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 Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR

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Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Sam 26 Déc 2015, 17:51

Une vidéo de CCTV a fait un résumé sur les faits marquants du porte-avions 16 Liaoning :

* Septembre 2012 : l'Admission
* Novembre 2012 : Premiers appontages réussis
* Février 2013 : le porte-avions arrive à sa première base navale dédiéé à Qingdao
* Mai 2013 : Première unité aéronavale embarquée est fondée
* Juillet 2013 : 5 premiers pilots aéronavals et 1 LSO ont été certifiés
* Novembre 2013 à Janvier 2014 : Premier exercice conjoint du porte-avions avec les bâtiments d'escort, les sous-marins nucléaires et diesel ainsi que les forces aériennes, dans la mer de Chine méridionale
* Novembre 2014 : les 8 pilotes de la 2ème promotion de formation ont réussi leur premier appontage sur le porte-avions
* Décembre 2014 : le porte-avions termine les essais et la démonstration intégrée de ses systèmes d'arme
* Juin 2015 : la 3ème vague de pilotes commencent l'appontage et le décollage sur le porte-avions



Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Mar 29 Déc 2015, 17:27

2 nouvelles séries de photos récentes des J-15 sur le porte-avions chinois 16 Liaoning, qui datent du 24 Décembre 2015 :

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Avec ces nouvelles photos, ainsi que celles diffusées précédemment et les vidéos de CCTV, je m'aperçois qu'il n'y a pas 9 chasseurs J-15 à bord mais 11, immatriculés : 100, 101, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 113 et 114.

Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Mer 30 Déc 2015, 10:29

Henri K. a écrit:
2 nouvelles séries de photos récentes des J-15 sur le porte-avions chinois 16 Liaoning, qui datent du 24 Décembre 2015 :[…]
Avec ces nouvelles photos, ainsi que celles diffusées précédemment et les vidéos de CCTV, je m'aperçois qu'il n'y a pas 9 chasseurs J-15 à bord mais 11, immatriculés : 100, 101, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 113 et 114.[…].
thumright Effectivement… mais il fallait y être bien attentif ! cheers
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Jeu 31 Déc 2015, 11:35

Je viens de revoir les nouvelles séries de photos du porte-avions 16 Liaoning datant du 24 Décembre 2015 et je pense que le bâtiment est doté désormais des LRM anti-plongeur.

Spoiler:
 

Il s'agirait du modèle CS/AR-1 (référence d'exportation) de calibre 55 mm du groupe NORINCO, que ce dernier avait exposé au dernier salon aéronautique de Zhuhai.

Spoiler:
 

Jane's en a parlé en Novembre 2014 :

Airshow China 2014: Norinco unveils CS/AR-1 55 mm anti-frogman system

Citation :
Kelvin Wong, Zhuhai, China and James Hardy, London - IHS Jane's Defence Weekly
11 November 2014

China North Industries Corporation (Norinco) showcased a new indigenously developed shipboard counter-measures system for defeating hostile frogman activities at Airshow China 2014, which is being held in Zhuhai 11-16 November.

Designated the CS/AR-1 55 mm anti-frogman rocket launcher, the weapon is intended for deployment on board all classes of naval platform to complement other ship self-defence systems. According to Norinco, a complete CS/AR-1 system comprises a 10-tube rocket launcher and a launch control device.

Exact specifications of the CS/AR-1 system were not disclosed, but the launcher pedestal and launch module occupies a small footprint, measuring approximately 1 m wide and 1.6 m tall and is capable of traversing 360° in the azimuth and elevating within an approximate range of -30° to 70°. However, Norinco did state that the system is modular, which enables operators to assemble and disassemble its components quickly for maintenance or replacement.

The company also said the launcher system features a digital control interface and processing techniques, which enhance accuracy and engagement speeds. It is also equipped with a self-diagnostic system for ease of maintenance. However, it is not known if the system can be integrated to onboard sensor and combat management systems (CMS).

A Norinco spokesperson told IHS Jane's that the CS/AR-1 system launches unguided 55 mm calibre high explosive (HE) rockets out to a maximum range of approximately 500 m, with the munitions causing high pressure underwater shockwaves that could kill or inflict severe injuries to frogmen operating at close proximity to the detonations. Effects farther away from underwater explosions are reduced significantly because of the water's density - which is many times greater than air - although frogmen could still suffer concussion and other discomfort.

IHS Jane's understands that blast effects vary greatly depending on the depth and water conditions, although such systems generally tend to be more effective in littoral waters closer to shore where the operating environment for frogmen is significantly constrained.

The Norinco spokesperson declined to disclose the development history of the system, although he did reveal that the company had finalised the design "within the past few years" and completed the launcher "more recently". It is also not known if the company intends to export the system, or if it had already been acquired by the People's Liberation Army Navy (PLAN).

COMMENT

The anti-frogman device shown by Norinco at Airshow China 2014 bears a remarkable similarity to the DP-65 anti-diver grenade launcher designed and sold by Russia's V.A. Degtyarev Plant, writes James Hardy.

Like the Norinco system, the DP-65 has 10 barrels and fires a 55 mm high explosive rocket to a maximum range of about 500 m, according to information on the manufacturer's website. It is also designed to protect ships and coastal installations "against attacks of underwater combat swimmers".

A DP-65 was seen on the PLAN's installation on Fiery Cross Reef in the Spratly Islands in 2012. It is conceivable that the Norinco version will be installed on other Chinese-occupied territories in the South China Sea as Beijing expands its territorial footprint through a process of land reclamation that has been under way over the past 12-18 months.

Le site de Xavier aussi :

Zhuhai Airshow: Norinco unveils the CS/AR1 55mm Anti-Frogman Rocket Launcher

Citation :
At Zhuhai China Air Show 2014, (which is currently being covered by our affiliate Army Recognition) Chinese defense companies China South Industries Group Corporation and Norinco unveiled the CS/AR1 55mm Anti-Frogman Rocket Launcher.



A poster on display at the Norinco stand gives the following information:

Being part of the warship close-in defense weapon system, the CS/AR1 55mm Anti-Frogman Rocket Launcher can use single-fire, group-fire or salvo-fire to annihilate underwater close-in small moving targets like frogmen during ship berthing/mooring time. The anti-frogman rocket launcher mainly consists of rocket launcher, launch control device and anti-frogman high-explosive round, etc.

The system adopts modular design, which makes the launcher occupy small area on ship and have wide capability. Rapid assembly technique is adopted fir subassemblies to make easier assembly and disassembly. The system adopts digital control technique to realize fast reaction speed and high accuracy. The rocket launcher also adopts fault self-diagnosis design for higher system intelligence and better maintainability.

Je laisse Xavier compléter s'il a du nouveau.

Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Lun 04 Jan 2016, 19:38

Henri K. a écrit:
Je viens de revoir les nouvelles séries de photos du porte-avions 16 Liaoning datant du 24 Décembre 2015 et je pense que le bâtiment est doté désormais des LRM anti-plongeur. […] Il s'agirait du modèle CS/AR-1 (référence d'exportation) de calibre 55 mm du groupe NORINCO, que ce dernier avait exposé au dernier salon aéronautique de Zhuhai. […] Jane's en a parlé en Novembre 2014 :[…] Le site de Xavier aussi :[…] Je laisse Xavier compléter s'il a du nouveau. […].
Ça doit lancer presque à bout portant, ces engins-là !
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Sam 09 Jan 2016, 10:52

Arc-en-ciel...

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Quelques vieilles photos...

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Sam 30 Jan 2016, 11:38

Un article publié aujourd'hui sur le journal officiel de la PLA nous apprend que -

* Les J-15 ont effectués le décollage et l'appontage à masse maximum dans l'essai en mer qui a débuté le 28 Août 2013
* Aujourd'hui le nombre d'envoi par jour que le porte-avions 16 Liaoning peut supporter est "multiplié par un certain nombre de fois" par rapport à avant
* Plusieurs types d'hélicoptère ont investit le porte-avions

http://www.81.cn/jfjbmap/content/2016-01/30/content_656.htm

http://www.81.cn/jfjbmap/content/1/2016-01/30/01/2016013001_pdf.pdf

http://www.81.cn/jfjbmap/content/1/2016-01/30/08/2016013008_pdf.pdf

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Sam 30 Jan 2016, 12:48

Henri K. a écrit:
Un article publié aujourd'hui sur le journal officiel de la PLA nous apprend que -
* Les J-15 ont effectués le décollage et l'appontage à masse maximum dans l'essai en mer qui a débuté le 28 Août 2013 […]
On peut supposer que, depuis 2013, cette performance a été rééditée…
Citation :
[…]* Aujourd'hui le nombre d'envoi par jour que le porte-avions 16 Liaoning peut supporter est "multiplié par un certain nombre de fois" par rapport à avant […]
Précision toute militaire, qui rappelle celle du temps de refroidissement du tube d'un canon
Citation :
[…]* Plusieurs types d'hélicoptère ont investit le porte-avions
content656
pdf1
pdf2 […].
Les deux derniers liens n'aboutissent qu'à une erreur "403 Forbidden (Newdefend)"

Édit, plus tard : Les liens se sont réveillés ! thumleft
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Mar 08 Mar 2016, 23:58

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Mer 09 Mar 2016, 00:04

Citation :
[…]
Spoiler:
 
[…]
Superbes photos ! thumleft
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Mer 09 Mar 2016, 16:25

Très belles photos...

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Jeu 24 Mar 2016, 20:28

Jolies photos, et contenu intéressant...

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 25 Mar 2016, 22:02

Le Journal de l'armée chinoise a consacré aujourd'hui presque une page entière sur le porte-avions 16 Liaoning. On apprend par exemple qu'avant le premier appontage réel sur le navire, les pilotes ont réalisés plus de 8600 décollages et appontages en espace de 2 mois dans le centre d'entrainement, alors que les experts occidentaux avaient tous dit que la marine chinoise mettra 2 ans à réaliser son premier appontage.

Admis à la marine chinoise le 25 Septembre 2012, le premier appontage d'un J-15 a été réalisé le 4 Novembre 2012, 29 jours après l'admission.

http://www.81.cn/jfjbmap/content/2016-03/25/content_138833.htm

http://www.81.cn/jfjbmap/content/1/2016-03/25/09/2016032509_pdf.pdf

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 25 Mar 2016, 22:15

Citation :
[…] alors que les experts occidentaux avaient tous dit que la marine chinoise mettra 2 ans à réaliser son premier appontage. […] Admis à la marine chinoise le 25 Septembre 2012, le premier appontage d'un J-15 a été réalisé le 4 Novembre 2012, 29 jours après l'admission. […]
Comme quoi, il faut toujours se méfier des experts… et surtout des occidentaux.
Citation :
[…]
Spoiler:
 
[…]
Intéressante photo, où l'on revoit les vrais-faux, bleus/blancs, montés sous même voilure…
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 08 Juil 2016, 00:34

Nouvel entraînement du porte-avions chinois ?

http://eastpendulum.com/entrainement-porte-avions-chinois

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Mar 02 Aoû 2016, 18:44

Le 16 Liaoning a combien d'avions aujourd'hui ?

Citation :
Près de quatre ans après l’admission au service actif du premier porte-avions chinois, le 16 Liaoning de Type 001, aucune mission opérationnelle ne lui a encore été confiée jusqu’à présent. La question se pose alors pour savoir combien de pilotes aéronavals chinois ont été qualifiés, et combien d’avions le porte-avions a déjà supporté simultanément ?

http://www.eastpendulum.com/16-liaoning-combien-avions-aujourdhui

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Lun 22 Aoû 2016, 19:06

5ᵉ promotion de pilotes aéronavales chinois certifiée



Citation :
Selon un communiqué officiel de la marine chinoise publié ce matin, une nouvelle promotion de pilotes aéronavales ont réussi leurs premiers appontages et décollages sur le porte-avions 16 Liaoning. Ces jeunes pilotes de J-15 ont obtenu ainsi leur certification de vol qui les autorise à poser sur le porte-avions chinois...

http://www.eastpendulum.com/5%e1%b5%89-promotion-pilotes-aeronavales-chinois-certifiee

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Jeu 20 Oct 2016, 20:24

La vie à bord du porte-avions chinois 16 Liaoning



Citation :
Les matelots du premier porte-avions chinois 16 Liaoning vivent sous quelles conditions ? La marine chinoise dévoile une partie des informations aujourd'hui.

Read more : http://www.eastpendulum.com/vie-a-bord-porte-avions-16-liaoning

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Jeu 20 Oct 2016, 23:34

bonjour
document très intéressant. merci.
on dirait que les Chinois savent mieux gérer certaines choses que les occidentaux…
ce qui ne m'étonne pas plus que ça.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 21 Oct 2016, 07:38

Citation :
on dirait que les Chinois savent mieux gérer certaines choses que les occidentaux…
scratch

J'ai trouvé au contraire une étrange similitude pour l'essentiel au regard des reportages sur le CdG par exemple (système de sac de linge individuel, cantines H24, loisirs)
Mais on est plus fliqué sur le 16 (système de badges magnétiques enregistrant chaque passage dans des zones déterminées) je n'ai pas connaissance d'un tel système chez les "décadents"

Il y a quelque chose de curieuse. Un domaine est systématiquement évoqué sur les bâtiments occidentaux et souvent longuement: les quartiers équipages et les conditions de logement, ainsi que les espace de restauration (cafeteria, resto officiers) ...

ici nada
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 21 Oct 2016, 10:05

pascal a écrit:
[…] Il y a quelque chose de curieux. Un domaine est systématiquement évoqué sur les bâtiments occidentaux […] : les quartiers équipages et les conditions de logement, ainsi que les espaces de restauration (cafétéria, resto officiers)… […] ici nada
Un peu tout de même :


Carré des officiers, probable (self-service ?) :

* Zone vie des filles :


même si ça reste un peu "extérieur"… et très scénarisé…
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 21 Oct 2016, 11:38

On voit les cuisines, mais ce qui est intéressant ce sont les salles de restaurant, les moyens d'hébergement etc ... car ces locaux selon leurs caractéristiques sont dévoreurs d'espace.

On a pas le même nombre de m² occupés ni la même complexité d'organisation selon qu'on loge dans des postes à 60 type Foch ou Clemenceau avec les douches communes à l'autre bout du bâtiment ou dans des piaules de 4 ou 6 avec cabine de douche intégrée.
De plus comme me l'avait fait remarqué un "ancien" après avoir visité le CdG quand tu es en bordée sur le pont d'envol H24 pendant x jours (balbuzard en Adriatique il y était) tu ne récupères pas le même manière selon que tu es hébergé "à l'ancienne" ou avec "tout le confort moderne".

Avec les équipages actuels, beaucoup plus ramassés, qu'auparavant un des éléments déterminants que la Marine (je pense qu'elle n'est pas la seule) commence à prendre en compte c'est la récupération des personnels durant les phases de haute intensité.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 21 Oct 2016, 11:43

pascal a écrit:
Citation :
on dirait que les Chinois savent mieux gérer certaines choses que les occidentaux…
scratch

J'ai trouvé au contraire une étrange similitude pour l'essentiel au regard des reportages sur le CdG par exemple (système de sac de linge individuel, cantines H24, loisirs)
Mais on est plus fliqué sur le 16 (système de badges magnétiques enregistrant chaque passage dans des zones déterminées) je n'ai pas connaissance d'un tel système chez les "décadents"

Il y a quelque chose de curieuse. Un domaine est systématiquement évoqué sur les bâtiments occidentaux et souvent longuement: les quartiers équipages et les conditions de logement, ainsi que les espace de restauration (cafeteria, resto officiers) ...

ici nada

Votre désir est votre ordre mon cher tonton Pascal.

Un peu en vrac et il y a de tout.





























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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 21 Oct 2016, 12:46

je constate que les filles n'ont pas d'escarpins dans leurs tiroirs. c'est un scandale !
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Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Ven 21 Oct 2016, 18:17

warburton a écrit:
je constate que les filles n'ont pas d'escarpins dans leurs tiroirs. c'est un scandale !

Regardes bien le tiroir, il y en a une paire en blanc.

Comment ces filles formées par mon excellence Dhalia peuvent ne pas avoir d'escarpins ? C'est impossible.

lol!

Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   

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Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR
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