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 LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT

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clausewitz
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MessageSujet: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 20:43

LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT
(ETATS-UNIS)


Le USS Fresno (LST-1182) en mer

INTRODUCTION

Reprendre pied sur le continent

Après le sanglant échec des Dardanelles, beaucoup d'officiers de l'armée de terre et de la marine étaient persuadés que les opérations amphibies étaient impossibles sur une côte défendue. Les opérations amphibies étaient une sale mission mais elle évita sa disparition au corps des Marines qui accepta de reprendre une mission dont personne ne voulait. En dépit de cela et des priorités plus importantes comme les cuirassés, les porte-avions et les croiseurs, des expérimentations continuèrent à avoir lieu.

Ces expérimentations concernaient cependant pas des navires amphibies hauturiers mais plutôt des embarcations amphibies de taille réduite, en tout incapable de traverser une mer et à fortiori un océan.

C'est la seconde guerre mondiale qui donne ses lettres de noblesse à l'amphibie. Tout commence en 1940 quand la British Expeditionnary Force (BEF) doit rembarquer en catastrophe à Dunkerque (opération Dynamo) en mai-juin 1940. Elle parvient à sauver 215131 hommes mais ces hommes ont perdu tout leur matériel lourd : char, véhicules blindés et artillerie.

Si à cette époque, l'idée d'un retour en force sur le Continent semble être une véritable chimère devant la puissance de l'armée allemande, il faut la prévoir. Une évidence apparaît rapidement aux responsables britanniques : un retour en force nécessitera d'importants moyens blindés et donc des navires spécialisés pour les transporter et les débarquer.

L'absence de navires spécialisés ainsi que la faiblesse de la Kriegsmarine explique probablement l'échec de l'opération Seelowe (Lion de mer) qui avait obligé les allemands à modifier des peniches fluviales avec des moteurs d'avions.

De toute façon, l'incapacité de la Luftwaffe du «Gros Herman» (le surnom peu flatteur donné par certain à Herman Goering) à neutraliser la RAF faute d'une stratégie continue et de la résistance acharnée des britanniques avait rendu bien illusoire une opération amphibie de grande ampleur.


Carte de l'opération Seelowe

D'ailleurs pour l'anecdote, des officiers de la prestigieuse Académie Militaire de Sandhurst ont en 1974 simulé l'opération Seelowe. Leurs conclusions sont sans appel : cela aurait été un massacre sans nom pour les forces allemandes qui auraient certes pu prendre pied en Grande Bretagne mais cela n'aurait constitué qu'une victoire éphémère, la supériorité navale britannique devant empêcher le ravitaillement à travers la Manche. .


Prisonniers canadiens de l'opération Jubilee

Le 19 août 1942, les alliés lancent l'opération Jubilee, un puissant raid amphibie contre le port de Dieppe (Seine-Maritime) mené principalement par la 2ème division d'infanterie canadienne qui y subit de lourdes pertes (sur 4963 soldats engagés, 907 sont tués et 1046 fait prsonniers). La prise d'un port jugée indispensable pour la logistique semble impossible d'autant qu'un port même prise rapidement ne peut être utilisé rapidement surtout si il à été correctement saboté par l'ennemi.

Cette leçon de l'opération contre Dieppe est confirmée par l'opération Torch contre l'Afrique du Nord. Si l'effort principal est mené contre des plages, des tentatives ont lieu contre les ports d'Alger et d'Oran, tentatives qui sont des échecs cuisants.

Le choix de débarquer sur des plages nécessite des navires spécialisés. On pourrait certes imaginer de débarquer les chars au mouillage à l'aide de barges mais ce n'est pas la solution la plus pratique.

La solution la plus pratique est d'échouer un navire sur une plage pour débarquer directement les chars.


Un LST échoué

Le principal navire amphibie est donc le LST ou Landing Ship Tank, un navire capable de traverser l'Atlantique et de venir s'échouer directement sur la plage pour y débarquer ses chars. Les premiers LST sont britanniques : trois pétroliers du Lake Maracaibo, les Misoa Tasajera et Bachaquero sont transformés en Tank Assaut Carrier (TAC) bien vite rebaptisés LST (1) pour les différencier d'avec les productions américains appelés LST (2).

Un total de 1152 LST sont commandés aux Etats-Unis mais «seulement» 1052 navires sont achevés répartis entre trois types, le premier modèle est produit à 390 exemplaires (plus 100 exemplaires annulés le 16 septembre 1942), le second modèle n'est produit qu'à cinquante exemplaires alors que le troisième modèle connu sous le nom de classe Chelan County est produit à 612 exemplaires.

Tous ces navires ne sont pas utilisés pour le transport de chars, un certain nombre sont transformés en navires ateliers pour les bâtiments de débarquements (41 ARL), en bâtiments hôpitaux (38 LSTH), en ravitailleurs de vedettes rapides (10 AGP), en navires ateliers pour avaries de combat (13 ARB), en ateliers d'aviation (4 ARV), trois en bâtiments de soutien pour le renflouage (3 ARST), logement de personnel (16 APL puis APB), d'autres encore pour le transport de munitions et même comme petit porte-avions avec des avions légers comme le Piper L-4 Grasshoper.


Le LST-386 devint un porte-avions

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:05

Des navires amphibies pour l'après guerre

Comme tous les autres groupes de navires de l'US Navy, un grand nombre de navires amphibies sont mis en réserve à la fin du conflit ou transférés à des administrations civiles.


Les deux premiers LST de l'après guerre : le Talbot County ci-dessus et le Tallahatchie County ci-dessous


Deux LST plus grands sont construits immédiatement après le conflit (un troisième à été annulé), des navires de classe Talbot County, le premier baptisé Talbot County (LST-1153) est en service de 1947 à 1970 et le second baptisé Tallahatchie County (LST-1154) en service de 1946 à 1970. Ces LST sont plus grands mais restent propulsés par des machines alternatives.

La guerre de Corée surprend la force amphibie américaine dans un état de faiblesse tel que l'US Navy doit récupéré des navires utilisés par les liaisions entre les différentes îles du Japon (SCAJAP Shipping Control Administration Japan).

L'opération Chromite (débarquement d'Inchon) relance la construction de navires amphibies. Le budget 1952 finance ainsi la construction de quinze LST de classe Terrebone Parish (Parish est le terme utilisé en Louisiane à la place de County). Par rapport aux LST du second conflit mondial, ces navires sont propulsés par des diesels et sont plus grands (117m contre 100m) mais leur structure est identique.


Le Terrebonne Parish

-Le Terrebonne Parish (LST-1156) est mis sur cale le 2 janvier 1952 lancé le 9 août 1952 et commissioné le 21 novembre 1952. Il à été transféré à l'Espagne et devenu le Velasco puis vendu à ce pays le 17 mai 1978. Il termina sa carrière comme ponton au profit des commandos marine espagnols et démoli en 1994.


Le USS Terrelle County

-Le Terrell County (LST-1157) est mis sur cale le 3 mars 1952 lancé le 6 décembre 1952 et commissioné le 14 mars 1953. Il à été vendu à la Grèce en mars 1977, rebaptisé HNS Inouse et désarmé par ses nouveaux propriétaires le 20 mars 2003.


Le Tioga County

-Le Tioga County (LST-1158) est mis sur cale le 16 juin 1952 lancé le 11 avril 1953 et commissioné le 20 juin 1953. Transféré à la Maritime Administration (MarAd) le 17 septembre 1992, il à été mouillé à Benecia (Californie) (Suisan Bay Reserve Fleet). Il à été démoli le 17 août 2005.


Le Tomgreen County

-Le Tomgreen County (LST-1159) est mis sur cale le 2 septembre 1952 lancé le 2 juillet 1953 et commissioné le 12 septembre 1953. Loué à l'Espagne le 5 janvier 1972 où il à été rebaptisé Conde del Venadito, ce navire étant vendu à ce pays en mai 1978. Il à été désarmé en 1990 et démoli.


Le Traverse County

-Le Traverse County (LST-1160) est mis sur cale le 18 décembre 1952 lancé le 3 octobre 1953 et commissioné le 19 décembre 1953. Il à été loué par le Perou le 26 avril 1999 et toujours en service selon FdC 2008.


Le Vernon County

-Le Vernon County (LST-1161) est mis sur cale le 14 avril 1952 lancé le 25 novembre 1952 et commissioné le 18 mai 1953. Loué par le Venezuela le 29 juin 1973 où il est rebaptisé Amazonas, il est acheté en décembre 1977. Son sort m'est inconnu.


Le Wahkiakum County

-Le Wahkiakum County (LST-1162) est mis sur cale le 21 juillet 1952 lancé le 23 janvier 1953 et commissioné le 13 août 1953. Transféré à la MarAd le 29 juillet 1992 et mouillé à Benecia (Californie) (Suisan Bay Reserve Fleet). Démoli en août 2005.


Le Waldo County

-Le Waldo County (LST-1163) est mis sur cale le 4 août 1952 lancé le 17 mars 1953 et commissioné le 17 septembre 1953. Transféré au Perou le 26 avril 1999 sous le nom de BAP Pisco et toujours en service selon FdC 2008.


Le USS Walworth County

-Le Walworth County (LST-1164) est mis sur cale le 22 septembre 1952 lancé le 15 mai 1953 et commissioné le 26 octobre 1953. Transféré au Perou le 26 avril 1999 sous le nom de BAP Paita et toujours en service selon FdC 2008.


Le USS Washoe County

-Le Washoe County (LST-1165) est mis sur cale le 1er décembre 1952 lancé le 14 juillet 1953 et commissioné le 30 novembre 1953. Transféré au Perou le 26 avril 1999 sous le nom de BAP Callao et toujours en service selon FdC 2008.


Le Washtenaw County

-Le Washtenaw County (LST-1166) est mis sur cale le 11 janvier 1952 lancé le 18 avril 1953 et commissioné le 10 mars 1954. Désarmé en 1973, il à été longtemps utilisé comme navire commercial avant d'être restauré comme navire musée à Astoria.


Le Westchester County

-Le Westchester County (LST-1167) est mis sur cale le 11 janvier 1952 lancé le 18 avril 1953 et commissioné le 10 mars 1954. Vendu à la Turquie le 27 août 1974 où il à été rebaptisé Serdar (L-402). Il à été désarmé en 2005 mais FdC 2008 le signale toujours en service


Le Wexford County

-Le Wexford County (LST-1168) est mis sur cale le 27 février 1952 lancé le 28 novembre 1953 et commissioné le 15 juin 1954. Transferré à l'Espagne le 29 octobre 1971 où il est rebaptisé Martin Alvarez, il est vendu à ce pays le 17 mai 1978. Il à été désarmé par les espagnols en 2005 puis démoli.


Le Whitfield County servant de bâtiment-base fluvial au Vietnam en 1968

-Le Whitfield County (LST-1169) est mis sur cale le 26 novembre 1952 lancé le 22 août 1953 et commissioné le 14 septembre 1954. Il à été vendu à la Grèce le 1er mars 1977 et rebaptisé HNS Kos. Désarmé le 1er juin 2000, il à été coulé comme cible le 24 juin 2004.


Le Windham County

-Le Windham County (LST-1170) est mis sur cale le 21 avril 1953 lancé le 22 mai 1954 et commissioné le 15 décembre 1954. Il à été vendu à la Turquie le 1er juin 1973 où il à été rebaptisé Ertuprul. Selon FdC 2008, il est toujours en service.

Caractéristiques Techniques

Déplacement : standard 2590 tonnes pleine charge 5786 tonnes Longueur : (hors tout) 117.35m (entre perpendiculaires) 112.77m Largeur : 16.76m Tirant d'eau : 5.18m Propulsion : quatre diesels General Motors dévellopant 6000ch entrainant deux hélices Vitesse maximale : 15 noeuds Armement : 6 canons de 76mm en trois affûts doubles Capacité : 2200 tonnes Equipage : 116 hommes et 395 passagers.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:14

A la classe Terrebonne Parish succède une classe huit navires (un annulé après commande et avant mise sur cale), la classe De Soto (également connu sous le nom de classe Suffolk car ce fût le premier navire lancé). Ce sont les derniers LST classiques avec porte d'étrave, des navires encore agrandis par rapport aux Terrebonne Parish.


Le De Soto County

-Le De Soto County (LST-1171) est mis sur cale le 1er septembre 1956 lancé le 28 février 1957 et commissioné le 10 juin 1958. Après son désarmement, il est loué par l'Italie qui le rebaptisé Nave Grado et l'utilise jusqu'au 8 mai 1992 avant de le démolir.

-La construction du LST-1172 est annulée en 1955.


Le Suffolk County

-Le Suffolk County (LST-1173) est mis sur cale le 15 juillet 1955 lancé le 5 septembre 1956 et commissioné le 15 août 1957. Transféré à la MarAd le 15 avril 1992 et mouillé à Fort Eustis en Virginie (James River Reserve Fleet). Il à été démoli en mars 1999.


Le Grant County

-Le Grant County (LST-1174) est mis sur cale le 15 mars 1956 lancé le 12 octobre 1956 et commissioné le 17 décembre 1957. Transféré au Brésil le 15 janvier 1973 où il à été rebaptisé Duque de Caxias, il à été désarmé en février 1980.


Le York County

-Le York County (LST-1175) est mis sur cale le 4 juin 1956 lancé le 5 mars 1957 et commissioné le 8 novembre 1957. Il à été désarmé en 1972 mais rayé du registre seulement le 8 mai 1992 pour être démoli en Italie.


Le Graham County

-Le Graham County (LST-1176) est mis sur cale le 4 février 1957 lancé le 9 septembre 1957 et commissioné le 17 avril 1958. Transformé en bâtiment de soutien pour vedettes rapides à Naples en 1972, il va assurer ce rôle jusqu'en 1977 date de son désarmement puis de sa vente à la démolition.


Le Lorain County

-Le Lorain County (LST-1177) est mis sur cale le 9 août 1956 lancé le 22 juin 1957 et commissioné le 17 avril 1958. Transféré à la MarAd le 23 décembre 1994 et mouillé à Fort Eustis. Il à été vendu à la démolition en octobre 2002.


Le Wood County

-Le Wood County (LST-1178) est mis sur cale le 1er octobre 1956 lancé le 22 juin 1957 et commissioné le 5 août 1959. Il aurait du être converti en navire de soutien pour les hydroptères Pegasus mais ce projet ayant été annulé par l'Administration Carter en avril 1977 (avant d'être sauvé par le Congrès avec seulement six navires au lieu des trente prévus), la conversion fût abandonnée et le navire transféré à la MarAd le 15 avril 1992 et mouillé à Fort Eustis en Virginie. Il à été démoli en juillet 2002

Caractéristiques Techniques

Déplacement : standard 3617 tonnes pleine charge 7949 tonnes Longueur : 136m Largeur 19m Tirant d'eau : 5.08m Propulsion : six moteurs diesels Fairbanks-Morse entrainant deux hélices Vitesse maximale : 17.5 noeuds Armement : trois affûts doubles de 76mm Capacoté : 575 soldats ou 28 chars moyens Equipage : 10 officiers et 162 officiers-mariniers et matelots


*
**

Avec la classe de Soto, le concept classique du LST atteint ses limites techniques notamment en terme de vitesse et de tenue à la mer. Face aux nouveaux sous-marins conventionnels dit à hautes performances, une vitesse de 20 noeuds est jugée nécessaire pour pouvoir échapper à une meute de submersibles.

Avec les années cinquante, apparaît un nouveau vecteur des opérations amphibies l'hélicoptère qui si il permet de déposer loin dans les terres des troupes et du matériel léger, est incapable de transporter des chars alors que ces derniers sont vitaux pour l'exploitation rapide d'une tête de pont.

Prendre pied sur une plage est encore nécessaire en cas de débarquement amphibie de vive force et pour résoudre cette quadrature du cercle (un navire amphibie «rapide» mais pouvant déposer des chars sur une plage), les américains imaginent un dispositif original : une rampe mobile montée à la proue permettant de déposer des chars alors que le navire reste à une certaine distance de la plage.

Aucun radier n'équipe ces navires du projet SCB-405 mais une porte installée à l'arrière permet la mise à l'eau des LVTP-7 (Landing Vehicle Tracked [Personnal]) et quatre pontons peuvent être accrochés le long de la coque pour par exemple créer une jetée et permettre au navire de rester à une certaine distance du rivage.

Un tunnel passe sous le bloc-passerelle permettant de transférer du matériel de l'avant et à l'arrière et inversement.

Bien que conçu au moment de l'apparition de l'hélicoptères, les navires de classe Newport ne disposent que d'une plate-forme pour hélicoptères sans hangar ni installations de maintenance ce qui limite l'emploi durable d'hélicoptères.

Au total vingt navires du projet SCB-405 vont être construits et mis en service entre 1969 et 1972.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:24

HISTORIQUE

Le USS Newport (LST-1179)

Le USS Newport à la mer

Présentation

-Le Newport est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 1er novembre 1966 lancé le 3 février 1968 et commissioné le 7 juin 1969.

Ce navire est le troisième navire de l'US Navy à porter cette ville (246720 habitants en 2010) du nord-est des Etats-Unis, située sur l'île d'Aquidneck au sud de Providence, la capitale de ce petit Etat de la Nouvelle Angleterre qui la ville des Etats-Unis possédant le plus grand nombre de bâtiments de l'époque coloniale. C'est aussi une ville importante pour l'US Navy puisqu'elle abrite le Naval War College et le Naval Undersea Warfare Center.


La canonnière USS Newport (PG-12)

Le bâtiment de débarquement de chars succède ainsi à une canonnière qui participa à la guerre hispano-américaine (1897-1906) et à une frégate de classe Tacoma en service durant le second conflit mondial (1944-45).

Carrière opérationnelle

A sa mise en service, le Newport est affectée à la 2ème flotte avec Little Creek pour port-base. Comme tous les navires affectés à l'Atlantic Fleet, le Newport va effectuer de fréquents déploiements dans les Caraïbes mais également en Méditerranée, détaché à cette occasion à la 6ème flotte.

Il effectue son premier déploiement en Méditerranée entre avril et octobre 1971, son second entre juin et décembre 1976, un troisième entre février et août 1978, un quatrième entre septembre 1984 et février 1985, un cinquième entre janvier et août 1987, un sixième entre décembre 1988 et juin 1989, un septième entre août 1990 et mars 1991 et un huitième et dernier déploiement entre novembre 1991 et juin 1992.

Un navire devant être entretenu, le Newport subit plusieurs périodes d'entretien : un grand carénage de novembre 1973 à juin 1974 et un second de septembre 1978 à septembre 1979. Un incendie de machines au large de Mogadiscio le 17 mars 1982 l'oblige à subir des travaux d'avril à décembre 1982. Son dernier grand carénage à lieu de septembre 1989 à mars 1990.

Le 3 novembre 1990, il relève au large du Liberia son sister-ship, le Barnstable County dans de l'opération Sharp Edge, une mission d'évacuation des ressortissants américains et de protection de l'ambassade américaine à Monrovia. Le 2 décembre 1990, le LST est relevé par le Nashville et gagne la Méditerranée, l'opération Sharp Edge s'achevant le 9 janvier 1991.

Le Newport est désarmé le 30 septembre 1992 puis transféré à Philadelphie où il est placé sous cocon, attendant qu'une décision soit prise concernant son sort final qu'il s'agisse d'une vente à un pays étranger, une démolition, une utilisation comme cible de tir ou une longue retraite dans la rivière James, à Beaumon ou en baie de Suisun.

C'est la première solution qui s'applique puisque le Newport est acheté par la marine mexicaine le 23 mai 2001 et remis en service sous le nom de ARM Papaloapan (P-411). Ce navire à été utilisé au cours de deux opérations humanitaires : en 2005 suite à l'ouragan Katrina qui vit la première puissance du monde dépassée par les événements et en 2010 suite au tremblement de terre qui frappa Haïti.


L'ARM Papaloapan

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:27

Le USS Manitowoc (LST-1180)

Le USS Manitowoc en 1990 alors qu'il s'apprête à embarquer des marines pour le Golfe Persique

Présentation

-Le Manitowoc est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 27 février 1967 lancé le 4 janvier 1969 et commissioné le 24 janvier 1970.
Le deuxième LST de classe Newport est le deuxième navire à porter le nom de cette ville du Wisconsin située à l'embouchure de la rivière du même nom qui se jette dans le Lac Michigan.

Il succède à une frégate de classe Tacoma, la PF-61 en service de 1944 à 1946 avant d'être transféré aux gardes-côtes.

Carrière opérationnelle

En vingt-trois années de service actif, le Manitowoc effectua deux déploiements au Vietnam en 1971 et en 1972 puis participa à l'intervention américaine au Liban en 1982. L'année suivante en novembre 1983, le Manitowoc participe à l'opération Urgent Fury, une intervention à la Grenade vue comme une future tête de pont communiste dans les Antilles orientales, transportant la 22nd MAU (Marines Amphibious Unit) sur la petite île.

Il fût également engagé dans la première guerre du Golfe en 1990/91.

Le Manitowoc est désarmé le 30 juin 1993 puis vendu à la marine taïwanaise où il à été rebaptisé ROCS Chung Ho (LST-232) et remis en service le 29 septembre 2000. Il est toujours en service actuellement.


Transfert des Manitowoc et Sumter à la marine taïwanaise

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:30

Le USS Sumter (LST-1181)

Vue aérienne du USS Sumter

Présentation

-Le Sumter est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 14 novembre 1967 lancé le 13 décembre 1969 et commissioné le 20 juin 1970.


Le troisième LST de classe Newport est le troisième navire de l'US Navy à rendre hommage à Thomas Sumter (Hanover County, Virginie 14 août 1734 Stafeburg Caroline du Sud 1er juin 1832). Explorateur et héros de la révolution américaine, il devint ensuite parlementaire, à la chambre des répresentants de mars 1789 à mars 1793 et de mars 1797 à décembre 1801 avant d'être élu au Sénat juqu'en décembre 1810. A sa mort, il était le dernier officier général survivant de la guerre d'indépendance.

Ce brillant officier donna également son nom à un fort de Caroline du Sud, construit en 1812 et qui devint célèbre en étant l'événement déclencheur de la guerre de Sécession entre l'Union et la Confédération. Il inspira également le personnage de Benjamin Martin, le héros du film The Patriot interprété par Mel Gibson.

Le navire amphibie succède à un forceur de blocus confédéré saisi en juin 1862 par la marine nordiste mais perdu par échouage en août et un transport d'attaque, l'APA-52 en service de septembre 1943 à novembre 1945.


Le transport d'assaut USS Sumter (APA-52)

Carrière opérationnelle

Le Sumter à la mer

A sa mise en service, le bâtiment de débarquement de chars est affecté à la 3ème flotte (Pacifique) avec Long Beach comme port d'attache, port dans lequel il s'amarre pour la première fois en septembre 1970.

Après avoir opéré plusieurs mois au large des côtes américaines, le Sumter fût déployé pour la première en Extrême Orient du 30 avril au 18 juin 1971 et après une croisière au large de la Colombie britannique et de la Californie, il subit un premier carénage à San Pedro du 21 novembre 1971 au 7 janvier 1972 avant un stage de remise en condition.

Le Sumter est déployé pour un deuxième déploiement en Extrême Orient de mars à décembre 1972 avant que ne soit décidé son redéploiement dans l'Atlantique en janvier 1973, le navire arrivant à Little Creek le 29 janvier.

Le 29 août 1973, le LST appareille pour un premier déploiment en Méditerranée au sein de la 6ème flotte, déploiement marqué par des exercices et des escales en Espagne, en Turquie, en Italie, en Crète et en Grèce avant de rentrer à Little Creek le 10 décembre 1973.

Après plusieurs exercices dans les Caraïbes, le Sumter effectua un deuxième déploiement en Méditerranée d'août 1974 à janvier 1975 avant de rentrer en Virginie.

Après vingt-trois années de service, le Sumter est désarmé le 30 septembre 1993 et transféré à la marine taïwanaise le 29 septembre 2000 où il est remis en service sous le nom de ROCS Chung Ping (LST-233). Il est rayé des registres de la marine américaine le 23 juillet 2002 mais est toujours en service dans la marine de Taïpei.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:37

Le USS Fresno (LST-1182)

Le Fresno à la mer en novembre 1983

Présentation

-Le Fresno est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 16 décembre 1967 lancé le 28 septembre 1968 et commissioné le 22 novembre 1969.

Le quatrième LST de classe Newport est le troisième navire à avoir porté le nom de cette ville du centre de la Californie fondée en 1872 et actuellement peuplée de 510365 habitants (5ème ville de Californie et 34ème au plan national).

Il succède à un cargo acquis en 1918 et transféré à l'United States Shipping Board en 1919 et un croiseur léger de classe Atlanta, le CL-121 lancé en 1946 et désarmé en 1949.


Le croiseur léger USS Fresno (CL-121)

Carrière opérationnelle

Vue aérienne du Fresno

A sa mise en service, il est affecté à la Flotte du Pacifique et basé à San Diego, alternant entre exercices au large de la côte ouest et déploiement en Extrême Orient, le LST effectuant deux missions au Vietnam, la première de février à avril 1971 et la seconde de janvier à février 1973.

Désarmé le 8 avril 1993, le Fresno est confié aux bons soins de la Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF) à Pearl Harbor qui le maintenan sous cocon jusqu'en 2009 quand il fût vendu à la marine péruvienne en compagnie de son sister-ship Racine.


Le Fresno en réserve

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:40

Le USS Peoria (LST-1183)

Le Peoria au large de San Diego

Présentation

-Le Peoria est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 24 février 1968 lancé le 23 novembre 1968 et commissioné le 21 février 1970.

Le cinquième navire de cette classe est le quatrième navire de l'US Navy à porter le nom de cette ville de l'Illinois située sur la rivière du même nom fondée en 1680 et actuellement peuplée de 115007 habitants soit la troisième ville la plus peuplée de cet Etat.

Il succède à un vapeur à aubes de décembre 1866 à septembre 1867, un navire non identifié de 1898 et une frégate de classe Tacoma de janvier 1945 à mai 1946.


La frégate Peoria (PF-67)

Carrière opérationnelle

Le Peoria à Subic Bay en 1987

Le Peoria effectua la totalité de sa carrière dans le Pacifique soit vingt-quatre années de service marquée notamment par une participation aux opérations Eagle Pull (évacuation de Pnom Penh avant la prise par les Khmers rouges) et Frequent Wind (évacuation de l'ambassade américaine à Saïgon).

Il participa également à l'opération Desert Shield gagnant le 12 janvier la mer d'Arabie en compagnie de ses sister-ship Cayuga Barbour County et Frederick.

Désarmé le 28 janvier 1994, il est coulé comme cible au large d'Hawaï le 12 juillet 2004.


Le Peoria et le Tuscaloosa en réserve à Pearl Harbor en 1999

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:51

Le USS Frederick (LST-1184)

Le USS Frederick à la mer

Présentation

-Le USS Frederick est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 13 avril 1968 lancé le 8 mars 1969 et commissioné le 11 avril 1970.

Le sixième Newport est le premier navire à porter le nom de cette ville du nord du Maryland, un petit état du nord-est des Etats-Unis. Cette ville fondée en 1745 est actuellement peuplée de 65239 habitants.

Carrière opérationnelle

Le Frederick embarquant de véhicules en 1996

Après sa croisière de mise en condition, le LST est affecté à la flotte du Pacifique avec San Diego comme port d'attache. En trente-deux années de service, il effectua de nombreux déploiements en Extrême Orient, participant notamment à l'évacuation du corps expéditionnaire américain entre 1970 et 1973 puis à la dramatique évacuation de l'ambassade américaine de Saïgon en avril 1975 (opération Frequent Wind).

En 1983, il participa à l'intervention occidentale au Liban puis en 1990/91 aux opérations Desert Shield/Desert Storm. Il transporta les Marines en Arabie Saoudite puis participa à la plus grande opération d'intoxication depuis Fortitude. Déployé avec d'autres navires amphibies dans le Golfe Persique, il persuada le haut-commandement irakien de l'imminence d'un débarquement au Koweït.

Il participa également à l'opération Sea Angel (assistance humanitaire au Bangladesh) en 1991 puis à une opération semblable en Somalie connue sous le nom de Restore Hope.


Le Frederick au mouillage


Transféré à la Naval Reserve Force en janvier 1995 et relocalisé à Pearl Harbor, il continua sa carrière jusqu'au 5 octobre 2002 quand il est désarmé et transféré un mois plus tard à la marine mexicaine où il est toujours en service sous le nom de Usumacinta (A-412). C'était le dernier navire de type Newport encore en service sous pavillon américain.


L'ARM Usumacinta à quai

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:55

Le USS Schenectady (LST-1185)

Lancement du Schenectady

Présentation

-Le Schenectady est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 2 août 1968 lancé le 24 mai 1969 et commissioné le 13 juin 1970.

Le septième navire de classe Newport est le premier navire de l'US Navy à porter le nom de cette ville de l'Etat de New York fondée en 1661 et ayant obtenu le statut de cité en 1798. Elle est actuellement peuplée 66135 habitants.

Carrière opérationnelle

Vue aérienne du Schenectady

A sa mise en service, le LST est affecté à la 9ème division amphibie (9th Amphibious Squadron [PhibRon]) et basé à San Diego. Il opéra au large de la côte ouest et des côtes de l'Amérique Centrale jusqu'au 5 mai 1971.

Ce jour là, il quitte San Diego pour participer à l'operation «Keystone Oriole», l'évacuation des unités de l'USMC du Vietnam. Retardé par le typhon Carla qui l'obligea à se dérouter, il arriva à Da Nang le 24 mai qu'il quitta chargé dès le lendemain pour San Diego via Hong Kong, Subic Bay et Pearl Harbor, arrivant à destination le 19 juin 1970.

Le 1er octobre 1971, il repart avec six autres navires navires pour l'Extrême Orient, intégrant pour manoeuvres et entrainement la 7ème flotte. En juin 1972, il assura le soutien de l'armée sud-vietnamienne lors de son offensive pour reprendre Quang Tri, subissant les tirs de batteries côtières ennemies. Il est de retour en Californie au mois d'août.

Le 29 août 1973, le Schenectady repart pour un nouveau déploiement de cinq mois en Extrême Orient (septembre 1973-février 1974), rentrant à San Diego le 6 mars 1974.

Après vingt-trois ans de bons et loyaux services, le Schenectady est désarmé le 15 décembre 1993 et placé en réserve au Naval Inactive Ship Maintenance Facility de Pearl Harbor. Cette mise sous cocon prend fin le 23 novembre 2004 quand l'ex-LST est coulé comme cible par un B-52 qui largua sept bombes à guidage laser, etoffant la panoplie des missions d'avions conçus à l'origine pour le seul feu nucléaire (opération Resultant Fury).


Fin d'un LST

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 21:59

Le USS Cayuga (LST-1186)

Le USS Cayuga à la mer

Présentation

-Le Cayuga est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 28 septembre 1968 lancé le 12 juillet 1969 et commissioné le 8 août 1970.

Le huitième navire de classe Newport est le troisième navire de l'US Navy à porter le nom de ce comté de l'Etat de New York (capitale : Auburn) qui tire son nom de l'une des six tribus du peuple Iroquois.


Le vapeur à roues Cayuga de 1861

Il succède ainsi à un vapeur à roues à aubes de 1861 utilisé par les nordistes durant la guerre de Secéssion et un remorqueur acquis en 1898 sous le nom de Powatan, rebaptisé Cayuga en 1917 et vendu à la démolition en 1928.

Carrière opérationnelle

A sa mise en service, le LST est affecté à la Flotte du Pacifique avec pour base, San Diego. Comme tant de navires de l'US Navy, il effectua de nombreux déploiements en Extrême Orient dont deux campagnes au Vietnam.

Il participe à Desert Shield en transportant la 13ème MEU (Marines Expéditionnary Unit) en compagnie du porte-hélicoptères Okinawa (classe Iwo Jima), des TCD Ogden (LPD-5 classe Austin) et Fort McHenry (LSD-43 classe Whidbey Island) et du transport d'assaut Durham (LKA 114 classe Charleston), formant l'Amphibious Ready Alpha qui arrive dans le golfe d'Oman dès le 7 septembre, cinq semaines après l'invasion du Koweit par l'Irak. Au mois de janvier, il participera au transport en Arabie Saoudite de la 5ème MEB (Marines Expeditionnary Brigade).

Le Cayuga est désarmé le 26 août 1994. Après huit ans sous cocon, il est transféré au Brésil le 24 janvier 2001 (il est rayé des registres le 23 juillet 2002) où il est remis en service sous le nom de Mattoso Gaia. En 2011, il est toujours en service dans la marine brésilienne.


Le Mattoso Gaia

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:07

Le USS Tuscaloosa (LST-1187)

Le Tuscaloosa à vitesse réduite

Présentation

-Le Tuscaloosa est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 23 novembre 1968 lancé le 6 septembre 1969 et commissioné le 24 octobre 1970.

Le neuvième navire de classe Newport est le second navire à porter le nom de cette ville d'Alabama qui porte le nom d'un chef indien choctaw, Tuskalusa (guerrier noir) vaincu par l'espagnol Hernando de Soto en 1520 lors de la bataille de Mauvilla. Tuscaloosa peuplée de 80181 habitants (120000 dans l'agglomération) est la cinquième ville d'un Etat dont elle fût la capitale de 1826 à 1846 avant d'être supplantée par Mobile.


Le croiseur lourd Tuscaloosa

Il succède à un croiseur lourd de classe New Orleans en service du 17 août 1934 au 13 février 1946, quand il est mis en réserve jusqu'au 1er mars 1959 quand il fût rayé des registres puis vendu à la démolition le 25 juin à Boston Medals Company de Baltimore (Maryland).

Carrière opérationnelle

Le Tuscaloosa au bassin

A sa mise en service, le LST est affecté dans le Pacifique avec San Diego comme port d'attache. Il quitte la côte ouest pour l'Extrême Orient le 18 mai 1971, arrivant à Okinawa le 1er juin avant de gagner Subic Bay puis Da Nang où il chargea du matériel pour rentrer en Californie où il arriva le 6 juillet 1971.

Le 1er octobre 1971, le USS Tuscaloosa appareilla de San Diego pour un déploiement de sept mois en Extrême Orient en compagnie des autres navires de l'Amphibious Squadron 5 à savoir le porte-hélicoptères Tripoli (LPH-10 classe Iwo Jima), les transports de chalands de débarquement Duluth (LPD-6 classe Austin) et Anchorage (LSD-36 classe Anchorage), le transport d'assaut Mobile (LKA-115 classe Charleston) et son sister-ship Schenectady.

Arrivé sur zone, il opéra au large des Philippines et d'Okinawa, étant légèrement endommagé lors d'une collision avec un patrouilleur japonais. Arrivé à Subic Bay le 16 février, il embarqua du matériel qu'il débarqua à Vung Tau (Sud-Vietnam). Il est ensuite déployé à Yankee Station au mois de mai avant de soutenir les forces thaïlandaises. Il rentre en Californie en août 1972 après un déploiement de dix mois en Extrême Orient.

D'août 1973 à février 1974, il est de nouveau déployé en Extrême Orient pour des exercices avec les forces phillipines et sud-coréennes. Il est ensuite en grand carénage du 9 juillet au 12 décembre 1974 avant de reprendre son entrainement au large de la côte ouest.

Le 1er avril 1975, il quitte la Californie pour un troisième déploiement en Extrême Orient en compagnie notamment de deux dragueurs de mines et de son sister-ship Barbour County. Arrivé à Pearl Harbor le 6 avril, il débarqua du matériel à Okinawa puis gagna Subic Bay pour participer à l'opération Frequent Wind, l'évacuation de Saïgon en compagnie notamment des porte-avions Enterprise, Midway et Hancock, trois générations de porte-avions.

Le Tuscaloosa escorta 26 navire de la marine sud-vietnamienne aux Phillipines (opération New Life). Il assura le ravitaillement des navires et des réparations mais deux navires furent évacués et coulés par les canons de 76mm et quatre navires commandés par des officiers américains pour des raisons de sécurité. Il est de retour aux Etats Unis le 17 novembre1975.

Il effectua un quatrième déploiement en Extrême Orient du 29 mars au 17 novembre 1977 avant une période de carénage du 3 février au 10 décembre 1978 à San Diego.

Le Tuscaloosa est désarmé le 18 février 1994 et confiés aux bons soins de la Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF) de Pearl Harbor. Un récent act du Congrès à autorisé son transfert à la marine chilienne probablement pour remplacer à terme le Valdivia.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:11

Le USS Saginaw (LST-1188)

Le Saginaw à la mer

Présentation

-Le Saginaw est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 24 mai 1969 lancé le 7 février 1970 et commissioné le 23 janvier 1971.


Le sloop Saginaw de 1859

Le dixième navire de classe Newport est le deuxième navire à porter le nom de ce petite (35km) rivière du Michigan après un sloop à roues à aube mis en service en 1860 et perdu par échouage le 29 octobre 1870.

Carrière opérationnelle

Le Saginaw à Gênes en 1972

Le bâtiment de débarquement de chars quitte San Diego le 4 mars 1971 pour gagner la côte est où il doit être affecté. Après une escale à Acapulco et le franchissement du canal de Panama, il arrive à Little Creeek le 26 mars.

Le 23 février 1972, le Saginaw embarque des Marines en Caroline du Nord et appareille pour la Méditerranée pour son premier déploiement outre-mer. Il arrive à Rota le 5 mars et passe sous le contrôle opérationnel de la 6ème flotte le lendemain. C'est le début d'un déploiement de cinq mois marqué par des exercices et des escales, le navire amphibie rentrant le 22 août après avoir débarqué les marines la veille.

Le 10 mai 1974, il appareille pour son deuxième déploiement en Méditerranée, arrivant à Rota le 20 mai pour un déploiement de cinq mois, rentrant aux Etats Unis au début de l'automne.

D'août à septembre 1980 et d'avril à août 1984, il est déployé au large du Liban lors de l'intervention occidentale dans la guerre civile qui déchirait le pays du Cèdre.

Au printemps 1987, il est déployé en Méditerranée et dans l'Océan Indien mais doit rentrer aux Etats Unis pour réparer les dégâts causés par un incendie dans la chambre des machines n°1.

Il participe ensuite à Desert Shield/Desert Storm de septembre 1990 à mars 1991 avant de rentrer aux Etats Unis pour un carénage même si les années de service des LST étaient comptés. Il participa néanmoins aux opérations en Ex-Yougoslavie dans laquelle les Etats Unis furent engagés.

Le Saginaw est désarmé le 29 août 1994 à Little Creek et transféré le jour même à la marine australienne où il est remis en service sous le nom de HMAS Kanimbla (L-51) le 29 août 1994.


Le Saginaw et le Fairfax County avant leur transfert à l'Australie

Refondu entre 1996 et 2001 (débarquement de la rampe avant, hangar pour quatre hélicoptères......), il aurait du être désarmé en 2015 mais le 21 septembre 2010, il est sérieusement endommagé par un incendie. Après avoir envisagé une réparation, la marine australienne ayant acquis le RFA Largs Bay (rebaptisé HMAS Choules), elle décida de désarmer le Kanimbla en 2011.


Le HMAS Kanimbla

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:19

Le USS San Bernardino (LST-1189)

Le San Bernardino au large de San Diego

Présentation

-Le San Bernardino est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 12 juillet 1969 lancé le 28 mars 1970 et commissioné le 27 mars 1971.

Le onzième navire de classe Newport est le premier navire à porté le nom de cette ville du sud de la Californie créée en 1810 et actuellement peuplée de 209924 habitants.

Carrière opérationnelle

Le San Bernardino en opérations amphibies

A sa mise en service, le San Bernardino est affecté à la Flotte du Pacifique avec San Diego comme port d'attache. Il passa les premiers mois au large de la Californie et dans les eaux hawaïennes pour de nombreux exercices.

Le 21 septembre 1972, le San Bernardino appareille pour son premier déploiement en Extrême Orient. Il arrive à Subic Bay le 19 octobre et repart quelques jours plus tard pour le Golfe du Tonkin où il resta déployé jusqu'au 14 novembre avant de gagner Keelung (Taïwan) puis Subic Bay avant un nouveau déploiement jusqu'au 15 décembre. Le San Bernardino va rester déployé au sein de la 7ème flotte jusqu'à la mi-avril 1973 quand il mit cap à l'est pour rentrer à San Diego le 29 avril.


Le San Bernardino à la mer

Le San Bernardino est désarmé le 30 septembre 1995 et aussitôt transféré à la marine chilienne qui le rebaptisé Valdivia (LST-93) qui arriva à Valparaiso le 1er décembre 1995.

Usé, ce navire est inspecté en août 2010 et la marine chilienne décide de le désarmer le 14 janvier 2011. La marine chilienne cherche à le remplacer par deux LPD, la France ayant proposé le Siroco qui doit normalement être désarmé à la mise en service du BPC Dixmude à moins qu'il ne s'agisse du Foudre.


Le LST Valdivia

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:22

Le USS Boulder (LST-1190)

Le Boulder à la mer avec en arrière plan un Boeing CH-46 Sea Knight

Présentation

-Le Boulder est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 6 septembre 1969 lancé le 22 avril 1970 et commissioné le 4 juin 1971.

Le douzième navire de classe Newport est le premier navire à porter le nom de cette ville du Colorado peuplée de 97385 habitants et fondée en 1858.

Carrière opérationnelle

Le Boulder à la mer rentrant de Desert Shield

A sa mise en service, il est affecté à la flotte de l'Atlantique (2nd Fleet) avec Little Creek comme port d'attache. Durant ses vingt-trois années de service, il alterna entre déploiements dans les Caraïbes et en Méditerranée.

Le Boulder est désarmé le 28 février 1994 et placé sous cocon au Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF) de Philadelphie. Il est rayé du Naval Vessel Register le 1er décembre 2008 et était programmé pour être démoli mais le Naval Vessel Transfert Act de 2010 prévoit son transfert à la marine marocaine.


1999 à Philadelphie : trois navires sous cocon, le ravitailleur de combat San Diego, le LST Boulder et le destroyer USS Kidd

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:25

Le USS Racine (LST-1191)

Le Racine achevé mais pas encore en service

Présentation

Le Racine à la mer

-Le Racine est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 13 décembre 1969 lancé le 15 août 1970 et commissioné le 9 juillet 1971.

Le treizième navire de classe Newport est le deuxième navire à porter le nom de cette ville du sud-est du Wisconsin fondée en 1832 et actuellement peuplée de 82196 habitants. Il succède à une frégate de classe Tacoma en service en 1945/46.

Carrière opérationnelle

Le Racine à Acapulco en compagnie des hydroptères Gemini et Hercules

A sa mise en service, il est affecté dans le Pacifique avec San Diego et depuis ce port du sud de la Californie, il va régulièrement naviguer et manoeuvrer dans le Pacifique, participant par exemple à la guerre du Vietnam.

Le Racine est désarmé le 2 octobre 1993 et placé sous cocon jusqu'en 2009 quand il est vendu à la marine péruvienne en compagnie du Fresno.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:35

Le USS Spartanburg County (LST-1192)

Le Spartanburg County à la mer

Présentation

-Le Spartanburg County est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 7 février 1970, lancé le 7 novembre 1970 et commissioné le 1er septembre 1971.

Le quatorzième navire de classe Newport porte le nom d'un comté de Caroline du Sud créé en 1785 et c'est le premier navire de la marine américaine à porter ce nom.

Carrière opérationnelle

Le Spartanburg County dans les années soixante-dix

A son admission au service actif, il est affecté dans la Flotte de l'Atlantique mais comme tous les navires basés sur la côte est,il va être régulièrement déployé dans les Caraïbes, dans la Méditerranée et dans le Golfe Persique, participant à Desert Shield/Desert Storm entre août 1990 et mai 1991.


Le Spartanburg County à Gênes en avril 1985

Désarmé le 16 décembre 1994, il transféré à la Malaisie qui le remet en service le 31 janvier 1995 sous le nom de KD Sri Inderapura. Victime d'un grave incendie le 16 décembre 2002, il est réparé et participe en septembre 2008 à la lutte anti-piraterie dans le Golfe d'Aden.


Le KD Sri Inderapura

Le 8 octobre 2009, il est de nouveau victime d'un incendie à Lumut. Jugeant peu économique de réparer un navire aussi ancien, il est désarmé le 21 janvier 2010 et va probablement être démoli.


L'ancien LST américain en feu

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:39

Le USS Fairfax County (LST-1193)

Le Fairfax County à la mer

Présentation

-Le Fairfax County est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 28 mars 1970 lancé le 19 décembre 190 et commissioné le 16 octobre 1971.

Le quinzième navire de classe Newport est le premier navire à porter le nom de ce comté du nord-est de la Virginie, situé à la frontière du District de Columbia, séparé de ce dernier par la rivière Potomac.

Carrière opérationnelle

Le Fairfax County en compagnie d'un LPH

A sa mise en service, le Fairfax County est affecté à la 2ème flotte, la flotte de l'Atlantique avec Little Creek comme port d'attache.

Comme tous les navires basés sur la côte est, ce navire effectua des déploiements réguliers dans les Caraïbes et en Méditerranée au sein de la 6ème flotte.


Le Fairfax County au bassin

Le Fairfax County est désarmé le 17 août 1994 et transféré à la marine australienne le 27 septembre 1994, qui le remet en service le 25 novembre 1994 où il est rebaptisé HMAS Manoora (L-52).


Vue aérienne du Manoora

Sous pavillon australien, le Manoora va participer à toutes les interventions australiennes. Refondu comme son sister-ship (débarquement de la rampe, hangar pour quatre hélicoptères), il participe à l'intervention australienne dans les Salomons, à la sécurité des jeux olympiques de Sydney en 2000, à l'opération Slipper en 2001 (intervention de Canberra en Afghanistan), à l'operation Falconer (intervention en Irak) en 2003

En 2004, il est modifié pour pouvoir embarquer les M-1 Abrams acquis par l'Australie pour remplacer ces vénérables Léopard AS-1 avant de gagner le Timor en 2006.

En septembre 2010, la marine australienne décidé de placer ces deux navires amphibies en disponibilité en raison de leur état technique préoccupant, l'âge de ces navires, un entretien courant perturbé par une activité opérationnelle très élevée ayant accéléré l'usure de ces deux navires.

Un temps, il fût envisagé de réparer ces navires mais devant le coût, la Royal Australian Navy décida de retirer son navire du service le 27 mai 2011, l'équipage de Manoora étant affecté à l'ex-navire britannique RFA Largs Bay acheté pour faire la jonction entre les deux Newport et les deux porte-hélicoptères de classe Canberra.


Le HMAS Manoora en 2009

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:50

Le USS La Moure County (LST-1194)

Le La Moure County

Présentation

-Le La Moure County est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 22 mai 1970 lancé le 13 février 1971 et commissioné le 18 décembre 1971.

Le seizième navire de classe Newport est le deuxième navire à porter le nom de ce comté du Dakota du Nord après un LST, le LST-883 lancé en 1944, baptisé en 1955 et désarmé en 1960.


Le USS La Moure County (LST-883)

Carrière opérationnelle

A sa mise en service, il est affecté à la flotte du Pacifique avec Long Beach comme port d'attache. Il est transféré à la Navy Reserve Force le 30 septembre 1995, étant l'un des derniers Newport encore en service à cette époque (un autre navire était encore en service à l'époque en l'occurence le Frederick).

Le 12 septembre 2000, lors d'un exercice au large du Chili, il entre en collision avec son sister-ship Valdiva (ex-San Bernardino) et gravement endommagé. Il doit être échoué par un remorqueur chilien pour ne pas couler.

Après des réparations d'urgence, il est remis à flot, les marines embarqués sont transférés sur le Tortuga (LSD-46 classe Whidbey Island). Il reprend la mer le 28 ocotbre et arrive à Talcahuano le 31 octobre à la remorque du brise-glace chilien Oscar Viel Toro.

Les réparations étant jugées trop importantes pour un navire aussi ancien, il est décidé de le désarmé le 17 novembre 2000. Il est coulé comme cible en juillet 2001lors de l'exercice Unitas.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:52

Le USS Barbour County (LST-1195)

Le Barbour County en mer près de la côte

Présentation

-Le Barbour County est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 7 novembre 190 lancé le 15 mai 1971 et commissioné le 3 février 1972.

Le dix-septième navire de classe Newport porte le nom de deux comtés américains, un situé dans le sud des Etats Unis en Alabama (capitale : Clayton) et le second situé en Virginie Occidentale (capitale : Phillipi).

Carrière opérationnelle

Le Barbour County à la mer

A sa mise en service, le Barbour County est affecté à la Flotte du Pacifique avec Long Beach comme port d'attache. En 1973, il embarqua aspirants officiers et officiers mariniers lors d'une croisière en Extrême Orient en compagnie du Fort Fisher (LSD-40 classe Anchorage), les deux navires faisant escale à Pearl Harbor, Yokosuka et Hong Kong.

De janvier à mars 1974, il est déployé dans le Golfe de Siam puis à nouveau au large du Vietnam en avril 1975, participant à l'opération Frequent Wind, l'évacuation de Saïgon avant d'effectuer des exercices au Japon, à Taïwan et aux Phillipines avant de rentrer aux Etats Unis.

Après un grand carénage de juin 1976 à mars 1977, le Barbour County reprend son service, effectuant de réguliers déploiement en Extrême Orient.

Le dernier grand événement de la carrière opérationnelle du navire est l'operation Desert Shield/Storm, le bâtiment de débarquement de char quittant San Diego le 1er décembre, franchissant le détroit de Malacca le 5 janvier 1991 et passant sous l'autorité du Central Command le 12 janvier. Il participa au conflit de manière secondaire notamment dans le cadre du «Bluff amphibie» organisé par les américains.

Le 12 mai 1991, il reçoit l'ordre de gagner le Bangladesh pour participer aux secours provoqués par un typhon meurtrier (opération «Sea Angel»). Rentré à San Diego le 30 juin, il est inspecté au mois d'octobre et son état matériel pousse l'US Navy à le désarmer.

Les procédures d'inactivation commencent le 2 décembre 1991 et le Barbour County est désarmé le 30 mars 1992. Remorqué à Pearl Harbor, il devait être transféré à une marine étrangère mais les négociations avec les cliens potentiels ayant échoué (Vénézuela, Malaisie), le navire est rayé des registres le 13 juillet 2001 et coulé comme cible le 6 avril 2004.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:54

Le USS Harlan County (LST-1196)

Le Harlan County à la mer

Présentation

-Le Harlan County est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 7 novembre 1970 lancé le 24 juillet 1971 et commissioné le 8 avril 1972.

Le dix-huitième navire de classe Newport porte le nom d'un comté du Kentucky situé au sud-est de cet état, à la frontière de la Virginie.

Carrière opérationnelle

Le Harlan County à Marseille en 1987

A sa mise en service, le Harlan County est affecté à la Force Amphibie de la Flotte de l'Atlantique avec pour base Little Creek (Virginie).

En vingt-trois ans de carrière, le navire promena ses hélices dans les Caraïbes, en Méditerranée quand il n'était pas au large de l'Afrique occidentale ou de l'Amérique du Sud. Il participa à l'intervention américaine au Liban au moment de l'attentat qui provoqua la mort de 241 marines (23 octobre 1983) le même jour que l'attentat contre le poste Drakkar qui provoqua la mort de 58 soldats français.

Le LST participa également à Desert Shield/Storm en 1990/91, quelques semaines après avoir participé à la renaissance des relations militaires entre Washington et Buenos Aires en étant le premier navire américain à avoir effectué une escale officielle depuis la guerre des Malouines.

Désarmé le 14 avril 1995, il est transféré à la marine espagnole le 14 avril 1995 et à servit jusqu'en 2009 sous le nom d'Hernan Cortes quand il à été mis en réserve puis remplacé par le BPE Juan Carlos I.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 22:56

Le USS Barnstable County (LST-1197)

Le Barnstable County en opération amphibie

Présentation

-Le Barnstable County est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 19 décembre 1970 lancé le 2 octobre 1971 et commissioné le 27 mai 1972.

L'avant-dernier navire de classe Newport porte le nom d'un comté du Massachusetts qui inclut des îles et de la péninsule de Cape Code.

Carrière opérationnelle

A sa mise en service, il est affecté sur la côte est avec Little Creek comme port d'attache. Il quitte San Diego le 24 juillet 1972, franchit le canal de Panama le 7 août et arrive à son port d'attache le 14 août. Il effectue sa mise en condition opérationnelle à Guantanamo avant des essais finaux au large de la Virginie, le LST étant considéré comme opérationnel à la fin de l'année.

Il commence l'année par un entrainement amphibie au mois de janvier 1973 avant une période de démontage et de modifications qui l'immobilisa au Philadelphia Naval Shipyard jusqu'à la mi-avril avant de reprendre l'entrainement notamment aux Caraïbes.

Le 9 mai 1974, le Barnstable County appareille pour son premier déploiement en Méditerranée, embarquant les marines le lendemain et de là cinglant en direction de Rota (Espagne) où il arrive le 20 mai.

Il reçoit comme mission de participer à l'action internationale pour nettoyer le canal de Suez des navires coulés lors de la guerre de Six Jours. Il relève le porte-hélicoptères USS Inchon qui avait assuré la partie déminage à l'aide d'hélicoptères spécialisés. Le LST opère jusqu'au 9 octobre avant d'être relevé par le Boulder avant de rentrer aux Etats-Unis le 1er novembre, passant le reste de l'année au port.

Il commence l'année 1975 par un entrainement dans les Caraïbes jusqu'au 7 mars date de son retour à Little Creek. Il reprend l'entrainement à la fin avril au large de la Virginie avant d'effectuer une croisière d'entrainement au profit des aspirants au mois de juillet avant un entrainement intensif en août prolongé durant la première semaine de septembre. Il est ensuite en travaux jusqu'à la fin de l'année pour préparer un futur déploiement outre-mer.

Le Barnstable County quitte Norfolk le 5 janvier 1976 pour embarquer des marines en compagnie des navires de l'Amphibious Squadron 8 (PhibRon Cool à savoir les TCD Spiegel Grove (LSD-32 classe Thomaston) et Raleigh (LPD-1 classe Raleigh), le porte-hélicoptères Guadalcanal (LPH-7 classe Iwo Jima) et le transport d'assaut Charleston (LKA-113 classe Charleston). Le 34th Marines Amphibious Unit (34th MAU). Il arrive à Rota le 10 janvier 1976 et mit sous l'autorité de la 6ème flotte.

Les plans d'origine sont perturbés par le début de la guerre du Liban qui annule les opérations amphibies prévues à l'origine au profit de manoeuvres en Méditerranée entrecoupées d'escales en France et en Italie.

Le 26 mars 1976, il reçoit l'ordre de gagner la Crète en raison d'une aggravation de la situation libanaise. Après 69 jours en mer au large du pays du Cèdre, le Barnstable County reganga Naples pour une escales avant de nouveaux exercices au large de l'Espagne avant de revenir au large du Liban début juin. Le Spiegel Grove évacue des ressortissants et l'escadre américaine remi cap sur l'Espagne, faisant escale à Rota du 30 juin au 5 juillet avant de rentrer à Little Creek le 15 juillet, passant un mois en entretien.

D'août à octobre 1976, il est déployé en Europe du Nord, faisant escale à Nantes début octobre. Il effectua un exercice du 29 novembre au 3 décembre avant de rester au port jusqu'à la fin de l'année 1976. Il participe à un exercice amphibie au large de la côte est et dans les Caraïbes du 13 janvier au 22 février 1977.

Du 12 au 23 mai, il effectue une expérimentation de ravitaillement des dragueurs de mines au mouillage. Il passe l'été à s'entrainer au large de la Virginie notamment au profit des réservistes de l'USMC.

Le 19 septembre 1977, il entame un grand carénage plus que nécessaire, d'abord au Maryland Shipbuilding & Drydock Co de Baltimore jusqu'au 7 décembre avant la fin des travaux au chantier Horne Brothers Shipyard de Newport News du 9 décembre au 2 mai 1978 avant essais à la mer et la reprise de son activité opérationnelle le 2 juin 1978, faisant sa remise en condition opérationnelle pendant trois semaines à Guantanamo.

Le 21 août 1978, il embarque marines et véhicules pour participer à l'exercice «Northern Wedding», un exercice otanien avec 100 navires de dix pays différents. L'exercice commence le 23 août, le Barnstable County faisant escale en Allemagne où il débarque ses marines avant des escales de courtoisie à Kiel, Edimbourg, Copenhague et Brest avant de rentrer à Little Creek le 30 octobre 1978.

Le 10 janvier 1979, il quitte Little Creek avec les autres navires de la PhibRon 2 soit le porte-hélicoptères Inchon, les TCD Austin et Spiegel Grove et le LST Spartanburg County, ces cinq navires embarquant les marines avant de cingler en direction de Rota où il arrive le 23 janvier. Il va opérer en Méditerranée pour exercices et des escales en Espagne, en Italie, en France, en Turquie avant d'appareiller pour rentrer au pays le 6 juin, le Barnstable County rentrant à Little Creek le 19 juin. Il passe à l'été prêt à appareiller pour un déploiement outre-mer.

Le 11 septembre 1979, le Barnstable County appareille de Little Creek et après après avoir embarqué les marines le lendemain, il traverse l'Atlantique pour un déploiement en mer Méditerranée avec toujours des escales de courtoisie.

Il est de retour à Rota du 29 octobre au 1er novembre avant de traverser l'Atlantique pour une courte incursion dans les Caraïbes avant de rentrer à Little Creek le 19 novembre, un jour après avoir débarqué les marines. Il passa la fin de l'année 1979 et les deux premières semaines de 1980 en repos et entretien.

Il s'entraina ensuite dans les Caraïbes de la mi-janvier à début mars 1980 tout en se préparant à être déployé outre-mer. Le 4 juin 1980, il appareille de Little Creek pour embarquer des Marines à Morehead City (Caroline du Nord) le lendemain avant de traverser l'Atlantique pour un nouveau déploiement en Méditerranée.
Le LST arrive à Rota le 17 juin et en repart le 21 juin, entrant en Méditerranée pour un premier entrainement amphibie de huit jours avant une escale à Palma de Majorque.

Il participa à des exercices avec la marine et l'armée tunisienne avant de franchir le canal de Suez le 17 juillet pour une navigation en mer rouge et dans le Golfe d'Aden.

Après une escale à Monbasa, il reprend la mer en direction de la Méditerranée le 31 juillet, repassant le canal le 9 août. Il fait escale en Grèce, en Egypte et en Italie tout en menant des exercices amphibies avec une période d'entretien à Toulon du 17 au 29 septembre 1980. Après de nouveaux exercices, il fait une dernière fois escale à Rota du 18 au 22 octobre 1980, traverse l'Atlantique, effectue quelques exercices dans les Caraïbes avant de rentrer à Little Creek le 9 novembre 1980.

Après des exercices au large de la Virginie, le Barnstable County appareille le 4 février 1981 pour un déploiement dans l'Atlantique Nord, effectuant des exercices avec des escales à Portsmouth et à Trondheim. Il est en escale à Rota du 4 au 9 avril 1981 avant de rentrer à Little Creek le 18 avril 1981.

Le 5 septembre 1981, il appareille pour un nouveau déploiement en Méditerranée, effectuant des exercices au large de l'Espagne, de l'Italie, de l'Egypte et de la Grèce avant de franchir le canal de Suez le 20 novembre pour une manoeuvre dans le Golfe d'Aden avant de franchir le canal de nouveau le 13 décembre pour continuer son déploiement en Méditerranée jusqu'au 6 février quand il arriva à Rota pour quatre jours d'escale. Il reprend ensuite la mer, débarque les marines le 23 et arrive à Little Creek le 24 février 1982.

Il est déployé seul dans l'Atlantique Nord du 7 au 24 mai avant un grand carénage à Norfolk du 16 août 1982 jusqu'au mois de février, retournant à Little Creek le 7 mars avant un entrainement et une remise en condition dans les Caraïbes.

Il participe en octobre 1983 à l'opération Urgent Fury, le débarquement américain à la Grenade, soupçonnée de devenir une tête de pont cubaine dans cette région stratégique avant d'enchainer par un déploiement en Méditerranée, évacuant le personnel militaire et civil de l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth le 7 février 1984 puis les marines déployés dans la capitale le 25 février. Il rentre à Little Creek le 2 mai 1984.

Le 2 juillet 1985, il quitte Little Creek pour embarquer les marines du 22nd MAU avant de traverser l'Atlantique, arrivant à Rota le 13 juillet pour un arrêt très bref en raison de l'urgence de la situation au large du Liban. Il participe néanmoins à l'exercice américano-egyptien Bright Star et d'autres exercices otaniens, étant d'ailleurs victime d'un incendie qui l'oblige à réparer à Naples du 23 septembre au 19 octobre 1985. Il est de retour à Little Creek le 20 décembre 1985.

Après un carénage du 7 août au 15 décembre 1986, il effectue sa remise en condition dans les Caraïbes au printemps 1987. Il quitte Little Creek le 10 juin pour une croisière en Afrique faisant escale à Praia (Cap Vert), Dakar, Banjul (Gambie), Bissau (Guinée-Bissau), Conakry, Freetown et Monrovia avant de retraverser l'Atlantique pour Porto Rico pour préparer l'exercice UNITAS XXVIII. Il va ainsi manoeuvrer séparement avec les marines brésiliennes, uruguayennes, argentines, chiliennes, péruviennes, équatoriennes et colombiennes avant de rentrer à Little Creek le 29 novembre 1987.
Après deux mois d'indisponibilité pour reposer l'équipage, le Barnstable County subit de janvier à juin 1988 un petit carénage avant trois semaines de remise en condition. Il effectue du 7 octobre au 23 novembre un déploiement dans le Pacifique.

Le 1er juin 1989, le LST appareille pour un nouveau déploiement en Méditerranée qui commence officiellement le 17 juin. Comme à chaque fois, il va alterner entre exercices et escales en Espagne, en France, en Italie, en Israël, en Egypte et en Turquie. Il est de retour à Little Creek le 10 novembre 1989.

Au cours d'une croisière au large de l'Afrique Noire, il est détourné au large du Liberia pour participer à l'opération Sharp Edge au mois d'août, rentrant à Little Creek le 16 novembre 1990. Il effectue un petit carénage du 7 janvier au 20 mai 1991 avant sa remise en condition en compagnie notamment des différentes marines sud-américaines ainsi qu'avec des marines africaines. Il est de retour à Little Creek le 18 décembre 1990.

Le 24 février 1994, il embarque des éléments de la 24th MEU en compagnie du LHD Wasp et des LPD El Paso et Nashville, franchissant le détroit de Gibraltar le 8 mars, le canal de Suez le 15 avant d'arriver devant Mogadishio le 23 mars pour participer à l'opération Restore Hope. Il est ensuite déployé au large de Kismayo le 25 mars. Il quitte la zone le 28 avril 1993 pour Dubaï où il arrive le 2 mai pour des exercices dans le Golfe Persique avant de regagner la Somalie en urgence au mois de juin en raison de la dégradation de la situation. Il repasse le canal de Suez le 15 juillet, fait escale à Rota qu'il quitte le 6 août, débarquant ses marines le 18 août avant de revenir à Little Creek le 20 août 1993.

Le Barnstable County est désarmé le 29 juin 1994 et transféré le même jour à la marine espagnole qui le rebaptise Pizarro (L.42) lors de sa remise en service le 14 avril 1995. Utilisé intensivement par la marine espagnole, il est rayé du Naval Vessel Register le 23 juillet 2002. Il est mis en réserve en 2006 et définitivement désarmé le 13 novembre 2009.


Le Pizarro quittant Toulon le 3 juin 1998

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Jeu 08 Sep 2011, 23:04

Le USS Bristol County (LST-1198)

Le Bristol County à la mer

Présentation

-Le Bristol County est mis sur cale aux chantiers navals de la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) installés à San Diego le 13 février 1971 lancé le 4 décembre 1971 et commissioné le 5 août 1972.

Le vingtième et dernier navire de classe Newport porte le nom d'un comté du Massachusetts, frontalier de l'Etat de Rhode Island.

Carrière opérationnelle

A sa mise en service, il est affecté à la Flotte du Pacifique avec Long Beach comme port d'attache.
Le Bristol County va alterner entre entrainements au large de la côte ouest et déploiement en Extrême Orient.
Entre 1980 et 1984, il quitte Long Beach pour San Diego qui devient son deuxième et dernier port d'attache.

Le Bristol county est désarmé et rayé des registres le 29 juillet 1994. Il est transféré à la marine marocaine le 17 août 1994 où il est toujours en service sous le nom de Sidi Mohamed Ben Abdallah.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES D'ORIGINE

Vue aérienne du Fresno montrant la rampe et le tunnel sous le bloc-passerelle

Déplacement : standard 4970 tonnes pleine charge 8450 tonnes

Dimensions : longueur hors tout : 159.20m (171.40m avec rampe) largeur : 21.80m tirant d'eau : 5.30m (1.80m à l'avant)

Propulsion : six diesels Alco 16-251 dévellopant 16500ch et entrainent deux hélices à pas variables

Performances : vitesse maximale 20 noeuds distance franchissable 2500 miles nautiques à 14 noeuds

Electronique : un radar de veille SPS-10, un radar de navigation LN-66 et un système de lance-leurres SRBOC Mk36


Affût double de 76mm

Armement : deux affûts doubles de 76mm Mk33 ensuite remplacés par un système Phalanx Mk15

Installations amphibies :

-Une rampe avant de 34 tonnes et de 34.14m de long pouvant supporter 75 tonnes.

-Porte arrière pour mise à l'eau des véhicules

-Quatre pontons peuvent être accrochés latéralement

-Deux bigues de 10 tonnes

Installations aéronautiques : une plate-forme sans hangar de 242 m²

Capacités : surface de pont pour véhicules de 1765 m² pour 25 LVTP-7 et 17 camions de 2.5 tonnes ou 500 tonnes de cargaison.

Battelerie : trois LCVP et un LCP

Equipage : 211 officiers et marins + 431 passagers

MODIFICATIONS DES NAVIRES TRANSFERES

Mexique : Le Rio Papaloapan dispose encore de ses canons de 76mm. Lui et son sister-ship ont reçu quatre mitrailleuses de 12.7mm

Taïwan : Les deux Newport transférés sont maintenant armés d'un Phalanx, de deux tourelles doubles de 40mm et de deux mitrailleuses de 12.7mm. Sur le plan de l'électronique, ils ont reçu un détecteur WD-2A et un brouilleur Chang Feng.

Brésil : Le Newport transféré au Brésil à reçu quatre mitrailleuses de 12.7mm en plus du Phalanx. Actuellement l'électronique du Mattoso Maia se compose d'un radar type SPS-64, un radar type SPS-10 et deux lance-leurres SRBOC Mk36.

Australie :Les deux Newport transférés à la marine australienne ont subit les plus profondes modifications avec le débarquement de la rampe avant, l'installation d'un hanfar pour quatre hélicoptères, la coque à été allongée de 9m à l'arrière pour augmenter la plate-forme qui peut accueillir des CH-47. Installation d'ailerons stabilisateurs et de trois grues, embarquement de deux LCM. Le Kanimbla peut être utilisé comme navire-école et le Manoora à des installations de commandement plus dévellopées.

L'armement se compose actuellement d'un système Phalanx et de six mitrailleuses de 12.7mm plus quare canons de 25mm pour le Manoora.

L'électronique se composait de deux radars de navigation Kelvin-Hughes 1007 et deux lance-leurres SRBOC Mk36.

Chili : L'armement du Valdivia est composé de quatre mitrailleuses de 12.7mm

Maroc : deux canons de 20mm F2 embarqués en plus du Phalanx

Malaisie : l'armement du Sri Inderapura était composé d'un Phalanx, d'une tourelle double de 40mm et de six mitrailleuses de 12.7mm

Espagne : les Hernan Cortes et Pizarro ont reçu un détecteur ENSA, deux canons de 20mm et de quatre mitrailleuses de 12.7mm. Le projet de les
équiper d'un Meroka à la place du Phalanx n'à pas abouti.

SOURCES

-Flotte de Combat 2004 et 2008

-Encyclopédie des Armes Editions Atlas Tome 1 Les navires d'assaut p121-140 (Navires de débarquement classe Newport p138

-L'US Navy 1960-80 en images (Le Fresno p84).

-Ressources internet diverses


FIN DE L'ARTICLE

P.S : Pas d'article immédiatement, j'ai décidé de faire une assez longue pause. A plus tard.

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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Ven 09 Sep 2011, 01:55

Merci beaucoup pour cet article ... c'était très intéressant.
Pour le 1198, devenu 407, le choix du nom ne vient pas du hasard ... Le Sultan Alaouite, était le premier chef d'Etat à reconnaitre l'indépendance des Etats Unis ... et a donné beaucoup d'importance à la mer, d'ailleurs son temps marque le début de la fin de la glorieuse histoire de la marine chérifienne.
Aujourd'hui, le 407 est dans un très bon état opérationnel, son problème c'est qu'il bouffe une grande partie du budget fonctionnel de la MRM.
Il y a plus de radar de veille à bord.
C'est l'unité qui a transporter les soldats marocains aux Balkans, et s'est occupé de leur ravitaillement un certain temps ... et aussi les troupes en Afrique.
Il est aussi utilisé pour le transport des matériels nouvellement acquis, modernisés ou réparés entre la zone nord et la zone sud .. etc etc etc

le voilà à la première base navale de Casablanca


Les Américains ont proposé de livrer un autre Newport à la Marine ... proposition refusé complétement par l'EM !!
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MessageSujet: Re: LANDING SHIP TANK (LST) CLASSE NEWPORT    Ven 09 Sep 2011, 11:25

Merci pour ce complément. Pour le transfert, je suis tombé sur un acte du Congrès qui autorise le transfert après si le client envisagé refuse bah il refuse Mr. Green

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