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 [Aviation] Y-20

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Lun 26 Oct 2015, 22:12

Henri K. a écrit:
Le 4ème (??) prototype du programme Y-20 en vol :[…]
C'est bien possible ! cheers
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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Sam 23 Jan 2016, 13:47

Encore un nouveau prototype Y-20 qui vole...



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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Sam 23 Jan 2016, 17:30

Bonjour,
Où en est le programme Y20 ?Nombres de prototypes construits ? Cible du programme ?
Merci pour la réponse.
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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Sam 23 Jan 2016, 18:33

CVN220 a écrit:
Bonjour,
Où en est le programme Y20 ?Nombres de prototypes construits ? Cible du programme ?
Merci pour la réponse.

Dans le vœux 2016 du groupe AVIC il est indiqué que les travaux de développement sont terminés, mais je pense qu'il voulait dire "de 2015" sont terminés.

A part ça les prototypes avec une référence CFTE on a au moins 781, 783, 785 et 788.

La cible du programme n'est pas connue à ce jour, mais les analyses du marché financier chinois estiment que l'armée chinoise a au moins besoin de 200 appareils de ce type (XAC est côté en bourse d'où l'intérêt des analyses).

Henri K.
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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Sam 13 Fév 2016, 21:09

Le 5ème prototype du programme Y-20, immatriculé 789, a effectué son premier vol avec succès le 6 Février 2016.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Lun 22 Fév 2016, 10:35

Les nouveaux uniformes pour les personnels au sol sont déployés dans la Zone de bataille du Nord.

http://news.mod.gov.cn/pla/2016-02/18/content_4642086.htm

Spoiler:
 

Et ce qui est intéressant...

Spoiler:
 

Mes sources indiquent que les premiers Y-20 vont être déployés cette année dans l'armée de l'air pour une série d'exploitations expérimentales.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Mar 23 Fév 2016, 21:25

Vol du 5ème prototype du programme Y-20 aujourd'hui...

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Sam 27 Fév 2016, 12:02

L'ancien pilote d'essai en chef de J-10, Yong Ling XU, indique que l'avion de transport militaire Y-20 pourrait entrer en service dès cette année.

http://hk.crntt.com/doc/1041/3/8/7/104138730.html?coluid=4&kindid=16&docid=104138730&mdate=0227102402

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Lun 29 Fév 2016, 22:55

China's Y-20 transport aircraft may enter service in 2016

Citation :
Richard D Fisher Jr, Washington, DC - IHS Jane's Defence Weekly
28 February 2016

The appearance on Chinese military webpages of the fifth prototype of the Xian Aircraft Corporation (XAC) Y-20 heavy strategic transport aircraft has prompted suggests that it could enter People's Liberation Army Air Force (PLAAF) service as early as this year.

Reportedly flown for the first time on 6 February 2016, the fifth prototype carries the bort number 789. It follows soon after the fourth prototype, with bort number 788, which was seen on Chinese web pages on 23 January 2016. Other known prototypes carry identification numbers 781, 783, and 785.

The appearance of the latest Y-20 prototype prompted commentary by Chinese experts.

To read the full article, Client Login
(102 of 397 words)

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Dim 06 Mar 2016, 12:13

Trois Y-20 au même endroit...

Spoiler:
 

L'année prochaine il y en aura beaucoup plus...

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Ven 18 Mar 2016, 14:55

Les Y-20s photographiés à CFTE (China Flight Test Establishment)

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Dim 20 Mar 2016, 20:14

Dans le journal télévisé de 20h ce soir, on apprend que les essais en vol de Y-20 seront terminés cette année et les premiers exemplaires seront livrés (à l'armée).



Y-20 a effectué son vol inaugural en Janvier 2013. Si la mise en service est bien en 2016, le programme aura donc passé un peu plus de 3 ans en essais, conforme par rapport aux autres programmes du même gabarit, comme le C-17 (1991 à 1993) et l'IL-76 (1971 à 1974).

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Lun 13 Juin 2016, 18:13

4 Y-20, mais surtout, 1 IL-76 avec non pas 1, ni 2 mais 4 WS-20 !!
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Jeu 16 Juin 2016, 11:23

Un nouveau Y-20 (ou renommé) a été photographié.
Celui-ci porte deux numéros:

  • 01 en noir sur l'avant de l'avion
  • 11051 en jaune sur la queue

J'imagine qu'on doit pouvoir déduire le lieu d'affectation avec le numéro 11051 étant donné qu'il était flouté sur les premières photos disponibles.



Vu les besoins pour ce type d'appareils, il faut s'attendre à les voir sortir à la chaîne à une cadence élevée. La motorisation est toujours russe, mais vu que l'avion de test pour le WS-20 en teste 4 d'un coup, il est probable de les voir "rapidement" sous les ailes des Y-20.
Quoiqu'il en soit, la mise en service du premier Y-20 va vite arriver. Il est sorti, il est peint et il vole !
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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Jeu 16 Juin 2016, 21:59

Spoiler:
 

Après 9 ans de développement, les premiers avions de transport militaire Y-20 ont été livrés à l'armée de l'air chinoise. La cérémonie de livraison a eu lieu le 15 Juin 2016 dans l'après midi au centre d'essais en vol du groupe AVIC à Yanliang (CFTE : China Flight Test Establishment). L'admission au service actif, quant à elle, aura lieu dans la base aérienne de Qionglai d'ici quelques jours.

Spoiler:
 
Le Y-20 immatriculé 11051 en train de se poser à la base aérienne de Qionglai

Spoiler:
 
En revêtement gris bleu foncé, on peut apercevoir la cocarde de l'armée de l'air chinoise vers la queue de l'appareil

Le Projet 072 est conçu par la filiale XAC (Xi'an Aircraft Industrial Corporation) du groupe AVIC qui s'occupe également de l'assemblage final. La fabrication des sous-assemblages et des composants est réparti au sein du même groupe chez les autres entités, comme l'Usine 112 à Shenyang, l'Usine 132 à Chengdu, l'HAMC à Harbin, la SAC (Shaanxi Aircraft Corporation) ou encore le COMAC à Shanghai...etc. D'autres industriels chinois qui ne sont pas du secteur aéronautique participent également au programme, comme la CAAET du groupe CASC pour les centrales inertielles GNSS / gyrolaser, les résines époxy et phénoliques du CALT qui conçoit le plupart des fusées Longue Marche chinoises, ou encore le système de gestion électronique de l'alimentation en oxygène des pilotes conçu par NORINCO, pour ne citer qu'eux.

Spoiler:
 
L'étude du cône de queue

Spoiler:
 
L'essai statique

Spoiler:
 
L'étude du VTP

Nommé officiellement Kunpeng (鲲鹏), un poisson géant de la mythologie chinoise du 1er siècle av. J.-C et vivant dans la mer du Nord, qui peut se transformer en un oiseau géant dont le dos est large de plusieurs milliers de mile, le choix de ce nom illustre indirectement la volonté et l'attention particulière que les Chinois manifestent à travers ce programme, bien que les ingénieurs ainsi que les techniciens ont préféré d'appeler le Y-20 : "la grosse fille".

Y-20 : l'Origine...

Il était une fois en 2014, Da Xiang LIU (刘大响), alors directeur adjoint du comité technologique du groupe AVIC I, a soumis une proposition lors de l'Assemblée nationale populaire devant les quelques 3 000 députés du pays, qui souligne le besoin et la nécessité pour la Chine à développer des "grands avions", que je cite : "Sur la question pour savoir si la Chine veut et peut concevoir des grands avions, l'avis des experts est unamine, nous devons le faire. Premièrement, la Chine en a besoin. Deuxièmement, nous avons les bases technologiques nécessaires. Troisièmement, c'est la route obligatoire qui nous mène vers une puissance aéronautique."

Deux ans plus tard, le gouvernement chinois a inscrit pour la première fois l'idée décisionnelle de développer des grands avions dans le cadre du Plan du développement technologique national de moyen à long terme ainsi que du 11ème plan quinquennal (2005-2010). En Février 2007, la réunion exécutive du Conseil d'Etat valide le périmètre du programme spécifique dédié, et annonce, un mois après, le lancement officiel du programme avec comme précision que plus de la moitié de la conception et de la production pour la partie civile, qui devient le programme C919, ainsi que la R&D de la partie militaire, qui devient le Y-20, doit être réalisé dans la province de Shaanxi.

Ce n'est qu'en 2009 que le Directeur général du groupe AVIC à l'époque, Xiao Feng HU (胡曉峰), confirme que la conception de l'avion de transport militaire de classe 200 t est terminée et que le programme est entrée en phase de production des prototypes.

Spoiler:
 
Le premier prototype du Y-20, immatriculé 20001, a effectué son vol inaugural le 26 Janvier 2013.

Spoiler:
 
Un cadeau de souvenir du groupe AVIC pour célébrer le premier vol de Y-20.

Spoiler:
 
Une vue intéressante avec les 4 plateformes exposées au dernier salon aéronautique de Zhuhai.

Y-20 : le Besoin...

Le positionnement stratégique de l'armée de l'air chinoise est, jusqu'à la fin des années 90', cantonné à la protection de l'espace aérien du pays. Les moyens de soutien logistique et de projection de forces sont limités à quelques dizaines d'appareils de capacité de moins de 20 t et quelques avions de transport russe IL-76MD.

Les intérêts croissants de la Chine hors de ses frontières, la nécessité de pouvoir déployer ses forces armées pour les opérations humanitaires sur le sol chinois lors des catastromphes naturels (le séisme de Sichuan en 2013 est un exemple parlant), et le besoin accru en capacité de soutien logistique pour ses troupes, qui sont devenues moins nombreuses mais plus gourmandes en support matériel, sont parmis les raisons qui poussent le pays à revoir sa capacité de projection stratégique.

Quelques facteurs et événements extérieurs ont aussi amené à la décision de 2007, d'une part les événements géopolitiques comme le conflit du détroit de Taïwan en 1996 et le bombardement de l'amabassade chinoise à Belgrade en Mai 1999 sont une réelle désillusion pour les dirigeants chinois, lorsqu'ils aperçoivent que leur politique générale de non-interventionniste et de profils bas (韬光养晦) les 20 ans durant n'obtient pas le même retour des pays du bloc de l'Ouest, d'une autre part la possibilité pour la Chine à se procurer des avions de transport ailleurs est très limitée, on peut citer par exemple de la commande des 30 IL-76MD signée en 2005 qui n'est toujours pas honorée pour des raisons évidentes, obligeant ainsi les Chinois à passer par l'achat des appareils de seconde main vendus un à un pour combler temporairement le manque.

Mais un tel programme indigène n'est rendu possible qu'aussi parce que les Chinois estiment qu'ils ont acquis suffisamment de compétences pour construire un tel avion. Par ailleurs, une situation économique favorable, un marché interieur conséquent, et un soutien industriel-politique fort, sans parler de la possibilité d'exportation, sont autant de facteurs internes qui ont permis à l'élaboration du programme qu'on voit les fruits aujourd'hui.

Spoiler:
 
Le logiciel DELMIA V5 de Dassault Systèmes est utilisé pour optimiser la conception et la fabrication de Y-20, ici les modules HUMAN et DPM Assembly à l'écran.

Le Y-20 est donné pour une MTOW de 220 t, avec une capacité de fret de 66 t pour 4 500 km franchissable, ou 40 t pour 7 800 km. Un simple constat sur la carte depuis la base de Qionglai, où les premiers Y-20 sont admis, permet d'illustrer pourquoi le cahier de charge du programme Y-20 a été défini de telle façon :

Spoiler:
 
La couverture de sa première sphère d'influence est la priorité du programme.

Le 12 Juin dernier, le Journal officiel de l'armée chinoise a consacré toute la page 6 à expliquer l'importance des forces de projection stratégique. L'un des articles rédigé par l'Académie du commandement de l'armée de l'air chinoise a fait une analyse intéressante sur les forces de transport militaire des Etats Unis et de la Russie, ainsi que les cas d'utilisation dans le passé. L'acteur a notamment cité la capacité voulue et exprimée par l'US Airforce dans le rapport "Joint Seabasing and Joint Vision 2020", à savoir d'être capable de projetter une brigade moyenne en 4 jours, une division en 5 jours, ou 5 divisions en 30 jours à n'importe quel endroit au monde. Ceci nous permet d'avoir une première idée sur combien de Y-20 la Chine pourrait acquérir dans les 3 prochains plans quinquennaux à venir.

Y-20 : quelle Efficacité ?

Si on peut affirmer que le Y-20 est un vecteur de transport taillé sur mesure pour l'armée chinoise par rapport aux conditions du pays, peut-on néanmoins évaluer de manière analytique son efficacité par rapport aux autres appreils de la même catégorie ?

La comparaison n'est pas toujours un exercice facile, rares sont celles qui sont réellement construites et neutres, car avant tout on oublie souvent d'établir un référentiel qui permettrait de comparer ce qui sont comparables, sans tomber dans le piège systématique de "Qui a la plus grosse" pour nous les amateurs.

En faisant quelques recherches l'autre jour, je suis tombé par hazard sur un rapport 2008 du GAO (Government Accountability Office) du Congrès américain, intitulé "Timely and Accurate Estimates of Costs and Requirements Are Needed to Define Optimal Future Strategic Airlift Mix", dans lequel ils comparent l'efficacité entre les C-5s Galaxy de Lookheed et les C-17s Globemaster III de Boeing. Je découvre ainsi un indicateur simple et intéressant qu'ils ont utilisé, appelé MTMD (Million Ton-Miles per day), pour mesurer la performance du transport effectué par les appareils. La formule est la suivante :

Spoiler:
 

Le taux d'utilisation est le nombre d'heure en vol que nous souhaitons faire voler un avion de transport par jour, la vitesse est la moyenne de la vitesse de l'appareil mesurée tous les 2 500 miles nautiques entre deux take-off, et le facteur de productivité représente le nombre d'appareil qui revient de la destination au point de départ à charge vide.

Prenons un scénario de transport logistique où le taux d'utilisation est de 16h et le facteur de productivité 5. Si nous comparons maintenant l'efficacité d'un C-17 et d'un Y-20 : nous prenons comme paramètres 78 t la capacité maximale de C-17 et 815 km/h sa vitesse de croisière, et 66 t / 650 km/h pour le Y-20, un calcul rapide obtient les résultats suivant -

MTMD (C-17) = 2,75
MTMD (Y-20) = 1,85

Bien entendu dans des situations réelles les choses ne sont pas simplement des chiffres sur un papier, mais cela nous permet de comprendre à notre niveau quels sont les facteurs qui permettent de quantifier l'efficacité du transport militaire, et aussi pourquoi AVIC a d'ore et déjà annoncé, il y a quelques semaines à Pékin, le lancement prochain du programme d'avion de transport de classe 300 t et 400 t (le Y-20 est de classe 200 t).

Y-20 : la suite...

D'après les photos diffusées par les spotteurs ces 2 derniers jours, le premier Y-20 entré en service, immatriculé 11051 qui signifie qu'il appartient à la 4ème division de l'armée de l'air chinoise, sont toujours équipés de 4 réacteurs qui se ressemblent soit au D-30KP2 ou au WS-18.

Mes sources indiquent également que les nouveaux WS-20, plus puissants et avec un taux de bypass plus important, seront bientôt installés sur les prototypes de Y-20 pour effectuer les essais en vol, après avoir mené les mêmes tests sur un testbed IL-76LL du CFTE depuis au moins 2 ans.

Spoiler:
 
Les maquettes de Y-20 avec les réacteurs D-30KP2 et WS-20 (en bas)

Un système de ravitaillement en vol est en cours de développement, et d'après mes analyses des documents de recherche chinois, un nouveau système de blown flaps serait aussi en étude.

Spoiler:
 
Image CG

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Ven 17 Juin 2016, 09:43

Ah Henri, te lire fait du bien !
De mon côté je n'ai que quelques photos à livrer, et pour le nouvel Y-20 elles pleuvent !
En voici une belle :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Ven 17 Juin 2016, 09:45

MoiMoi a écrit:

En voici une belle :

Spoiler:
 

Oh mais au fait, regardez le numéro : 11052, un second en fait !! (premier numéro 11051)

Comme Henry l'a mentionné les photos sont prises à Qionglai


Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Mer 06 Juil 2016, 10:55

Après la livraison officielle des deux premiers exemplaires à l'armée de l'air chinoise le 15 Juin, la cérémonie de l'admission au service actif de l'avion de transport militaire Y20 a eu lieu ce midi à la base aérienne de Qionglai, située à la province de Sichuan, en présence du Vice-président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine, du Commandant en chef de l'armée de l'air chinoise et de plusieurs haut responsables politiques et militaires.


Reportage télévisé de CCTV

Spoiler:
 
La cérémonie de l'admission : les deux premiers appareils livrés, immatriculé #11051 et #11052, sont présents.

Spoiler:
 
Y20 #11052

Spoiler:
 
La soute ouverte de Y20 : La largeur exploitable fait au moins 4m.

Spoiler:
 
Y20 #11052 dans le hangar

Spoiler:
 
Y20 #11051 en vol

L'admission au service actif de ce nouvel avion de transport va soulager progressivement la pression en capacité de transport continentale de l'armée chinoise. En fonction de la cadence de production, on peut déjà anticiper l'arrêt définitif de l'importation des IL-76MD russes. Le développement des plateformes spécifiques, comme la version ravitailleur et AWAC, en basant sur la cellule de Y20 pourrait avoir déjà commencé.

Au moins deux autres Y20 de série sont déjà en vol d'essai d'usine, signe que la montée en cadence est actuellement en cours.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Ven 08 Juil 2016, 18:39

De nouveaux détails dévoilés sur le Y-20

http://eastpendulum.com/nouveaux-details-devoiles-sur-le-y-20

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Sam 29 Oct 2016, 10:24

La Chine achète 224 moteurs D-30KP-2 supplémentaires



Citation :
Le motoriste aéronautique russe NPO Saturn (НПО Сатурн) a confirmé la vente de 224 moteurs D-30KP-2 pour équiper les avions de transport chinois.

Read more : http://www.eastpendulum.com/chine-achete-224-moteurs-d-30kp-2

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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Sam 05 Nov 2016, 01:44

Au Salon de Zhuhai































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MessageSujet: Re: [Aviation] Y-20   Dim 06 Nov 2016, 13:35

Airshow China 2016 : AVIC développe le Y20 version civile



Citation :
Alors que la version de base dédiée à l'armée de l'air chinoise est admise à peine au service actif en Juillet dernier, le constructeur de l'avion de transport militaire Y20 - Xi'an Aircraft Company (XAC), filiale du groupe AVIC - a déjà lancé la pré-étude d'une version rallongée de l'avion pour le marché civil. L'annonce a été faite durant le Salon aéronautique de Zhuhai qui se termine aujourd'hui.

Read more : http://www.eastpendulum.com/airshow-china-2016-avic-developpe-y-20-version-civile

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[Aviation] Y-20
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