AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Identification de navires

Aller en bas 
+16
valdechalvagne
peppe
Takagi
Michel Bénard
Bleu Marine
DraniBrut
Loïc Charpentier
DahliaRose
david
LE BRETON
warburton
pascal
DahliaBleue
PALEZ
Bernard P. A.
NIALA
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: les oreilles d'anes   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 14:52

A Loic Charpentier,

Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"

Bien cordialement.MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 15:20

MONCEY a écrit:
A Loic Charpentier,

Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"

Bien cordialement.MONCEY

Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement?
Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 15:56

Loïc Charpentier a écrit:
MONCEY a écrit:
A Loic Charpentier,

Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"

Bien cordialement.MONCEY

Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement?
Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident.

bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... salut Identification de navires - Page 7 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 16:56

Bernard P. A. a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
MONCEY a écrit:
A Loic Charpentier,

Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"

Bien cordialement.MONCEY

Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement?
Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident.

bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... salut Identification de navires - Page 7 Marin-si

Mes respects, Amiral! Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 16:59

Du temps des sabords et de la marine à voile, au mouillage, on établissait des manches à air pour "ventiler" les ponts.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:11

Loïc Charpentier a écrit:
Bernard P. A. a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
MONCEY a écrit:
A Loic Charpentier,

Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"

Bien cordialement.MONCEY

Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement?
Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident.

bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... salut Identification de navires - Page 7 Marin-si

Mes respects, Amiral! Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? lol!

va voir un peu plus haut:il y a une belle photo de paquebot avec oreilles.... study Identification de navires - Page 7 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:41

Bernard P. A. a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…]Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? : lol!:
va voir un peu plus haut: il y a une belle photo de paquebot avec oreilles… : study: : marinsimspon:
Je peux la remettre, si les explications ne sont toujours pas claires bounce
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:56

Nonnon, j'avais compris.
Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:05

Loïc Charpentier a écrit:
Nonnon, j'avais compris.
Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale.
C'est aussi mon avis !

Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:11

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Nonnon, j'avais compris.
Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale.
C'est aussi mon avis !

Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots.

c'est ce qu'on faisait "de mon temps"! Identification de navires - Page 7 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:15

Je m'adresse aux navigants actuels; il me semble que sur les unités modernes, depuis quelque temps d'ailleurs, il n'y a plus de hublots sur les navires de guerre; vous vivez en permanence avec l'air conditionné. Crying or Very sad

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:37

NIALA a écrit:
Je m'adresse aux navigants actuels; il me semble que sur les unités modernes, depuis quelque temps d'ailleurs, il n'y a plus de hublots sur les navires de guerre; vous vivez en permanence avec l'air conditionné. Crying or Very sad

Alain

il y plus de 30 ans,cela se faisait déjà:sur le d'Entrecasteaux-mon dernier embarquement-,air conditionné et hublots fixes... Identification de navires - Page 7 Marino_p Identification de navires - Page 7 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:44

NIALA a écrit:
Je m'adresse aux navigants actuels; il me semble que sur les unités modernes, depuis quelque temps d'ailleurs, il n'y a plus de hublots sur les navires de guerre; vous vivez en permanence avec l'air conditionné. : cry: […]
« … plus de hublots »… ouvrants, en tout cas !

Il reste cependant (à bord des bâtiments, comme à bord des navires marchands) des… sabords ! Dans notre réflexion (portée par ce sujet) nous allions omettre de citer : les sabords de passerelle ! Mais ceux-là ne sont pas dotés de mantelet. En revanche, on peut les obturer au moyen de tapes amovibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:14

Je l'ai encore.

Identification de navires - Page 7 Img05411

lol!

Je confirme, si besoin était ... , les propos de mes frères d'armes Wink

Mantelets etc ... pas de notre temps ! vocabulaire obsolète mais " les oreilles d'ânes à poste " contemporain OUI

Hublots pas connu.

Le stade zéro je l'ai bien connu sur la FLE Duquesne attention les jambes qui gonflent avec la surpression d'air ( 3 gr me semble de mémoire )
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:16

Je ne parlais pas de hublots fixes, mais de l'absence totale de hublots, tout au moins sur la coque, on ne voit plus aucune ouverture dans
celle ci.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:37

JJ a écrit:
Je confirme, si besoin était ... , les propos de mes frères d'armes ; )
Mantelets etc… pas de notre temps ! vocabulaire obsolète mais " les oreilles d'ânes à poste " contemporain OUI
Hublots pas connu.[…]
Je ne doute pas de la fidélité de la mémoire "vécue".
Mais que désignaient donc alors (sur le Duquesne) ces « oreilles d'ânes… » (à poste ou pas…) ? Identification de navires - Page 7 213smd3e

Les obturateurs des cheminées ?

Il y avait tout de même quelques hublots, dont ceux du carré du commandant (voir photo).
Mais ils étaient fixes, en effet, et ne pouvaient donc pas être doté d'oreilles d'ânes.

Identification de navires - Page 7 Duques10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:06

Je n'ai jamais affirmé que l'expression oreilles d'ânes était employée sur ce bâtiment !

Quant aux hublots,( fixes sauf erreur ) ils ont dû les rajouter après mon débarquement ( je trouvais que cela manquait et j'en avais fait la remarque sur le cahier des suggestions lol! )
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:14

JJ a écrit:
Je n'ai jamais affirmé que l'expression oreilles d'ânes était employée sur ce bâtiment ![…]
Donc, nous n'en saurons pas plus Crying or Very sad
Citation :
[…]Quant aux hublots, ( fixes sauf erreur ) ils ont dû les rajouter après mon débarquement ( je trouvais que cela manquait et j'en avais fait la remarque sur le cahier des suggestions : lol!: )
Fixes, en effet…
Comme quoi les "boîtes à idées" sont dépouillées, et les suggestions qui y sont lues, suivies d'effet lorsqu'elles sont jugées astucieuses et "réalisables". Identification de navires - Page 7 Vince_as Ce n'est qu'une question de patience
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyVen 03 Mai 2013, 13:23

DahliaBleue a écrit:

Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots.

Apparemment, d'après ce qu'on nous inculquait, non. Avec des hublots manœuvrables, l'étanchéité, même si elle était satisfaisante pour des conditions de mer "démontée", n'était pas compatible avec les risques chimiques et radioactifs du "Stade Zéro". Je ne parle même pas de l'Arro, où on ne pouvait pas poser culotte quand il plongeait trop dans la plume, sous peine d'être trempé des pieds à la tête. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyVen 03 Mai 2013, 15:33

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Je ne parle même pas de l'Arro, où on ne pouvait pas poser culotte quand il plongeait trop dans la plume, sous peine d'être trempé des pieds à la tête. : lol!:
« … l'Arro » ?… l'Arromanches donc ? Un peu comme du temps des poulaines accrochées à l'extérieur de la coque ? Mais ce porte-avions n'avait sans doute pas été construit avec l'optique de résister aux agressifs NBC…
Citation :
Avec des hublots manœuvrables, l'étanchéité, même si elle était satisfaisante pour des conditions de mer "démontée", n'était pas compatible avec les risques chimiques et radioactifs du "Stade Zéro".[…]
C'est vrai qu'avec le temps, l'usure des joints et les déformations des cloisons et murailles ne garantit plus l'étanchéité voulue… laquelle n'est jamais absolue. Mais peut cependant être (partiellement) récupérée…

  • par une mise en surpression, ainsi qu'indiqué, ici même, par :
    JJ a écrit:
    […]Le stade zéro je l'ai bien connu sur la FLE Duquesne attention les jambes qui gonflent avec la surpression d'air ( 3 gr me semble de mémoire )

  • … et aussi par une reprise (méthodique et systématique) ; épopée — celle de la Force Alfa ? — évoquée à demi-mot, ici même, par :

    Bernard P. A. a écrit:
    […]bon!alors matricule 2265 T 61. Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin (l'ancien, hein! pas la caisse actuelle)[…]
… des causes de "fuites" (remplacement des joints et rectification de cloisons comportant des ouvertures : hublots, bien sûr, mais aussi portes étanches et panneaux de pont…)

Car, finalement, les hublots (ouvrants) ne sont pas les seules ouvertures provoquant une vulnérabilité (manque d'étanchéité) pour la coque (œuvres vives comme œuvres mortes).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyVen 03 Mai 2013, 16:04

[quote]« … l'Arro » ?… l'Arromanches donc ? Un peu comme du temps des poulaines accrochées à l'extérieur de la coque ? Mais ce porte-avions n'avait sans doute pas été construit avec l'optique de résister aux agressifs NBC… "

Oui, l'Arromanche. Cela dit, dans les années 60, il n'y avait pas beaucoup d'unités conçues pour opérer en ambiances NBC, dans la Royale. Je ne suis même pas sûr que le Clem et le Foch y satisfaisaient totalement.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptyVen 03 Mai 2013, 16:17

Loïc Charpentier a écrit:
Citation :
« … l'Arro » ?… l'Arromanches donc ? Un peu comme du temps des poulaines accrochées à l'extérieur de la coque ? Mais ce porte-avions n'avait sans doute pas été construit avec l'optique de résister aux agressifs NBC… "
Oui, l'Arromanche. Cela dit, dans les années 60, il n'y avait pas beaucoup d'unités conçues pour opérer en ambiances NBC, dans la Royale. Je ne suis même pas sûr que le Clem et le Foch y satisfaisaient totalement.
Si, si ! D'origine ! Entièrement air conditionnés. Et sans hublots. Bien sûr, l'étanchéité du hangar ne devait pas être simple à garantir.

De plus, ces deux PA ont (réellement) connu (à l'occasion des Forces Alfa '1966-69) les expériences nucléaires du Pacifique.
Même si, à ma connaissance, aucun nuage radioactif ne leur est jamais passé au-dessus.
Mais l'éventualité en avait bien été envisagée, au même titre que pour les bâtiments d'escorte : les trois T.53 de la 6è DEE, et les avisos escorteurs de la DivAvPaci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: identification de bateau   Identification de navires - Page 7 EmptySam 04 Mai 2013, 08:32

Bonjour à tous,bonjour Dalhia.Dans votre énumération de batiments de la force Alpha,vous avez oublié "LA SEINE",qui,malgré le stade zéro
était une vrai passoire.Ce batiment a effectué les deux campagnes Alpha.

Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptySam 04 Mai 2013, 10:22

DahliaBleue a écrit:
]Si, si ! D'origine ! Entièrement air conditionnés. Et sans hublots. Bien sûr, l'étanchéité du hangar ne devait pas être simple à garantir.

C'est bien en raison du cas particulier du hangar que j'avais émis cette réserve. Toute opération aéro (catapultage & appontage) est impossible en contexte NBC; le bâtiment peut naviguer mais n'est pas opérationnel tant qu'il est dans la zone infectée.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 EmptySam 04 Mai 2013, 10:58

Loïc Charpentier a écrit:
DahliaBleue a écrit:
]Si, si ! D'origine ! Entièrement air conditionnés. Et sans hublots. Bien sûr, l'étanchéité du hangar ne devait pas être simple à garantir.
C'est bien en raison du cas particulier du hangar que j'avais émis cette réserve. Toute opération aéro (catapultage & appontage) est impossible en contexte NBC; le bâtiment peut naviguer mais n'est pas opérationnel tant qu'il est dans la zone infectée.
Parfaitement d'accord. Mais cette vulnérabilité (ou précarité) n'est pas spécifique aux PA de la classe CLEMENCEAU : elle l'est tout autant du PAN, et tout autant encore des porte-avions étasuniens, depuis la classe FORRESTAL, jusqu'aux tout derniers (classe GERALD R. FORD) en passant par tous les NIMITZ.

Il est certain qu'en conditions NBC, les moyens d'action d'un porte-avions sont sérieusement réduites. Et pas seulement en raison de la fermeture étanche du hangar : pour continuer à catapulter, le personnel PEH doit revêtir ses combinaisons spéciales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de navires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de navires
Revenir en haut 
Page 7 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification des navires japonais
» Identification si possible..???
» Identification navires civils Le Havre 1894
» Identification de navires dans le port de La Pallice
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: