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 LOS

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pascal
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MessageSujet: Re: LOS   Mer 16 Jan 2013, 08:52

le n°7 est pour février environ avec un article complet sur le Hood ...
le n°8 comportera un article sur le bataille de Santa Cruz centré l'attaque japonaise contre le Hornet (la dernière du genre)
le n°9 comportera un article sur la bataille du Cap Nord
le n°10 aura pour thème central une étude sur le Vittorio Veneto

...
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patzekiller
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MessageSujet: Re: LOS   Mer 16 Jan 2013, 11:31

tant qu'à aire, t'aurais aussi pu donner le theme du prochain HS
quel manque de professionalisme Razz Razz Razz
lol!

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pascal
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MessageSujet: Re: LOS   Mer 16 Jan 2013, 11:36

Les Uboote les droits du livre de Bagnasco ont été rachetés et cette bible va servir de base ...
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warburton
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MessageSujet: Re: LOS   Mer 16 Jan 2013, 12:34



Dernière édition par warburton le Mar 10 Fév 2015, 22:55, édité 1 fois
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pascal
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MessageSujet: Re: LOS   Mer 16 Jan 2013, 16:22

oui il met bien l'accent sur les différences techniques, les vues 3D sont soignées ... Bonne étude de la propulsion
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MessageSujet: Re: LOS   Mer 06 Fév 2013, 23:27

Nicolas a écrit:
Mes services de renseignement m'annoncent qu'après le Bismarck et le Richelieu (dont le dossier est tellement long qu'il sera divisé en 2 numéros), le Yamato sera le troisième cuirassé étudié.

Je m’aperçois plusieurs mois après les faits que mon "scoop" était totalement faux... J'ai honte Confused
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pascal
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MessageSujet: Re: LOS   Jeu 07 Fév 2013, 10:24

Mais non, si tout va bien au sommaire du n°7 le Hood
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MessageSujet: Re: LOS   Ven 17 Mai 2013, 18:18



Dernière édition par warburton le Mar 10 Fév 2015, 22:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LOS   Ven 17 Mai 2013, 19:02

warburton a écrit:

le Surcouf.
il ne s'agit pas d'une critique négative, mais je n'ai jamais compris pourquoi ce sous-marin a été construit.

Il y avait à l'époque pourtant une certaine logique :

Constat des succès des navires corsaires Allemands et des U-Boote pendant la WW1

Et ce malgré les défauts des U-Boote : faible calibre des canons vitesse lente.

Faire mieux que les Anglais avec leurs K puis les M et que les Allemands qui avaient à la fin de la guerre en chantier un type U 142 de 2760 tonnes et aussi que les Américains avec les type V.

Et une idée a germé dans l'esprit du CF DRUJON et de l'ingénieur en chef ROQUEBERT >> un sous marin océanique, un sous marin de bombardement avec une " artillerie surprise " qui permet un tir multiple avant toute riposte ennemie, surclassant l'artillerie des escorteurs et permettant de rivaliser avec celle des croiseurs, accessoirement permettant le transport de troupes etc ...

Et les plans du Q5 futur croiseur sous marin Surcouf sortirent ... certes il était très perfectible.
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MessageSujet: Re: LOS   Ven 17 Mai 2013, 22:13

En ce qui concerne le croiseur sous marin Surcouf il a fait l'objet d'une dérogation spécifique du Traité naval de Londres du 22 avril 1930.
L'article 7 du Traité de Londres "interdit la construction de sous-marin d'un déplacement supérieur à 2000 t et armés d'un canon d'un calibre supérieur à 130mm"; avec toutefois une dérogation générale "chaque partie contractante peut construire ou acquérir un nombre maximum de trois sous-marins d'un déplacement maximum de 2800t portant une artillerie d'un calibre maximum de 155mm"; et une dérogation spécifique pour la France "qui est autorisée à conserver une unité de 2880 t portant un calibre de 203mm déjà lancée"; cette dérogation au Traité vise le Surcouf bien entendu.

Alain
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MessageSujet: Re: LOS   Dim 19 Mai 2013, 13:45

Merci Warburton ...

Dans le LOS n°9 vers la mi-juin se trouvera normalement un article sur la bataille du Cap Nord on a beaucoup parlé de la perte du Scharnhorst mais on jamais assez insisté sur le travail d'équipe remarquable mené par une des meilleure paire d'amiraux qui servirent la Navy Sir Bruce Fraser et "Bob" Burnett. Ce travail d'équipe a utilisé au mieux de leurs capacités les installations radar des navires britanniques et notamment le Belfast et le "Duke".

Bref va y avoir de l'action et du suspens au cours de cette opération que bon nombre d'amiraux allemands considéraient comme par trop hasardeuse

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MessageSujet: Re: LOS   Dim 19 Mai 2013, 14:13

pascal a écrit:
Merci Warburton ...

Dans le LOS n°9 vers la mi-juin se trouvera normalement un article sur la bataille du Cap Nord on a beaucoup parlé de la perte du Scharnhorst mais on jamais assez insisté sur le travail d'équipe remarquable mené par une des meilleure paire d'amiraux qui servirent la Navy Sir Bruce Fraser et "Bob" Burnett. Ce travail d'équipe a utilisé au mieux de leurs capacités les installations radar des navires britanniques et notamment le Belfast et le "Duke".

Bref va y avoir de l'action et du suspens au cours de cette opération que bon nombre d'amiraux allemands considéraient comme par trop hasardeuse


Quand on s'est un peu intéressé à l'emploi du radar "naval" par la Kriegsmarine, ça n'a rien de bien étonnant. Un, leur longueur d'onde n'était pas adaptée, deux, ils ne les utilisaient que pour la conduite de tir, car ils craignaient, comme la peste, l'identification et la localisation par contre-mesure, trois l'usage des radars du bord était plus ou moins laissé à la compétence des "radaristes" du bord. Il faudra attendre le premier trimestre 1945 (!) pour que la Kriegsmarine se décide, enfin, à publier un manuel d'emploi digne de ce nom pour ses radars de bord! C'est un comportement étonnant quand on connait le développement des radars allemands de veille aérienne. Wink
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MessageSujet: Re: LOS   Mar 09 Juil 2013, 14:05



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MessageSujet: Re: LOS   Mer 11 Sep 2013, 01:16

je viens de (re)lire "Guerre navale en Norvège" de Jean Lassaque.
livre indispensable à qui s'intéresse à ce sujet.
un reproche, toutefois: les cartes ! on peut - à la rigueur - se contenter de contours pour représenter l'ile de la Réunion; mais lorsqu'il s'agit de fjords… affraid 
on ne distingue plus la terre de la mer. serait-ce la raison du naufrage de l'Effingham ?
certes des cartes en demi-teintes coutent sans doute plus cher à imprimer; mais des hachures ? cela reste du trait; avec l'avantage d'être clair.
cela dit, c'est à lire et relire (enfin… à mon avis.).
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MessageSujet: Re: LOS   Mer 11 Sep 2013, 08:41

Jean Lassaque est un excellent érudit naval, et très aimable de surcroit, je suis parfois en relation avec lui sur un autre site pour certaines recherches.

Alain
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