AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Sam 06 Oct 2012, 12:11

En 1918 13 patrouilleurs de 700 tonnes du type Jacques Cœur sont mis sur cale:

-7 sont commandés à l'arsenal de Brest leurs noms sont:Champlain; Chateaurenault; D'Estaing; Jacques Coeur; Laperouse; Primauguet et Segnelay.
-2 à l'arsenal de Lorient: Kerguelen et La Clocheterie.
-4 aux chantiers de la Loire à Nantes: Coetlogon; Forfait; Hamelin et Lamotte-Picquet.

les caractéristiques prévues étaient:
Longueur: 51,25m; largeur: 7,90m; tirant d'eau: 4,25m
une machine alternative de 1 100cv ; 1 hélice ; vitesse 12 nœuds
l'armement prévu était de 2 canons de 100 mm et une mitrailleuse.
L'armistice du 11 novembre 1918 change la donne; on a plus besoin de patrouilleurs.

La construction des Chateaurenault; Kerguelen; La Clocheterie et Segnelay est annulée.

Les 9 autres vont être terminés selon trois plans différents:

-Champlain; Jacques Coeur et Primauguet sont aménagés en transports frigorifiques;
les caractéristiques sont inchangées, à part bien sur, les aménagements pour répondre à leur nouvelle fonction, et la suppression de l'armement prévu; la silhouette est donc sensiblement conservée.
Ils entrent en service en 1919.

-Champlain sera sabordé à Toulon le 27 novembre 1942; renfloué le 17 mars 1943, coulé lors du bombardement de Toulon du 5 juillet 1944, sont épave est renflouée en 1945 pour être démolie peu de temps après.

Champlain transport frigorifique

-Jacques Cœur sera rayé en 1937 et démoli l'année suivante.

-Primauguet est renommé Allier en 1922 pour laisser son nom au croiseur mis sur cale cette année la; il est rayé et démoli en 1938.

-Coetlogon; Forfait; Hamelin et Lamotte-Picquet sont aménagés en transport côtiers;
les caractéristiques d'origine sont également conservées; l'armement supprimé; toutefois un mat portique est installé au dessus de la cale arrière ce qui les différencie des précédents.
Iles entrent en service en 1919/1920.

-Coetlogon est reversé à la marine marchande en 1941, il est démoli en 1979.

-Forfait est lui aussi reversé à la marine marchande en 1941, il est démoli en 1949.

-Hamelin est utilisé comme ravitailleur d'hydravions à partir de 1931; il est sabordé à Toulon le 27 novembre 1942; il est renfloué le 30 octobre 1943, coulé le 29 avril 1944 lors de bombardements sur Toulon, renfloué fin 1944, réparé il sera rayé en 1951.

Hamelin transport cotier

-Lamotte-Picquet est renommé Adour en 1922 pour laisser son nom au croiseur mis sur cale cette année la; il prend en 1924 le nom d'Alfred de Courcy; il est rayé en 1937 et démoli l'année suivante.

-Les deux derniers: D'Estaing et Laperouse vont subir sur cale des transformations plus importantes, qui vont modifier de façon profonde leur silhouettes et leurs caractéristiques pour être aménagés en navires hydrographes; leur coque est allongée de 12 mètres; leur tonnage porté à 781 tonnes; la quantité de charbon est augmentée pour accroitre leur autonomie, ils sont armés d'un canon de 75mm.

-D'Estaing est renommé Beautemps Beaupré à son entré en service en 1920; il sera rayé des 1935 et démoli en 1938.

Beautemps-Beaupré hydrographe

-Laperouse entre en service en 1920 sans changer de nom; affecté en Indochine, il est sabordé à Vinh Long sur le Mekong lors de l'attaque japonaise du 12 mars 1945 sur notre flotte d’Extrême- Orient.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Sam 06 Oct 2012, 16:51

décidément, les petits bateaux n'ont pas trop la "côte" (©TV).
merci de nous faire découvrir ceux-ci (et puis, on ne sait jamais, IL pourrait nous en proposer un…)
le Beautemps-Beaupré, par exemple, aurait pu servir pour un quizz. comment, en effet, reconnaitre un Jacques Cœur ? affraid
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Sam 06 Oct 2012, 16:58

warburton a écrit:
merci de nous faire découvrir ceux-ci (et puis, on ne sait jamais, IL pourrait nous en proposer un…)
le Beautemps-Beaupré, par exemple, aurait pu servir pour un quizz. comment, en effet, reconnaitre un Jacques Cœur ? affraid

mais y m'énerve.... les ceusses qui étaient encore en service en 1939 étaient un peut différents les uns des autres!na! Mr.Red
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Sam 06 Oct 2012, 17:00

Je cherche toujours à parler des navires pas trop connus, je déteste enfoncer des portes ouvertes en parlant de ceux que tout le monde connais, tout au moins chez les "ship lovers"; pour continuer à parler à la mode britannique; comme pour "sister-ship" nous n'avons pas de termes absolument équivalents en français.

Alain

warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Sam 06 Oct 2012, 17:08

Bernard P. A. a écrit:
warburton a écrit:

mais y m'énerve.... les ceusses qui étaient encore en service en 1939 étaient un peut différents les uns des autres!na! Mr.Red
donc… il pourrait T'inspirer !

Alain
je comprends. depuis longtemps je souhaite rédiger un article concernant les auxiliaires AA de la Royal Navy (les trois "Bank, et les Palomares et Pozarica), malheureusement je ne suis pas parvenu à en trouver des images intéressantes. ils sont un peu plus gros, mais tout aussi méconnus.
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Sam 06 Oct 2012, 17:12

J' explique dans mon article que le projet initial a été transformé en trois groupes pour répondre à trois fonctions différentes; ceci dit comme pratiquement tous les sister-ships il y a toujours des différences à l'intérieur de chaque groupe en fonction du chantier; des modifications en cours de carrière etc... il s'agit de fixer les esprits; comme dit fort justement warburton; les différences minimes qui existent à l'intérieur des groupes font de beaux sujets de quizz.

Alain
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : éducation nat

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Lun 08 Oct 2012, 11:32

bel article mais j'avais trouvé comme terme français frere de construction a la place de sister ships

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Lun 08 Oct 2012, 11:57

Bonjour,
Un sujet vraiment très intéressant correspondant à une catégorie de navires que j'affectionne tout particulièrement. Very Happy
Me voilà servi sans rien demander, puisque je recherchais récemment des informations là dessus... Merci! cheers

Pour parler des bâtiments de même classes, j'emploie souvent les termes "frères" ou "jumeaux" ou encore "frères jumeaux". Chaque navire est unique même s'il sont de la même classe tout comme 2 frères jumeaux ou 2 soeurs jumelles...
Le terme de "sister ships", c'est bon pour l'émission Thalassa... lol!
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Lun 08 Oct 2012, 23:18

bonsoir
ah, non ! Thalassa c'est: "canotte", "boute", etc… z'aiment bien jouer au vieux loup de mer.
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Dim 17 Fév 2013, 16:19

Bonjour,

J'extirpe des profondeurs du forum ce fil à cause de cette photo Marius Bar du transport Hamelin datée parait il du 14 janvier 1948; cette date m'interpelle; en effet j'ai toujours lu que le transport Hamelin sabordé à Toulon le 27 novembre 1942, renfloué le 30 novembre 1943, coulé à nouveau le 29 avril 1944, renfloué une deuxième fois, avait été condamné sans avoir été remis en service; le voir naviguer en 1948 me semble plus qu'étrange, quelqu'un a t'il une information sur sa remise en service éventuelle? pour ma part je penche plutôt pour une erreur de date de Marius Bar.

Alain
david

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Dim 17 Fév 2013, 18:07

d'après marc Saibène dans son livre Toulon et la marine du sabordage à la libération, il écrit que le Hamelin fut renfloué fin 44, réparer mais mis en réserve et finalement condanner

mais je penche plus pour une erreur de date car la timonerie est fermé et de mémoire, sur tous les navires de cette classe en service après 1920., ils ont été doté de cette commodité.

et zut, je devrais tous lire avant de répondre, tu devrais regarder plus, haut, il y a la même photo du hamelin mais daté de 1919

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Dim 17 Fév 2013, 18:28

Bonjour,
J'ai un document qui annonce le HAMELIN réparé après 1944 et retiré de la flotte le 31/05/1951...
Donc c'est possible... study

NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Dim 17 Fév 2013, 18:35

Pour répondre à david; effectivement il y a la même photo plus haut; mais datée de 1919 , n'est pas plus significatif, vu que le Hamelin est entré en service en 1920, en outre visiblement sur la photo ce n'est pas un navire neuf.

Alain
david

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Dim 17 Fév 2013, 19:30

entré en service en 1920 ne veut pas dire que la naivre ne naviguait pas en 1919, je connais des photos des contre-torpilleurs classe chacal prise lors de leurs essaies, on dirais qu'ils sont bon pour la casse avec des coques crasseuses

LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Dim 17 Fév 2013, 21:01

Erreur de Marius Bar je pense, j'ai relevé plusieurs erreurs de leurs part dans ma collection de CP

NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   Dim 17 Fév 2013, 22:13

Effectivement, depuis j'ai eu d'autres informations; remise en état en cours en 1949; bâtiment base de déminage en 1950; condamné le 31 mai 1951; au centre d'entrainement sécurité de Toulon jusqu'à sa démolition en 1958.

Donc visiblement n'a plus navigué , ce n'était qu'un ponton.

Alain

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.   

Les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1