AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
9.99 € 29.99 €
Voir le deal

 

 [Aviation] ATD-X

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018, 06:04

Les discussions se poursuivent quant au remplaçant du F-2, qui doit commencer à être retiré du service à partir de 2030. Les orientations retenues seront précisées dans le « Plan de développement à moyen terme » de la Défense que le ministre Iwada Takeshi doit présenter en fin d’année. Le Plan fixera plusieurs critères que devrait respecter le futur programme. On y trouvera entre autres et dans les grandes lignes :
  • la capacité à maintenir la supériorité aérienne dans le futur
  • la capacité à intégrer des matériels de prochaine génération
  • la liberté pour le Japon de moderniser ses avions comme il l’entend
  • une participation des industries japonaises
  • un coût réaliste


La façon dont ces critères seront transcrits dans le Plan ne sera pas anodine puisqu’elle cadrera le contrôle de la Diète sur le déroulement du programme.

Achat à l’étranger, développement et production en coopération ou bien entièrement nationale, aucune option n’est pour l’instant écartée a priori puisque le Plan n’est pas explicite dans ce domaine. On peut cependant d’ores et déjà subodorer que le « coût réaliste » obligera le Japon à s’orienter vers un développement conjoint ou vers l’adaptation d’une cellule existante, à moins que les autres critères, notamment celui de pouvoir moderniser l’avion sans être captif de l’étranger, n’empêchent cette coopération.

Les questions industrielles ne sont évidemment pas absentes du débat. Pendant la décennie 2020-2030, pratiquement tous les ingénieurs japonais qui avaient participé au développement du F-2 prendront leur retraite. S’il veut maintenir (ou finir d’acquérir) une capacité à développer ou à moderniser librement ses avions de combat, le Japon doit s’investir dans le développement du futur chasseur. Ses industries ne font ou n’ont fait qu’assembler (sans interférence avec la définition) les F-4, F-15 et F-35 achetés aux USA.

F-22 nipponifié ? F-3 dérivé de l'ATD-X ? Autre chose ? Quelle que soit la solution retenue, elle devra être décidée assez rapidement... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 55
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018, 07:11

Le critère n°1 semble être celui d'un appareil de supériorité aérienne. Certes, désormais les systèmes d'armes des avions de combat les destinent à être "omnirôles" (capacité à combiner plusieurs types de missions et délivrer plusieurs types d'armements durant une même sortie). Néanmoins demeurent les contraintes liées aux choix de la configuration aérodynamique et de la la motorisation. Le F-3 sera-t-il un appareil à l'aise dans le haut mach avec des taux de montée importants et un rendement optimal en altitude (appareil type F-15 ou 22) ou bien son architecture aérodynamique et sa motorisation en feront-il un appareil plus polyvalent en termes de performances pures (sur le modèle du Rafale dont la motorisation est optimisée pour la MA/BA) ?

Si on s'en tient aux données de base prévalant au Japon le remplacement des F-15 va devenir une priorité ces avions sont de conception désormais ancienne, on ignore le degré de fatigue des cellules mais on peut penser que les plus âgés à l'image de ceux de l'USAF commencent à accuser le poids des ans ...

De mémoire les Américains avaient refusé l'exportation du F-22 le remplaçant tout désigné du F-15 l'avion qu'il fallait aux Japonais ... Ce veto sera-t-il levé, comment réagiront les Américains face à l'évolution géostratégique de la zone ?
On peut penser que le Japon fera en sorte d'acquérir de nouvelles compétences par le biais d'une collaboration, car effectivement la perte de compétences depuis le F-2 pourrait se faire sentir ... quoique en terme d'aérodynamique le F-2 est un gros F-16 et de ce strict point de vue les travaux réalisés chez Mitsubishi n'auront pas eu sur le F-2 la portée de ceux réalisés depuis sur l'ATD-X.

La marge de manoeuvre des Japonais n'est pas très large car le temps presse, il y a beaucoup d'avions à remplacer, la Chine s'équipe massivement et la faible production probable ne sera pas un gage de coûts de réalisation réduits.
Cela promet d'être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018, 18:29

pascal a écrit:
(...)De mémoire les Américains avaient refusé l'exportation du F-22 le remplaçant tout désigné du F-15 l'avion qu'il fallait aux Japonais ... Ce veto sera-t-il levé, comment réagiront les Américains face à l'évolution géostratégique de la zone ?(...)
La chaîne d'assemblage du F-22 est arrêtée depuis longtemps, la redémarrer coûterait aussi cher que de lancer un F-3 au japon (dixit la presse nippone, je n'ai pas les billes pour confirmer ou infirmer cette assertion).

Citation :


La marge de manœuvre des Japonais n'est pas très large car le temps presse, il y a beaucoup d'avions à remplacer, la Chine s'équipe massivement et la faible production probable ne sera pas un gage de coûts de réalisation réduits.
Cela promet d'être intéressant.

2030 arrivera vite. Si j'en juge d'après les retards importants pris par le MRJ et par le démonstrateur ATD-X, Mitsubishi n'a pas encore prouvé qu'elle savait conduire un programme de développement d'avion en maîtrisant le facteur temps. Ça promet d'être tendu et intéressant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 55
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018, 19:00

Citation :
je n'ai pas les billes pour confirmer ou infirmer cette assertion

çà a été quantifié en 2017: le redémarrage de la chaîne (qui faut reconstituer) couterait 10 milliards de $ et 40 milliards supplémentaires pour 194 avions soit 50 milliards de $ ce qui par unité est environ 250 millions de $ soit 2 F-35 et 3 Rafale

on est chez les riches là ...
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2018, 09:43

L'intention (annoncée dans la presse, pas encore officiellement par le gouvernement) d'acheter des F-35B et d'autres F-35A pourrait apporter une conclusion partielle à l'affaire du F-3, et laisser aux ingénieurs nippons le temps de développer un autre avion dans des délais plus cohérents avec leur expérience - si ce développement reste d'actualité.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptySam 28 Mar 2020, 01:28

Le 大鳳 (grand phénix) renaît de ses cendres. Peu satisfait des propositions de Lockheed-Martin, de Boeing et de BAE Systems, le ministère japonais de la Défense a fait savoir par son agence d'armement qu'il mettait un terme aux discussions. Le futur F-3 sera développé au Japon. Des partenariats moins ambitieux restent cependant possibles.

Sources : Air & Cosmos + quelques autres articles.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptySam 28 Mar 2020, 01:51

Un peu de furetage sur l'internet nippon et on déniche des vues de synthèse de quelques-uns des projets du futur F-3 心神 (Shinshin) :

[Aviation] ATD-X - Page 5 Dmu10

Pour les non-initiés dont je fais partie, DMU signifie Digital Mock-Up (maquette numérique). L'image montre les DMU n°23 et 24.
Et pour les initiés dont je fais partie, les katakana デジタルモックアップ se lisent dejitarumokkuappu dans lequel on reconnaît la transcription de Digital Mock-Up dans le syllabaire nippon. Le r de ru (rou) y est roulé et peut passer pour un l, et le u des syllabes en u (ru, ku, pu ici) est quasiment ou tout à fait muet.

Et 心神 est bien le nom du projet F-3. Le 大鳳 de mon précédent message était un clin d’œil historico-mythologique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Nombre de messages : 11557
Age : 38
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptySam 28 Mar 2020, 09:48

Takagi a écrit:
[…] des vues de synthèse de quelques-uns des projets du futur F-3 心神 (Shinshin) : [Aviation] ATD-X - Page 5 Dmu10
Pour les non-initiés […] DMU signifie Digital Mock-Up (maquette numérique). […] Et pour les initiés dont je fais partie, les katakana デジタルモックアップ se lisent dejitarumokkuappu dans lequel on reconnaît la transcription de Digital Mock-Up dans le syllabaire nippon. Le r de ru (rou) y est roulé et peut passer pour un l, et le u des syllabes en u (ru, ku, pu ici) est quasiment ou tout à fait muet. […]
 thumright Et en plus, nous avons droit, là, à une solide, riche et fructueuse leçon de nipponais !!  [Aviation] ATD-X - Page 5 Smiley_a
Citation :
[…] Et 心神 est bien le nom du projet F-3. Le 大鳳 de mon précédent message était un clin d’œil historico-mythologique. : mrgreen:
… allusion à ça ? scratch

[Aviation] ATD-X - Page 5 Japanese_aircraft_carrier_Taiho_01
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptySam 28 Mar 2020, 10:44

DahliaBleue a écrit:
(...) … allusion à ça ?
Au grand phénix, oui. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyMer 08 Juil 2020, 18:10

Le 7 juillet 2020, le ministère de la Défense a présenté une image de synthèse de ce à quoi pourrait ressembler le futur F-3, présenté comme le successeur du Mitsubishi F-2.

[Aviation] ATD-X - Page 5 F310

Au camouflage près, l'engin ressemble à la maquette numérique dévoilée en mars dernier. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 55
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyJeu 09 Juil 2020, 06:03

Vu d'en haut sur certaines configurations aérodynamique on sent l'inspiration du F-22 ils ont retravaillé l'alignement des bord de fuite de la voilure ... A priori sur la dernière vue il n'y a plus de profondeur mais les dérives sont à double dièdre assez proche de la version 24
çà sera une gros avion semble t il ce qui est normal vu l'emport en interne
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptySam 11 Juil 2020, 07:23

pascal a écrit:
Vu d'en haut sur certaines configurations aérodynamiques, on sent l'inspiration du F-22. Ils ont retravaillé l'alignement des bord de fuite de la voilure ... A priori sur la dernière vue, il n'y a plus de profondeur mais les dérives sont à double dièdre assez proche de la version 24.
Ce sera un gros avion, semble-t'il, ce qui est normal vu l'emport en interne.

Je ne me suis jamais fait l'écho des nombreux articles sarcastiques de la presse chinoise qui critiquaient le démonstrateur ATD-X pour sa petite taille et qui le comparaient au J-20 chinois dont la capacité d'emport est évidemment supérieure. Ces comparaisons entre un démonstrateur et un avion de combat n'avaient pas lieu d'être.
Oui, le F-3 (s'il voit le jour) sera plus grand que le démonstrateur ATD-X, et il devrait avoir une taille comparable à celle des autres appareils furtifs ayant une capacité d'emport comparable. Il n'y a pas de miracle.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 55
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptySam 11 Juil 2020, 10:05

Depuis le F-117 et surtout le F-22 on sait effectivement que l'emport en soute d'une partie de l'armement génère en règle une cellule plus grande et donc de masse > 30% environ à une configuration "classique" ...
L'exemple emblématique c'est le F-35
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6184
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2020, 19:06

Petits compléments sur les annonces faites lors de la présentation du 7 juillet : les études de définition du futur F-3 sont en cours, le premier prototype devrait commencer à être assemblé en 2024, les essais en vol devrait débuter en 2028 (soit deux ans plus tôt qu'annoncé l'an dernier) et la production commencer en 2031. Tout ceci en supposant que le planning soit tenu, ce qui n'a pas du tout été le cas pour le dernier avion de Mitsubishi, le Spacejet de transport régional.
study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Aviation] ATD-X - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aviation] ATD-X
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Asie :: Japon-
Sauter vers: