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 Richelieu au 350 Dakar 1940 -41

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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Jeu 06 Mar 2014, 17:51

Bonjour,

Je ne voudrais pas jouer les porteurs de mauvaises nouvelles (ceux à qui on coupait la tête sous la Grèce antique...)   
Ni critiquer les efforts de ceux qui font...    
Mais un petit mot quand même sur les hublots... (Source : Construction simple des modèles de petite taille, par P. Zérubia, éditions Neptunia, Association des amis des musées de la marine). study 

"Je vous mets en garde, car neuf fois sur dix, les modélistes font une erreur grossière en plaçant les hublots à l'extérieur de la coque. Dans la réalité, la pièce constituant le hublot vient se fixer à l'intérieur de la coque, au droit d'une ouverture circulaire pratiquée dans la muraille. Le hublot est donc une cavité et non une pièce en relief. La seule partie extérieure est le lamier ou gouttière en forme d'arc de cercle placé au-dessus de l'ouverture du hublot. Un trou de 1 mm 5 de diamètre peint en noir conviendra parfaitement pour un modèle au 1/200è. Au 1/300è, un trou de 1 mm suffira."

Ça se vérifie bien sur les photos si on les regarde attentivement. Exemple du Beautemps-Beaupré, 1947 (coque et superstructures) :

Le lamier est en acier, couleur coque. Pas de bronze ou de laiton apparent comme on le voit souvent.
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PALEZ
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Jeu 06 Mar 2014, 18:41

Détail clair et précis, c'est vrai que souvent on peut voir sur certaines représentations des bourrelés disgracieux couleur laiton, alourdissant des lignes en général effilées...
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Jeu 06 Mar 2014, 20:37

bonsoir a tous


Je me suis enfin sorti de la découpe des ponts en bois !!



Ce fut long, car il fallait ajuster tout cela aux petits ognons (je n’avais pas beaucoup de matière première) mais le résultat à mes yeux est sympa .les pont posé et non collés, la poupe



la proue



une petite vue d'ensemble juste pour voir si tout s'intègre (les hublots se voient bien moins avec une couche d'après et sans gros plan  Wink )



et pour finir je vais détailler les superstructure avec les grille dessiner par l'ami Jean



et celle dessinées par l'ami Big Bear



il y auras aussi des hublot  Very Happy 
Nicolas
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Jeu 06 Mar 2014, 22:04

Bleu Marine a écrit:
[…] une erreur grossière en plaçant les hublots à l'extérieur de la coque. […] La seule partie extérieure est le lamier ou gouttière en forme d'arc de cercle […] Le lamier est en acier, couleur coque. Pas de bronze ou de laiton apparent comme on le voit souvent.
 thumright Mise au point précieuse et fort bien d'à-propos. Ce qui peut éventuellement déborder, en dehors des lamiers (ou plutôt des larmiers) ce sont les boulons de fixation des parties en bronze des hublots. Mais, là, ça devient vraiment très, très petit  affraid même à une échelle modérée de reproduction.
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Jeu 06 Mar 2014, 22:54

re bonsoir
comme apparemment ma coques a 300 "grossières erreurs" Very Happy  ce que je propose pour ne pas abimer vos yeux d'érudits de la chose marine ,c'est d'arrêter de poster les images des travaux en cour de cet affreux Richelieu . je pense que c'est la meilleure solution avant que vous deveniez aveugles devant tant d'erreurs. Wink 
cheers
Nicolas
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Jeu 06 Mar 2014, 23:40

bonsoir
ce serait dommage ! je me faisais une joie de voir vos larmiers au 350°… 
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PALEZ
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 07:55

Loin de nous une critique vive et intransigeante  Very Happy  Ton travail est superbe, sans équivalent, mais, c'est vrai que ces hublots sont souvent trop soulignés ainsi, mais je connais que tu ne t'arrêteras pas à cela.... Nous sommes simplement attentifs...
L'affaire des manches à air sont d'autant plus intéressantes... ET j'attends avec impatience les prochaines photos :)
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 08:57

DahliaBleue a écrit:

des lamiers (ou plutôt des larmiers)

Bonjour,

Je me suis posé la même question, sans trouver de réponse (le larmier d'une fenêtre étant un concept un peu différent). C'est pourquoi j'ai laissé le texte original.

Le Bosco a écrit:
c'est d'arrêter de poster les images des travaux en cours de cet affreux Richelieu

Ne le prends pas comme ça ! Ce que tu fais est très bien et toutes les modèles comportent leurs erreurs. Si tu veux quelque chose de vraiment chouette, que tu puisses exposer, prends conseil même si c'est un peu décevant sur le moment.
Bon courage pour la suite.  


Dernière édition par Bleu Marine le Ven 07 Mar 2014, 09:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 09:37

LE BOSCO a écrit:
[…] c'est d'arrêter de poster les images des travaux en cour de cet affreux Richelieu. je pense que c'est la meilleure solution avant que vous deveniez aveugles devant tant d'erreurs. Wink cheers […]
[…]
warburton a écrit:
[…] ce serait dommage ! […]
PALEZ a écrit:
Loin de nous une critique vive et intransigeante  […]
Bleu Marine a écrit:
[…]
Le Bosco a écrit:
c'est d'arrêter de poster les images des travaux en cours de cet affreux Richelieu
Ne le prends pas comme ça ! Ce que tu fais est très bien […]
Il n'y a rien à craindre : LE BOSCO connaît trop l'esprit caustique pour s'arrêter à une simple (et constructive) critique, telle que celle-là ! thumleft 
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 09:40

DahliaBleue a écrit:
LE BOSCO connaît trop l'esprit caustique 

Pour mémoire, pas de volonté d'être caustique de ma part, juste une information pour rendre service.
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 09:46

Bleu Marine a écrit:
[…]  pas de volonté d'être caustique de ma part, juste une information pour rendre service.
Bien sûr ! Mon expression était (je le regrette) exagérée.
Mais la réponse de l'intéressé doit être lue avec son sens de l"humour au second degré ! thumleft
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 14:53

"DU CALME, DU CALME !"
Le travail de Nicolas est et restera quelque chose d'exceptionnel, c'est un fait indiscutable.
Les quelques "défauts" que nous pourrons y trouver n'enlèveront rien à la qualité de la maquette.
Pour être honnête je n'avais pas remarqué ce détail, même si cela est exact ...
Tous nos encouragements pour la suite attendue avec impatience !

Amicalement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 14:56

Au fait, les ponts en bois donnent un vrai plus à la maquette, c'est superbe !
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 16:21

C’est la fleur bleue qui a tout bon thumright   Very Happy ma réponse était des plus "humoristique" loin de moi le fait d'être froissé par des remarques, ou des critiques tant que cela reste poli et courtois ,no problem ! par contre je vais vous expliquer quelque chose et en particulier , pour bleu marine qui n'est peut être pas un "maquettiste" ,pour les hublots du "Rich" je sais exactement comment il sont fait (cela fait 3ans que je travaille sur deux « bête »  successivement) vous oubliez une chose primordiale, c'est l'effet d’échelle, ce que vous voyez en très gros plan est plus que trompeur ! En effet pour pouvoir collé aisément, ce que j’appelle « les sourcils » et vous les larmiers, il me fallait avoir le rond du hublot sous ces derniers, c’était un petit arrangement avec la réalité, chose qu’il faut savoir faire de temps en temps. Mais maintenant il faut aussi que je vous donne la taille des hublots, l’épaisseur « du sourcil » fait 0.12 et le rond du hublot 0.6 , le diamètre extérieur de ce dernier est de 0.90 et l’intérieur 0.82 …….je peux vous dire qu’en regardant la coque a une soixantaine de cm  ,vous commencez à ne plus les voirs ,tout en vous mettant dans l’idée que cela représente une distance de 210 mètre dans la réalité, et que je ne sais même pas si notre champ de vision  engloberai le vrai richelieu . je n’ai pas la prétention de faire  une réplique des plus exacte, je m’y attèle dans la limite du raisonnable, tout en essayant de faire honneur le plus humblement, a un, si ce n’est pas ce qui fut le plus beau fleuron de notre royal  et merci Pierre ,content que le pont en bois te plais Wink 
a+
Nicolas


Dernière édition par LE BOSCO le Ven 07 Mar 2014, 18:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 07 Mar 2014, 17:42

LE BOSCO a écrit:
ma réponse était des plus "humoristique" loin de moi le fait d'être froissé par des remarques

Bonjour,

Merci ça me rassure.

Le fait est que, peint en gris, c'est moins visible.

Un conseil de modéliste (moins prolifique que toi) : "Pas de détail plutôt qu'un détail hors d'échelle" est un principe assez partagé. Mais chacun fait comme il le ressent : c'est ce qui différencie l'art de la reproduction "mécanique" !
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Jeu 13 Mar 2014, 22:29

bonsoir a tous
pas beaucoup de temps en ce moment et en plus il me faut décortiquer les photos que j'ai en ma possession et de faire des recoupements avec les plans existants.. c'est horriblement chronophage  Shocked 
j'ai repris mes bonnes habitudes et j'attaque le niveaux du 1er pont et de la poupe a la proue et pour commencer j'ai coller le pont en bois tout en découpant les zones ou sont rangés les tangons (flèches bleus)



puis j'ai détailler les parties verticales du roof du 2em pont . le plus gros travail consiste a rajouter les deux plateformes prévues a l'origine pour les 37 mm ACAD (flèches bleu)





et maintenant mis en place (provisoirement)



j'ai attaquer aussi toutes les pièces présentent sur le pont avant



le gros avantage c'est que la majeures parties des pièces ont déjà été faite lors de mon premier richelieu !!le tout posé provisoirement





et pour me motiver , une vue avec des tourelles ,qui ne sont pas les bonnes d'ailleurs, les vraie vont être bientôt prêtes !



a bientôt pour la suite
Nicolas
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 14 Mar 2014, 20:34

  cheers 
C"est superbe, félicitations!
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Ven 14 Mar 2014, 23:43

Excellent, comme toujours !
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Sam 15 Mar 2014, 17:34

bonsoir a tous

merci a vous deux  thumright 
sans vouloir vous embêter ,mais toujours dans le cadre du "pazapa" Very Happy  une petite rectification par rapport a hier .
j'ai posté des photos ou j'avais fait les passage de portes étanches sur les parties verticales du 2em pont



ces passages étaient mal placés et devaient êtres plus vers l'extérieure .....donc je les ai rectifié ,le résultat



ensuite le passage en treillis métallique présent sur le coté de la barbette a été rajouté



pour ce faire ,j'ai utilisé un outil de découpe OLFA pour pouvoir les débiter dans une planche générique



et pour cette période aussi (par rapport au richelieu post 43),le bloc de ventilation ne présente pas les mêmes détails pas de grille coté bâbord



et avec coté tribord



comme a mon habitudes les petits détails seront préparés séparément et monté a la toute fin du montage .
l'aspect final du bloc



cheers
Nicolas
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MessageSujet: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41   Sam 15 Mar 2014, 18:56

super super super !!! que dire d autre !!!
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Sam 15 Mar 2014, 20:23

" .. ces passages étaient mal placés et devaient êtres plus vers l'extérieure .....donc je les ai rectifié.."
Je me disais aussi !
 lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Sam 15 Mar 2014, 21:18

Question votre Honneur ?  Embarassed 

Le chemin de ronde du fût de la tourelle II, n'est il pas un poil trop large ?  scratch
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Sam 15 Mar 2014, 21:22

Je vais encore me faire taper sur les doigts ... !  Embarassed 

Les consoles du même chemin me semblent ajourées non ? (si c'est possible à cette échelle bien entendu...)  scratch
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Sam 15 Mar 2014, 21:54

salut Pierre

en ce qui concerne le "Le chemin de ronde " il fait 2.5 m , je me suis basé sur le plan du AAMM,mais je suis peut être dans l'erreur, et en ce qui concerne les supports ,voila un agrandissement  de ces dernières


il y a donc un petit tours sur chaque équerres
j'espère avoir répondu a tes questionnement l'ami  
cheers
nicolas
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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    Dim 16 Mar 2014, 00:12

Bonsoir Nicolas

Pour les équerres nous sommes d'accord, j'avais la même info.
Pour la largeur du chemin de ronde par contre ... 2,5 m, surement pas mais je dirais plutôt 50 cm environ.
Selon les photos ci-dessous en prenant comme échelle les marins.

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MessageSujet: Re: Richelieu au 350 Dakar 1940 -41    

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