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 La fin du SZENT-ISTVAN

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JJ
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MessageSujet: La fin du SZENT-ISTVAN   Dim 25 Nov 2012, 14:56



Le SVENT-ISTVAN :

Cuirassé Austro-Hongrois de 20000 tonnes dont l'agonie est fimée depuis le TEGETTOFF son " chef de classe ". Poignant. affraid J'imagine la frousse de l'équipage ...

Coulé le10/06/1918 ( au large de l'ile de Premuda, vers le barrage d'Otrante ) par la MAS 15 ( MAS = Motoscafo Armato Silurante ) de la marine Italienne

Il semble que ce soit la seule vedette lance torpilles, dans l'histoire navale, à avoir coulé un cuirassé.









Dernière édition par JJ le Lun 26 Nov 2012, 10:03, édité 1 fois
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NIALA
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Dim 25 Nov 2012, 18:50

Un exploit d'autant que la MAS 15 de la série MAS 3 à MAS22 construite en 1916 déplaçait 16 t et était longue de 16m; équipage 8 h.; soit 1250 fois plus petit que son adversaire.

Alain
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Lun 26 Nov 2012, 08:59

les raisons de cette catastrophe?
autre que la torpie, c'est elle qui provoque, mais une seul qui coule un batiment de cette classe, l'equipage est'il aussi en faute?
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JJ
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Lun 26 Nov 2012, 10:02

L'effet de surprise a dû jouer bien sur. Il a été attaqué simultanéement par deux vedettes lance torpille les MAS 15 et 21 ( ce dernier a torpillé le Tegetthoff également )

La chance, la précision des marins Italiens, le SZENT-ISTVAN a été touché par deux torpilles au bon endroit, dans le compartiment des chaudières.

Il a mis 3 heures pour couler. Bilan humain 89 morts. ( bilan relativement faible pour un équipage complet de 1087 hommes, du fait de la proximité des autres bâtiments Austro Hongrois.
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Lun 26 Nov 2012, 10:11

On ne trouve pas d'autre explication que cette torpille; si c'est le seul cuirassé coulé par une vedette, ce n'est pas le seul cuirassé coulé par une torpille, surtout lors de la Première Guerre Mondiale, ce n'est qu'après la guerre que l'on a doté beaucoup de cuirassés de bulges doublant la coque pour éloigner la zone d'impact en cas d'explosion de torpille; en effet le blindage consistait alors en une ceinture cuirassée est totalement inopérant contre les torpilles et les mines.
En cas d'impact de torpilles le bulge se déforme et absorbe l'énergie de l'explosion protégeant la coque.
Alain
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Mar 27 Nov 2012, 02:08

bonjour
en 1914, l'HMS Audacious, dreadnought moderne fut coulé par une mine. en revanche, en 1918, le croiseur de bataille turc Yavuz (ex-Gœben)…
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Mar 27 Nov 2012, 10:41

Si les bulges ont été considérés comme une parade aux attaques à la torpille de cuirassés après la Première Guerre Mondiale , ils ont été insuffisants pour les protéger au cours de la Seconde Guerre Mondiale; cf les pertes des cuirassés Royal Oak et Barham tous les deux torpillés par les sous-marins allemands; les bulges dont ils avaient été dotés lors de leurs refontes n'ont pas empêché leur destruction.

Alain
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Mar 27 Nov 2012, 11:07

Bonjour.

Le Yavuz Sultan Selim, d'après ce que je lis a été particulièrement gâté affraid

Deux mines dans le Bosphore en 12/1974 puis deux ou trois autres ? le 20/1/1918

Un miraculé.



Mais à part le SZENT-ISTVAN, je n'ai pas trouvé d'autres exemples de cuirassés coulés par de simples vedettes lance torpilles.


Dernière édition par JJ le Mar 27 Nov 2012, 11:12, édité 1 fois (Raison : rajout photo du Yavuz échoué)
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Mar 27 Nov 2012, 11:07

ça depend de l'endroit de l'impact non et de l'equipage
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MessageSujet: Re: La fin du SZENT-ISTVAN   Mar 27 Nov 2012, 11:26

NIALA a écrit:
Si les bulges ont été considérés comme une parade aux attaques à la torpille de cuirassés après la Première Guerre Mondiale , ils ont été insuffisants pour les protéger au cours de la Seconde Guerre Mondiale; cf les pertes des cuirassés Royal Oak et Barham tous les deux torpillés par les sous-marins allemands; les bulges dont ils avaient été dotés lors de leurs refontes n'ont pas empêché leur destruction.
Alain
bonjour
pas plus qu'ils n'ont protégé les HMS Queen Elisabeth et Valiant des mines de la Decima Mas.
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