- Gilles17137 a écrit:
...avec des répercussions sur les ondes transmission mais également détection et pilotage guidage et ainsi de suite.
Si vous le pensez intéressant, pourquoi ne pas ouvrir un chapitre ?
Bonsoir
Il ne faut pas être grand devin...
Dans certaines régions du globe, la mer d'Arabie par exemple, l'eau très chaude connaît une évaporation très importante. Cette évaporation provoque des phénomènes de conduits (ducts en anglais) qui piègent littéralement les ondes radio-électriques.
On se retrouve alors avec des phénomènes de transmission très curieux, comme un contact entre un pétrolier au large du Koweït et un bâtiment de guerre à l'est d'Ormuz... sur une simple VHF.
Pour les radars, selon la hauteur du conduit, la détection en surface est incroyable (jusqu'à 150N!) et la détection aérienne quasi nulle pour peu que l'avion soit au dessus de la couche. A l'inverse, quand le conduit descend trop bas, on obtient des portées normales en aérien, et quasiment plus rien en surface.
Cette distorsion se retrouve aussi en optique. Ainsi, en nord de mer d'Arabie et l'accès est d'Ormuz, il est impossible de faire un point sextant fiable, l'horizon étant toujours un faux horizon.
Maintenant, il faut que la température de l'eau et de l'air soient en relation (eau en général au dessus de 30°C, air supérieur à 40°C).
Inutile de vous dire que dans ces conditions ... et sans clim, les hommes et les matériels soufrent énormément, car le taux d'humidité est souvent proche sinon au dessus de 100%.
A+
PS: ce sont des expériences VÉCUES, pas des on-dit.