AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Torpilleur en baie de Banyuls-sur-mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Torpilleur en baie de Banyuls-sur-mer   Lun 16 Avr 2012, 00:52

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une très vieille photographie (plaque de verre stéréo 45mm x 107mm) qui montre un torpilleur en rade de Banyuls-sur-mer le 10 mars 1897.
D'autre part je possède une carte postale de 1912 qui montre, dans la baie de Banyuls-sur-mer l'arrivée d'un torpilleur.
Je vous joins ces documents.
Est-il possible d'identifier ces bâtiments ? Et, d'autre part, quelle peut-être la raison de la présence de ces bâtiments de guerre à Banyuls qui n'a jamais eu vocation de port de guerre ?
Avec tous mes remerciements anticipés,
André


Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Welcome Aboard !   Jeu 10 Mai 2012, 19:37

André Guerné a écrit:
[…] un torpilleur en rade de Banyuls-sur-mer le 10 mars 1897.
D'autre part je possède une carte postale de 1912 qui montre, dans la baie de Banyuls-sur-mer l'arrivée d'un torpilleur.[…]
Est-il possible d'identifier ces bâtiments ? Et, d'autre part, quelle peut-être la raison de la présence de ces bâtiments de guerre à Banyuls qui n'a jamais eu vocation de port de guerre ?[…]

[/url]
… à André Guerné ! cheers

Les bâtiments de guerre (de quelque pays que ce soit) ne sont pas condamnés à demeurer (lorsqu’ils ne sont pas en mer)dans leur base navale, ni exclusivement dans un port de guerre. Ils effectuent régulièrement des escales hors de leur port base, souvent à l’étranger ; mais aussi dans les ports (ou les rades) des côtes ou des rivages nationaux. À ces occasions ils « montrent le pavillon », rappelant ainsi au grand public (ou aux autorités civiles locales) que la marine existe et assurant par là une mission de relation publique essentielle. Exprimant entre autre l’idée que le budget accordé à la marine ne l’était pas inutilement ; et cherchant accessoirement (ou explicitement) à susciter des vocations (« Engagez-vous dans la marine ! »). Encore aujourd’hui Banyuls reçoit la visite de bâtiments de la marine.

Dans le cas particulier des petits torpilleurs, leur taille réduite leut permettait l’accès à des plans d’eau plus variés et divers que les grands ports militaires (où, à la limite, ils pouvaient paraître encombrants…). Et leur « prépositionnement » dans de multiples ports du littoral correspondait parfaitement à leur vocation de mobilité. En l’occurrence, pour « défendre les côtes » du Roussillon, il était logique de les déployer sur place, ce qui (en cas de besoin) faisait gagner dix heures de navigation (à partir de Toulon), auxquelles s’ajoutaient aléas et vicissitudes de l’état de la mer, à laquelle ces petites unités, vulnérables, étaient extrêmement sensibles…

Ce sont des torpilleurs dits « numérotés » (parcequ’ils n’avaient pas d’autre nom que leur numéro de coque) ; ou encore dits de « défense mobile » parce que, si leur rôle visait à défendre les côtes, cela ne les rendait pas statiques pour autant. Ils étaient même supposés briser l’éventuel blocus établi par une force navale majeure (la Royal Navy, par exemple…) en engageant, à bon marché, ses gros (et coûteux) cuirassés (théorie de l’amiral Aube).
Entre 1876 et 1914, la marine a construit 369 torpilleurs de cette sorte.

PS : et… bon anniversaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15480
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Torpilleur en baie de Banyuls-sur-mer   Jeu 12 Juil 2012, 15:51

Bonjour à tous,

La première photo mon un torpilleur de 35m de la série N°75 à 125 dits les dos de chameau, commandés en 1885/1886 et entrés en service de 1887à 1890, reconnaissable à leur étrave dont la forme est particulière qui contient le tube lance torpilles

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15480
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Torpilleur en baie de Banyuls-sur-mer   Jeu 12 Juil 2012, 16:08

Bonjour,

Le torpilleur à Banyuls, est un torpilleur de haute mer du type Agile à deux chaudières entrés en service entre 1892 et 1894 ils étaient cinq: Eclair,Kabyle,Orage entrés en service en 1892 et Sarrazin et Tourbillon entrés en service en 1894.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Torpilleur en baie de Banyuls-sur-mer   Mar 09 Oct 2012, 19:07

Bonsoir,

Banyuls sur mer sans être un grand port, a eu par le passé une forte communauté de marin puisque sa population vivait de la pêche et des traditions marines importantes y ont existé. Dans mon enfance je me souviens que chaque 14 juillet voyait arriver au mouillage dans la rade un bâtiment de la marine nationale, tradition qui existe encore( bien que je ne sois pas retourné à banyuls au 14 juillet depuis 3 ou 4 ans).La ville a été marraine d'ailleurs d'un dragueur de mine Je crois le Magnolia. De plus la rade et la baie étant bien protégé cela peut être la raison de nombreux mouillages.
Je regarderai plus tard si je trouve des infos sur ceux de ces deux torpilleurs. La deuxième photos la carte postale est assez connu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Torpilleur en baie de Banyuls-sur-mer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Torpilleur en baie de Banyuls-sur-mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Baie de la honte
» Baie de Somme, premier jour
» WK en Baie de Somme le 20, 21 et 22 Mai 2011
» Bienvenus en Baie de Somme
» Torpilleur Narva 107 et Cuirassé Potemkin ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: