de massacre et aucun torpilleur de la VT-8 ne retrouva le bord et seul l'enseigne George H. Gay survécu à l'attaque, étant repêché par un Catalina après la bataille.

Le sacrifice des torpilleurs (35 sur 41 abattus) ne fût pas vin car ils réussirent à distraire les chasseurs ennemis ce qui permis aux bombardiers en piqué de toucher à mort trois porte-avions au cours de la première attaque puis un quatrième en fin d'après midi et ce au prix du Yorktown qui succomba à deux attaques aériennes et une sous-marine. Les avions du Hornet qui furent assistés par le sous marin Tambor attaquèrent et coulèrent le destroyer Mikuma tandis que le croiseur lourd Mogami était gravement endommagé.

Cette victoire américaine marqua le tournant de la guerre du Pacifique. Non seulement l'avance japonaise était stoppée mais en plus la marine japonais perdit des pilotes et des rampants très entrainés ce qu'elle ne put jamais réellement reconstituer.

Après la bataille de Midway, le Hornet reçut un nouveau radar de veille aérienne CXAM pendant que son radar SC était déplacé, un affût quadruple de 28mm et deux autres canons de 20mm s'ajoutèrent tandis que la catapulte du hangar était débarquée.

Appareillant de Pearl Harbor le 17 août 1942, il fût engagé dans la bataille de Guadalcanal, le dernier grand affrontement américano-japonais. Après que l'Enterprise eut reçut une bombe le 24 août, le Saratoga une torpille (31 août) et que le Wasp eut rejoint Neptune (15 septembre), les forces américaines du Pacifique n'alignèrent plus qu'un porte-avions, le Hornet.
Le Hornet assura la couverture aérienne des forces américaines jusqu'au 24 octobre 1942 quand il retrouva l'Enterprise au nord-ouest des Nouvelles Hébrides pour intercepter une force navale japonaise qui se dirigeait vers Guadalcanal.

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Un bombardier en piqué "Val" attaquant le Hornet durant la bataille de Santa Cruz le 26 octobre 1942

La bataille de Santa Cruz eut lieu le 26 octobre 1942, une bataille au delà de l'horizon. Les Dauntless de l'Enterprise repèrent les porte-avions de Nagumo à 6.50 à moins de 200 miles des américains et attaquent aussitôt : deux bombes touchent le Zuiho à 7.40.

Les japonais ne sont pas en reste puisque leurs avions ont trouvé le Hornet à 6.30. Une première vague de 65 appareils décolle du Shokaku, du Zuikaku et du Zuiho à 7.00 . Une seconde vague de 44 avions se prépare ensuite dont 29 sur le Junyo, le Zuiho étant lui hors de combat.

Le Hornet catapulte 15 Dauntless, 6 Avenger et 8 Wildcat à 07.30 puis 9 Dauntless, 9 Avenger et 7 Wildcat à 8.15 tandis que l'Enterprise lui à envoyé 3 Dauntless, 8 Avenger et 8 Wildcat à 8.00 . les avions américains et japonais se croisent et une douzaine de Zero attaquent le groupe de l'Enterprise qui y perd quatre Wildcat et quatre Avenger pour le prix de trois Zero.

Les porte-avions sont séparés de dix miles sont couverts par 38 Wildcat dirigés par l'Enterprise mais mal positionnés, ils interviennent trop tard. L'Enterprise est protégé car il entre dans un grain. Le Hornet lui n'à pas cette chance et est attaqué à 9.10. Il encaisse successivement une bombe, un Val abattu avec ses bombes, deux torpilles, trois bombes et un Kate; 25 des 27 assaillants sont abattus.

Le porte-avions est désemparé avec une bande de 8° et il est assisté par la croiseur Northampton et les destroyers Morris et Russel
Les avions américains envoyés à l'attaque (52 appareils du Hornet et les 12 survivants de l'Enterprise) trouvent le Shokaku qui reçoit entre trois et six bombes puis perdant de vue les porte-avions visent l'escorte sans grand succès

Le vice-amiral Murray ordonna au croiseur Northampton de remorquer le porte-avions (11.23), le convoi progressant à 3 nœuds et alors que l'Enterprise était à nouveau attaqué. Un Kate réussit à placer une autre torpille et l'abandon du navire fût ordonné, le capitaine Charles P. Mason quittant le navire en dernier comme le veut la tradition tandis que les survivants étaient récupérés par le destroyers (845 survivants, 111 morts et 108 blessés)

Les japonais rassemblent ce qui leur reste d'appareils. Le Junyo lance 15 appareils à 13.15 qui attaquent le groupe du Hornet à 15.15. Le Northampton à juste le temps de lâcher la remorque pour pouvoir éviter les torpilles des Kate puis des Val se présentent à 15.40 mais ne touchent rien. A 15.50, ix Kate effectuent un bombardement horizontal et touchent le Hornet à tribord arrière. Le Hornet est évacué et une dernière attaque place une bombe qui explose sur le pont du hangar

Les navires américains tentèrent alors d'achever l'épave mais malgré 9 torpilles et 400 obus de 127mm des destroyers Mustin et Anderson, l'épave était toujours à flot quand les japonais arrivèrent sur zone. Ce fût finalement quatre Long Lance qui eurent raison du navire qui coula à 1h35 le 27 octobre 1942. Le CV-8 fût rayé du Naval Vessel Register le 13 janvier 1943 mais le nom d'Hornet allait être bientôt donné au quatrième Essex (CV-12)

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Le Northampton tentant de prendre en remorque le Hornet qui affiche une gite impressionante

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 15 Mar 2009, 19:51

Caractéristiques Techniques
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Cérémonie de mise en service du Yorktown

Déplacement : Standard 20100 tonnes Pleine charge 25900 tonnes

Dimensions :

Longueur (hors tout) : 251m (coque) 246m (à la flottaison) 230m

Largeur (flottaison) 25m (pont d'envol) 33.4m

Tirant d'eau : 7.4 à 7.9m (standard

Propulsion : 4 turbines Parson développant une puissance totale de 120000ch alimentés par 9 chaudières Babcock & Wilcox et entrainant 4 hélices.

Performances : vitesse maximale : 32.5 nœuds (60.2km/h) Distance franchissable : 12500 miles nautiques (23200km) à 15 nœuds

Electronique : un radar de veille aérienne CXAM-1

Armement : A la construction, les Yorktown embarquent 8 canons de 127mm en affûts simples, 16 canons de 28mm de 75 calibres en affût quadruple et 24 mitrailleuses de 12.7mm. En 1942, les mitrailleuses de 12.7mm aux performances insuffisantes sont remplacés par 30 canons de 20mm Oerlikon dont le nombre augmente régulièrement (maximum 50 en 1943) tandis que les canons de 28mm disparaissent à la fin de 1943 pour être remplacés par un nombre toujours plus importants de canons de 40mm en affût doubles et quadruples. C'est ainsi que l'Enterprise termine la guerre avec 8 canons de 127mm, 54 canons de 40mm Bofors (11 affûts quadruples et 5 affuts doubles) et 32 canons de 20mm Oerlikon en affûts doubles.


Installations aéronautiques : trois ascenseurs axiaux, deux catapultes axiales sur le pont et une catapulte de hangar débarquée au cours du conflit, la présence du radar la rendant inutile (elle devait permettre le catapultage d'un appareil de reconnaissance en urgence si le pont d'envol était encombré ou en mode «appontage»)

Groupe aérien : 90 appareils dont les chasseurs Grumman F4F Wildcat et F6F Hellcat, les bombardiers et avions de reconnaissance Douglas Dauntless et Douglas Avenger, les torpilleurs Devastator et Helldiver

USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN 247808F4F_Wildcat
Un F4F Wildcat

Equipage : 2217 officiers et matelots

FIN DE L'ARTICLE
A SUIVRE : AEROSPATIALE SUPER FRELON

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyMar 19 Mai 2009, 21:12

Il faut décrocher, avoir une vie lol!

Sinon, super article USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN Smiley_a
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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyMar 19 Mai 2009, 21:15

Merci Seawolf. j'étais un peu déçu de ne toujours pas avoir de commentaire je pensai que cet article allait déchainer les passions mais bon c'est la vie

En parlant de vie j'ai une mais quand on à une passion Mr.Red

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyMar 19 Mai 2009, 21:19

Bah, selon moi, il n'y a pas de sujet plus intéressant que les navires de la seconde guerre mondiale. (Sauf peut-être le HMS Victory lol! )
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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyMar 19 Mai 2009, 21:23

Qu'est ce que tu veux qu'on te dise Claus, ton travail est excellent, y'a pas de commentaire à faire (sauf peut être une ou deux fautes d'orthographe que j'ai relevé de ci de là, mais c'est vraiment chercher la petite bête lol! )
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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyMer 20 Mai 2009, 19:24

C'est ça la vie d'artistes mon bon claus ....... accepter de pas avoir de reponses lol!

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyMer 20 Mai 2009, 20:47

C'et pas un vrai reproche, c'est que comme l'un des navires étaient célébrissime avec le Big-E dont je m'attendais à beaucoup de réactions.

Pour la suite j'ai bien l'intention de faire le reste des porte-avions américains (Langley Lexington Saratoga Ranger et Wasp) avant de passer aux cuirassés

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyJeu 21 Mai 2009, 19:30

NE te gene pas ^^ j'ai pas trop le temps avec mes travaux là lol!

Si il faut que je replace mes posts sur les modernes je le ferais, j'ai qu'un copier coller a faire, je les ai gardé au format word thumright

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptySam 02 Juil 2011, 23:16

En revoyant cet article, je me dis que j'ai fais des sacrés progrès.

Blague à part, je suis à la recherche de la taille du hangar des Yorktown (longueur largeur hauteur) donc si quelqu'un à ces infos, je suis preneur

Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyLun 04 Juil 2011, 07:06

166.63 m x 19.215 m
le clair de hauteur environ 7.5

Citation :
En revoyant cet article, je me dis que j'ai fais des sacrés progrès.

on fait toujours des progrès
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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyLun 04 Juil 2011, 10:00

Merci pour l'information.

166m sur 251m de longueur total, c'est bizzare je le pensai plus grand

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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyLun 04 Juil 2011, 10:40

clausewitz a écrit:
Merci pour l'information.//166m sur 251m de longueur total, c'est bizzare je le pensai plus grand
Ça paraît parfaitement conforme.

Pour 238 mètres pp — 258 mètres au pont d’envol, hors rattrapeurs d’élingues — ceux du Clemenceau et du Foch mesurent 165 mètres. Mais en incluant l’ascenseur axial. Si l’on décompte la longueur neutralisée par ce dernier, et la partie extrême avant, non utilisable pour les appareils, il reste 135 mètres utiles (maintenance et interventions techniques, manœuvres, parking…).

Pour le Yorktown les 166 mètres sont comptés entre les ascenseurs avant et arrière. Si on les ajoute, on gagne une trentaine de mètres. Soit, de la cloison avant à la cloison arrière, près de 195 mètres…
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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyLun 04 Juil 2011, 11:47

En outre (et surtout) ne pas oublier que dans la Navy (l'US) depuis 1925 la capacité aéronautique d'un porte-avions se calcule non pas sur la capacité du hangar mais sur celle du pont d'envol. Le hangar d'un PA US sert essentiellement à la remise en état des avions en clair l'entretien et les visites, le reste du temps les avions couchent dehors et sont réarmés le plus souvent dehors (pas toujourd mais le plus souvent).
La durée de vie des avions est courte à l'époque l'avion c'est du consommable et les américains en ont de plus en plus à partir du milieu des années 30
Pour gagner des capacités de stockage extérieur de 4 à 6 avions le Buships et le BuAer se livraient lors des travaux de conception à des arbitrages sans fin entre le nombre de canon AA la largeur disponible etc etc

Ce que l'on va rechercher avant tout c'est à fluidifier la circulation des avions, à limiter les mouvements verticaux bcp plus lents que les déplacements horizontaux, à homogénéiser la protection horizontale en rationalisant les circuits munitions (montes charges) carburant, et la disposition des magasins autour du hangar ...

Le hangar du Yorktown est vaste pour l'époque mais guère plus que celui du Ranger qui fut le premier PA américain moderne malgré ses défauts.

Il y a une photo extraordinaire d'un PA US dans le Pacifique on y voit le hangar aviation
au premier plan des mécanos travaillent sur un F6F il y a deux bombes de 1000 livres sagement rangées à côté; derrière on voit une partie d'équipage hors quart regarder une scéance de cinéma avec grand écran ... c'est dire s'il y a de la place de libre dans le hangar ...
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MessageSujet: La fin du Hornet   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyMer 30 Avr 2014, 09:23

clausewitz a écrit:
USS Hornet (CV-8 )[…]
Le Junyo lance 15 appareils à 13.15 qui attaquent le groupe du Hornet à 15.15. Le Northampton à [sic] juste le temps de lâcher la remorque pour pouvoir éviter les torpilles des Kate puis des Val se présentent à 15.40 mais ne touchent rien. A 15.50, ix [? 9 ?  scratch ] Kate effectuent un bombardement horizontal et touchent le Hornet à tribord arrière. Le Hornet est évacué et une dernière attaque place une bombe qui explose sur le pont du hangar

Les navires américains tentèrent alors d'achever l'épave mais malgré 9 torpilles et 400 obus de 127mm des destroyers Mustin et Anderson, l'épave était toujours à flot quand les japonais arrivèrent sur zone. […]USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN 24824USS_Hornet_5
Le Northampton tentant de prendre en remorque le Hornet qui affiche une gite impressionante
La fin du Hornet :
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MessageSujet: Re: USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN   USN PORTE AVIONS MOYENS CLASSE YORKTOWN EmptyDim 22 Mar 2015, 12:06

Citation :
Le traité de Washington avait accordé 143000 tonnes de porte-avions aux Etats Unis ce qui laissait 69000 tonnes après la construction de Lexington. Comme toujours, la question était de savoir si il était préféra d'avoir beaucoup de petits ou peu de porte-avions». Après cinq ans d'étude (1922-27), le General Board sélectionna un porte-avions de 13800 tonnes dépourvu d'ilot relativement lent et doté de cheminées escamotables. Recevant finalement un ilot, il est baptisé USS Ranger mais peu réussit, il ne sera pas reproduit. Il servit cependant de base à une nouvelle classe de porte-avions, le déplacement passant à 15200 tonnes. Deux porte-avions sont construits (Yorktown et Enterprise) suivis par un troisième baptisé Hornet plus gros puisque les traités avaient expiré. A noter que le Wasp construit entre l'Enterprise et le Hornet était une version réduite du premier (et ne sera donc pas étudié dans cet article).

Le traité octroie 135 000 t aux américains

Les trois Yorktown sont à 20 700 t à vide

Le Hornet n'est pas plus gros, alors que les dispositions des traités sont abandonnées les Américains financent dans l'urgence un nouveau p-a, seulement le design des Essex est loin d'être arrêté alors que le BC&R est accaparé par la conception de l'Iowa ... On décide donc de construire un 3e Yorktown (1939) en attendant. Il y a qq modifs mineures par rapport au Yorktown mais sans plus ...
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