AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Navire le Redoutable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Navire le Redoutable.   Sam 14 Jan 2012, 11:24

De la classe Téméraire.
Les 107 vaisseaux de ligne de la classe Téméraire ont été construits entre 1782 et 1813 ; navires de ligne construits en respectant les mêmes mesures, leurs éléments étant ainsi interchangeables entre deux navires de la série.

Bons navires, au point que quand ils en capturaient un pas trop endommagé, les Britanniques n’hésitaient pas à s’en servir.
Quelques vaisseaux de la classe Téméraire qui ont été pris par la Royal Navy, réarmés sous un nouvel drapeau : le Généreux pris lors de la bataille du convoi de Malte en 1800, avec la frégate Badine, les corvettes Sans Pareille et Fauvette, et le transport Ville de Marseille, sous les ordres du contre-amiral Jean-Baptiste Perrée, au cours de laquelle son sacrifice permettra la fuite de il entre dans la Royal Navy sous le nom de HMS Genereux.
L’Hercule, au cours de son voyage inaugural, ayant navigué à peine une journée, sera pris au large de Brest après un violent combat par l'HMS Mars, le 21 avril 1798, il servira sous le nom de HMS Hercules.


Longueur 52,4 mètres
Maître-bau 13,02 mètres
Tirant d'eau 6,7 mètres
Déplacement 1 630 tjb
Armement 78 pièces d'artillerie :
28 canons de 36 livres
30 canons de 18 livres
16 canons de 8 livres
4 caronades de 36 livres

Équipage 690 hommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Navire le Redoutable.   Sam 14 Jan 2012, 11:25

Faisant partie de l’escadre de l’amiral Morard de Galles postée dans la baie de Quiberon, et après 4 mois de mer au cours desquels aucun résultat contre l’ennemi fut atteint, les équipages malades et affames s’insurgent au début de l’année 1794. Son équipage participa à la mutinerie de l'escadre. La marine est sous un malaise depuis quelques temps, entre d’autres raisons pas mal d’officiers nommés à la hâte sont franchement débordés ou incapables de tenir un navire, les équipages font plus d’agitprop que de navigation, l’indiscipline est a l’ordre du jour.
Donc une partie des équipages se mutinent et obligent les navires à rentrer en France.
Les membres du Comité de Salut Public en charge de l’investigation des faits, n’osant pas charger les responsabilités sur les marins, feront coupable a un aristocrate, résultat : Morard de Galles sera mis en prison, pour retrouver la liberté en 1795.
Le contre-amiral Linois s échappera aux sanctions de justesse.
Le comité de salut public a Brest de congédier tous les anciens officiers, et nomment a la place le capitaine Villaret-Joyeuse commandant a la place de Morard de Galles, ainsi els navires se verront commandés par des jeunes officiers, hommes de confiance, mais manquant d’expérience. Pour ajouter aux problèmes, les canonniers vétérans furent envoyer a la Vendée, étant remplaces par des hommes réquisitionnés.
Le Suffren sera rebaptisé le Redoutable le 20 mai 1794

En mars 1802, le Redoutable est le navire amiral d'une escadre de deux vaisseaux de ligne et de quatre frégates sous les ordres du contre-amiral François Joseph Bouvet envoyé en 1802-1803 aux Antilles reprendre possession de la Guadeloupe et de Saint-Domingue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Navire le Redoutable.   Sam 14 Jan 2012, 11:26

Lors de la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805, bataille déjà connue donc nous passerons sur la pointe des pieds, le Redoutable est commandé par le capitaine de vaisseau Lucas.
Après l'échange de quelques bordées, le Redoutable et le HMS Victory se retrouvent bord-à-bord ou ils deverse un feu de fusil extrêmement vif sur l’ennemi qui coutera la vie a Nelson. Etant le Victory presque à leur merci,
l'équipage du Redoutable sur le point de se lancer à l'abordage, il reçoit une série de bordées à bout portant du HMS Temeraire de 98 canons.
Ce qui causera un carnage à bord du Redoutable. Vers 13 h 55, etant le capitaine Lucas est gravement blessé, avec environ 300 morts et plus de 200 blessés graves, prenant de l'eau, et sans aide, le Redoutable amène le pavillon.
L’état du Redoutable est lamentable : la poupe déchiquetée, sans gouvernail…Les mantelets de sabord réduit a rien, canons démontés…
Capturé par les Britanniques, trop endommagé et ingouvernable, couvert de morts et de blessés, le Redoutable ne pourra pas faire face à la tempête qui se déchaine après les combats: ainsi le 30, à 17 heures il demande de l’aide.
Vers 19 heures il coulera, avec la plupart des blesses à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Navire le Redoutable.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire le Redoutable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navire le Redoutable.
» Le Redoutable
» Navire RC pour enfant
» Navire militaire pas gris...DP1 par Daniel S le vendéen au 1/ scratch
» T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1789-1815-
Sauter vers: