| Identification de navires | |
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+16valdechalvagne peppe Takagi Michel Bénard Bleu Marine DraniBrut Loïc Charpentier DahliaRose david LE BRETON warburton pascal DahliaBleue PALEZ Bernard P. A. NIALA 20 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: les oreilles d'anes Jeu 02 Mai 2013, 14:52 | |
| A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 15:20 | |
| - MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 15:56 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 16:56 | |
| - Bernard P. A. a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... Mes respects, Amiral! Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 16:59 | |
| Du temps des sabords et de la marine à voile, au mouillage, on établissait des manches à air pour "ventiler" les ponts. |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 17:11 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Bernard P. A. a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... Mes respects, Amiral! Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? va voir un peu plus haut:il y a une belle photo de paquebot avec oreilles.... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 17:41 | |
| - Bernard P. A. a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- […]Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? : lol!:
va voir un peu plus haut: il y a une belle photo de paquebot avec oreilles… : study: : marinsimspon: Je peux la remettre, si les explications ne sont toujours pas claires |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 17:56 | |
| Nonnon, j'avais compris. Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 18:05 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Nonnon, j'avais compris.
Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale. C'est aussi mon avis ! Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots. |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 18:11 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- Nonnon, j'avais compris.
Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale. C'est aussi mon avis !
Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots. c'est ce qu'on faisait "de mon temps"! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 18:15 | |
| Je m'adresse aux navigants actuels; il me semble que sur les unités modernes, depuis quelque temps d'ailleurs, il n'y a plus de hublots sur les navires de guerre; vous vivez en permanence avec l'air conditionné. Alain |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 18:37 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 18:44 | |
| - NIALA a écrit:
- Je m'adresse aux navigants actuels; il me semble que sur les unités modernes, depuis quelque temps d'ailleurs, il n'y a plus de hublots sur les navires de guerre; vous vivez en permanence avec l'air conditionné. : cry: […]
« … plus de hublots »… ouvrants, en tout cas ! Il reste cependant (à bord des bâtiments, comme à bord des navires marchands) des… sabords ! Dans notre réflexion (portée par ce sujet) nous allions omettre de citer : les sabords de passerelle ! Mais ceux-là ne sont pas dotés de mantelet. En revanche, on peut les obturer au moyen de tapes amovibles. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 19:14 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 19:16 | |
| Je ne parlais pas de hublots fixes, mais de l'absence totale de hublots, tout au moins sur la coque, on ne voit plus aucune ouverture dans celle ci.
Alain |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 19:37 | |
| - JJ a écrit:
- Je confirme, si besoin était ... , les propos de mes frères d'armes ; )
Mantelets etc… pas de notre temps ! vocabulaire obsolète mais " les oreilles d'ânes à poste " contemporain OUI Hublots pas connu.[…] Je ne doute pas de la fidélité de la mémoire "vécue". Mais que désignaient donc alors (sur le Duquesne) ces « oreilles d'ânes… » (à poste ou pas…) ? Les obturateurs des cheminées ? Il y avait tout de même quelques hublots, dont ceux du carré du commandant (voir photo). Mais ils étaient fixes, en effet, et ne pouvaient donc pas être doté d'oreilles d'ânes. |
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Invité Invité
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 22:14 | |
| - JJ a écrit:
- Je n'ai jamais affirmé que l'expression oreilles d'ânes était employée sur ce bâtiment ![…]
Donc, nous n'en saurons pas plus - Citation :
- […]Quant aux hublots, ( fixes sauf erreur ) ils ont dû les rajouter après mon débarquement ( je trouvais que cela manquait et j'en avais fait la remarque sur le cahier des suggestions : lol!: )
Fixes, en effet… Comme quoi les "boîtes à idées" sont dépouillées, et les suggestions qui y sont lues, suivies d'effet lorsqu'elles sont jugées astucieuses et "réalisables". Ce n'est qu'une question de patience |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Ven 03 Mai 2013, 13:23 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots. Apparemment, d'après ce qu'on nous inculquait, non. Avec des hublots manœuvrables, l'étanchéité, même si elle était satisfaisante pour des conditions de mer "démontée", n'était pas compatible avec les risques chimiques et radioactifs du "Stade Zéro". Je ne parle même pas de l'Arro, où on ne pouvait pas poser culotte quand il plongeait trop dans la plume, sous peine d'être trempé des pieds à la tête. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Ven 03 Mai 2013, 15:33 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] Je ne parle même pas de l'Arro, où on ne pouvait pas poser culotte quand il plongeait trop dans la plume, sous peine d'être trempé des pieds à la tête. : lol!:
« … l'Arro » ?… l' Arromanches donc ? Un peu comme du temps des poulaines accrochées à l'extérieur de la coque ? Mais ce porte-avions n'avait sans doute pas été construit avec l'optique de résister aux agressifs NBC… - Citation :
- Avec des hublots manœuvrables, l'étanchéité, même si elle était satisfaisante pour des conditions de mer "démontée", n'était pas compatible avec les risques chimiques et radioactifs du "Stade Zéro".[…]
C'est vrai qu'avec le temps, l'usure des joints et les déformations des cloisons et murailles ne garantit plus l'étanchéité voulue… laquelle n'est jamais absolue. Mais peut cependant être (partiellement) récupérée… - par une mise en surpression, ainsi qu'indiqué, ici même, par :
- JJ a écrit:
- […]Le stade zéro je l'ai bien connu sur la FLE Duquesne attention les jambes qui gonflent avec la surpression d'air ( 3 gr me semble de mémoire )
- … et aussi par une reprise (méthodique et systématique) ; épopée — celle de la Force Alfa ? — évoquée à demi-mot, ici même, par :
- Bernard P. A. a écrit:
- […]bon!alors matricule 2265 T 61. Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin (l'ancien, hein! pas la caisse actuelle)[…]
… des causes de "fuites" (remplacement des joints et rectification de cloisons comportant des ouvertures : hublots, bien sûr, mais aussi portes étanches et panneaux de pont…) Car, finalement, les hublots (ouvrants) ne sont pas les seules ouvertures provoquant une vulnérabilité (manque d'étanchéité) pour la coque (œuvres vives comme œuvres mortes). |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Ven 03 Mai 2013, 16:04 | |
| [quote]« … l'Arro » ?… l'Arromanches donc ? Un peu comme du temps des poulaines accrochées à l'extérieur de la coque ? Mais ce porte-avions n'avait sans doute pas été construit avec l'optique de résister aux agressifs NBC… "
Oui, l'Arromanche. Cela dit, dans les années 60, il n'y avait pas beaucoup d'unités conçues pour opérer en ambiances NBC, dans la Royale. Je ne suis même pas sûr que le Clem et le Foch y satisfaisaient totalement. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Ven 03 Mai 2013, 16:17 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
-
- Citation :
- « … l'Arro » ?… l'Arromanches donc ? Un peu comme du temps des poulaines accrochées à l'extérieur de la coque ? Mais ce porte-avions n'avait sans doute pas été construit avec l'optique de résister aux agressifs NBC… "
Oui, l'Arromanche. Cela dit, dans les années 60, il n'y avait pas beaucoup d'unités conçues pour opérer en ambiances NBC, dans la Royale. Je ne suis même pas sûr que le Clem et le Foch y satisfaisaient totalement. Si, si ! D'origine ! Entièrement air conditionnés. Et sans hublots. Bien sûr, l'étanchéité du hangar ne devait pas être simple à garantir. De plus, ces deux PA ont (réellement) connu (à l'occasion des Forces Alfa '1966-69) les expériences nucléaires du Pacifique. Même si, à ma connaissance, aucun nuage radioactif ne leur est jamais passé au-dessus. Mais l'éventualité en avait bien été envisagée, au même titre que pour les bâtiments d'escorte : les trois T.53 de la 6è DEE, et les avisos escorteurs de la DivAvPaci. |
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Invité Invité
| Sujet: identification de bateau Sam 04 Mai 2013, 08:32 | |
| Bonjour à tous,bonjour Dalhia.Dans votre énumération de batiments de la force Alpha,vous avez oublié "LA SEINE",qui,malgré le stade zéro était une vrai passoire.Ce batiment a effectué les deux campagnes Alpha.
Bien cordialement MONCEY |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Sam 04 Mai 2013, 10:22 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- ]Si, si ! D'origine ! Entièrement air conditionnés. Et sans hublots. Bien sûr, l'étanchéité du hangar ne devait pas être simple à garantir.
C'est bien en raison du cas particulier du hangar que j'avais émis cette réserve. Toute opération aéro (catapultage & appontage) est impossible en contexte NBC; le bâtiment peut naviguer mais n'est pas opérationnel tant qu'il est dans la zone infectée. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Sam 04 Mai 2013, 10:58 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- DahliaBleue a écrit:
- ]Si, si ! D'origine ! Entièrement air conditionnés. Et sans hublots. Bien sûr, l'étanchéité du hangar ne devait pas être simple à garantir.
C'est bien en raison du cas particulier du hangar que j'avais émis cette réserve. Toute opération aéro (catapultage & appontage) est impossible en contexte NBC; le bâtiment peut naviguer mais n'est pas opérationnel tant qu'il est dans la zone infectée. Parfaitement d'accord. Mais cette vulnérabilité (ou précarité) n'est pas spécifique aux PA de la classe C LEMENCEAU : elle l'est tout autant du PAN, et tout autant encore des porte-avions étasuniens, depuis la classe F ORRESTAL, jusqu'aux tout derniers (classe G ERALD R. F ORD) en passant par tous les N IMITZ. Il est certain qu'en conditions NBC, les moyens d'action d'un porte-avions sont sérieusement réduites. Et pas seulement en raison de la fermeture étanche du hangar : pour continuer à catapulter, le personnel PEH doit revêtir ses combinaisons spéciales. |
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