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 Approvisionnement des canons de gros calibre.

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NIALA
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MessageSujet: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Dim 21 Oct 2012, 19:10

"Le poids d'un obus de 190 mm était de 90 kgs, à manipuler plus ou moins à bras ... pas simple même avec des rugbymen comme équipe de pièce on comprend que l'Effingham fut ré-équipé en 152 mm (obus de 46 kg) déjà considéré comme un peu limite"

Bonjour,

Cette phrase de pascal à propos des canons de 190 mm de l'Effingham, m’amène à approfondir la question du chargement des pièces de gros calibre des navires de guerre et leur évolution.


Depuis la fin du XIX e l'approvisionnement de l'armement principal des cuirassés est assuré par une machinerie de plus en plus élaborée d'abord parce que le poids des obus et charges de gros calibre exclu toute intervention manuelle; ensuite il s'agit d' augmenter la cadence du tir des canons .

En ce qui concerne les croiseurs;je doute que le chargement des canons de 190 mm d'un navire comme l'Effingham entré en service en 1925 puisse encore être manuel; déjà les 155 mm de nos croiseurs de la classe Duguay- Trouin contemporains étaient approvisionnés par une noria qui amenait l'obus et la charge au niveau des culasses des canons.
l'approvisionnement des canons de 152mm qui ont été installés par la suite étaient totalement automatiques.

Alain
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Jefgte
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 00:46

De mémoire, il me semble que le calibre de 138mm était considéré comme le maximun pour être chargé à la main.
La manipulation par un homme seul d'un obus de 40 kg était considéré comme le maximum.

Jef salut


Dernière édition par Jefgte le Lun 22 Oct 2012, 23:23, édité 1 fois
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pascal
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 06:21

Chez les brits on manipulait le 152 mm sur les croiseurs de la fin de WWI ou sur les cuirassés QE et classe R mais on avait bien conscience que c'était limite c'est pourquoi par exemple sur le Hood l'artillerie secondaire était d'un calibre de 140 mm obus obus 37 kg considéré comme plus maniable

C'est la photo de l'Effingham refondu qui m'a fait tilter, pourquoi le rééquiper en 152 mm outre pour harmoniser les calibres au sein de la Home Fleet ? et bien peut être aussi que sur les Hawkins avec leurs tourelles en affut semi ouvert c'était laborieux de manipuler de tels obus ... Le canon est à la base un affut manuel avec assistance électrique et hydraulique
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 14:45



Voici une petite animation pédagogique du fonctionnement d'une tourelle de gros calibre.

Alain
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 17:28

NIALA a écrit:
http ://i38.servimg.com/u/f38/16/88/84/92/animat10.gif
Voici une petite animation pédagogique du fonctionnement d'une tourelle de gros calibre.[…]
thumright Très pédagogique ! thumleft Mais il s'agit là, d'un vraiment très gros calibre (>330 ?).
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 18:02

Cette coupe de tourelle peut sensiblement se rapporter aux 330 mm et aux 380 mm dont le mode de fonctionnement et similaire; on retrouve d'ailleurs à peu de choses près la même disposition sur les 380 mm britanniques des Queen Elizabeth et des R.
Il s'agit bien sur d'un fonctionnement théorique qu'il faut adapter au nombre de canons par tourelle qui complexifie un peu les choses, surtout au niveau des montes charges.

Alain
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 18:26

on discute, on discute mais une question est importante, qui a la plus grosse? ^^

quel a été le plus gros calibre embarqué et sur quel bâtiment?
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 18:35

Les plus gros canons de marine modernes sont les 457mm des Yamato et Musashi japonais; ces cuirassés de 64170 t; 71 659 en pleine charge, portaient chacun 9 canons de 457mm, en trois tourelles triples.

Alain
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 18:38

ca devait piquer un peu à l'atterrissage
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 18:54

Chaque tourelle triple des Yamato pesait 2774 t autant qu'un contre-torpilleur; et le souffle des tirs de l'artillerie principale tel que toute la DCA était sous masques fermés, pour protéger affuts et servants.

Poids d'un obus de 457mm: 3200ib soit 1451,49 kg.

Alain


Dernière édition par NIALA le Lun 22 Oct 2012, 21:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 19:06

NIALA a écrit:
Les plus gros canons de marine modernes sont les 457mm des Yamato et Musashi japonais; ces cuirassés de 64170 t; 71 659 en pleine charge, portaient chacun 9 canons de 457mm, en trois tourelles triples.[…]
Souvent même évalués à 460 mm (18,1 pouces).
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pascal
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 20:15

l’animation est sensée représenter une tourelle double britannique de 15 pouces Mk I/II mais il faudrait vérifier
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 21:04

J'ai comparé l'animation avec les plans des tourelles des Dunkerque et du Richelieu figurant dans les livres de Robert Dumas sur ces cuirassés; je n'ai pas trouvé de différence significative dans les schémas de profil des tourelles; bien entendu il n'en serais pas de même dans une vue de face à cause du nombre de canons par tourelles.

Alain
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Lun 22 Oct 2012, 23:31

Les British ont utilisés également du 457mm sur le Furious, dans sa configuration originale.
2 tourelles avant et arrière avec chacune un canon.
Je crois me souvenir que ces tourelles ont été remontées sur des monitors.

N'y a-til pas eu des canons encore plus gros montés dans les années 1865-1885 ?

Jef salut
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pascal
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 08:04

petite info, dans les tourelles doubles et triples de 152 mm britanniques le chargement des pièces s'opérait manuellement et non pas de manière semi-automatique. Les servant prenaient obus et gargousses à leur sortie des norias pour les introduire dans la chambre.

Ceci permettait d'obtenir en début d'engagement d'obtenir des cadences de tir supérieures aux systèmes semi-automatiques avec des équipes de pièces entraînées. Mais au fil du combat la fatigue venant les cadences baissaient. Néanmoins au Rio de la Plata l'Ajax et l'Achilles avaient une telle cadence de tir que les fûts de tubes chauffaient gonflaient et avaient parfois du mal à venir en position de tir.
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 11:47

j'aime bien l'animation ... c'est trés clair pour expliquer le fonctionnement de façons trés dynamique...

bonne trouvaille Niala thumright

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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 16:02

Jefgte a écrit:
Les British ont utilisés également du 457mm sur le Furious, dans sa configuration originale.
2 tourelles avant et arrière avec chacune un canon.
Je crois me souvenir que ces tourelles ont été remontées sur des monitors.[…]

Notre historien maison, clausewitz a évoqué cette tourelle (à un canon) dans son sujet sur le HMS Furious.




Seule la tourelle arrière avait été montée, puisque l'avant du Furious était couvert par le pont d'envol (et d'appontage affraid).

Il ne semble pas que cette tourelle (ni même les deux, celle de l'avant et celle de l'arrière) aient été montées sur d'autres bâtiments.

Les monitors Marshal Ney, Marshal Soult, Erebus et Terror, (1915-1916) étaient dotés, d'origine, d'une tourelle double de 15 pouces (381 mm).

En revanche, il est exact que la tourelle du Soult et celle du Ney ont été remontées (respectivement) sur les nouveaux monitors HMS Roberts et HMS Abercrombie de 1941-42. Mais sans recalibrage. Sont restés des 381.

Le record demeure donc détenu par les nippons Musashi et Yamato, avec leurs 460 mm (18,1 pouces).
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 16:20

les monitors HMS Lord Clive et General Wolfe ont été armés avec ces pièces de 18". je crois que le second détient le record du tir le plus long.
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 16:37

Effectivement en citant les 457mm des Yamato (ou 460mm) les sources ne sont pas concordantes sur ce calibre; j'avais oublié les 2 457mm prévues pour le Furious; un seul a été monté pour peu de temps avant que le Furious ne soit transformé en porte-avions; les 457mm ont alors été montés sur les monitors Général Wolfe; Lord Clive et Price Eugène; ce qui suppose donc que trois canons de ce calibre ont été construits par les britanniques,( à vérifier ); le Lord Clive ayant ensuite un canon de 381mm; les autres monitors de cette classe ayant 2 canons de 305mm; finalement les canons de 457mm auraient été installés sur la Base navale de Singapour.

Alain


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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 18:10

en raison de la fin de la guerre, le Prince Eugene n'a pas été modifié.
en ce qui concerne l'installation des canons à Singapour, NavWeaps affirme qu'il s'agit d'une légende. à prendre avec des pincettes; j'ai pu constater, il y a quelques mois, que ce site n'est pas parfaitement fiable.
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 20:33

les affuts des moniteurs ne pouvaient pas pivoter, seul l'élévation était utilisable, en gris pour tirer et suivre une cible, il fallais deplacer le navire en entier, ah ces anglais, des fins manouvriers

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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 20:54

david a écrit:
les affuts des moniteurs ne pouvaient pas pivoter, seul l'élévation était utilisable, en gris pour tirer et suivre une cible, il fallais deplacer le navire en entier, ah ces anglais, des fins manouvriers : laugh:
scratch Peut-être pour certains (au début ? scratch Guerre civile américaine ? scratch). Mais plus en 1915. L'orientation en gisement était tout aussi faisable que celle en site. scratch Me semble-t-il scratch
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Jefgte
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mar 23 Oct 2012, 23:20

scratch

Il me semblait bien...

Les cuirassés Duilio & Dandolo en 1878-1880 portaient des canons de 450mm.
C'est pas du 457 mais pour l'époque, une belle performance technique.

http://www.cityofart.net/bship/rn_duilio_1880.html

Jef salut
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MessageSujet: "Drôles de gueules"…   Mer 24 Oct 2012, 09:22

Jefgte a écrit:
: scratch: Il me semblait bien...
Les cuirassés Duilio & Dandolo en 1878-1880 portaient des canons de 450mm.
C'est pas du 457 mais pour l'époque, une belle performance technique. http ://www.cityofart.net/bship/rn_duilio_1880.html[…]
thumright Record pour l'époque, indéniablement.
Mais avec procédé d'alimentation des pièces par la bouche ! study
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MessageSujet: Re: Approvisionnement des canons de gros calibre.   Mer 24 Oct 2012, 13:32

bonjour
après quelques recherches: nulle trace de canons de 18 pouces à Singapour.
lors de l'attaque japonaise, la défense de la base était assurée par 5 pièces de 15" (381) 6 de 9,2" (234), et une quinzaine de 6" (152).
j'ai trouvé des coupures de presse (Saturday Times) annonçant le 9 septembre 1928, l'arrivée à Singapour de trois canons de 457; mais le même journal, le 27 décembre 1937, parle du premier tir des 381 de la base…
alors; propagande ? projet abandonné ? erreur de journaliste ? coquille ?
selon NavWeaps, les trois pièces construites furent utilisées, après l'armistice, pour des expérimentations. deux ont été détruites en 1933, la dernière en 1947.
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