CARRIERE OPERATIONNELLE Kamov Ka-25 soviétique en volC'est au début des années soixante que la marine soviétique dévellopa sérieusement sa force de surface. Sous l'influence des idées «kroutchéviennes», elle avait privilégié le missile et le sous-marin.
La crise des missiles à Cuba en 1962 avait montré les limites de cette politique et à partir de cette date, sous l'impulsion de Brejnev et de l'amiral Gorchkov, la flotte de surface soviétique devint une force redoutable qui rendait les nuits des amiraux otaniens pénibles.
Ces navires contrairement aux générations précédentes incluaient des installations pour hélicoptères allant de la simple plate-forme à des installations complète d'accueil et d'entretien. L'évolution est particulièrement notable en ce qui concerne les frégates de classe Krivak qui après deux séries sans installations d'hélicoptères (Krivak I et II) reçurent une plate-forme et un hangar (Krivak III).
Kamov Ka-25 sur un porte-aéronefs de classe KievC'est en 1958 que la marine soviétique exprima le besoin pour un véritable hélicoptère naval de combat. Kamov dévellopa tout d'abord le Kamov Ka-20 qui était un simple démonstrateur puisque l'appareil présenté à Tsuchino en 1961 était dépourvu de toute capacité de combat.
Le 26 avril 1963, le prototype du Kamov Ka-25 effectua un premier vol stationnaire, quelques mois après qu'ait été prise la décision de le produire en série. L'appareil commence à entrer en service dans la marine soviétique en 1965. Au total 460 exemplaires sont produits jusqu'en 1973.
Kamov Ka-25 de l'armée de l'air yougoslaveSur ces 460 exemplaires, 40 exemplaires furent exportés en Bulgarie (3 exemplaires encore en service en 2008) en Inde (5 exemplaires, un nombre indeterminé encore en service en 2008 pour l'entrainement, ils servaient auparavant sur les destroyers type Kashin Mod.), en Yougoslavie (6 exemplaires, 2 encore en service en 2008 dans la marine monténégrine), en Syrie (9 exemplaires tous retirés du service) et au Vietnam (17 exemplaires, 4 encore en service en 2008).
Kamov Ka-25 Hormone de la marine indienne420 exemplaires ont donc équipé la marine soviétique et à la chute de l'URSS, il est restait encore 83 exemplaires en service répartis entre la Fédération de Russie (65 exemplaires) et l'Ukraine (18 exemplaires). Si les derniers Hormone russes on été retirés du service au tout début des années 2000, la marine ukrainienne disposait encore de 17 exemplaires en service en 2008.
Le Kamov Ka-25 à été dévellopé en trois grandes versions. La première version appelée «Hormone A» par l'OTAN (Kamov Ka-25BSh) était un appareil de lutte ASM équipé d'un radar de veille surface «Big Bulge», d'un sonar trempé et d'un détecteur d'anomalies magnétiques avec comme armes des torpilles et des charges de profondeur conventionnelles ou nucléaires.
Kamov Ka-25 Hormone B en volLa seconde version «Hormone B» (Kamov Ka-25K) est chargée du recalage en vol des missiles antinavires soviétiques. A la différence des missiles occidentaux destinés à désemparer un navire, les missiles soviétiques étaient destinés à couler leur cible, ils étaient bien plus gros, avait une portée bien plus importante et devait donc guider à mi-chemin le missile jusqu'à sa cible. Il est poru cela équipé d'un radar «Short Horn».
Un Hormone en vol stationnaireEnfin, la troisième version «Hormone C» (Ka-25PS) est chargée de missions de recherche et de sauvetage. C'était une version désarmée qui était cependant équipé du radar «Big Bulge».
Un Kamov Ka-25 sous les couleurs de l'Aeroflot lors du Salon du Bourget en 1967D'autres versions ont été construites en petit nombre comme le Ka-25Bshz de dragage de mines (huit exemplaires) ou n'ont pas dépassé le statut de prototype comme le Ka-25F, une version d'assaut aéroterrestre qui perdit une compétition l'opposant au Mil Mi-22 et au Mil Mi-24, futur Hind ou encore le Ka-25K, une grue volante à usage civil dont un seul prototype vola en 1966.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (Ka-25BSh «Hormone A»)Masse : à vide 4765kg en charge 7500kg
Dimensions : longueur 9.75m diamètre du rotor 15.74m hauteur 5.37m
Motorisation : deux turbomoteurs Glushenkov GTD-3F de 990ch chacuns entrainant deux rotors quadripales contrarotatifs.
Performances : vitesse maximale 209 km/h vitesse de croisière 193 km/h distance franchissable 400km
Un Kamov Ka-25 Hormone A avec la soute ouverteArmement : deux torpilles ASM en soute ou accrochées à l'extérieur. La soute peut accueillir également des charges de profondeur.
Equipage : quare hommes
SOURCES -Flotte de combat 2008
-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 1 «Les hélicoptères navals p201-220» (Kamov Ka-25 Hormone p219)
-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 8 «Premiers hélicoptères p1901-1920» (Mil Mi-4 Hound p1916)
-Le Grand livre des hélicoptères de combat de éditions Atlas (Hormone et Helix au service de la flotte p158-167)
-Ressources internet diverses
FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : FREGATES LANCE-MISSILES CLASSE MAESTRALE