AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comar Hendaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10335
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Comar Hendaye   Lun 13 Fév 2012, 16:13

L'article sur L’île des Faisans rappelle que le commandant de la marine à Hendaye a (toujours) la charge du titre de vice-roi de l'île des Faisans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles17137
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 72
Ville : 17137 MARSILLY
Emploi : Retraité et Grand-Père
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Comar Hendaye   Lun 13 Fév 2012, 18:16

[url=http:C'est dans une barque, au milieu de la Bidassoa, que se fit en 1526 l'échange de François Ier prisonnier en Espagne de Charles Quint contre ses deux fils donnés en otages.

En 1615, les ambassadeurs français et espagnols firent dans l'île des Faisans l'échange des deux fiancées royales : Élisabeth, fille de Henri IV, roi de France, promise à Philippe IV d'Espagne, et la sœur de celui-ci, Anne d'Autriche, infante d'Espagne, destinée à Louis XIII de France, frère d'Élisabeth de France et fils de Henri IV.
Entrevue de Louis XIV et de Philippe IV dans l'Île des Faisans en 1660.

L'événement le plus fameux se déroula sur ce petit espace de vase desséchée en 1660, quand le jeune Louis XIV, roi de France, et son oncle Philippe IV d'Espagne se rencontrèrent pour les noces du premier avec la fille unique du second (Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV d'Espagne et d'Élisabeth de France).

L'année précédente, en 1659, le mariage de Louis XIV avec la fille du roi Philippe IV y fut âprement négocié dans une conférence qui dura trois mois (24 rencontres2 entre le 13 août et le 7 novembre 1659, date du mariage), entre le cardinal Mazarin et don Luis de Haro, en même temps que le traité de paix dit des Pyrénées, d'où le nom donné également à l'île : « île de la Conférence ». Enfin les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV s'y rencontrèrent en personne pour la confirmation du traité et la conclusion du mariage, dont la célébration eut lieu à Saint-Jean-de-Luz.

Un monument commémoratif de la conférence de 1659 a été élevé en 1861 sur l'île des Faisans par les deux pays limitrophes.

Aux XVIe et XVIIe siècles, l'île était également le lieu de rencontre des délégués du biltzar du Labourd, et ceux de Bayonne d'une part, et des représentants du Guipuscoa et de la Biscaye, pour la signature des divers traités de Bonne Correspondance.

Depuis le traité de Bayonne de 1856, précisé par une convention en 1901, l'îlot est un condominium sous l'autorité conjointe de la France et de l'Espagne, changeant de souveraineté tous les six mois4,5. Le condominium est géré par deux vice-rois, officiers de marine, l'un commandant la base navale de l'Adour pour la France, l'autre commandant la station navale de Fontarrabie et de Saint-Sébastien pour l'Espagne4. Pierre Loti fut un de ces vice-rois. La commission internationale des Pyrénées est chargée de régler tous les problèmes frontaliers : c'est ainsi qu'une convention a accordé alternativement aux riverains des deux pays le droit de pêche sur la Bidassoa et dans la baie.

L'île des Faisans a déjà été la plateforme de rencontres binationales. Ainsi, y a été signée le 6 février 2008, une convention sur le rejet des eaux usées entre la communauté française de communes du Sud Pays basque (Hendaye, Biriatou, Urrugne, Béhobie...) et la Mancomunidad de Txingudi (Irun, Hondarrabia).//www.servimg.com/image_preview.php?i=233&u=17071147][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alferez
Maître
Maître


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 41
Ville : Malaga
Emploi : Alferez-Ph.D.
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: Comar Hendaye   Lun 13 Fév 2012, 20:02

Tres interesant. Comme ça devrait être toujours entre voisins.

Et voici 3 photos de la ceremoine de transference des pouvoirs á charge des deux Vice-Rois (la plus grande taille du capitain de fregate espagnol est sans doute le resultat des inyections du l´hormone somatotrophe Mr.Red ):
study
http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/conocenos_noticias/00_noticias--2012--02--NT-017-Relevo-isla-Faisanes_es?_selectedNodeID=660151&_pageAction=selectItem

"L'Espagne reçoit le transfert de la compétence de la plus petite copropriété dans le monde, l'île des Faisans.
Dans la fin du XIXe siècle, les deux États ont décidé de confier à sa compétence et pour les deux commandants de la
Stations Navales riveraines.
L'île des Faisans, île également appelée de la Conférence ou l'île de diplomates, est le plus petit condominium du monde. C'est l'île où il a signé du 7 Novembre 1659, la traité des Pyrénées, par lequel la paix a été établi entre l'Espagne et la France après la guerre de Trente Ans, en plus de se souvenir du mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche, infante(princesse) d'Espagne."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comar Hendaye   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comar Hendaye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milonga de Bibiana - Hendaye - Animée par Asier y Amelia.
» Hendaye "Milonga de Bibiana" Tango dans la Pau
» Hendaye "Milonga de Bibiana" Tango dans la Pau
» Valdi Guevara inaugure sa 1ère Milonga "Circulo Trovador" au Casino d'Hendaye
» Hendaye "Soirée ttes danses" Bibiana Tango dans la Pau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: