Le Dunkerque et son sistership le Strasbourg étaient probablement les deux plus beaux navires de la Royale au début de la seconde guerre. Hélas, ils n’ont vraiment pas eu de chance et n’ont jamais pu exploiter leurs grandes capacités. Le Strasbourg a au moins pu tirer quelques coups de canon… mais sur les Anglais !... et le Dunkerque, une première fois endommagé à Mers-El-Kebir, ramené ensuite à Toulon, disparut lors du sabordage de la Flotte fin 1942.
Pour en savoir plus, il n’y a pas mieux que le fil de Clausewitz sur ce même forum :
https://forummarine.forumactif.com/t4687-france-croiseurs-de-bataille-classe-dunkerque?highlight=DunkerqueEt j’ai aussi un livre remarquable sur les 4 grands cuirassés Français de l’époque :
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Il y a peu de maquettes « grand public » de ces navires un peu oubliés aujourd’hui. Mais il existe plusieurs producteurs de maquettes « short-run » en résine. Samek Models nous en propose une du Dunkerque au 1/700, essentiellement en résine donc, avec une planche de photo-découpe pour certaines pièces.
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D’après les documents rassemblés, cette maquette est exacte, tout y est, mais les instructions sont un peu spartiates et c’est la qu’une bonne documentation est indispensable !
Ayant eu la flemme de prendre des photos en cours, je saute directement à la maquette terminée :
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Le « business end » du Dunkerque :
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La maquette comprend aussi un hydravion Loire 130… au 1/700 : pas moins de 22 pièces !
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J’ai trouvé cette maquette exacte et de grande qualité, les petits points faibles étant que les instructions sont succintes (mais avec la doc rappelée ci-dessus, pas de problème) et que certaines pièces en photodécoupe sont trop fines, fragiles voire limite inmanipulables.
Le Dunkerque avec le Richelieu : l’un en 1939, immédiate avant guerre, l’autre en 1944, fin de la guerre :
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L’artillerie antiaérienne, quasiment inexistante sur le Dunkerque, est omniprésente sur le Richelieu. Ce dernier est une maquette injectée Trumpeter… c’est évidemment plus facile à faire que les maquettes « short-run » en résine : il faut savoir varier les plaisirs !