AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Auguste Jean Baptiste Bouvet de Cressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Auguste Jean Baptiste Bouvet de Cressé   Sam 14 Jan 2012, 11:18

Auguste Jean Baptiste Bouvet de Cressé.
Ne a Provins le 24 janvier 1772.
Il fait ses études chez les pères oratoires et les finis en 1789 A Sens au collège Royal.
Servira dans le régiment du Roi, puis au début de la révolution dans les troupes de la marine à Brest.

Le 1 juin 1794 la flotte française aux ordres du contre-amiral Louis Thomas Villaret de Joyeuse ayant levé l’ancre de Brest se trouve avec l’ennemi aux ordres de Richard Howe à l’ouest d’Ouessant. Le combat s’engage, le navire la Montagne est entourer par 5 navires britanniques, navire amiral sur lequel Bouvet de Cresse est embarque.
Souffrant du feu ennemi, la Montagne est en piteux état, le feu prend à son bord, menaçant de faire sauter les caisses de cartouches.
Bouvet de Cresse, blesses a 3 reprises, un bras en écharpe, a l’idée pour sauver le navire au moment où le navire ennemi Queen Charlotte de 110 canons s’approche de lui pour tenter un abordage, sollicite au contre-amiral de balayer le pont du vaisseau ennemi qui s’approche.
Devant les réticences du contre-amiral qui lui fait remarquer qu’il pourra perdre la vie, Bouvet de Cresse lui répond « tout pour la patrie ». Le contre-amiral lui serre la main et le laisse faire.
Bouvet de Cresse, sous un déluge de feu ennemi, mètre a mètre, recevant 5 nouvelles blessures, se dirige vers une caronade de 36 à tribord, allume la mèche et réussi à balayer le pont ennemi l’obligeant à se retirer à toute allure.

La Montagne était un vaisseau de ligne de 118 canons, entré en service de 1790. D'abord baptisé les États de Bourgogne (1786-1793), puis la Côte d'Or (1793), la Montagne (1793-1795) et le Peuple (1795), il est finalement renommé l’Océan en juin 1795. Rayer du service en 1855.
Revenir en haut Aller en bas
 
Auguste Jean Baptiste Bouvet de Cressé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auguste Jean Baptiste Bouvet de Cressé
» [Belles Montres 2010] Jean-Baptiste Viot
» [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel
» Jean-Baptiste Carhaix
» [Destremau, Jean-Baptiste] La sonate de l'assassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1789-1815-
Sauter vers: