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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyJeu 25 Oct 2018, 20:50

Bonne idée Starshiy, à moins que les sous-mariniers soviétiques par mimétisme politique utilisent en priorité leur main gauche  lol!
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyJeu 25 Oct 2018, 22:06

NIALA a écrit:
Bonne idée Starshiy, à moins que les sous-mariniers soviétiques par mimétisme politique utilisent en priorité leur main gauche : lol!:
… ou simplement qu'ils soient tous les deux gauchers.
Un indice pourrait lever le doute : le sens du boutonnage/fermeture de leur manteau.

Sur cette
autre capture:
d'image on a l'impression que c'est "droite sur gauche"… scratch
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MessageSujet: gauche sur droite !   Identification de navires - Page 32 EmptyJeu 25 Oct 2018, 22:19

et sur
celle-ci:
ce serait plutôt "gauche sur droite"…
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 26 Oct 2018, 08:56

Le "garde-fou" est sur bâbord, par rapport à la proue, sur les photos du site de Starshiy. Wink

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/17a45/Serie10/Serie10_foto.htm
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 26 Oct 2018, 09:02

Bonjour
Belle prise de tête
De fait, c'est la photo sur laquelle ils ont la main gauche vers le bas qui est la bonne. En effet, la tête du guindeau (protubérance sur le pont entre les deux personnages) est toujours placée sur tribord sur cette série.
A+
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 26 Oct 2018, 09:11

Voilà qui est clair merci à tous les deux Very Happy
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MessageSujet: Club nautique de Brest 1965-1976   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 01 Fév 2019, 10:14

Avant la réalisation du port de plaisance du Château (~2009) le plan d'eau du club nautique de Brest était protégé par des coques de bâtiments désarmés/condamnés.
Entre ~1965 et ~1976, ce rôle de brise-lames a été tenu par les coques des anciens avisos Commandant Amyot d'Inville et Commandant de Pimodan. Intercalée entre ces dernières, se trouvait la coque de ce qui semble être un ancien petit transport côtier.
Vraisemblablement daté des années '1930 (?) ; peut-être est-ce une "prise de guerre" provenant de l'Allemagne vaincue ? Ou de l'Italie ?

Identification de navires - Page 32 Adacnb10
Le club nautique en 1970
Identification de navires - Page 32 Adahli10
Le club nautique en 1976 (été)


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 01 Fév 2019, 11:08, édité 1 fois (Raison : orthog.)
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 01 Fév 2019, 11:04

Je ne vois pas, il ne ressemble à rien que je connaisse, peut être des anciens ayant fréquenté ce club nautique pourront nous aider. Embarassed
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 01 Fév 2019, 19:59

si on passe l image dans google ont obtient :   oil tanker
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 01 Fév 2019, 20:05

j ai trouver cette photo

Identification de navires - Page 32 H6511610
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 01 Fév 2019, 20:44

Il est plus petit qu'un pétrolier, en outre il n'y a pas de château arrière.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyVen 01 Fév 2019, 21:58

valdechalvagne a écrit:
j'ai trouvé cette photo Identification de navires - Page 32 H6511610
NIALA a écrit:
Il est plus petit qu'un pétrolier, en outre il n'y a pas de château arrière.
Effectivement thumleft . Ça devait être une sorte de caboteur de 40/45 mètres de long.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 16:44

Voici une photo du port de Sébastopol en Crimée vers 1918; quelqu'un est'il en mesure d'identifier le destroyer probablement britannique marque de coque 08 au premier plan.

Identification de navires - Page 32 1918_s10
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 18:36

Je crois avoir trouvé le destroyer britannique de Sébastopol; il s'agirais du HMS Shark classe S entré en service en 1918; il s'agit donc de vérifier qu'il était bien à Sébastopol en 1918.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 18:41

DahliaBleue a écrit:
valdechalvagne a écrit:
j'ai trouvé cette photo Identification de navires - Page 32 H6511610
NIALA a écrit:
Il est plus petit qu'un pétrolier, en outre il n'y a pas de château arrière.
Effectivement thumleft . Ça devait être une sorte de caboteur de 40/45 mètres de long.

Bonsoir,
Là, j'effectue du déterrage Identification de navires - Page 32 Whip, mais, à l'époque, je n'avais pas relevé. Boulet Very Happy

En fouillant un peu, on relève que le pétrolier SS Herbert L. Pratt, un pétrolier transatlantique, jaugeait "7150 gross ton (US)", soit 7150 x 1,016 = un peu moins de 7265 tonnes métriques  (lège !), ce qui, en 1918, en faisait un assez "beau bébé", qui devait probablement flirter, à pleine charge, avec les 16 000 tonnes, 130 m de long et 16 m de large - les actuels pétroliers de 8000 tonnes (d'emport !) "côtiers" mesurent +/- 141 m et un peu moins de 17 m -.

Comme le faisait remarquer Alain, à juste raison, il était très mal "foutu" avec son "château", sa passerelle de navigation, au centre, et sa cheminée - à l'aplomb de la machinerie, très probablement alternative et verticale, donc, encombrante ! -, sur la dunette arrière. Mais, à l'époque et, même, durant la Seconde Guerre Mondiale, sur ce genre de bâtiment, où on naviguait à vue, on n'avait pas encore opté pour le haut château arrière - caractéristique des pétroliers modernes, après la mise en service des radars de navigation  Wink  -, qui améliorera, lors des manoeuvres d'approche, la "visibilité", depuis la passerelle de navigation et permettra, entre autres, de supprimer ou, à tout le moins, réduire l'effectif du poste de veille sur l'arrière (notion d'économie de personnel qui n'avait pas cours en 1917), mais posait, alors, des problèmes de répartition des charges dans les hauts, quand le bâtiment était lège (aller ou retour à vide) - cf. photo ci-dessous -

Identification de navires - Page 32 I0560410
Identification de navires - Page 32 Hl_pra10

... Et, pour comparaison, l'USS Marias (AO-57), 7 236 long tons (à vide!) (25 440, ras les soutes), 169 m de long, lancé fin 1943 et retiré du service à la fin des années 1980, où on retrouve, près de 30 ans plus tard, une disposition très similaire.  Very Happy

Identification de navires - Page 32 Uss_ma10
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 18:55

NIALA a écrit:
Je crois avoir trouvé le destroyer britannique de Sébastopol; il s'agirais du HMS Shark classe S entré en service en 1918; il s'agit donc de vérifier qu'il était bien à Sébastopol en 1918.


J'étais plutôt partis sur le Sparrowhak (D 08) au lieu du Shark (D 05).... scratch scratch

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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 20:01

LE BRETON a écrit:
J'étais plutôt partis sur le Sparrowhak (D 08) au lieu du Shark (D 05).... scratch scratch

... sauf que le SPARROWHAWK n'était pas à Sébastopol et qu'il avait été coulé au Jutland... scratch
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 20:45

Takagi a écrit:
LE BRETON a écrit:
J'étais plutôt partis sur le Sparrowhak (D 08) au lieu du Shark (D 05).... scratch scratch

... sauf que le SPARROWHAWK n'était pas à Sébastopol et qu'il avait été coulé au Jutland... scratch

Celui coulé au Jutland faisait partie de la classe Acasta ou classe 'K' mais le nom a été repris par un type "S" lancé en 1918.

thumleft

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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 20:58

Merci Le Breton pour cette identification,

Je ne sais plus ou j'ai trouvé le Shark; il est possible qu'il s'agisse d'une erreur de légende, va pour le Sparrowhawk si la marque 08 correspond; il serait intéressant pour confirmer de savoir ou ils se trouvaient en 1918;  j’espère qu'ils ne sont pas passés tous les deux par Sébastopol lol!
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMar 28 Jan 2020, 22:35

Dans le journal de bord du HMS Torch il est fait mention du Sparrowhawk à Yalta en août 1920

https://www.naval-history.net/OWShips-WW1-10-HMS_Torch.htm


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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMer 29 Jan 2020, 09:21

Bonjour,
La question serait alors de savoir si cette photo peut dater de 1920 on y voit plusieurs cuirassés dont le Ioann Zlatoust; cette période est charnière pour Sébastopol puisque c'est en novembre 1920 que la ville est tombée aux mains des bolcheviques, la date est donc essentielle.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMer 29 Jan 2020, 19:00

Le Shark et le Sparrowhawk était les deux a Sébastopol en 1920, mais le destroyer en question est catégoriquement le HMS Shark parce que il y a une photo avec le numéro de coque "08", voir ce lien. Je ne sais pas ce que signifie ce numéro, parce que a l’époque le "pennant number" (numéro de fanion) du Shark était "F.A1" et, après 1922, "D.05".
Au même temps, le numéro de fanion du Sparrowhawk était "G.53", et on peut voir ce numéro sur le bord dans cette photo. Après 1922, Sparrowhawk est devenu "D.08"
D’ailleurs, il y a un autre différence entre les navires avant et après 1922, la nuance de la peinture - pendant l'intervention en Crimée elles était peintes en gris fonce avec les numéros en blanc, mais après elles était gris clair avec des numéros noirs. On voit, par exemple, HMS Somme en 1928
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyMer 29 Jan 2020, 19:21

Voila qui relance le débat; wingsofwrath nous soumet les photos du constructeur, on peut penser qu'il connait mieux que quiconque ses navires.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyJeu 30 Jan 2020, 18:18

c'est peut-être un marquage particulier appliqué aux destroyers servant en mer Noire ou en Méditerrannée - mais cette information ressort nulle part dans les livres ou sur internet. scratch scratch

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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 32 EmptyJeu 30 Jan 2020, 18:37

Effectivement il s'agit d'une marque particulière en outre il n'y a pas de lettre devant le 08 contrairement au marquage habituel; le constructeur l'attribue au Shark; dont acte; mais on devrait trouver d'autres destroyers avec ce marquage particulier.
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