AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 20 Avr 2012, 00:01

Me voilà avec un projet d'équipe que je suis en train de suivre dépuis quelques mois et qui vous expliquera les faibles progressions des autres travaux à moi; je vous l'ai caché jusqu'à présent par raison d'état, on va dire Laughing

Il s'agit du sous-marin de la Marina Militare Nazario Sauro, un contemporain de vos Agosta; il fut livré à la Marine en 1980 et retiré du service en 2002; actuellement il se trouve à Genes, mouillé au quai du Galata - Museo del Mare, où on peut le visiter.

Le Sauro fut la première unité d'une classe de huit sous-marins, répartie sur quatre séries qui ont beneficié d'améliorations progressives; ceux des deux séries les plus récentes sont encore en service, voici un video de la Marine filmé à bord du Primo Longobardo (j'adore la séquence où ils encadrent la Principe de Asturias au périscope Mr. Green )

Le Sauro a une longueur de 63 m, un déplacement de 1460 t en surface et de 1646 t en plongée, 2585 Kw de puissance, peut plonger à 300 m et atteindre une vitesse de 20 noeuds (11 en surface). Il est armé de 6 TLT de 533 mm pour torpilles A 184, avec une réserve de 12 torpilles. Son équipage est composé de 7 officiers et de 36 sous-officiers et communs, son autonomie est de 3000 milles (250 en plongée).

(Ci-bas, le Guglielmo Marconi, de la IIème série)

Or, revenant au projet, l'association culturelle Betasom, dont je fréquente le forum, avait songé à donner au Museo del Mare une maquette du sous-marin en question. Un membre s'est chargé de l'affaire et, avec la documentation qu'un autre membre lui a fourni, a produit un modèle à l'1/50ème. Le problème c'était que, pressé par le temps et rencontrant des difficultés imprévues, mon collègue n'a pas pu produire un travail de la qualité qu'on souhaitait.

(le 1 et le 2 indiquent des points où la coque de la maquette ne collait pas du tout aux plans)

A ce moment, comme l'association avait déjà promis au musée cette maquette, j'ai été contacté pour savoir si je pourrais poser un rémède en temps utile. J'ai confirmé ma disponibilité et d'autres membres m'ont rejoint de suite. Au debut je pensais ne devoir refaire que le kiosque, espérant que quelqu'un d'autre s'occuperait des grands travaux à faire sur la coque; finalement c'est moi qui a pris en charge toute la menuiserie, mais mes collègues m'ont beaucoup aidé pour la documentation, les peintures, les moulages en résine et les photodécoupes qu'on a décidé de produire. Cela a donc été un véritable travail d'équipe, meme si c'est moi seul qui vous le rélaterai.

Je vous montrerai donc prochainement comment de cela...

... on a pu parvenir à cela...

Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 20 Avr 2012, 00:49

bonjour
félicitations; beau travail. mais si je peux me permettre, il me semble que le relief des "plaques" sur le massif est un poil excessif.
je sais: "la critique est facile"… veuillez croire que la mienne n'est aucunement négative.
la perfection n'étant pas de ce monde, nos efforts doivent tendre à s'en approcher.
respectueusement
w
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 20 Avr 2012, 18:10

J'en bave d'avance... Lucio, tu es un don du cel pour notre forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 20 Avr 2012, 21:57

Merci, meme si je me sens indigne de tant d'honneur Embarassed

Quand je ne savais pas encore que j'allais devoir m'occuper de toute la coque, j'avais commencé ma contribution au projet en fabriquant un nouveau kiosque, car l'original était la partie la plus insuffisante de la maquette.

(Derrière il y a un Short Sunderland en papier à l'1/400ème que j'allais donner à une fille... Y'a ceux qui donnent des bijoux, moi je leur donne des avions)

C'est une sorte de sandwich: un fond et un toit en contreplaqué, deux planches de samba au milieu; la fente en haut sert à donner l'illusion que la timonnerie couverte soit creuse; les gouvernails de plongée sont en contreplaqué.

Ensuite, on ferme la timonnerie avec un bout de plastique portant les fenetres, après avoir peint l'intérieur en noir et avoir collé une bande en plastique transparent à sa face interne, pour les vitres...

Celui-là était un premier essai: n'étant pas tout à fait satisfait du résultat, j'ai bientot arraché le plastique et tout refait, en m'appliquant davantage pour obtenir des fenetres de la bonne forme.

Voici le résultat définitif: à ce moment j'avais ajouté aussi le "bec de canard" ou "flute" (son nom change sélon l'équipage) derrière le kiosque: il s'agit en effet de la sortie d'un des conduits de décharge des diesels, par laquelle on fait sortir le gaz d'échappement lors-que le sous-marin navigue au schnorkel: le bouillonnement ainsi obtenu, parait-il, rend moins visible le sillage de la tete du schnorkel à la surface.

J'ai pas résisté à ajouter tout de suite le "stellone", la grosse étoile qui décore tous les navires de la Marina, y compris les sous-marins Embarassed

J'avais préparé un petit dessin pour expliquer à un copain comment on pouvait la réproduire, il s'agit simplement de cinq "zestes" rhomboidales collées directement sur place

Entre-temps, mon collègue Roberto, le coordonnateur du projet, arrachait du kiosque original tout ce qui pouvait etre recyclé...

Edit: j'oubliais Embarassed

warburton a écrit:
bonjour
félicitations; beau travail. mais si je peux me permettre, il me semble que le relief des "plaques" sur le massif est un poil excessif.

C'est vrai, d'autant plus que sur la surface du vrai il n'y a aucun relief. C'est parce-que nous nous sommes adressés à un producteur de photodécoupes qui ne pouvait pas travailler en dessous de 0.2 mm d'épaisseur, donc ces détails sont restés trop épais. D'autre part, il était hors de question que j'essaye de graver ces panneaux avec mes moyens rudimentaires et sur des surfaces si instables, donc on a choisi le moindre mal.
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Sam 21 Avr 2012, 00:11

bonsoir
merci pour les explications. ce travail me rappelle qu'à Venise j'avais découvert un fabriquant de maquettes (à San Polo; je crois), dont j'avais admiré les œuvres. il fallait être motivé pour lui acheter quelque chose; il était plus souvent dans son atelier qu'à son magasin. plus préoccupé de créer, que de vendre; un phénomène !
un vaporetto n'est sans doute pas un bateau qui fait rêver, mais les maquettes qu'il en faisait étaient absolument superbes.
bon courage pour la suite…
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Sam 21 Avr 2012, 17:13

Lucio a écrit:
Derrière il y a un Short Sunderland en papier à l'1/400ème que j'allais donner à une fille... Y'a ceux qui donnent des bijoux, moi je leur donne des avions

Tu me diras si c'est efficace ? j'en aurais peut-être besoin Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Sam 21 Avr 2012, 23:57

warburton a écrit:

bon courage pour la suite…

Merci! salut A présent il faut que j'ajoute les feux de navigation et les bouées de sauvetage, puis j'aurai fini Very Happy

PALEZ a écrit:
Tu me diras si c'est efficace ? j'en aurais peut-être besoin

Est-ce efficace? Mais bien sur que...

...
NON!!! Mr. Green

Par contre, cela me permet de savoir tout de suite si la fille que je cadote est compatible avec moi, ou pas: si elle apprecie, on peut poursuivre, sinon cela signifie que ma cible c'est juste l'ennième poufiasse shoppingmane, et de cette classe-là je n'ai rien à cirer...

Bon, revenons aux choses vraiment importantes...

Quand je suis allé à Genes pour prendre le modèle, Roberto lui avait déjà arraché l'affreux massif et l'hélice qui étaient inutilisables. Ceci a rendu quelque peu plus aisé le transport... La coque en bois massif m'a permis un maniement complètement insouciant, j'aurais pu l'utiliser comme une massue sans lui causer de dégats...

Le pont original était complétement faussé, à la fois trop haut et trop large à sa base. J'ai donc commencé par tout arracher, ensuite j'ai coupé ses nouveaux flancs en contreplaqué

J'ai ensuite songé à la quille, une horrible boite qui ne rassemblait point au vrai: là aussi, on arrache tout sans regret, puis on en fabrique une nouvelle avec trois pièces de contreplaqué, en s'aidant avec des coupes en carton pour verifier au préalable que les pièces collent bien à la coque

Là où j'ai décortiqué la coque à coups de rape, c'étaient les points qui posaient problème...

Entre-temps, Roberto préparait les dessins des décalcomanies avec le numéro à poser sur le massif et les marques de tirant d'eau, à imprimer en blanc

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Lun 23 Avr 2012, 23:32

La quille étant à sa place, on peut poursuivre avec le pont

Mon collègue avait commandé des plaquettes en plastique coupées au laser pour représenter les trous de circulation sur la coque externe, dommage qu'il ne les eut pas mis en place Rolling Eyes

D'ailleurs, l'avant de la coque il l'a fait avec des planches disposées verticalement: impossible de creuser les tranchées pour insérer les plaquettes autrement que par une fraise installée sur une perçeuse: bonjour la précision!

La flèche rouge indique une torpille A 184 en bois tourné. Il s'agit d'une idée que j'avais eu: comme le musée a le vrai sous-marin amarré au quai en façe, à quoi bon une maquette du truc tel qu'il est? On pouvait peut-etre ajouter une valeur didactique à la maquette, en réproduisant la scène de l'embarquement d'une torpille, par exemple...

Pour ce faire, la première chose à prévoir était la partie intérieure du pont, avec le panneau d'embarquement des torpilles, les bouteilles d'air HP et le pressoir hydraulique pour la maneuvre de la section mobile du pont qui sert de berceau pour la torpille.

Le seul détail qu'il était indispensable de fixer avant la fermeture du pont était le panneau: son battant vient du fond d'un tube à cigare en aluminium. Les bouteilles HP je les ai tournées avec la meme baguette de bois que j'ai pris pour tourner la torpille; aux bords du trou sur le pont il y a les rails de sa section mobile en profilés evergreen. Le pont lui-meme est en forex, un plastique très tendre qui ne vaut absolument rien mais qui se révèle cependant utile pour ce genre de petits travaux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Dim 29 Avr 2012, 22:42

Parmi les autres details à ajouter car mon collègue ne les avait pas prévus, figurent les six "nageoires" des MPD, les capteurs du système acoustique passif, et le tuyau du cable du sonar à profondeur variable. Ce sont deux systèmes que le Sauro à l'origine n'avait pas (cfr. la première photo de la discussion) mais qu'on voulait ajouter, toujours dans le but d'augmenter la valeur pédagogique du modèle.

Les MPD sont en résine; pour les fixer solidement à la coque, j'ai prévu des chevilles en fil de cuivre pour les quatre à l'arrière tandis que les deux à l'avant sont brutalement clouées à leur place

Le tuyau du cable m'a donné des soucis car il suit un parcours qui s'entrortille autour de la coque comme un ressort étiré, en plus il a une section triangulaire. Impossible de le reproduire tel-quel avec un profil de bois.
J'ai donc eu recours à une baguette en bois à section ronde que j'ai rendu flexible en la coupant à intervalles regulières (gare à ne pas trop couper, car on sectionnerait la baguette...). Ensuite, je l'ai clouée et collée à la coque. Cela m'a servi de support pour l'enduit avec lequel j'ai reproduit les raccords latéraux.
Cette méthode, ça fait un peu travaux d'église baroque, mais bon...

On complète avec la section terminale du tuyau qui s'écarte de la coque pour garder le sonar à l'abri de l'hélice

A propos de l'hélice, il était hors de question d'avoir recours à des hélices commerciales, car aucun n'avait le bon diamètre ni la bonne forme des ailes. J'ai donc prévu un hélice artisanal avec moyau tourné par moi à partir d'un manche de balai et des ailes en résine que mon collaborateur Luca s'est chargé de réproduire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 04 Mai 2012, 23:24

Voici le résultat de l'assemblage de l'hélice; je crois que la prochaine fois je fabriquerai quand-meme un petit socle pour obtenir un positionnement des ailes plus précis que celui-là...

Entre-temps on peut commencer à poncer la coque... Du primer, on ponce, on rajoute de l'enduit s'il en faut, encore du primer...

Lorsqu'on croit qu'on y est presque, on rajoute une bonne couche de peinture noire sémi-brillante qui fait ressortir splendidement toutes les imperfections des surfaces.

PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Sam 05 Mai 2012, 00:19

Pas mal du tout... thumleft
S-520 Leonardo Da Vinci avant son lancement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Dim 06 Mai 2012, 00:32

Merci! Very Happy

Si j'avais pu choisir le sujet, le Da Vinci aurait été mon candidat preféré, en raison de cet ornement qu'on avait peint sur son massif, le carnet accumulé dans les exercices de l'OTAN...

Tandis que je finissais d'enduire les points à problèmes, je tachais de figurer la mécanique du berceau d'embarquement des torpilles. Entre-temps, mon collaborateur Benedetto, le patron de Lifecolor, m'avait fourni deux bouteilles d'une peinture acrylique preparée exprès pour ce projet pour reproduire le bleu Surprised

Pour les panneaux qui cachent les transducteurs du sonar à l'avant, il faut du papier: le plastique ou le laiton n'ont pas la flexibilité nécéssaire pour s'adapter à la surface courbe.

Voici la torpille peinte; à présent la plupart des A 184 en service sont vertes, mais la finition métallique des premiers exemplaires ressort mieux sur une coque si sombre. Pour la meme raison j'ai peint des bandes en de tons différents. La tete jaune et orange identifie une torpille chargée, la tete d'exercice a des bandes longitudinales rouges et jaunes. Le fait que les hélices de ces torpilles soient protegés par une boite circulaire lors des maneuvres m'a permis d'esquiver la facheuse reproduction de ses ailes minuscules Mr. Green

warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Mar 08 Mai 2012, 03:29

bonjour
bonjour
je suis avec intérêt cette reconstruction. impressionnant. j'en arrive à me demander si la réalisation de cette maquette (conception et réalisation) vous aurait demandé davantage de travail…
bravo
p.s.
j'apprécie tout autant votre méthode sélective de séduction.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Jeu 10 Mai 2012, 21:56

warburton a écrit:
bonjour
bonjour
je suis avec intérêt cette reconstruction. impressionnant. j'en arrive à me demander si la réalisation de cette maquette (conception et réalisation) vous aurait demandé davantage de travail…
bravo
p.s.
j'apprécie tout autant votre méthode sélective de séduction.

Ah, c'est bien le dernier de vos compliments celui qui me flatte le plus Very Happy

Je crois aussi qu'on peut commencer à se tutoyer...

La question que tu te poses a longtemps été au centre de nos discussions préalables; moi j'ai proposé de procéder de la sorte car il me semblait que les erreurs de la coque étaient rémediables, car toute erreur était dans le sens du "trop gras", auquel cas il suffisait de gratter jusqu'à ce que la coque récouvre ses formes correctes.

A ce stade du travail, il fallait aussi commencer à songer à la façon de présenter la maquette; j'ai donc récuperé une planche d'acajou qui a fait l'affaire; la quille est soutenue par deux sections de tuyau en acier et retenue par deux gros boulons.

Mon collaborateur Luca se chargeait en meme temps de dessiner les photodécoupes...

Un mois après, je recevais le paquet et je commençais à les coller à leur place Very Happy

warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 11 Mai 2012, 00:51

Lucio a écrit:
Ah, c'est bien le dernier de vos compliments celui qui me flatte le plus Very Happy

bonjour
parfaitement sincère. autrefois nous (français) étions - parait-il - réputés pour notre esprit. c'était peut-être vrai, mais aujourd'hui… affraid
alors, je me console en appréciant celui de nos proches voisins.
je comprends mieux pour ce travail.
question: qu'avait "coulé" le Da Vinci au cours de ces exercices ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Sam 12 Mai 2012, 23:03

Donc, concernant le carnet du Da Vinci, il y avait...

81000 T: le PA Americain Kitty Hawk affraid

32800 T: le Clemenceau Embarassed

18800 T: un porte-hélicoptères Americain classe Iwo Jima

Mr. Green

Bon, revenons à nos photodécoupes...

Peu de temps après, ma Dame (la meme qui a reçu le Sunderland en papier) est venue visiter mon atélier et a béni le Sauro en lui faisant un calin
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Mar 15 Mai 2012, 00:46

bonjour
pas mal le "Da Vinci Score". digne de Luigi Rizzo et de la Decima Mas.
quand au Nazario Sauro, il a de la gueule ! où sera-t'il exposé ?
si ce n'est pas trop éloigné de Como, je lui rendrais bien une petite visite lors de mon prochain séjour.
quelle extraordinaire marraine il a; d'ordinaire, elles se contentent de frapper leur filleul avec une bouteille…
… de champagne, certes, mais cela ne vaut pas un câlin (à mon avis…).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Mar 15 Mai 2012, 23:13

Eh oui cher monsieur, une extraordinaire marraine qui vient de jeter à la poubelle nos efforts de deux mois, car elle n'a fait qu'à sa tete au partiel pour lequel je l'avais soigneusement préparée Rolling Eyes Nous venons de nous prendre la tete à cause de cela

'Faut pas chercher à comprendre... comme le disent les Pompiers, "Chercher à comprendre c'est déjà commencer à désobeir".

Quoi qu'il en soit, les traces de ses doigts je les ai scellés in saecula saeculorum sous une bonne couche de peinture noire...

Après quoi j'ai pu me concentrer sur la peinture bleue que Lifecolor avait produit pour nous. Le RAL, par curiosité, est le 7026

J'ai passé plusieures couches assez diluées, pour garder un minimum de contraste chromatique

Ensuite, les détails: le dome du sonar à l'avant, les arbres sur le massif, à peindre avec leur camouflage, rigoureusement au pinceau...

Ah oui, j'allais oublier! Ce modèle sera exposé au Galata-Museo del Mare de Genes

http://www.galatamuseodelmare.it/jsp/index.jsp

Je n'ai jamais trop compris à quoi ça servait de leur donner un modèle du vrai truc qu'ils gardent amarré au quai en façe, mais bon... Chercher à comprendre...

Pour l'instant on n'a toujours pas organisé la cérémonie de passation de consigne et la maquette se trouve chez Roberto, le coordonnateur du projet; mais si vous allez à Genes, c'est pour le Sauro le vrai qu'il faut y aller! thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 18 Mai 2012, 22:47

Désormais, c'est fini: une couche de transparent brillant, les décals, une couche de transparent sémi-brillant... Neutral

Les drapeaux, l'hélice, les antennes...

Le circuit des cables qui retiennent la torpille... (un cable en chanvre, passé sur le guindeau AV; un cable en acier rétenu par un palan)

Et c'est fini Crying or Very sad
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Ven 18 Mai 2012, 23:04

Bravo, c'est une superbe réalisation (je ne dirais pas que j'envie ton atelier mais bon) Ne désespère pas, il suffira de construire un deux ième Sunderland pour consoler et la belle et toi-même...
Gilles17137
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe

Masculin
Emploi : Retraité et Grand-Père

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Sam 19 Mai 2012, 08:26

Oui
Et me semble-t-il également construire un second attelier ou une usine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Sam 19 Mai 2012, 20:14

Merci Messieurs Very Happy

Cependant, j'en ai un peu marre de me taper des Sunderlands pour draguer les filles... D'or en avant, je leur ferai juste un petit origami, à prendre ou à laisser: c'est la crise, il faut économiser, que diable!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Lun 21 Mai 2012, 22:06

Voici encore deux ou trois images que j'ai pu récupérer entre-temps...

Le Sauro est passé à la Marine Révolutionnaire, c'est pourquoi il arbore un pavillon rouge!
Laughing

warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Mar 22 Mai 2012, 01:46

Lucio a écrit:
Merci Messieurs Very Happy

Cependant, j'en ai un peu marre de me taper des Sunderlands pour draguer les filles... D'or en avant, je leur ferai juste un petit origami, à prendre ou à laisser: c'est la crise, il faut économiser, que diable!

si elles ne sont pas sensibles aux "doigts de fée"… c'est à désespérer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   Mer 30 Mai 2012, 22:46

Mais si, elles sont toujours sensibles aux doigts de fée, pourvu qu'ils froissent des billets de 500 € Neutral

Mon collègue m'a envoyé une photo que moi je n'avais pas su prendre: l'intérieur du pont avec le pressoir hydraulique pour le soulevement du berceau de la torpille

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème   

Sous-marin Nazario Sauro 1/50ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant