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 [Aviation] J-10B & J-10C

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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Jeu 26 Déc 2013, 14:18

Le 26 Décembre 2013, le 1er J-10B de série de Batch 02 a effectué son premier vol. D'après les spotteurs, une cérémonie a eu lieu et "tapis rouge déroulé". C'est un peu étonnant de voir les appareils de Batch 02 apparaissent alors que les 3 premiers de Batch 01 sortent à peine. A suivre.

En attendant, quelques photos -

* Dans cette première photo on voit 3 nouveaux J-10B fraîchement sortis de l'Usine 132. On constate également que CAC est en train de construire une 2ème FAL et accroît donc sa capacité de production. Si ma statistique est bonne, en 2012 au moins 32 J-10A, sans compter les J-10S, ont été produits, dont 26 de Batch 06 et 6 de Batch 07. J'ai perdu le compte en 2013 mais toutes les sources indiquent que depuis 2003, l'Usine 132 de Chengdu a produit plus de 260 J-10/J-10A. La capacité maximale à ce jour est de 36 appareils par an.

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* Apparition de J-10B #1.02

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* Et premier vol de J-10B #2.01

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Jeu 26 Déc 2013, 14:21

Une vidéo d'amateur de vol d'essai de J-10B



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mar 25 Mar 2014, 22:49

De plus en plus de J-10B, considéré comme l'avion de combat chinois le plus avancé en production de série, sortent de la FAL à l'Usine 132 de Chengdu.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Sam 05 Avr 2014, 12:40

Le 10ème appareil de série de J-10B Batch 01 a été photographié aujourd'hui, entre l'apparition de J-10B 1.01 en Décembre 2013 et 1.10 aujourd'hui, en espace de 4 mois on a déjà 10 sortis de chaîne d'assemblage et effectuent des vols d'essai.

L'usine 132 de Chengdu avait atteinte, au pic, 36 J-10A produits en une seule année 2010. Avec J-10B la capacité de production devrait stabiliser à une trentaine d'appareils par an.



Le tableau que j'ai fait sur la première apparition publique de chaque appareil.



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mer 16 Avr 2014, 22:19

La production en série de J-10B va de bon train. Aujourd'hui plus de 1000 différentes versions de J-7 attendent à être remplacé...

L'un des appareils vole avec la peinture de l'armée de l'air, bientôt prêt à être livré.

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Le 10ème de série du Batch 1, immatriculé 1.10, photographié pour la première fois le 5 Avril 2014

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Le 11ème de série du Batch 1, immatriculé 1.11, photographié pour la première fois le 16 Avril

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3 photos du 1er appareil de Batch 2, immatriculé 2.01. Certains considèrent que ce Batch 2 s'appelle J-10C, à vérifier plus tard...

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Jeu 01 Mai 2014, 02:03

Un rapide recensement des J-10B de série produit et photographié jusqu'à présent, sachant le 1er de série a été photographié pour la première fois le 12 Décembre 2013. J'appelle à votre aide pour retrouver ceux qui sont marqué "Manquant". Merci d'avance.

Appareil immatriculé 1.01 (Batch 1 Appareil 1)

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1.02

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1.03

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1.04

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1.05

Manquant

1.06

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1.07

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1.08

Manquant

1.09

Manquant

1.10

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1.11

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Dim 29 Juin 2014, 20:34

La Chine continue à évaluer son moteur WS-10 sur le prototype immatriculé 1035 de J-10B, malgré le fait que le Batch 1 de la production en série utilise toujours les moteurs russes AL-31FN.



Les WS-10 produits sont affectés prioritairement aux appareils bi-réacteurs comme J-11B, J-11BS, J-15S, J-16...etc.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Dim 29 Juin 2014, 21:43

Citation :
La Chine continue à évaluer son moteur WS-10 sur le prototype immatriculé 1035 de J-10B, malgré le fait que le Batch 1 de la production en série utilise toujours les moteurs russes AL-31FN.



Les WS-10 produits sont affectés prioritairement aux appareils bi-réacteurs comme J-11B, J-11BS, J-15S, J-16...etc.

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Un vol d'essai de 1035 en Juin.



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Sam 05 Juil 2014, 18:13

Le 4 Juillet, le 20ème J-10B de série de Batch 1, immatriculé 1.20, a effectué son vol d'essai. Le premier de série, 1.01, a fait son apparition en Décembre 2013.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mar 08 Juil 2014, 12:04

On apprend que la première tranche de commande pour les nouveaux avions de chasse J-10B s'élève à 2 régiments, soit au moins 60 appareils.

Une rapide analyse suite au récent agrandissement de structure de l'armée de l'air chinoise, autour de l'état des vieux appareils, les besoins jusqu'au 2020 et la capacité de production de Shenyang et de Chengdu nous dit que le nombre total de J-10B pourrait bien dépasser 200, à côté des 300 J-10A/J-10S déjà produits.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mar 29 Juil 2014, 11:15

La production en série de J-10B à Chengdu continue, au moins 22 (20 du Batch 1 et 2 du Batch 2) ont été produits à ce jour.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Ven 01 Aoû 2014, 07:33

Les premiers J-10B de série sont entrés en service actif, une partie est affectée au centre de transformation des pilotes de Cangzhou, et l'autre partie au 131ème régiment de la 44ème division de chasse, situé à la province de Yunnan face à toute l'Asie Sud-Est.

A noter que ce régiment était le premier à équiper de J-10 au début.

Au moins 22 J-10B ont fait leur apparition depuis Décembre 2013.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Ven 22 Aoû 2014, 08:28

La capacité actuelle de production de J-10B à Chengdu est de 40 appareils par an.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Ven 22 Aoû 2014, 18:06

Henri K. a écrit:
La capacité actuelle de production de J-10B à Chengdu est de 40 appareils par an.

Henri K.

Est il prévu de l'augmenter ? (nouvelle ligne) ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Lun 29 Sep 2014, 23:12

La production en série de J-10B continue...

Un appareil déjà en peinture de l'armée de l'air dans un essai en vol d'usine.







L'appareil immatriculé 1.22, qui signifie le 22ème appareil du Batch 1, effectue un vol d'essai









L'appareil immatriculé 1.24





Depuis mi-Décembre 2013, au moins 24 J-10B et 2 J-10C ont vu le jour. Les nouveaux J-10S biplace continuent à être produit et photographié, mais plus aucun nouveau J-10A n'a été vue sortir de l'usine à Chengdu.

Une source fiable indique qu'il est prévu d'équiper les futurs J-10B / J-10C avec le nouveau moteur WS-10 BII, version TVC de la famille.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mar 30 Sep 2014, 23:55

De haut en bas - J-10B, J-10C et J-20

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mer 01 Oct 2014, 00:49

La production en série... Sur la 2ème photo, sur l'appareil au milieu, si on zoome on peut apercevoir l'immatriculation 1.3x, ça en dit long.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mer 01 Oct 2014, 01:32

Les photos datant du 29 Septembre, plusieurs J-10B sont en vol d'essai d'usine. Les spotteurs en ont vu au moins 8.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Sam 11 Oct 2014, 23:58

L'Usine 132 à Chengdu va livrer plus de 30 chasseurs J-10B, avec AESA, à l'armée chinoise, mais les appareils produits au final dépasseront bien ce nombre.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Mar 14 Oct 2014, 23:17

Le 14 Octobre 2014, le 26ème et le 30ème appareil du Batch 1 de J-10B ont été photographiés à Chengdu.

Ceci semble montrer que la production en série de J-10B/C suit la même logique que les J-10A, à savoir un Batch de production correspond à environ une trentaine d'appareil mono-place plus quelques J-10S biplace, soit le nombre suffisant pour équiper un régiment de chasse, mais avec une cadence bien plus élevée.

Dans l'organisation de l'armée chinoise, un régiment de chasse comprend 3 à 4 escadrons de vol, et chaque escadron a 12 appareils.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Jeu 06 Nov 2014, 22:46

Le nombre de production de 1er batch de J-10B dépasse désormais les 40, depuis l'apparition du 1er de série en Décembre 2013. Les 2 lignes de production de J-10B chez CAC à Chengdu assurent bien donc plus de 30 appareils par an.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Ven 07 Nov 2014, 00:57

Henri K. a écrit:
Le nombre de production de 1er batch de J-10B dépasse désormais les 40, depuis l'apparition du 1er de série en Décembre 2013. Les 2 lignes de production de J-10B chez CAC à Chengdu assurent bien donc plus de 30 appareils par an.

Henri K.

'Soir Henri, fait un bail.

T'avais parlé il y a quelques temps d'une ou plusieurs nouvelles lignes de production en cours de construction dans leur usine. (il me semble, ne pas me brûler si je me trompe) Tu sais ou cela en est ?
Je ne sais pas trop ce qu'il en est chez "nous" mais je ne trouve pas 30 par an énorme au vues de leurs besoin. Mais je n'ai pas de point de comparaison.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Ven 07 Nov 2014, 07:43

Bonjour,
Connait on la cible de production du J10B ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Ven 07 Nov 2014, 10:26

MoiMoi a écrit:
Henri K. a écrit:
Le nombre de production de 1er batch de J-10B dépasse désormais les 40, depuis l'apparition du 1er de série en Décembre 2013. Les 2 lignes de production de J-10B chez CAC à Chengdu assurent bien donc plus de 30 appareils par an.

Henri K.

'Soir Henri, fait un bail.

T'avais parlé il y a quelques temps d'une ou plusieurs nouvelles lignes de production en cours de construction dans leur usine. (il me semble, ne pas me brûler si je me trompe) Tu sais ou cela en est ?
Je ne sais pas trop ce qu'il en est chez "nous" mais je ne trouve pas 30 par an énorme au vues de leurs besoin. Mais je n'ai pas de point de comparaison.

Bonjour MoiMoi,

Oui, mais la nouvelle ligne de J-10 a déjà été inaugurée il y a quelques temps ce qui a permis à CAC d'atteindre +30 par an. Les autres nouvelles lignes de production ne concernent pas J-10.

CVN220 a écrit:
Bonjour,
Connait on la cible de production du J10B ?

Non, mais la Chine a encore plus de 1200 J-7 à remplacer, et à un rythme de +60 par an (J-10x + J-11x) ce n'est pas suffisant comparé au vieillissement des cellules et à la vitesse de la retraite.

D'ailleurs l'importation de Su-35 est justement nécessaire pour ne pas avoir à reformer la partie des pilotes qui sont habités aux appareils de lignée de Sukhoi et combler une partie de ce gap de capacité de production.

Henri K.
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MessageSujet: ?? Un J-10 pour un J-7 ??   Ven 07 Nov 2014, 12:29

Henri K. a écrit:
(...)Non, mais la Chine a encore plus de 1200 J-7 à remplacer, et à un rythme de +60 par an (J-10x + J-11x) ce n'est pas suffisant comparé au vieillissement des cellules et à la vitesse de la retraite.

D'ailleurs l'importation de Su-35 est justement nécessaire pour ne pas avoir à reformer la partie des pilotes qui sont habités aux appareils de lignée de Sukhoi et combler une partie de ce gap de capacité de production. (...)

La Chine compte remplacer nombre pour nombre ses J-7 ???
Ce serait bien le seul pays du monde à remplacer nombre pour nombre des appareils de la technologie d'un MiG-21 par autant d'appareils modernes.
scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10B & J-10C   Aujourd'hui à 01:17

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