AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine   Sam 13 Oct 2012, 17:03

Petit témoignage de l'héritage familial de Dahlia.

Ce modèle (en plomb) n’a pas d’œuvres vives : il est donc water line (d’origine).
Il représente, au 1/1250, un torpilleur français de 610 tonnes de la classe LA MELPOMÈNE (1931-37). Il s’agit de la Bombarde.

On remarquera sans peine que le modèle a perdu ses mâts (principal et arrière)… (mais a conservé les canons de ses deux tourelles de 100mm !) ; et qu’il a connu la même mésaventure qu’un de ses sisterships (bateau frère ?) de la série : le (vrai) Branlebas. La réparation (par soudure) est visible entre les cheminées. Je ne suis pas sûre que cette réparation n'ait pas accru (un peu) sa longueur.

La peinture est également très défraîchie (elle est d'époque) mais c'est probablement le gris authentique réglementaire.

Un peu fatigué, donc, mais précieux, car offert (il y a très longtemps, j'étais petite fille !) par un de ses anciens commandants (vers 1941-42), plus tard devenu commandant du bâtiment de ligne Jean Bart.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine   Sam 13 Oct 2012, 17:34

DahliaBleue a écrit:
Petit témoignage de l'héritage familial de Dahlia.

Ce modèle (en plomb) n’a pas d’œuvres vives : il est donc water line (d’origine).
Il représente, au 1/1250, un torpilleur français de 610 tonnes de la classe LA MELPOMÈNE (1931-37). Il s’agit de la Bombarde.

On remarquera sans peine que le modèle a perdu ses mâts (principal et arrière)… (mais a conservé les canons de ses deux tourelles de 100mm !) ; et qu’il a connu la même mésaventure qu’un de ses sisterships (bateau frère ?) de la série : le (vrai) Branlebas. La réparation (par soudure) est visible entre les cheminées. Je ne suis pas sûre que cette réparation n'ait pas accru (un peu) sa longueur.

La peinture est également très défraîchie (elle est d'époque) mais c'est probablement le gris authentique réglementaire.

Un peu fatigué, donc, mais précieux, car offert (il y a très longtemps, j'étais petite fille !) par un de ses anciens commandants (vers 1941-42), plus tard devenu commandant du bâtiment de ligne Jean Bart.

très chouette!je me souvient effectivement que dans mon jeune âge on trouvait des modèles en plomb dans les magasins "de jouets" comme on disait cheers cheers
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine   Sam 13 Oct 2012, 17:39

Bernard P. A. a écrit:
[...]

très chouette!je me souvient effectivement que dans mon jeune âge on trouvait des modèles en plomb dans les magasins "de jouets" comme on disait cheers cheers
Mais ici, ce n'est pas à proprement parler un jouet. C'était un article de relation publique, comme le sont devenues (plus tard) les coupelles et les tapes de bouche.
On pouvait donc collectionner une mini flotte française en plomb.
Le Gros Ventre
Quartier Maître 2eme classe

Masculin
Emploi : responsable de conduite

MessageSujet: Re: Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine   Dim 21 Oct 2012, 11:12

C'est une véritable relique ce petit modèle DahliaBleue , a conserver absolument , il ne doit plus en rester des masses en circulation

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine   Dim 21 Oct 2012, 12:16

Le Gros Ventre a écrit:
: pirate: C'est une véritable relique ce petit modèle DahliaBleue , a conserver absolument , il ne doit plus en rester des masses en circulation : pirate:
« … plus des masses », c'est certain ! Sad
Merci du conseil de « … conserver absolument » ! C'est pourquoi je ne lui donne même pas un coup de peinture ! Je le garde en l'état ! Very Happy
Le Gros Ventre

Masculin
Emploi : responsable de conduite

MessageSujet: Re: Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine   Dim 21 Oct 2012, 15:32

Tu as raison de le conserver en l'état , le repeindre lui enlèverait son " cachet " si je puis dire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine   

Torpilleur Bombarde - modèle de vitrine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1