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 [Aviation] J-20

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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Mer 28 Mar 2012, 10:06

#2003... Avionique post stade-C... Avant fin Mai...



Dernière édition par Henri K. le Mer 28 Mar 2012, 12:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Mer 28 Mar 2012, 12:00

comme le dit dalhia un peu plus haut, ça me fait à moi aussi l'effet d'un demonstrateur scratch

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Ven 30 Mar 2012, 22:25

Pylône en trapèze pour les soutes internes de J-20... ?



Une très belle photo de J-20 #2001...



Atterrissage de J-20 #2001...



Usine 132 (CAC) commence à construire un deuxième hall pour héberger d'autres J-20, à côté de celui où se trouve J-20 #2001



Les photos prises aujourd'hui montrent qu'un autre appareil de J-20 a fait son roll out. On sait que #2001 et #2002 (A ma connaissance, jamais apparue en publique et est utilisé pour les tests statiques) ont fini leur assemblage le 14 Octobre 2010. Beaucoup ont parlé d'un certain #2003, non assemblé en entier, donc l'usage reste inconnu. Donc ce nouvel appareil devrait être le #2004. On verra par la suite quelle sera sa vrai référence peinte. On pense que #2004 est un appareil utilisé pour tester l'avionique avancé post-Stade C dédié aux futurs J-20.





Pour distinguer #2001 et #2004 (Supposons pour le moment que ce soit sa référence...), il suffit de comparer la position de l'étoile rouge peinte sur les dérives monoblocs.







Globalement j'attends encore un peu plus de photos pour savoir s'il s'agit réellement un nouvel appareil de J-20, on devrait avoir des informations dans les jours qui suivent... study

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Sam 31 Mar 2012, 14:23

Une photo plus nette sur le nouvel appareil de J-20, #2004 (??)



On voit plusieurs détails -

* Les capteurs de pression sur les dérives monoblocs ont disparus
* L'aérofrein dorsal est activé
* L'étoile 81 a réellement été peinte à une position plus haute par rapport à #2001

On constate aussi une première modification aérodynamique sur #2004 (??), le bord de fuite des dérives monoblocs a été coupé d'un bout... Voici la différence entre #2001 et #2004 (??) -





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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Sam 31 Mar 2012, 16:25

Henri K. a écrit:
Une photo plus nette sur le nouvel appareil de J-20, #2004 […]
* L'étoile 81 a réellement été peinte […]
thumright Intéressante analyse thumleft Tout est dans les détails !!

PS : Que signifie le nombre 81 dans : étoile 81 ? scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Sam 31 Mar 2012, 16:35

Citation :
[…] Que signifie le nombre 81 dans : étoile 81 ? : scratch:
Une piste possible :
.
Top81, serait-ce l’adresse d’un site tinois ? scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Sam 31 Mar 2012, 19:28

Ma première analyse sur la modification des dérives monoblocs semble être erronée... Razz

En réalité sur la photo c'était la grille et les filets qui ont caché une partie des dérives... Je me suis fait avoir comme une merde... Boulet

Deux nouvelles photos d’aujourd’hui de ce #2004 (??) montrent que les dérives n'ont pas changés -





Les spotteurs disent que ces deux derniers jours ils entendent les bruits des essais de moteurs durant toute la matinée. Signe que #2004 (??) va rejoindre bientôt #2001 dans les rangs des essais en vol?

Il me tarde déjà de voir les deux J-20 décollent et volent ensemble... bounce

DahliaBleue a écrit:
Intéressante analyse thumleft Tout est dans les détails !!

PS : Que signifie le nombre 81 dans : étoile 81 ? scratch

L'armée chinoise communiste a été fondée en 1er Août 1927. 81 est donc le symbole de l'armée chinoise.

DahliaBleue a écrit:

Top81, serait-ce l’adresse d’un site tinois ? scratch

Top81 est l'un des plus grands forums militaires chinois, c'est aussi l'une des sources de mes photos... Laughing
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Dim 01 Avr 2012, 11:41

Les 3 nouvelles photos prises aujourd'hui permettent de clore le débat - le nouvel J-20 a pour référence #2002. Cela veut dire que le deuxième appareil assemblé le 14 Octobre 2010 qui sert pour les tests statiques n'a pas reçu de référence officiel, et le troisième appareil à moitié fini non plus.

Il s'agit donc un pas en avant pour le programme de J-20, qui quitte petit à petit l'étape de démonstration technique pour entrer dans la maturation du prototypage -







Il semblerait que le tube de pitot a changé de place aussi, à voir... scratch


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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Dim 01 Avr 2012, 11:55

Henri K. a écrit:
[…]L'armée chinoise communiste a été fondée en 1er Août 1927. 81 est donc le symbole de l'armée chinoise.[…]
Embarassed En dépit de cette explication subtile, je ne vois pas bien comment on passe d'une date grégorienne à ce nombre entier (3 puissance 4 ?) scratch (moi -> élue -> )
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Dim 01 Avr 2012, 11:58

DahliaBleue a écrit:
Henri K. a écrit:
[…]L'armée chinoise communiste a été fondée en 1er Août 1927. 81 est donc le symbole de l'armée chinoise.[…]
Embarassed En dépit de cette explication subtile, je ne vois pas bien comment on passe d'une date grégorienne à ce nombre entier (3 puissance 4 ?) scratch (moi -> élue -> )

En français on dit 1er Août [1-8], en chinois ils disent Août 1er [8-1]...

(Pour être plus clair, quand on parle d'une date en français c'est jour-mois-année, eux c'est année-mois-jour)
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Dim 01 Avr 2012, 14:31

C'est marrant que les Chinois sont de plus en plus "américainisés" dans leur façon de faire, ou plutôt dire que les Chinois de Chengdu le sont de plus en plus...

On voit que sur le mur au fond du hangar de J-20, il y a un énorme drapeau de la Chine, signe d'une montée en puissance de patriotisme dans les industries militaires chinoises?

Cette première photo a été prise le 4 Novembre 2010 où pour la première fois J-20 #2001 a été ravitaillé en kérosène devant le hangar -



Une autre photo de #2001 qui passe devant son hangar avec les soutes d'armement latérales ouvertes -



Une photo d'aujourd'hui qui zoome sur #2002 -



Le fait que sur #2002 le tube pitot a changé de place pourrait signifier l'installation du radar, ce qui renforce l'hypothèse que #2002 servira comme plateforme de tests des systèmes avioniques.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Lun 02 Avr 2012, 21:38

Une vidéo qui explique subtilement pourquoi J-20 #2001 avait fait pendant 2 jours des démonstrations en vol de sa manœuvrabilité vers mi-Mars, pourquoi on a vu atterri un jet B737 de l'armée de l'air chinoise à l'aéroport de l'Usine 132 à Chengdu fin Mars, et les différences entre #2001 et #2002...

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MessageSujet: P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non   Mar 03 Avr 2012, 04:31

Henri K. a écrit:
[...]Le fait que sur #2002 le tube pitot a changé de place pourrait signifier l'installation du radar, ce qui renforce l'hypothèse que #2002 servira comme plateforme de tests des systèmes avioniques.

Cela pourrait signifier également que le Pitot était mal placé ou que ses tubulures et câblages à l'intérieur de la carlingue interféraient avec quelque chose (radar ou aure chose).
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Mer 04 Avr 2012, 13:36

On ignore si c'est pour J-20, mais on découvre une mystérieuse plateforme de tests de radar (AESA??) et de quelques antennes conformes... A priori vu ce qui est marqué sur la cellule il s'agit d'un appareil qui appartient à CFTE (China Flight Test Establishment).

En dessous des 3 hublots ronds, juste derrière la pointe d'avant, il est possible que ce soit un radar adapté sur LERX, comme le radar Bande-L sur Sukhoi T-50.







Il y a quelques années on avait déjà vu une autre plateforme de CFTE pour tester le radar AESA du J-11B/BS...







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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Mer 04 Avr 2012, 19:35

Henri K. a écrit:
[…]En dessous des 3 fenêtres rondes, juste derrière la pointe d'avant […]
Puisque nous sommes sur un forum « marine », il n’est peut-être pas superflu de rappeler que les aviateurs comme les marins désignent ces orifices par le terme de « hublot ».

Ceci écrit, ces analyses sont toujours aussi pertinentes ! thumleft
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Jeu 05 Avr 2012, 20:53

Deux nouvelles photos du 2ème appareil de J-20, #2002... Le tube pitot a effectivement changé de place, si c'est comme sur F-35, alors on peut être sûr qu'il y a un radar.





Quelques photos du 1er appareil de J-20, #2001...







En zoomant sur l'une des photos, on peut voir un peu près le cockpit de #2001. Cela ressemble à celui de F-35...



Le spotteur qui a pris ces photos dit avoir entendu parler les personnels de CAC que ce deuxième lot contient 2 appareils, donc #2002 et #2003 (??).

A voir.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Ven 06 Avr 2012, 12:17

En effet dans la marine les fenêtres se nomment Hubelot et la salle de repos Carré.
Oui le carré est une pièce généralement de forme rectangulaire et sert de cercle aux deux-tiers des officiers non de quart
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Ven 06 Avr 2012, 21:32

A ce qu'il paraît c'est la fête...

* EODAS qui remplace l'IRST et le FLIR
* CDVO
* Cockpit et casque intelligents avec assistance I.A.
* Réseau-centrique imitant le système neurologique
* Ravitaillement par perche rigide rétractable
* ...



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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Ven 06 Avr 2012, 21:44

Henri K. a écrit:
A ce qu'il paraît c'est la fête...
* Ravitaillement par perche rigide rétractable
Quand tu pense que les futurs ravitailleurs Anglais ne sont pas compatibles*** avec les Tornado What the fuck ?!? , tu te dit que l'Orient fonce à grand pas, et que l'occident se prépare au pire


*** Certes, ce ne sont que des essais préliminaires sur le 1er appareil, mais pour un programme à 10 milliards £, ça fait quand même tache non ? Mr. Green
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Lun 09 Avr 2012, 10:35

Le nouveau numéro du magazine chinois "Shipborne Weapons" dit que la Chine devient le 3ème pays au monde, après les Etats Unis et la France (??), à maîtriser les technologies de ravitaillement par perche rigide et rétractable. Le premier prototype de ravitailleur modifié depuis un Tu-204 est en train de mener une campagne de tests et d'évaluation, ceci fournira la base du développement pour le futur ravitailleur dérivé de la nouvelle plateforme Y-20.



La photo de ce Tu-204 modifié, il est peint en couleur de CFTE -





Quand est ce que nous avons développé le ravitaillement par perche rigide rétractable? Ils parlent de MRTT ARBS d'EADS? Depuis quand EADS est devenu français? Shocked

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Lun 16 Avr 2012, 23:08

salut Henri

voila sur ad.net on se posait une question sur le j-20, il y avait dès le début 2 protos mais étaient ils tous les deux immatriculés 2001 ou un 2001 et l'autre 2002 (celui avec les moteurs russes)
merci
Gilles
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Lun 16 Avr 2012, 23:22

RG a écrit:
salut Henri

voila sur ad.net on se posait une question sur le j-20, il y avait dès le début 2 protos mais étaient ils tous les deux immatriculés 2001 ou un 2001 et l'autre 2002 (celui avec les moteurs russes)
merci
Gilles

La seule chose que j'en suis sûr est qu'il y a un courrier de remerciement datant de 2010 envoyé par CAC à l'Université aéronautique et aérospatiale de Pékin pour leur remercier d'avoir envoyé des chercheurs pour résoudre un problème de perçage de précision entre la CWB et les ailes, dans ce courrier il mentionne l'existence et l'assemblage de 2 premiers appareils.

Le reste est de la pure spéculation - Beaucoup pensent que ces deux premiers J-20 ont la même référence 2001, l'un avec des tuyères noires, l'autre blanches. Une autre version dit que l'un des 2 a servit en vols d'essais tandis que l'autre est réservé pour essai statique.

Les deux sont possibles - D'un côté on a quelques antécédences comme plusieurs #401 pour Type 091 et plus d'un #406 pour Type 092, mais d'un autre côté, vu la prudence des Chinois, la deuxième version est tout aussi valable.
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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Lun 16 Avr 2012, 23:54

J'ai retrouvé l'image du courrier en question, donc ma mémoire est bonne - Le courrier mentionne une technique de fraisage elliptique à haute précision à l'aide de l'ultrason. Le système d'usinage a été calibré et mis en place le 20 Mai 2010, et la réalisation sur les appareils qu'ils appellent "01" et "02" a terminé le 14 Octobre 2010.

En cherchant un peu sur cette technique, je tombe sur un article R&D qui parle de fraisage sur de l'alliage de titane de 30mm d'épaisseur et de l'acier inoxydables à durcissement structural appelé "Ph 13/8 Mo". Intéressant, ça mérite de creuser un peu plus.

Le courrier en question -




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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Mar 17 Avr 2012, 22:05

J'ai longtemps entendu dire que J-20 n'utilise pas de CDVE (Commande de vol électrique) mais CDVO (Commande de vol optique), et que le réseau de transfert des données est entièrement optique pour garantir un taux de transfert élevé vu la quantité des données réceptionnés et à traiter et surtout une capacité anti-brouillage accrue.

Un nouvel élément dévoilé sur le site internet d'une entreprise du groupe AVIC semble confirmer ce point -
http://www.jonhon.cn/Simplified/xinpin.asp?ID=63

Il s'agit du module LRM (Long Reach Multimode) utilisé dans le réseau Ethernet Gigabit, sur ce site il est clairement mentionné qu'il fera parti du "Système avionique 4ème génération", et que "F-22 est équipé du même genre de module".

Ce module permet la transmission de plusieurs types de signaux différents à un débit de 3,125Gbps, fonctionne dans une température entre -65°C et 150°C, et supporte une accélération jusqu'à 50g.



On devrait voir de plus en plus de sous-composants de J-20 dévoilés publiquement.

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MessageSujet: Re: [Aviation] J-20   Mer 18 Avr 2012, 08:42

pour l'instant tous ces commentaires evoquent 2 choses pour moi scratch

1- la floppée d'info "publiques" que l'on trouve sur l'oiseau evoque plus pour moi le demonstrateur, le banc d'essai, bref, le panneau publicitaire ambulant pourune offfensive commerciale des sous traitant chinois

2- ces histoires d'immatriculations me rappellent l'affaire du He 112 dans l'allemagne d'avant guerre... pendant la bataille d'angleterre, des pilotes pretendirent meme en avoir descendu

tout ceci n'est evidemment pas incompatible avec une entrée en service...ulterieure (mais quand?). en attendant , je dirai que ce piaf fait plutot figure d'epouvantail pour l'instant

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