AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15826
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Mer 15 Aoû 2012, 17:13

Il a eu trois vies, sous trois nationalités:
-Phoenicia, allemand de 1894 à 1904
-Kronstadt, russe de 1904 à 1923
-Vulcain, français de 1923 à 1938

Il s'agit à l'origine d'un paquebot de la Hamburg America Line, lancé le 15 septembre 1894 au chantier Blom & Voss de Hambourg sous le nom de Phoenicia, il entre en service le 15 janvier 1895, sur la ligne Hambourg-Le Havre- New York, de 1902 à 1903, il navigue sur la ligne Gênes - Naples -New York; il est conçu pour transporter 60 passagers de 1er classe et 2000 de troisième classe; cette troisième classe étant pour les émigrants alors nombreux; sont dernier voyage sur la ligne Hambourg-douvres- New York a lieu le 29 octobre 1904.

Fin 1904, il est vendu à la Russie ou il est transformé en navire atelier bien équipé; de 1904 à 1918, sous le nom de Kronstadt, il est le navire atelier de la flotte russe de la Mer Noire, en 1918 il est saisi par les allemands et est renommé Fleiss; des 1919 il est récupéré par les russes blancs et reprend son nom de Kronstadt; le 14 novembre 1920, il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des russes Blancs du général Wrangel; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils; il est ensuite interné à Bizerte; dés le mois de décembre 1920, il intéressait les autorités françaises qui l'estimait bien équipé en rechanges et en matériel de réparation. En juillet 1921, il est envoyé à Toulon ou il est inventorié; il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée; certains soupçonnaient même un "trésor" emmené par le gouvernement Wrangel.

Le Kronstadt à Sebastopol avant la Première Guerre Mondiale


Le Kronstadt est officiellement acheté en 1923, pour 3 millions de francs, armé par la Marine Nationale sous le nom de Vulcain, il prend armement définitif le 1er mai 1924, il est utilisé comme navire atelier en Méditerranée jusqu'en 1933 ; après 1933, il est affecté à l' école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à Toulon, ou on pouvait apercevoir sa silhouette particulière à l'Angle Robert, à l'entrée de la vieille darse; il est désarmé en 1937, et vendu pour la démolition en 1938.



Le Vulcain école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à l'entrée de la Darse Vieille à Toulon vers 1935.

Caractéristiques du Vulcain ex Kronstadt ex Phoenicia:
déplacement: 10 590 tonnes
longueur: 145 m; largeur: 15,84m: tirant d'eau: 7 m
puissance 6 000 cv; 1 hélice; vitesse 13, 2 nœuds; 1 000 tonnes de charbon
armement sous pavillon français: 6x 75mm (dont 2x 75 mm AA) et 2 x37 mmAA.
équipage: 13off et 393 hommes

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6723
Age : 46
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Ven 24 Aoû 2012, 21:13

pour l'article

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10429
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Ven 24 Aoû 2012, 22:52

NIALA a écrit:
Il a eu trois vies, sous trois nationalités:[…]
Le Vulcain école des apprentis mécaniciens et chauffeurs à l'entrée de la Darse Vieille à Toulon […]
Plus précisément, amarré à l'angle Robert

Au premier plan, on reconnaît la statue du Génie de la Navigation (dite de "Cuverville") - Sculptée par Louis Joseph Daumas (dit "Le petit Puget"). Son surnom évoque clairement l'orientation de la sculpture .
En raison de son attitude autoritaire, désignant la petite rade, où étaient mouillés les bâtiments de l'Escadre, elle est aussi surnommée : "Marin fauché, rentre à ton bord !" (surtout à l'époque où les jeunes permissionnaires dépensaient toute leur maigre solde, en une soirée, à Chicago !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15826
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Ven 24 Aoû 2012, 23:01

J'ai bien précisé dans mon article qu'il était amarré à l'Angle Robert, c'est pour ceux des lecteurs qui ne connaissent pas forcément en détail l'arsenal de Toulon, que j'ai indiqué qu'il se situe à l'entrée de la Darse Vieille.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10429
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Ven 24 Aoû 2012, 23:19

NIALA a écrit:
J'ai bien précisé dans mon article qu'il était amarré à l'Angle Robert, c'est pour ceux des lecteurs qui ne connaissent pas forcément en détail l'arsenal de Toulon, que j'ai indiqué qu'il se situe à l'entrée de la Darse Vieille.[…]
Au temps pour moi Ce texte (explicatif) m'avait semblé trop éloigné de la légende de la photo pour qu'un lien s'établisse entre ces deux éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11741
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Sam 25 Aoû 2012, 00:30

LE BRETON a écrit:
pour l'article
un de plus. il est vraiment intéressant de découvrir ces navires dont on parle rarement.
j'aime bien ce qui se trouve au premier plan à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10429
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Sam 25 Aoû 2012, 10:16

warburton a écrit:
[…] j'aime bien ce qui se trouve au premier plan à droite.
à droite de la statue ?
Le yacht cul-à-quai au Carré du Port ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11741
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Sam 25 Aoû 2012, 10:30

bonjour
tout à fait. j'aime ce genre de yacht. de beaux bateaux; rien à voir avec les horreurs modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15826
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   Sam 25 Aoû 2012, 11:59

On se perd, j'aurais préféré qu'on ajoute que derrière le Vulcain on aperçoit les cheminées de l'ancien cuirassé Patrie, et sur son avant le Rhin ex transport du type Annamite Tourville ex Gironde, pour exploiter à fond cette photo.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt   

Revenir en haut Aller en bas
 
La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La longue histoire du navire-atelier Vulcain ex Kronstadt
» L'histoire à l'atelier - Restaurer les oeuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles) - Noémie Etienne et Léonie Hénaut - PUL
» L'Histoire du navire et de sa construction
» Article : Histoire de l'atelier monétaire de Lyon
» Petite histoire inventée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: