AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS

Aller en bas 
+4
PALEZ
DahliaBleue
NIALA
clausewitz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 12:11

xorm a écrit:
warburton a écrit:
mais ces noms ne signifient plus rien, aujourd'hui, et certains seraient "politiquement incorrects".
lesquels?

xorm a écrit:
pourquoi étaient-ils politiquement corrects sous la troisième république et ne le seraient plus maintenant?

bonjour
1) Charles Martel, par exemple.
2) on se le demande Mr.Red
ce qui est amusant, c'est que la très laïque (et même très anticléricale) III° république ait donné à des navires des noms tels que Saint-Louis et Jeanne d'Arc. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:02

warburton a écrit:
[…]
Citation :
pourquoi étaient-ils politiquement corrects sous la troisième république et ne le seraient plus maintenant?
[…]
ce qui est amusant, c'est que la très laïque (et même très anticléricale) III° république ait donné à des navires des noms tels que Saint-Louis et Jeanne d'Arc. : suspect:
Pour le Saint-Louis, j'ai peut-être une (ou même deux) explications.
C'est vrai que si c'était pour honorer un monarque, il aurait suffit de l'appeler Louis IX. Pas très parlant quand même pour tout un chacun (mais déjà mieux que ci-devant Citoyen Louis Capet, neuvième du nom ! Laughing). et puis l'histoire de France était encore enseignée avec une certaine lucidité, dénuée des a-priori et de l'instrumentalisation idéologique contemporaine.
À l'époque, au contraire d'aujourd'hui, la décision d'attribution des noms (des bâtiments majeurs) ne devait pas requérir le visa des présidences (de la République ou du Conseil) ;
par ailleurs, en 1893-94 (date de mise en chantier du cuirassé) le ministre de la Marine (seul décideur, donc…) était, d'abord, le Adrien-Barthélemy Louis Rieunier, vice-amiral de son état, remplacé en fin d'année 93 par Auguste-Alfred Lefèvre, également vice-amiral de son état. Ces deux-là n'étaient peut-être pas des anticléricaux primaires et viscéraux…

Pour la Jeanne d'Arc, la Pucelle n'avait pas encore été sanctifiée canonisée par l'Église. On honorait donc seulement la libératrice de la Patrie. Qui avait eu, qui plus est, fort à souffrir de la hiérarchie ecclésiastique !! affraid


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 04 Oct 2012, 22:09, édité 2 fois (Raison : Substitué "canonisée" à "sanctifiée")
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:36

bonjour Dahlia
j'ironisais. je sais bien que dans la marine comme dans l'armée, de nombreux officiers républicains n'étaient pas pour autant anticléricaux.
certains s'opposèrent même aux commissions d'enquête parlementaires dont les inquisiteurs préfiguraient les commissaires politiques des soviets.
pour en revenir aux noms, il est sur que Jean Bart, Duquesne, Suffren, Tourville, etc… sonnent mieux que waldeck-rousseau ou ernest renan Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:56

Il est curieux d'ailleurs qu'a part quelques exceptions près les noms devenus traditionnels dans la marine; Duquesne; Tourville; Jean Bart; Colbert appartiennent presque tous au siècle de Louis XIV; comme si il y avait dans la marine une nostalgie de cette période; le Second Empire qui est pourtant également une période faste pour notre marine a moins donné de noms à la postérité; sont également bien représentés les corsaires; Surcouf; Forbin; et la période de la guerre d' indépendance des Etats Unis: Suffren; La Fayette; De Grasse.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: nom de bâtiment   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 14:23

Bonjour à tous,

Les BPC porte les noms de MISTRAL,SIROCCO,DIXMUDE.Je pose la question suivante:
puisqu'il y a le DIXMUDE (bataille ou se sont bravement illustrés les fusiliers marins en 1914),pourquoi ne pas avoir donné le nom d'AMIRAL RONARC'H à l'un des deux autres.Il ne faut pas oublier que cette
officier général,a non seulement bravemant commandé la brigade de fusiliers marins en 1914,mais ultime hommage,il est enterré dans la crypte des gouverneurs aux Invalides,à côté de l'Amiral
LA GALISONNIERE,alors que ces deux marins n'ont jamais été gouverneurs des Invalides.
Je connais cette situation,car je suis descendu dans cette crypte.ce qui est assez rare.

Bien cordialement.MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 14:41

warburton a écrit:
bonjour Dahlia
j'ironisais. je sais bien que dans la marine comme dans l'armée, de nombreux officiers républicains n'étaient pas pour autant anticléricaux.
certains s'opposèrent même aux commissions d'enquête parlementaires dont les inquisiteurs préfiguraient les commissaires politiques des soviets.
pour en revenir aux noms, il est sur que Jean Bart, Duquesne, Suffren, Tourville, etc… sonnent mieux que waldeck-rousseau ou ernest renan : DD
… voire à Diderot, Voltaire ou Danton.
Mais je n'étais pas égarée par l'ironie : j'en rajoutais seulement…
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 19:15

les noms dépendent aussi des messages que veulent faire le gouvernenement en place, n'oubliez qu'on est revenus à des noms de régions et encore pas toutes pour les fremm car les noms habituels ont presque toujours un lien avec soit une bataille contre les anglais, ou une guerre avec un autre pays européen, notant que les autres marines ont moins de scrupules

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 19:33

moi, j'aimerai bien un "Koh Chang"; non que je déteste les thaïlandais (bien au contraire), mais c'est notre dernière victoire navale… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 21:14

MONCEY a écrit:
Les BPC porte les noms de MISTRAL,SIROCCO,DIXMUDE.Je pose la question suivante:
puisqu'il y a le DIXMUDE, pourquoi ne pas avoir donné le nom d'AMIRAL RONARC'H à l'un des deux autres.
surement parce que il n’était pas prévu de l'appeler dixmude
et le deuxieme BPC c'est le tonnerre, pas le sirocco
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 00:29

ou celui de camille pelletan… REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Connerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS   REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reprise sur le H44
» FIL INFO US NAVY
» Quizz photo
» noms des porte-avions US
» des noms de navires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: