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 [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois

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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Sam 28 Juin 2014, 09:52

Le drone-cible S-200, conçu par l'Institut 60 de l'Etat major, est utilisé dans un exercice de lutte anti-aérienne de la région militaire de Nankin, les drone-cibles imitent principalement les missiles de croisière d'ennemi.

L'armée chinoise consomme plusieurs centaines de drone-cibles de ce genre par an.



Quelques photos autour de ce drone-cible S-200 :

La production en série de S-200

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S-200 dans les exercices navals

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S-200 dans un exercice de l'armée de terre

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Exercice d'assaut Air-Sol de l'armée de l'air



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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Jeu 03 Juil 2014, 23:36

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mer 09 Juil 2014, 23:07

D'après un article de China News et un autre de l'Académie chinoise de cartographie et de surveillance, cette dernière a testé avec succès 3 systèmes de télédétection de technologie différente sur une plateforme de drone qui a volé pendant 26h d'affilé sans atterrir.

Le 1er système est basé sur un système miniaturisé de POS et la fonction de texto de Beidou-2, le 2ème sur un système FCS par GNSS bi-fréquences, et le dernier sur un système à mono-fréquence.

Les 6 essais de longue durée s'inscrivent dans le cadre de 2 sous-projets du Programme 863, sur le développement des technologies de télédétection basant sur Beidou / GPRS / Réseau 3G, et sur la protection des îles lointaines.

http://www.casm.ac.cn/news.php?col=93&file=5050

http://finance.chinanews.com/cj/2014/07-09/6369380.shtml

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mer 09 Juil 2014, 23:42

Le 5ème salon de "Conférence et Exposition des UAV chinois" se tient actuellement à Pékin. La Chine expose pas moins de 70 petits drones différents, mais les principaux drones de combat, les MALEs et les HALEs connus n'y sont pas, une petite déception...

Quoiqu'il en soit, cela démontre une explosion de développement de drones en Chine, qui est très en avance par rapport aux autres pays sauf les Américains.

Drone marin CY-C2 de la société pékinoise Chunyi















La série de drone-cibles II 250 développée par l'Institut 60 de l'Etat major chinois (NRIST), il existe 3 version, H pour la marine, K pour l'armée de l'air, et Z pour emport externe. La Chine consomme plusieurs centaines de drone-cibles par an dans ses nombreux exercices de tir.











Un autre drone-cible superosnique S400 développé par NRIST. Il permet d'imiter des missiles de croisière supersonique jusqu'à Mach 1,2







Helidrone WZ-3 développé par NRIST





Hélidrone WZ-5B de NRIST







Hélidrone WZ-6B de NRIST









Drone HW-210 du groupe aérospatial CASIC.















Drone HW-310 de CASIC







Drone HW-510 de CASIC













Drone HW-818 de CASIC





Hélidrone HW-Z315 de CASIC





Quelques réacteurs pour drone, développés par NRIST







En vrac...

















































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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mer 16 Juil 2014, 09:56

Un article de Defense News sur le développement du secteur de drones en Chine.

China Develops Mature, Broad-Based UAV Sector

Citation :
Jul. 13, 2014 - 03:45AM | By WENDELL MINNICK

TAIPEI — Over the past five years, China has built a formidable unmanned aircraft sector that has reached beyond traditional defense companies and displayed unique capabilities while also replicating advanced Western products, experts say.

China “has gone out of its way to reach beyond conventional aircraft companies to encourage cruise missile makers, universities and model aircraft concerns to actively develop unmanned aircraft,” said Richard Fisher, senior fellow, International Assessment and Strategy Center.

One renowned UAV specialist receiving a lot of attention is Robert Michelson, principal research engineer emeritus at Georgia Tech Research Institute. Michelson is one of the rare experts who has served as an “International Referee” and “Innovation Forum” keynote speaker at China’s 2011 and 2013 UAV Grand Prix.

Michelson said the Aviation Industry Corporation of China (AVIC) and the Chinese Society of Aeronautics and Astronautics organize the UAV Grand Prix. It was in 2011 that the event demonstrated a “stopped-rotor” vehicle by Northwestern Polytechnical University, Xi’an, China.

Earlier efforts to create such a vehicle in the US failed. During the 1980s, both the US Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) and NASA funded the Sikorsky X-Wing project, which involved a rigid helicopter rotor that could be stopped in flight to act as a wing, Michelson said.

After significant expenditure, and never having demonstrated conversion from hover to forward flight and back, the X-wing project was canceled.

The next one to take up the challenge was Boeing Phantom Works and DARPA in 2003 under a joint program.

“Boeing attempted to demonstrate stopped-rotor technology with its canard rotor/wing X-50A Dragonfly UAV,” he said. After several years of testing, both demonstrators had crashed.

However, in 2011, Michelson saw the impossible in China. The Northwestern Polytechnical University stopped-rotor UAV “performed flawlessly, transitioning from hover to high-speed forward flight and back again on several occasions.”

Michelson said “in light of the millions spent by DARPA to develop a workable stopped-rotor design without ever demonstrating conversion, I found the fully functional ... stopped-rotor UAV to be one of the most significant technology demonstrations at the AVIC UAV Grand Prix.”

On Michelson’s second trip to China in 2013, he was further shocked to find a Chinese university had solved the complexities of using high voltage to affect the flow over an airfoil on a UAV wing, something never attempted on a UAV before. Nanjing University of Aeronautics and Astronautics dubbed the creation their “PlasMav,” he said.

For the first time in known UAV history, a high-voltage field was used to reduce drag and increase lift.

“Basically, the creation of a high-voltage field at the surface of an airfoil can charge the air passing over it in such a way that it can ‘attach’ the airfoil so that shed vortices can be controlled to affect the lift-to-drag ratio of the airfoil,” Michelson said. “The effect is similar to that of circulation control airfoils, but without the need to inject gas into the flow to entrain the air moving over a wing.”

Beyond impressive technical advancements, China is also building UAVs that look remarkably similar to US platforms, including the Northrop Grumman Global Hawk, Lockheed Martin RQ-170 Sentinel and General Atomics Predator, Michelson said.

In 2011, Iran captured the wreckage of a downed Sentinel. Copies of it appeared later on Chinese websites suggesting the mainland was working on duplicating the technology.

“As a rule, any major US unmanned aircraft program is likely sooner or later to have a Chinese analogue or near-analogue,” Fisher said. China’s Chengdu Aircraft appears to be developing an unmanned, hypersonic, scram­jet-propelled unmanned aircraft based on the DARPA/NASA X-43 hypersonic vehicle, he said.

Another aircraft of amazing similarity to the US Predator/Reaper family is the Chengdu-built Pterodactyl unmanned combat aerial vehicle. It is is a medium-altitude, long-endurance unmanned aircraft.

Another UAV under development is a secret program, dubbed Soar Dragon, under joint development by Guizhou Aviation Group and Chengdu Aircraft Design. Photographs emerging from Chinese military blog sites show an unusual box-wing/closed-wing configuration allowing for sustained high-altitude flight.

Speculation suggests the Soar Dragon could be mounted with anti-ship cruise missiles and reconnaissance sensors. ■

Dans l'article, ils parlent de quelques drones chinois, certains étaient dans le 2013 UAV Grand Prix organisé par l'AVIC -

* Le drone Agilisaurus qui utilise la technologie Stopped-rotory de l'université NWPU (Northwestern Polytechnical University)
* Le drone de concept "Éclair violet" qui utilise la MHD (Magnétohydrodynamique) conçu par l'Université NUAA (Nanjing University of Aeronautics and Astronautics)
* Le MALE Pterodactyl conçu par l'Institut 611 de Chengdu (le même qui a conçu J-10 et J-20, par exemple) et qui a déjà exporté à plusieurs pays dont les Émirats arabes unis
* Le HALE aux ailes rhomboïdales Soar Dragon

Le drone de concept Agilisaurus, un mélange entre un hélicoptère et un avion, son rotor pourrait servir comme des ailes fixes ou tourner comme un hélicoptère. Ce drone a volé lors du Grand prix UAV 2013 organisé par l'AVIC. L'équivalent américan s'appelle X-50A mais les 2 prototypes se sont tous crashés en vol d'essai, le programme co-développé par Boeing et DARPA fut annulé par la suite.

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Le drone de concept "Éclair violet", le premier dans son genre au monde qui utilise un actionneur de plasma pour créer un champ électromagnétique qui améliore la portance de l'engin. A terme les surfaces de contrôle mécaniques d'un engin volant pourraient être entièrement remplacées par le champ électromagnétique. Les documents R&D accessible publiquement nous disent que l'université NUAA et l'armée de l'air chinoise travaillent depuis un moment sur ce genre de concept.

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http://ltlx.cstam.org.cn/dnqxs/upload/fckeditor/CSTAM2012-BO3-0168.pdf

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Le MALE Pterodactyl de Chengdu, déjà très connu.

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Le HALE aux ailes rhomboïdales Soar Dragon, qui existe en 2 versions. Une version prototype et la version de série.

Version prototype de Soar Dragon :

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Version de série de Soar Dragon :

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Ce que Richard Fisher ou Robert Michelson n'ont pas mentionné ce sont aussi les autres programmes de drones militaires de classe supérieure et qui sont donc gardé secret, comme le drone de combat "Sharp Sword" de Shenyang/Nangchang, ou encore le drone de surveillance réseau-centric des engins furtifs...etc.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Sam 26 Juil 2014, 02:13

Un reportage de CCTV sur le 1er bataillon de drones ECM de la brigade spécialisée ECM du 42ème groupe d'armées, de la région militaire de Guangzhou. On voit dans la vidéo des drones ASN-209 dédiés aux missions de brouillage électronique en formation.



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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mer 30 Juil 2014, 20:18

La Chine continue de compléter sa gamme de drones militaires et prend une bonne longueur d'avance sur les autres pays hors les USA. D'après les sources chinoises, le drone HALE AWACS / ELINT / SIGINT "Shendiao" (Aigle divin), conçu par l'Institut 601 de Shenyang, fera son vol inaugural d'ici début Novembre 2014.

Shendiao pourrait être considéré comme une version chinoise équivalente de SensorCraft américain.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Jeu 07 Aoû 2014, 06:36

Warplanes: China Breaks A UAV Record

Citation :
August 5, 2014: China announced that a civilian UAV, used for mapping and land use surveys, recently stayed in the air for 30 hours, setting a record for Chinese UAVs. The previous record for Chinese UAVs was 16 hours. This long endurance UAV was developed by a government agency (CASM, or Chinese Academy of Surveying & Mapping) and has limited military use. CASM has developed several small UAVs for survey duties. These UAVs all feature lightweight materials and tend to be under 50 kg (110 pounds) with small payloads (usually 5 kg/11 pounds). These take advantage of new lightweight and powerful cameras to economically monitor Chinese farming and natural resources. Some of these UAVs are also believed to be used by the police and security services.

For several decades a growing number of Chinese commercial firms have been developing military UAVs. One of the most powerful of these is the Wing Loong (that's Chinese for Pterodactyl, a Jurassic period flying dinosaur) UAV which can be equipped to carry two BA-7 laser guided missiles (similar to the Hellfire) or two 60 kg (110 pound) GPS guided bombs (similar to the U.S. SDB). This large UAV has been around for a while. Since 2008 Chinese aircraft manufacturer (AVIC) has been showing off photos and videos of a prototype for a clone of the American MQ-1 Predator UAV that tuned out to be Wing Loong. In 2012 one was first seen in flight, over the capital of Uzbekistan, which, along with UAE (United Arab Emirates) were the first export customers. It was later revealed that development on Wing Loong began in 2005, first flight was in 2007 and Chinese troops got the first ones in 2008 for further testing.

While Wing Loong is similar in shape to the larger American MQ-9 Reaper, in size it's almost identical to the 1.2 ton Predator. Wing Loong weighs 1.1 tons, has a 14 meter (46 feet) wingspan, and is 9 meters (28 feet) long. It has max altitude of 5,300 meters (16,400 feet) and an endurance of over 20 hours. Payload is 200 kg.

Promotional pictures of the Wing Loong frequently show it carrying two Blue Arrow (BA) 7 missiles. Since 2012 China has offered this air-to-surface missile for export. BA-7 is very similar to the American Hellfire. Each Blue Arrow 7 weighs 47 kg (103 pounds) and is basically a laser guided anti-tank missile with a max range of 7,000 meters. China offers the Blue Arrow 7 at a lower (at least a third lower) price than the $70,000 Hellfire and is willing to negotiate. The Blue Arrow 7 is priced to sell.

The AGM-114 (Hellfire II) missile uses either an armor-piercing or blast/fragmentation (for use against non-armored targets and bunkers) warhead. The ones fired from UAVs usually have the blast warhead. The Hellfire II weighs 48.2 kg (106 pounds), carries a 9 kg (20 pound) warhead, and has a range of 8,000 meters. The Hellfire has been in service for three decades.

Saudi Arabia and at least one other Persian Gulf Arab state is believed to have ordered Wing Loong and others may be negotiating.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Ven 15 Aoû 2014, 07:15

Citation :
Un reportage de CCTV sur le 1er bataillon de drones ECM de la brigade spécialisée ECM du 42ème groupe d'armées, de la région militaire de Guangzhou. On voit dans la vidéo des drones ASN-209 dédiés aux missions de brouillage électronique en formation.



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Un article publié aujourd'hui dans le Journal de PLA en parle...

http://www.chinamil.com.cn/jfjbmap/content/2014-08/15/content_84747.htm

Aujourd'hui la série de drones ASN-206/-207/-209 est entré en service en grand nombre dans l'armée chinoise, avec de nombreux variants - communication, brouillage ECM, ajustement de tirs d'artillerie...etc.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Dim 17 Aoû 2014, 21:02

Le meilleur moyen pour observer le niveau de développement d'un produit, c'est de constater le niveau et l'étendu de son application. Il en va de même si on veut se faire une idée sur le secteur de drones en Chine.

On sait que le développement militaire de drones en Chine connait actuellement une ère euphorique, non seulement les industriels du secteur aéronautique et du secteur aérospatial s'y collent, de très nombreux instituts de recherche et les sociétés privées y consacrent un effort considérable aussi pour les drones civils.

CCTV a diffusé quelques reportages hier sur l'utilisation des drones en agriculture dans le pays, très intéressant de voir l'application des drones en Chine se diversifie.

Aujourd'hui environ 1,8% de paysans chinois utilisent les drones, à la fois pour évaluer la situation de leurs champs mais aussi pour pulvériser les pesticides. Il y a un intérêt purement économique - le coût est de 3,4 yuan par Mu de pulvérisé par un drone contre 20 yuan si c'est fait manuellement. Le temps est également divisé par 8.



Malgré tous ces avantages, 1,8% "seulement" reste peu. Plusieurs points restent à résoudre avant qu'un plus grand nombre de paysans utilisent les drones - Le premier est inévitablement le coût d'acquisition, le modèle le plus petit coûte aujourd'hui dans les 30 000 yuan (3600€ environ), jugé encore trop élevé par le plupart des paysans. Deuxièmement nombreux sont ceux qui s’inquiètent pour le SAV. Pour terminer, les drones et leur utilisations ne sont pas subventionnés par l'état aujourd'hui, ce qui freine beaucoup l'envie des agriculteurs.



Le développement ultra-rapide des drones et les applications posent également un problème de taille - les lois, les normes et les moyens de contrôle dans le secteur. Les Académiciens de l'Académie chinoise des sciences en ingénierie vont recommander le gouvernement de prendre des mesures adéquates.



A part l'agriculture, un autre domaine où les drones sont largement utilisés en Chine - l'étude et l'évaluation géographique. Ici les géologues chinois qui utilisent un drone pour évaluer la situation d'un glissement de terrain ainsi que les dégâts à Yuexizhen, un village situé non loin de la ville de Chongqing. Le modèle de drone utilisé ici n'est pas chinois, après quelques recherches, il s'agit du modèle UX5 de la société américaine Trimble. Mais globalement la majorité des drones civils utilisés en Chine sont chinois.



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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Dim 17 Aoû 2014, 21:15

Mis à part les nombreuses applications des drones dans le domaine civil, les Chinois utilisent aussi leurs drones dans le domaine de la sécurité.

Un exemple concret, des drones de l'Académie n°9 du groupe CASC ont été déployé en province de Xinjiang, depuis la ville de Kachgar, pour traquer les terroristes Ouïghours.

http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c734517/content.html

D'après un article publié sur le site de CASC il y a 2 jours, une attaque des terroristes s'est éclatée à Yarkand le 28 Juillet, plusieurs dizaines de terroristes ont été abattus lors de l'attaque contre la marie et les casernes de police. Le 31 Juillet, pour traquer le reste des terroristes qui ont pris la fuite vers les villes voisines et les montagnes, les forces de sécurité locale ont requis le déploiement des drones pour quadriller la région. Le 2 Août, tous les drones sont opérationnels et déployés sur place. 2 jours plus tard, une station au sol est construite pour la communication de satellite (avec les drones et autres).

On ignore néanmoins le ou les modèles de drones utilisés.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mar 26 Aoû 2014, 22:35

Le 26 Août, l'exercice conjoint anti-terroriste "Mission Pacifique 2014" de 5 pays de l'OCS -

D'après le porte-parole de l'armée de l'air chinoise, un drone de combat a tiré un missile Air-Sol et a détruit un véhicule-cible qui imite un véhicule de commandement. Le commandant chinois des forces aériennes de l'exercice Ai Wang FENG dit que "le tir du drone a été très précis, les images sont retransmises au sol en temps réel, l'évaluation du résultat de frappe a été efficace".

http://news.xinhuanet.com/mil/2014-08/26/c_1112233915.htm

Le site officiel de l'armée de l'air chinoise a également publié une photo de cette frappe -



Bien qu'il n'est pas précisé quel modèle de drone de combat a été employé dans l'exercice, mais nous pouvons raisonnablement penser qu'il s'agit du drone Wing Loong, conçu par l'Institut 611 de Chengdu et fabriqué par GAIC.



Nous savons que la production en série de ce MALE de combat, très semblable à MQ-9 américain et d'une autonomie de 20h en vol, a commencé au moins depuis Septembre 2013 (voir reportage de CCTV du 2 Octobre 2013). D'après les photos prises dans le QG de la 32ème division de chasse de l'armée de l'air, ce MALE chinois est au moins entré en service actif dans cette unité.





Des photos de ce MALE armé prises près des bases de la 32ème division de chasse montrent bien sa mise en opération.



Le drone MALE Wing Loong exposé dans le dernier salon aéronautique de Zhuhai





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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Ven 29 Aoû 2014, 10:21

Le 29 Août, le salon des drones à Tianjing est inauguré, il nous donnera une vue supplémentaire sur le développement chinois dans ce secteur par les plutôt petits acteurs.

Une nouveauté - 2 drones gonflables vont être exposés.



























Après quelques recherches, le drone a effectué son premier vol d'essai en 2011, après 4 échecs.





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MessageSujet: Chine :: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Ven 29 Aoû 2014, 11:27

les drones gonflable me font penser a l avion gonflable développer par Goodyear dans les année cinquante pour la cia
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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Sam 30 Aoû 2014, 23:18

Le 30 Août, CCTV-1 a diffusé un reportage télévisé sur le drone MALE CH-4 du groupe CASC. Il parle d'un "premier exemplaire qui sera livré bientôt pour l'utilisation" et le succès d'un "premier essai de tir d'armement en environnement simulant les conditions de combat" de cet exemplaire. Un responsable technique, en présentant la boule optronique du drone, précise qu'il s'agit d'une boule optronique 4 en 1 et permet de guider les armements à une précision de 1,5 m.



Plusieurs points m'interpellent après avoir revu quelques autres vidéos dans mon NAS sur CH-4 :

* Ce premier exemplaire sera livré à qui? L'armée chinoise? Autres clients extérieurs?
* Cet exemplaire ne se ressemble pas aux autres déjà présentés aux salons ou dans les autres vidéos, en terme de configuration

Pour répondre à la première question, essayons de regarder de plus près sur le 2ème point :

Bien que la coque semble être la même, cet exemplaire "qui sera livré" est différente des autres en terme de configuration des équipements, notamment au niveau des moyens de détection et de guidage -

Dans ce reportage, on ne voit qu'une seule boule optronique avec 4 vitres (4 fonctions),

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Alors que, sur les premiers appareils apparus dans les salons aéronautiques ou dans un reportage télévisé diffusé le 20 Septembre 2013 sur une chaîne de télévision locale pékinoise, CH-4 a une boule optronique plus un radar SAR.

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Au niveau des postes de contrôle au sol, je remarque également quelques différences -

Dans le reportage d'aujourd'hui de CCTV-1, on voit des stations de contrôle comme suite, et les postes de commandement sont marqués en anglaise.

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Alors que dans le reportage diffusé en Septembre 2013 sur BTV, quand CH-4 est encore en pleins essais en vol, les stations au sol ne sont pas pareils et les postes de contrôle sont marqués en chinois.

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Et pour être sûr, j'ai comparé aussi les séquences de vidéo entre le tir de l'appareil "qui sera livré" et celui des essais en 2013, on voit bien la différence -

Le tir de l'appareil avec le radar SAR en moins

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Et le tir d'un essai en 2013

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Je tombe donc sur une conclusion suivante - La "livraison" que CCTV-1 a parlé aujourd'hui n'est pas pour la Chine, mais un client extérieur. Qui plus est, aucun signe ne montre que l'armée chinoise a acquit CH-4, alors qu'elle a déjà équipé officiellement les Wing Loong de l'Institut 611 de Chengdu / GAIC, au moins dans la 32ème division de chasse.

Alors qui serait ce client? Le premier qui m'est venu à l'esprit, c'est l'Algérie. D'après des sources algériennes et chinoises, CASC a mené des essais de CH-4 en Algérie depuis 2013 (??), où l'armée algérienne aurait manifesté un certain intérêt pour un MALE chinois armé. On sait également des personnels techniques algériens sont en Chine pour suivre des formations, et le directeur adjoint de l'institut des drones de NUDT avait confirmé que les 2 pays ont prévu une large gamme de collaboration dans le domaine des drones.

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Bien entendu, ce n'est qu'une supposition personnelle, le temps nous dira à qui ce CH-4 a été livré.

En terme de performances, si je croisse l'ensemble des informations provenant de différents reportages télévision, les interviews avec l'ingénieur en chef du programme CH-4 et les panneaux de description exposés dans des salons, on a grosso-modo quelques choses comme ça -

* MTOW > 2t
* Endurance 3500 km avec l'ensemble des équipements optroniques et 4 armements, soit une autonomie de 14h en vol
* Autonomie > 40h si aucun armement
* Plafond de vol 7000 m
* Diamètre de contrôle 2000 km via 1 satellite
* 80% de la cellule est en composite
* Les 2 points d'emport à l'intérieur des ailes peuvent emporter chacun une munition de jusqu'à 100 kg
* Les 2 points à l'extérieur jusqu'à 50 kg
* Le radar SAR a une portée de 30 km
* Les armements existant comprennent le missile Air-Sol AR-1 de 8km en guidage laser semi-actif (CEP < 1.5 m), bombe guidée par GPS FT-5 de 100 kg (CEP < 15 m)..etc.
* Vitesse maximum < 300 km/h
* Une fois la route de navigation et les missions définies, le drone peut voler en mode autonome sans aucune intervention humaine.

Pour se rendre compte de la taille de CH-4, il n'y a plus qu'à le voir sous forme de maquette 1:1 exposée en ce moment même dans le salon des drones à Tianjin.

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Pour finir, et pour ceux qui sont intéressés, j'ai créé un Playlist sur le drone CH-4 - https://www.youtube.com/playlist?list=PLFFS_vayQZZPPylkDqVevWSP4XjRH0Mw9. Le reportage de BTV diffusé en Septembre dernier autour de CH-4, que vous pouvez le retrouver dans ma playlist (de la 2ème à la 11ème vidéo), est particulièrement riche en information.

A suivre...

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Dim 31 Aoû 2014, 12:12

Le plus grand drone-hélicoptère chinois, V750, d'une MTOW > 750 kg, va obtenir le certificat de navigabilité officiel de CAAC (Civil Aviation Administration of China).



On voit dans la vidéo que cet hélidrone chinois est entré en production en série, avec une capacité de 150 appareils par an.





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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Dim 31 Aoû 2014, 12:43

Il y a un article publié dans le nouveau numéro du magazine chinois "Armements" sur un drone de transport terrestre à 4 pattes, similaire à LS3 (Legged Squad Support System) de DARPA conçu par Boston Dynamics.

Ce cyborg chinois est conçu par NORINCO.



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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Dim 31 Aoû 2014, 12:58

CCTV-13 a diffusé ce matin une version plus longue de son reportage sur le premier CH-4 qui sera "livré au client" (on ignore toujours qui est le client), dans lequel on voit un peu plus de détails comme son premier taxiing, les pylônes d'armement extérieurs et intérieurs du drone, les stations au sol et les postes de contrôle...etc.

Le reportage est en 3 parties -

* La 1ère partie montre le premier taxiing du drone quand il est sorti de la chaîne d'assemblage, son premier vol et son premier essai de tir
* La 2ème partie montre un caisson de missile AR-1 dédié au drone, les pylônes d'armement. On peut voir que sur le pylône vers l'extérieur il est marqué "AR-1".
* La 3ème partie, les journalistes sont entrés dans une station au sol et s’assoit devant un poste de contrôle. Un responsable V&V du programme lui explique les grands mécanismes du vol, que le drone peut décoller, voler et atterrir en mode entièrement autonome si les paramètres de vol et de mission sont entrés à l'avance, que les postes de contrôle sont en double redondance, et même quand les 2 postes de contrôle sont HS, le drone est programme pour revenir à la base tout seul (en coupant toute communication depuis et vers l'extérieur, pour pallier au piratage et au détournement ??)



Affaire à suivre de près.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Dim 31 Aoû 2014, 13:08

D'après des sources officieuses, le programme du drone de combat à aile volant Sharp Sword aurait reçu des modifications "très significatives" pour pouvoir être opéré sur un porte-avions. Les mêmes sources indiquent qu'à part les 24 chasseurs J-15 et les 12 hélicoptères initialement prévus, le porte-avions 16 Liaoning pourrait supporter entre 4 à 6 UCAV Sharp Sword.

Sharp Sword a effecté son premier vol d'essai avec succès le 21 Novembre 2013, entre 13:00 et 13:17.

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Dim 07 Sep 2014, 23:45

Une dizaine d'équipes de recherche, venant des différentes universités et des instituts de recherche, participent à une compétition de véhicule sans pilote organisée par l'armée chinoise et le département central des équipements militaires.

A terme, l'armée chinoise veut se doter des drones terrestres pour les missions de transport, de reconnaissance et d'attaque.



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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mer 10 Sep 2014, 00:20

Le 9 Septembre, un régiment de communication militaire de la région militaire de Lanzhou a testé avec succès les drones de relais de communication à 3000m d'altitude, qui semblent être des TKJ-226.

Le même régiment va maintenant procéder aux essais de ces mêmes drones à 4000m d'altitude.

TKJ-226 est un variant de drones de la famille ASN-205 / ASN-206 / ASN-207, développée par Xi'an Aisheng Technology Group Co., Ltd qui est une société de l'université NWPT (Northwestern Polytechnical University).









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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Ven 12 Sep 2014, 00:47

Citation :
Citation :
[size=150]Air Platforms
China confirms CH-4 UCAV in PLA service at 'Peace Mission 2014' drill[/size]
The People's Liberation Army Air Force (PLAAF) showcased a CH-4 unmanned combat aerial vehicle (UCAV) during the multilateral 'Peace Mission 2014' exercise featuring Shanghai Cooperation Organisation (SCO) members in Inner Mongolia in late August.

In a rare move, and indicating strong confidence in the platform, state media showed footage of a missile hitting a simulated enemy vehicle.

Feng Aiwang, commander of the exercise's PLAAF battlegroup, said the CH-4 hit every target in several missile firings. The CH-4 (Cai Hong 4 or Rainbow 4), which has been characterised as China's answer to the United States' General Atomics MQ-9 Reaper, operated alongside Z-10 and Z-19 attack helicopters, which also made their 'Peace Mission' debuts.

In a TV interview, Li Pingkun, head of the CH-4 project, said the unmanned aerial vehicle (UAV) could hit targets with a margin of error of less than 1.5 m. Without giving details, he revealed the CH-4 "used several methods to guide missiles or smart bombs onto targets".

China Academy of Aerospace Aerodynamics (CAAA) technical staff have previously told IHS Jane's that the CH-4 has four hard points capable of carrying two AR-1 laser-guided missiles and two FT-5 small guided bombs.

The CH-4, developed by the CAAA and manufactured by the China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), has an 18 m wingspan. The 1,260kg CH-4A, designed primarily for reconnaissance, has a 30-hour endurance and 3,500 km range. The CH-4B has a shorter 14-hour endurance and 1,600 km range but can carry a much larger 345 kg weapon payload. It is unclear which version the PLA operated during 'Peace Mission 2014'.

The CH-4 is believed to be the first CASC-manufacturer UAV to enter PLA service. The rival Yi Long (Wing Loong or Pterodactyl) UCAV produced by AVIC has achieved sales to at least three countries, apparently including Saudi Arabia. [surligne]Algeria reportedly tested the CH-4 earlier in 2014.[/surligne]

COMMENT
The release of information on the CH-4 may be linked to the recent deployment by the Chinese military of UAVs in Xinjiang province to help hunt separatists and part of a wider public information campaign to gain support for the use of UAVs in domestic airspace.

This is support by statements by Shen Jinke, a 'Peace Mission 2014' spokesman, who said that the CH-4 would be "tasked with surveillance, reconnaissance, and ground attacks, [and] will play a vital role in fighting against terrorism."

http://www.janes.com/article/42619/china-confirms-ch-4-ucav-in-pla-service-at-peace-mission-2014-drill

J'avais déjà émis des sérieux doutes sur cette information de Jane's selon laquelle c'est le drone CH-4 du groupe CASC qui participait à l'exercice "Mission Pacifique 2014" de l'OCS, et c'est bien confirmé qu'il ne s'agit pas de CH-4, mais de Wing Loong de l'Institut 611 de Chengdu.

Dans une vidéo diffusée par une chaîne de télévision russe, qui filmait les personnels au sol russe en train de préparer leur hélicoptères lors de l'exercice "Mission Pacifique 2014", on voit à partir de 1 min 57 qu'un drone, de peinture de l'armée de l'air chinoise, passait derrière.

Vu l'image, je n'ai aucun doute qu'il s'agit bel et bien le drone Wing Loong. Ceci confirme une fois de plus que ce drone chinois est entré en service actif dans l'armée de l'air chinoise.









Ceci explique également pourquoi quand les journalistes CCTV filmaient la chaîne de production de Wing Loong, l'un des journalistes parlait d'une production en série "par dizaine".



Ces médias... même celui avec un tel renommé comme Jane's...

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mar 16 Sep 2014, 09:07

UAS China Conference & Exhibition 2014, l'un des plus grands salons chinois en matière de drones, est inauguré hier à Pékin. L’événement va durer 4 jours.

Nombreux instituts de recherche et constructeurs des drones y exposent leur projets et réalisations.

Par exemple, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics a présenté son drone MALE furtif à grande vitesse FY-E, conçu pour la reconnaissance, le guidage d'artillerie et des armements de précision. Chaque système est composé d'une station au sol et 3 drones. Selon les exposants, ce drone a déjà reçu des commandes de client étranger, sans donner plus de précision.











Si une "simple" université a déjà une telle capacité qui dépasse le plupart des pays, on imagine le reste...

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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mar 16 Sep 2014, 12:55

Toujours au salon UAS China Conference & Exhibition 2014, NRIST (l'Institut 60 de l'Etat major chinois) a présenté une série d'héliodrones.

WZ-3 et WZ-5B









L'héliodrone WZ-6B est un drone dédié aux navires. Il est capable de décoller et atterrir en mode autonome sur un navire en mouvement.

















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MessageSujet: Re: [Aviation] Drones & Drones de Combat Chinois   Mar 16 Sep 2014, 13:13

Dans la restructuration de l'AVIC, l'entité GAIC s'occupe principalement de la production des drones conçus par les autres instituts de conception, mais l'ambition de GAIC, qui préserve son propre bureau d'études, ne se limite pas uniquement à la production.

Faucon II proprosé par GAIC







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