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 Fletcher avec hydravions

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Jefgte
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MessageSujet: Re: Fletcher avec hydravions    Fletcher avec hydravions  - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 18:09

De mémoire pour les Flechter, la coque était trop instable pour permettre un catapultage en toute sécurité. Une coque de DD est trop fine pour être stable au roulis.
Le ratio largeur/longueur tourne autour de 1/10.

Je le vois bien, avec les Springsharps de destroyers, pour obtenir un navire marin, c'est extrèmement difficile voir impossible.

Jef
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MessageSujet: Stabilité   Fletcher avec hydravions  - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 19:41

Jefgte a écrit:
De mémoire pour les Flechter, la coque était trop instable pour permettre un catapultage en toute sécurité. Une coque de DD est trop fine pour être stable au roulis.
Le ratio largeur/longueur tourne autour de 1/10.[…]
Celui des croiseurs aussi… La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L (même si ça peut aider grandement) mais de ρa (=rhô moins ‘a’). (Il faudra d’ailleurs que je pense à poster un fil sur ce sujet…).
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MessageSujet: Re: Fletcher avec hydravions    Fletcher avec hydravions  - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 18:23

DahliaBleue a écrit:
[…]La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L […] mais de ρa (=rhô moins ‘a’).[…]
Réponse et argumentaire détaillés dans le sujet : La stabilité ? Mais c’est très simple…
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Jefgte
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MessageSujet: Re: Fletcher avec hydravions    Fletcher avec hydravions  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 12:17

Citation :
La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L...

Exact,
C'est cependant un élément déterminant.
Autre paramètres importants:
Le franc bord.
La charge dans les hauts. (superstructures massives, mat tripode, radars...)
La ceinture cuirassé, les bulkheads (cloisons internes anti torpilles) sont également des éléments très lourds dans la coque.
Il semblerai que la vitesse intervienne également.
Les tourelles de 1000t ou 1500t doivent forcément influencer la calcul...

Cela doit être joyeux la mise en équation de tous ces paramètres scratch scratch scratch


Jef salut
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david
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MessageSujet: Re: Fletcher avec hydravions    Fletcher avec hydravions  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 13:09

j'ai lu un article sur les cuirassé classe marceau, j'ai eu mal au crane et du relire trois l'article, bon ok j'avais 12 ans

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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Jefgte
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MessageSujet: Re: Fletcher avec hydravions    Fletcher avec hydravions  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 15:27

study
Si tu retrouve l'article, ce serai interressant de le partager avec tes petits camarades...
scratch
scratch
scratch


Jef salut
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MessageSujet: Re: Fletcher avec hydravions    Fletcher avec hydravions  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 17:34

Jefgte a écrit:
[…]Il semblerai que la vitesse intervienne également.[…]
Pas en stabilité statique. Mais en dynamique, certainement : un bateau qui enfourne à vitesse élevée n’est pas dans une situation favorable de ce point de vue.
Jefgte a écrit:
Citation :
La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L...
Exact, C'est cependant un élément déterminant.
L’exemple typique du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (ex-La Résolue) comparé au croiseur Colbert, et, plus fort encore, au croiseur De Grasse illustre bien que non…

Les deux croiseurs ne souffraient d’aucune instabilité particulière, alors que le porte-hélicoptères était réputé comme un « fort rouleur » (mais en souplesse).

En prenant les éléments chiffrés disponibles pour eux, on peut dresser un tableau comparatif pour ces trois bâtiments.
La longueur (entre perpendiculaires) et la largeur (maximale, à la flottaison) de la coque (en mètres) sont données dans les deux premières colonnes.
Le tirant d’eau (en mètres, à pleine charge) est indiqué dans la dernière colonne (à droite).
Le ratio l / L est donné dans la troisième colonne.

Fletcher avec hydravions  - Page 2 Stabil11

Il y apparaît clairement que le (fameux) ratio de la Jeanne d'Arc, plus élevé que celui des deux croiseurs, ne lui octroyait pas une meilleure stabilité, au contraire. La répartition verticale des masses lui était nettement défavorable : appareil propulsif plus léger, soutes artillerie de moindre capacité, mais superstructures (installations aviation, hangar, bloc passerelle…) plus massives et plus hautes…
Jefgte a écrit:
[…]Autre paramètres importants :
Le franc bord.
La charge dans les hauts. (superstructures massives, mat tripode, radars...)
La ceinture cuirassé, les bulkheads (cloisons internes anti torpilles) sont également des éléments très lourds dans la coque.[…]
Les tourelles de 1000t ou 1500t doivent forcément influencer la calcul […] Cela doit être joyeux la mise en équation de tous ces paramètres scratch scratch scratch…
Oui ! Le franc bord, ça fait partie de la forme de la coque et a une conséquence immédiate sur la développée métacentrique…

La charge… dans les hauts (superstructures, télémètres, tourelles…) : paramètre plus qu’important : essentiel, bien sûr !! C’est en rapport direct avec la répartition (verticale) des masses…

Et influe directement sur le (ρ - a)… Tout comme les bulges, et les ceintures cuirassées…

Tout ça se calcule, évidemment. C’est un vrai métier ! !Mais il y a des méthodes de calcul, grandement aidées par les puissants ordinateurs d’aujourd’hui… Avant, ça se faisait à la règle à calcul et avec des abaques…
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