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 Remorqueur en Atlantique

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Gilles17137
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MessageSujet: Remorqueur en Atlantique   Mar 31 Jan 2012, 06:57

Plusieurs autorités maritimes et même politique se sont émues de l'absence de remorqueurs en Atlantique.
Au mois de Septembre dernier le PREMAR II s'en est ému.

Le gouvernement a décidé le transfert de l'Abeille Languedoc vers le Pas-de-Calais, sans remplaçant dans le golfe de Gascogne.


Selon nos sources, Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, basé à Brest, a adressé un courrier le 14 septembre au secrétaire général de la mer : « L'absence prolongée d'un RIAS (NDLR : Remorqueur de sauvetage de haute mer) à La Rochelle ne me semble pas compatible avec le maintien des conditions de protection acceptables de nos côtes sud atlantique », écrit-il. Le prémar évoque les délais « relativement importants » que mettrait l'Abeille Bourbon à intervenir dans le golfe de Gascogne au départ de Brest.

Cet été, sur décision du Premier ministre, l'Abeille Languedoc a été retirée de La Rochelle pour rejoindre le Pas-de-Calais, en remplacement de l'Anglian Monarch. François Fillon avait alors estimé que le remplacement à la Rochelle ne se justifiait pas, du fait que « le trafic [...] est aussi bien, sinon mieux, couvert en cas d'accident par les remorqueurs basés à Brest ou en Espagne ».

« Aucune décision »

L'association Mor Glaz a annoncé (Ouest-France 12 septembre) que l'Ulysse, supply ship du groupe Bourbon, irait à la Rochelle. Information aussitôt démentie par le préfet maritime, catégorique : « Aucun appel d'offres n'a été lancé, aucune décision n'est prise. »

Pour limiter les dépenses, le préfet maritime propose dans son courrier au secrétaire général de la mer, qu'un remorqueur basé à La Rochelle, affecté à l'assistance en mer, soit de temps en temps mis à disposition du centre d'essais des Landes, de la Délégation générale de l'armement (récupération de missiles d'essais). Cette dernière fonction est aujourd'hui assurée par le JIF Xplorer, basé à Bayonne. Le remorqueur de La Rochelle serait « de type Argonaute » écrit-il. Donc de type supply, comme l'Ulysse, mais avec des équipements anti-pollution supplémentaires...

Qu'il plaide en faveur de moyens supplémentaires ne préjuge effectivement pas de la décision finale. Mais il est intéressant de connaître la position du préfet maritime.

Le gouvernement a décidé le transfert de l'Abeille Languedoc vers le Pas-de-Calais, sans remplaçant dans le golfe de Gascogne.


Selon nos sources, Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, basé à Brest, a adressé un courrier le 14 septembre au secrétaire général de la mer : « L'absence prolongée d'un RIAS (NDLR : Remorqueur de sauvetage de haute mer) à La Rochelle ne me semble pas compatible avec le maintien des conditions de protection acceptables de nos côtes sud atlantique », écrit-il. Le prémar évoque les délais « relativement importants » que mettrait l'Abeille Bourbon à intervenir dans le golfe de Gascogne au départ de Brest.

Cet été, sur décision du Premier ministre, l'Abeille Languedoc a été retirée de La Rochelle pour rejoindre le Pas-de-Calais, en remplacement de l'Anglian Monarch. François Fillon avait alors estimé que le remplacement à la Rochelle ne se justifiait pas, du fait que « le trafic [...] est aussi bien, sinon mieux, couvert en cas d'accident par les remorqueurs basés à Brest ou en Espagne ».

« Aucune décision »

L'association Mor Glaz a annoncé (Ouest-France 12 septembre) que l'Ulysse, supply ship du groupe Bourbon, irait à la Rochelle. Information aussitôt démentie par le préfet maritime, catégorique : « Aucun appel d'offres n'a été lancé, aucune décision n'est prise. »

Pour limiter les dépenses, le préfet maritime propose dans son courrier au secrétaire général de la mer, qu'un remorqueur basé à La Rochelle, affecté à l'assistance en mer, soit de temps en temps mis à disposition du centre d'essais des Landes, de la Délégation générale de l'armement (récupération de missiles d'essais). Cette dernière fonction est aujourd'hui assurée par le JIF Xplorer, basé à Bayonne. Le remorqueur de La Rochelle serait « de type Argonaute » écrit-il. Donc de type supply, comme l'Ulysse, mais avec des équipements anti-pollution supplémentaires...

Qu'il plaide en faveur de moyens supplémentaires ne préjuge effectivement pas de la décision finale. Mais il est intéressant de connaître la position du préfet maritime

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MONCEY
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MessageSujet: Remorqueur dans le pas de calais   Dim 05 Fév 2012, 09:35

Bonjour l'ami,
Suite à la désaffection britannique de retirer l'Anglican Monarch du service pour des raisons financières,l'Abeille Languedoc est arrivée à Boulogne.Il faut savoir que le pas de calais est le détroit le plus
fréquenté du monde.La présence d'un remorqueur de haute mer s'y est imposée après la désaffection des Britanniques.A la fin des années 50,la France avait fait construire et armée le plus gros remor-
queur de haute mer du monde.Il s'appelait le JEAN BART et,était basé à DUNKERQUE.Malheureusement,la marine de commerce ou de guerre n'ont jamais étés l'apanage de nos politiques.Ce fameux
remorqueur à été vendu au Hollandais,qui eux,l'ont parfaitement utilisés.
Maintenant,je ne vois pas l'intérêt d'un remorqueur de haute mer à LA ROCHELLE.A la rigueur au VERDON.Il y a très peu de lignes maritimes proches des terres dans le golfe de gascogne.J'ai navigué
sur le patrouilleur VIOLETTE.Lorsque nous sortions dans le golfe,nous ne voyons pas beaucoup de cargos,encore moins de paquebots.Par contre,il y beaucoup de bateaux de pêche.
Bien cordialement.MONCEY
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