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 ROULIS ET TOURELLES

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mer 26 Sep 2012, 17:17

NIALA a écrit:
[…]Lors de l'expédition de Suez le Jean Bart n'avait qu'une tourelle en état de tirer la tourelle II; la tourelle I en état d auto-conservation depuis fin 1951 n'ayant pas été réarmée.
Source le Jean Bart par Robert Dumas […]
Exact. C'est peut-être ce qu'a voulu exprimer MONCEY scratch
warburton a écrit:
[…]un document intéressant:
http ://www.youtube.com/watch?v=Epb8Y355yic&feature=related
voyez (vers 3 minutes 37) les tourelles du Derfflinger après renflouement…
Une preuve de plus, en effet, que les tourelles d'artillerie ne sont pas conçues pour se détacher toutes seules !


Les tourelles principales du Bismarck (1941) se sont cependant extraites de leur sellettes pendant sa descente vers le fond.
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pascal
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mer 26 Sep 2012, 17:41

Ici on parlera plutôt de qualité allemande
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mer 26 Sep 2012, 17:51

Citation :
Les tourelles principales du Bismarck (1941) se sont cependant extraites de leur sellettes pendant sa descente vers le fond.

Et là de qualité nazie? lol! lol!
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pascal
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mer 26 Sep 2012, 18:11

tout se perd ...
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 15:48

Marc Saibène, donne un information intéressante dans son livre sur les torpilleurs du type L'Adroit; lors du roulis, les canons ne peuvent tirer; un mécanisme à balancier interdit le tir.



Photo du torpilleur Le Brestois, pièces battantes lors d'un coup de roulis.

Qu'en est 'il sur les navires modernes?
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 17:01

NIALA a écrit:
Marc Saibène, donne un information intéressante dans son livre sur les torpilleurs du type L'Adroit; lors du roulis, les canons ne peuvent tirer; un mécanisme à balancier interdit le tir.



Photo du torpilleur Le Brestois, pièces battantes lors d'un coup de roulis.

Qu'en est 'il sur les navires modernes?

maintenant le problème est moins crispant:n'oublions pas les télécommandes automatiques qui n'existaient pas à l'époque.On pouvait tirer avec environ 35° sur les 127 des EE et bien plus avec les 57 des ER ou maintenant(quand il y en a encore)des 100. study
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 18:19

D'accord,mais il faut bien compenser les mouvements du navire.

Alain
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 18:23

NIALA a écrit:
D'accord,mais il faut bien compenser les mouvements du navire.

Alain

oui,on compense par la stabilisation anti roulis,ce qui n'est pas très à la mode dans la Marine Nationale,autrement:on "laisse aller,c'est une valse",et pour valser,ça valsait....
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NIALA
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 18:25

Je veux bien que l'on valse, mais dans ces conditions il ne doit pas y avoir beaucoup de coups au but!

Alain
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 18:31

NIALA a écrit:
Je veux bien que l'on valse, mais dans ces conditions il ne doit pas y avoir beaucoup de coups au but!

Alain

on ne peut plus d'accord avec toi!!!!..... affraid
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 19:07

NIALA a écrit:
D'accord,mais il faut bien compenser les mouvements du navire.[…]
Il y a longtemps que les centrales gyroscopiques assurent la stabilisation, non pas du bâtiment lui-même — ça, c'est l'affaire des paires d'ailerons latéraux — mais des télépointeurs et de la direction de tir.
Les tourelles et affûts (contre avions) ont généralement des champs de battage verticaux qui vont d'un site négatif (de l'ordre de -5°) à un site de +90°. Le site négatif (-5°) n'est pas destiné à tirer sur les sous-marins en plongée, mais précisément, à tirer sur un objectif aérien en vol rasant (ou presque) alors que le bâtiment tireur connaît un roulis certain. Il est d'ailleurs heureux de s'apercevoir que le tir horizontal n'exige pas une mer d'huile et un roulis nul. Sinon, autant cantonner la marine au Lac Léman (d'où l'allusion au canton) affraid

Cela dit (écrit), il est certain que l'efficacité de l'artillerie se dégrade avec les conditions de mer plus rudes.
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 19:25

Il y a encore des 403 en plus ça a l'air de concerner les CV, ça tombe bien, à mon époque les CV avaient des 403
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Lun 01 Oct 2012, 20:08

br1150 a écrit:
Il y a encore des 403 en plus ça a l'air de concerner les CV, ça tombe bien, à mon époque les CV avaient des 403 : laugh:
scratch scratch Et où ça, les 403 ? Des Peugeot ? scratch scratch
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pascal
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mar 02 Oct 2012, 10:03

Je rappelle à notre valeureux auditoire que depuis un certain temps les bâtiments de guerre sont équipés de système d'armes nouveaux appelés missiles qui outre un volume de feu et des probabilités de coups au but fort différentes entraînent également des changements radicaux dans les tactiques d'évolution. En outre de plus en plus ces étranges machins se tirent en silos verticaux à des vitesses d'expulsion qui s'affranchissent de plus en plus des conditions mto. A priori aujourd'hui ce qui importe c'est le comportement de la détection EM par mer formée mais à priori on y travaille sérieusement.

De plus outre les ailerons de stabilisation, on utilise aujourd'hui les programmes informatiques et les ballasts (voir même les trains de mines Mr.Red ) pour tranquilliser le "dégueuloir" ...


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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mar 02 Oct 2012, 11:00

pascal a écrit:
Je rappelle à notre valeureux auditoire que depuis un certain temps les bâtiments de guerre sont équipés de système d'armes nouveaux appelés missiles qui outre un volume de feu et des probabilités de coups au but fort différentes entraînent également des changements radicaux dans les tactiques d'évolution. En outre de plus en plus ces étranges machins se tirent en silos verticaux à des vitesses d'expulsion qui s'affranchissent de plus en plus des conditions mto. A priori aujourd'hui ce qui importe c'est le comportement de la détection EM par mer formée mais à priori on y travaille sérieusement.

De plus outre les ailerons de stabilisation, on utilise aujourd'hui les programmes informatiques et les ballasts (voir même les trains de mines : DD )[…]
thumright Rappel judicieux et opportun.
Mais le sujet, ici portait sur les tourelles d'artillerie… et les questionnements sous-jacents…
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MessageSujet: interogation !!!   Mar 02 Oct 2012, 14:29

bonjour a tous !!
sur le sujet tourelle et gite n y avait il pas un cuirasser francais de la flotte d echantillion (1880 1900 ) qui quand ses tourelle etait toute pointer du meme coter prenait du gite !! il me semble que je l avait lut dans une revue maritime sur les navire d avant la premiere guerre mondial
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mar 02 Oct 2012, 14:51

valdechalvagne a écrit:
[…]n y avait il pas un cuirasser francais de la flotte d echantillion (1880 1900 ) qui quand ses tourelle etait toute pointer du meme coter prenait du gite !! […]
Ce n'est pas impossible. Un impardonnable défaut de conception ?
Certains d'entre eux n'avaient même pas besoin de pointer leurs tourelles pour obtenir un résultat bien pire : leur instabilité était telle qu'ils menaçaient de chavirer dès que la houle se faisait trop forte affraid
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mar 02 Oct 2012, 15:28

DahliaBleue a écrit:
valdechalvagne a écrit:
[…]n y avait il pas un cuirasser francais de la flotte d echantillion (1880 1900 ) qui quand ses tourelle etait toute pointer du meme coter prenait du gite !! […]
Ce n'est pas impossible. Un impardonnable défaut de conception ?
Certains d'entre eux n'avaient même pas besoin de pointer leurs tourelles pour obtenir un résultat bien pire : leur instabilité était telle qu'ils menaçaient de chavirer dès que la houle se faisait trop forte affraid

je confirme!nos "belles unités" de la flotte d'échantillons ont donné beaucoup de sueurs froides aux états majors et et équipages..... affraid affraid
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pascal
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mar 02 Oct 2012, 15:29

vive l'ingénieur Huin !
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MessageSujet: pas tout seul ******   Mar 02 Oct 2012, 17:26

pascal a écrit:
vive l'ingénieur Huin !


je pense qu il nedevait pas etre seul dans son bureau d etude pour etablir les plans
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mar 02 Oct 2012, 21:01

les navires de huin sont le hoche, le magenta, le neptune et le marceau du programme de 1880, ils sont les premiers navires qui ont posé questions mais surtout par le fait que lorsque l'artillerie était à la bande, , la cuirasse ( de un mètre 30 de hauteur je crois ) etit pratique ment noyé
puis il y a eu le brennus qui a failli chaviré lors d'un essais à brest, puis on a droit à la flotte d'échantillon qui ont été raté et mal construits ( étrave loupé, artillerie qui endommage la structure interne, chavirage encore plus rapide que la prise de plongée d'un sub et j'en passe)

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je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mar 02 Oct 2012, 22:00

pascal a écrit:
Je rappelle à notre valeureux auditoire que depuis un certain temps les bâtiments de guerre sont équipés de système d'armes nouveaux appelés missiles qui outre un volume de feu et des probabilités de coups au but fort différentes entraînent également des changements radicaux dans les tactiques d'évolution. En outre de plus en plus ces étranges machins se tirent en silos verticaux à des vitesses d'expulsion qui s'affranchissent de plus en plus des conditions mto. A priori aujourd'hui ce qui importe c'est le comportement de la détection EM par mer formée mais à priori on y travaille sérieusement.
la tourelle sera toujours indispensable
quand on voit le bordel que c'est pour tirer un missile et le prix du supo...

pascal a écrit:
De plus outre les ailerons de stabilisation, on utilise aujourd'hui les programmes informatiques et les ballasts (voir même les trains de mines Mr.Red ) pour tranquilliser le "dégueuloir" ...
qui sont parfois trop courts
tu expliques les programmes informatiques
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mer 03 Oct 2012, 15:37

bonjour
je viens de lire des rapports de l'US Navy concernant "Cobra" et "Viper". des taux de roulis de 65 à 70° y ont été relevés affraid
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MessageSujet: Ça cogite…   Mer 03 Oct 2012, 15:49

pascal a écrit:
[…] on utilise aujourd'hui les programmes informatiques et les ballasts (voir même les trains de mines : DD ) […]
scratch S'agit-il bien d'une désignation familière du système Cogite ? scratch

… ou Cogîte ? scratch (pas sûre de l'orthographe Embarassed )
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MessageSujet: Re: ROULIS ET TOURELLES   Mer 03 Oct 2012, 15:52

warburton a écrit:
bonjour
je viens de lire des rapports de l'US Navy concernant "Cobra" et "Viper". des taux de roulis de 65 à 70° y ont été relevés affraid

j'ai vu et senti un coup de roulis de 60° sur l'Origny(dragueur US du type MSO)ça fait bizarre avec la question crispée:va se relever??? affraid affraid
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