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 [Aviation] J-10A

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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Lun 23 Juil 2012, 22:17

L'armée de l'air chinoise sélectionne ses meilleurs éléments pour effectuer un long entrainement de plus de 2 mois à Nord-Ouest du pays.

Dans une simulation de combat récent qui oppose les J-10A et les J-11A, les pilotes de J-10A ont remporté facilement à un score final de 7:1.

Ce n'est pas la première fois que la famille J-11 se fait battre facilement par les J-10A...



study
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Mer 25 Juil 2012, 23:16

Quelques photos des J-10A et des J-10S qui ont volé le 22 Juillet 2012, ce jour là dix J-10A et J-10S ont effectué des vols d'essai d'usine...



















Une photo apparue dans une presse chinoise nous montre que le double-pylône pour les missiles PL-12 équipe désormais les J-10A basés au Tibet...



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Jeu 16 Aoû 2012, 19:01

5 premières femme-pilotes ont passé leur examens avec succès et commencent à piloter seules les J-10A...



Aujourd'hui dans l'armée chinoise il compte plus de 500 femme-pilotes sur les différents appareils.

study
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Jeu 16 Aoû 2012, 20:34

Henri K. a écrit:
5 premières femme-pilotes ont passé leur examens avec succès et commencent à piloter seules les J-10A...
[flash(628,500)]http ://www.youtube.com/v/gXJ0ZL3nHlw [/flash]
Aujourd'hui dans l'armée chinoise il compte plus de 500 femme-pilotes sur les différents appareils. : study:
cheers Quand les Tinoises prendront le pouvoir ! cheers
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Ven 17 Aoû 2012, 02:59

Les 5 pilotes femmes de J-10 en question...



study ]
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Lun 20 Aoû 2012, 00:45

Vidéo du 16 Août à Chengdu montrant un nouveau J-10A est prêt à être livré à l'armée de l'air chinoise, il passe juste devant le J-20 #2002...



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Lun 20 Aoû 2012, 21:54

Quelques nouvelles photos de J-10A...

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

De plus en plus de J-10A sont déployés au Tibet depuis le début d'année...

Spoiler:
 

L'un des ateliers qui produisent les pièces élémentaires pour J-10A...

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Lun 20 Aoû 2012, 22:50

sympa les photos, comment tu fais pour les avoir?

merci pour les spoil thumright
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Lun 03 Sep 2012, 09:39

Une photo d'un J-10A en train de décoller depuis un aéroport au Tibet, ce qui est intéressant est le ravitailleur HU-6 en arrière plan...

Spoiler:
 

xorm a écrit:
sympa les photos, comment tu fais pour les avoir?

merci pour les spoil thumright

Je chine pas mal dans les brocantes, et je fais de même sur le netosphère chinois... Mr.Red

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Mar 04 Sep 2012, 22:37

Une récente démonstration en vol des J-10AY de l'équipe acrobatique 81 de l'armée de l'air chinoise...





















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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Lun 01 Oct 2012, 21:47

Ce tableau fait par un amateur nous dit la situation de déploiement des J-10/J-10A/J-10B dans les différentes divisions de l'armée de l'air et par année.

Un total de 248 appareils ont été produits jusqu'à présent, 6 se sont crashés. Une 30aine d'appareils sont produits chaque année.



Une configuration assez étrange...



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Sam 13 Oct 2012, 23:29

D'après les spotteurs à Chengdu aujourd'hui, au moins 4 avions de combat J-10A, fraîchement sortis de l'Usine 132 de CAC, ont effectué leurs vols d'essai.

Leur numéros - #6.30, #6.31, #6.34 et #6.37 - indiquent que nous en sommes au moins à 37ème appareil produit dans le Patch de production 6. On peut déjà remarquer que le nombre de production dans ce patch est anormalement élevé, cela pourrait signifier que la production de J-10A va bientôt s'arrêter pour laisser place à celle de J-10B, beaucoup plus avancé et est surtout servi comme pioneer et banc d'essai d'une partie de technologies, notamment l'avionique, qui seront appliquées sur J-20.

Aujourd'hui près de 250 J-10/J-10A sont entrés en service dans l'armée de l'air et la marine chinoise.

Ces 4 appareils au décollage...









Une petite partie des photos...





Une vidéo d'amateur prise aujourd'hui...



A part ces J-10A, les spotteurs auraient aperçu également un FC-1 prototype 06 piloté par un pilote pakistanais.













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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Lun 15 Oct 2012, 23:20

Je réclame de l'aide pour des photos manquantes sur le patch 6 de J-10A, vous avez en bas les dates où chacun des J-10A du patch 6 a été photographié pour la première fois à Chengdu, si vous avez déjà vu des photos sur les numéros de série d'usine que je n'ai pas mis de date, merci de me l'envoyer par MP ou posté ici, idéalement en résolution d'origine.

Merci d'avance.

Série - Date de première vue
#6.01 - 2010 12 05
#6.02 - 2011 11 05
#6.03 - 2010 12 05
#6.04 - 2010 12 05
#6.05
#6.06
#6.07

#6.08 - 2011 05 05
#6.09
#6.10
#6.11
#6.12

#6.13 - 2012 02 24
#6.14 - 2012 02 24
#6.15 - 2012 03 31
#6.16 - 2012 04 21
#6.17 - 2012 02 25
#6.18 - 2012 02 27
#6.19 - 2012 03 16
#6.20 - 2012 03 31
#6.21 - 2012 05 12
#6.22 - 2012 02 25
#6.23 - 2012 03 16
#6.24 - 2012 03 17
#6.25 - 2012 07 22
#6.26 - 2012 09 27
#6.27 - 2012 07 22
#6.28 - 2012 07 22
#6.29 - 2012 07 22
#6.30 - 2012 10 13
#6.31 - 2012 10 13
#6.32
#6.33

#6.34 - 2012 10 13
#6.35
#6.36

#6.37 - 2012 10 13

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Ven 19 Oct 2012, 09:28

Des photos qui viennent d'une visite au musée national chinois de l'aéronautique par un forumeur chinois, sur l'exposition de J-10...

Sur cette première photo on voit l'ancien Président chinois avec l'Ingénieur en chef de J-10, SONG. SONG est également celui qui a défini le cadre aérodynamique de J-20 avec son très fameux document de R&D sur une configuration "Lifting body avec canard", dont les résultats de recherche ont été appliqués pleinement sur J-20.
Sur ce panneau de description il est dit que le gouvernement chinois a autorisé le lancement du projet en Janvier 1986, J-10 a fait son premier vol le 23 Mars 1998, pré-déploiement dans l'armée de l'air chinoise en Mai 2002 et l'entrée en service à grande échelle à partir de 2005.



Sur cette 2ème photo on voit l'équipe des pilotes d'essai de J-10, vêtus en orange. Il est expliqué dans un cadre que le CFTE (China Flight Test Establishment) a certifié l'avion le 15 Avril 2004. J-10 a battu plusieurs records de CFTE, et j'ai appris par ailleurs que ce programme a fait taire beaucoup de gens haut classés qui pensent que les avions étrangers sont forcément meilleurs et donc il faut absolument acheté des avions étrangers (Au passage Mirage-2000 avait été envisagé, des essais en vol en France avaient été réalisés). Même dans les récents exercices de simulation de combat, les résultats de la série J-11 contre J-10 sont souvent catastrophiques pour les J-11, au point où les divisions exploitant les J-11 ont reçu des avertissements de l'armée centrale.



En Juillet 1996, l'actuel Président chinois visite la chaîne d'assemblage de J-10 à Chengdu, dans l'Usine 132 (CAC)



Les réunions de certification du programme... La première photo en haut montre les tous premiers J-10 arrivant au centre de transformation des pilotes.



J-10 et J-10A...



Ce panneau explique les rôles de J-10 - Supériorité aérienne, protection aérienne des sites importants, anti-infiltration...etc. On voit que l'avion a comme rôle principal le Air-Air...





Les différentes capacités de J-10... L'une des figures suggère que J-10 peut réaliser la manœuvre du Cobra de Pougatchev, dans un interview avec le pilote d'essai en chef de J-10 il avait confirmé ce point.



La comparaison en manœuvrabilité entre Su-27, J-10, F-16 et Mirage-2000 en accélération horizontale (en haut à gauche), virage instantanée (en bas à gauche), virage constant (en bas à droit) et vitesse ascensionnelle (en haut à droit).



La capacité de ravitaillement en vol, et un TOFL plus court que les autres...



Capacité de combat multi-cibles...



Les 11 points d'emport et l'armement...



Vue en 3 plans et le moteur russe AL-31FN...



Les différentes technologies aérodynamiques utilisées sur J-10...



La capacité ECM/ECCM de J-10. La suite avionique est capable de localiser une dizaine de cibles aériens et terrestres et de les classer selon le degré de menace, elle peut également effectuer des missions de ELINT pour enregistrer les spectres utilisés par les ennemis et dispose des brouilleurs actifs.



Les différents modes de communication sécurisés...



L'emplacement des antennes diverses, la fiabilité et la maintenabilité, la CDVE, sa capacité de fusion des données, et HOTAS...



Siège éjectable, A/GDAS, les simulateurs d'entrainement, la compatibilité de la cellule pour la version biplace, et l'utilisation de composite...



Le casque de visée, très utile dans les combats aériens rapprochés...



Cockpit et son système de gestion des missions et de vol...



Version biplace, J-10S...



Moteur chinois WS-10, il équipe actuellement les J-10B, J-11A, J-11B, J-11BS, J-15 et J-16...





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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Mar 23 Oct 2012, 22:04

Au moins 5 avions de combat J-10A ont été livrés aujourd'hui à l'armée chinoise, on ignore si c'est pour l'armée de l'air ou pour la marine chinoise...

Sur la première on voit 4 J-10A en train de faire la queue pour le décollage.













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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Dim 28 Oct 2012, 23:07

Personne n'a des informations par rapport à ma requête du 15 Octobre dans ce même fil? Shit

Nouvelles photos de J-10A prises aujourd'hui (??), il s'agit du 34ème appareil du patch 6 de la production, cet appareil aurait été vu pour la première fois le 13 Octobre 2012.







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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Mar 30 Oct 2012, 21:33

Je suis très curieux de connaître la capacité de production maximale de l'Usine 132 (CAC) à Chengdu, car ils produisent à la fois les J-7, les FC-1, les J-10A, les J-10S, les J-10B et les J-20, ça commence à faire beaucoup pour un et un seul entité de production aéronautique.

Après 5 appareils de J-10A qui ont été livré à l'armée chinoise le 23 Octobre, au moins six autres J-10A ont été photographiés en même temps aujourd'hui à Chengdu. 3 entre eux ont encore la peinture de base jaune tandis que les 3 autres ont déjà la peinture de l'armée chinoise...



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Dim 11 Nov 2012, 00:22

bonsoir,

les j-10ay de la patrouille acrobatique chinoise lors du salon de Zhuhai :

http://www.youtube.com/watch?v=6bK6qrjQqYE

vos impressions ?

(oui, moi aussi je suis déçu, ce n'est pas la nouvelle premiere dame de chine sur la bande son ...)
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Ven 23 Nov 2012, 20:30

bonsoir,

le développement de la capacité de ravitaillement en vol des J-10 :

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/8026149.html

le ravitaillement est effectué par des versions transformées du vénérable TU-16 d'origine soviétique, qui peut délivrer 18 tonnes de carburant, soit de quoi ravitailler au mieux 4 rafales par exemple (65 tonnes à une distance de 1800 km pour l'airbus 330 mrtt)
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Ven 23 Nov 2012, 20:46

farfouilleur a écrit:
[…]le développement de la capacité de ravitaillement en vol des J-10 : http ://french.peopledaily.com.cn/Chine/8026149.html
le ravitaillement est effectué par des versions transformées du vénérable TU-16 d'origine soviétique, qui peut délivrer 18 tonnes de carburant, soit de quoi ravitailler au mieux 4 rafales par exemple (65 tonnes à une distance de 1800 km pour l'airbus 330 mrtt)
Pas grave : on peut être certains que les Tinois sauront (très bientôt) adapter ce système à leur (future) production indigène d'A350 affraid
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Jeu 03 Oct 2013, 22:24

L'entrainement des pilotes de J-10A et de J-10Y de la marine chinoise.



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Sam 05 Oct 2013, 12:15

Hier c'était au tour de J-10 qui est passé dans le reportage de CCTV.

Le vice-ingénieur en chef raconte les 18 ans de développement.



Dans la FAL de J-10



Interview avec son ex-pilote d'essai en chef, un homme qui avait suivi une partie de sa formation de pilote d'essai en Russie, et l'un des rares pilotes étrangers qui a reçu la nomination de pilote "hors classe" par les Russes. Il a aussi volé sur les appareils étrangers comme F-16 et co.



De J-10 à J-10A, de J-10A à J-10B, l'évolution continue. Il y a un passage où on voit J-10A volé avec un pod sous l'entrée d'air, c'est la première fois pour moi.



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Ven 08 Nov 2013, 00:27

D'après AVIC, la production en série de J-10 (-A, -S, et -B ??), JH-7A et JL-10/L-15 sont passées en mode "Pulse-line production".

http://www.chinanews.com/mil/2013/11-07/5472653.shtml

JH-7A est le premier programme militaire chinois à passer en ce mode de production.

De mon expérience personnelle, on passe en "Pulse-line production" quand le processus industriel est entièrement mature et stabilisé, ce mode de production permet d'augmenter la cadence de manière très significative. Par exemple à Saint Nazaire la production des tronçons et des pointes d'avant de l'A320 est en pulse-line, ce qui permet de sortir XX exemplaires par mois.

Ceci signifie également que les Chinois ne sont pas prêts d'arrêter la production de ces 3 types d'appareils.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Sam 09 Nov 2013, 12:55

Début Novembre, un incident sur un J-10A de la flotte de l'Est s'est produit lors du décollage, un oiseau a été aspiré dans le moteur de l'appareil.



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-10A   Sam 16 Nov 2013, 16:53

L'armée de l'air chinoise a procédé à un exercice de simulation de combat au dessus de la mer de Chine méridionale, qui a mobilisé une dizaine d'avions de combat, supportés par des AWACS comme KJ-200, des avions de guerre électronique et des ravitailleurs H-6U.

D'après les commentaires il semblerait qu'il s'agit d'une simulation de combat entre les J-10A et les J-11B.

Il devrait être un exercice de la région militaire de Guangzhou, on remarque également que le ravitaillement en vol est normalisé dans l'armée chinoise.



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