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 Identification de navires

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wingsofwrath
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Jeu 29 Juin 2017, 18:23

Loïc Charpentier a écrit:
Citation :
On remarque que le torpilleurs japonais n'a pas un canon DCA sur la plate-forme arrière, mais un canon de marine "normal" du même calibre, soit 76,2mm.

Il s'agit de pièces "polyvalentes"... mer-mer, mer-terre et antiaérienne. La grille de visée circulaire AA était "démontable".

Eh, non.

Les canons de 76,2mm des torpilleurs d'escadre de la classe "Kaba" était tous canons de "3 pouces Type An 41" (aussi nomme "8cm type An 41" après 1917, quand la Marine Japonaise a adopte le système métrique). Il s'agit d'une copie japonaise du canon anglais "QF 12-pounder 12 cwt" sur affût "Elswick", pièce d'artillerie qui date de 1894, donc avant l’arrivée des avions. L'angle d'élévation des ces pièces était de seulement +20°, cela qui les rendait à peu près inutiles en rôle de DCA. Le nom vient du fait que on les a adoptes en service japonais en 1908, le 41eme an de l'ère Meiji.

Par contre, en 1914 (L'an 3 de l'ère Taisho, l'empereur Meiji étant mort en 1912) les avions était déjà un danger et alors on a décide de transformer le canon de "8cm type An 41" en vraie pièce polyvalente en ajoutant un frein de recul oléopneumatique plus puissant et un affût à angle élevé (+75°) pour le tir contre-avions. Le nouvelle pièce utilisait le même canon, mais une culasse système Hotchkiss permettant une cadence de tir plus rapide. La munition était la même.

Le nouveau canon s'appelait "8cm Type An 3", ou en japonais 四十口径三年式八糎高角砲 (Yonjū kōkei san-nen-shiki hachi-senchi kōkakuhō) "8cm type An 3 de 40 calibres à angle élevé", et c'est ce canon la qu'on trouve sur la plate-forme arriéré des torpilleurs classe "Arabe". D’ailleurs, le torpilleurs n'avait qu'un seul canon capable de tir contre les avions, les autres trois canons de 76,2mm étant des vieux "Type An 41".

NIALA a écrit:
Bonjour  wingsofwrath,

Une petite observation toutefois, je vois que vous avez beaucoup de documentions photos sur cette série de torpilleurs de la classe Arabe, il serait intéressant de les mettre sur le sujet: Torpilleurs français dans la rubrique photos ou chacun pourra les trouver alors que personne ne pensera à chercher dans identification de navires, d'autant qu'ils sont parfaitement identifiés Very Happy  
D'autre part si vous pouviez réduire la taille de vos photos afin de ne pas déformer la page, en en rendant la lecture plus difficile.

Merci en tout cas pour votre travail très intéressant

Cordialement

Alain

Je vous remercie a mon tour pour vos mots!

Ouais, je vais mettre les photos des torpilleurs sur le bon sujet, mais ça va être dans une semaine environ, parce que en ce moment je ne peux pas encore mettre des liens externes et je veux bien noter mes sources...
Aussi je peux mettre un tas d'informations sur les navire Roumains, y compris des photos, la plupart ironiquement venant aussi des archives Françaises...

Je ne me suis pas rendu compte que pour vous la page se déformait, car j'utilise un gros écran a forte résolution et pour moi ça va...
Dites moi laquelle est la plus grande dimension que vous pouvez voir sans la déformation de la page et je vais donc rester a ça.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Jeu 29 Juin 2017, 18:34

Si quelqu'un peu répondre pour la déformation de la page par les photos je ne suis pas très compétent du point de vue technique Embarassed

Si vous avez des photos de navires roumains c'est excellent, il y a un post ouvert sur la marine roumaine qui n'attend que cela Very Happy

Voici un lien vers le post sur la marine roumaine: http://forummarine.forumactif.com/t8039-marine-roumaine
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Sam 01 Juil 2017, 22:25

wingsofwrath a écrit:


Je ne me suis pas rendu compte que pour vous la page se déformait, car j'utilise un gros écran a forte résolution et pour moi ça va...
Dites moi laquelle est la plus grande dimension que vous pouvez voir sans la déformation de la page et je vais donc rester a ça.

Le format le plus confortable est maintenant la largeur maximale de 1024pixels comme proposé par l'interface du forum.
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MessageSujet: Torpilleur numéroté à identifier    Dim 02 Juil 2017, 10:42



Voici une belle photo d'un torpilleur numéroté à Cherbourg; malheureusement je n'arrive pas à l'identifier si quelqu'un peut m'aider dans cette identification, d'avance merci.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Lun 03 Juil 2017, 14:27

NIALA a écrit:


Voici une belle photo d'un torpilleur numéroté à Cherbourg; malheureusement je n'arrive pas à l'identifier si quelqu'un peut m'aider dans cette identification, d'avance merci.

Cordialement

Alain

Euh. C'est bien un torpilleur du "type 38 mètres" (aussi nomme "type 97 tonnes" ou "type 295") et la photo est datée 1907 donc il était un des premiers construits, mais je crois que ça est la limite de précision qu'on peut avoir dans ce cas, parce que huit chantiers différents ont construit 75 navires de ce type et on y manque les informations sur les différences ou bien des photos de toutes les unités...  

C'est intéressant a noter qu’il manque une manche à air et la cuisine qu'on trouve derrière la cheminée arrière dans les photos avec autres unités de ce type, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une particularité du chantier, d'un détail qu'on peut trouver sur les premières unités mais pas sur les autres plus récentes ou bien d'une modernisation ultérieure après quelques années d’exploitation...

De toute façon, ça ressemble beaucoup a la schéma d'origine, donc, a mon avis N°295-320.

EDIT: Je reviens avec plus d'informations - apparemment la forme de la cheminée est distinctive pour les navires qui ont des chaudières "Yarrow". On peut donc éliminer les unités faites par "Ateliers et Chantier de la Gironde" - N°297-99 et N°327-31, celles fabriques par le "Chantier Schneider", Chalons sur Saône - N°309-11 et N°353-58 et celles faites par les "Ateliers et Chantiers de la Loire" a Nantes - N°303-5, et N°347-52.



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MessageSujet: Re: Identification de navires   Mar 04 Juil 2017, 11:57

Jolie déduction bravo, effectivement j'avais remarqué la première cheminée légèrement plus mince que la seconde cela m'avait interpellé mais vous avez trouvé la raison chaudières Yarrow, il va falloir encore approfondir le sujet, pour peut être arriver à une identification.
Quant à l'absence de cuisine derrière la seconde cheminée, j'ai remarqué qu'on la retrouve sur les torpilleurs à leur entrée en service, ce local a du être ajouté plus tard.


Cordialement

Alain
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