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 KAMOV KA-27 HELIX

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clausewitz
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MessageSujet: KAMOV KA-27 HELIX   Mar 16 Aoû 2011, 19:07

KAMOV KA-27 «HELIX»
(RUSSIE/UNION SOVIETIQUE)


Kamov Ka-27 Helix de la marine russe

INTRODUCTION

Tout le monde connait le Blackhawk, le Sea King, le Super Tallion, les réalisations de la Sikorsky Aero Engineering Ltd, l'entreprise fondée par Igor Sikorsky qui avant d'être fait citoyen américan en 1928 était citoyen russe.

Passé cette anecdote, le dévellopement de l'hélicoptère commença en URSS après le second conflit mondial en profitant comme dans beaucoups de domaines des recherches allemands récupérées lors de l'avancée de l'Armée Rouge.

Trois firmes majeurs étudièrent des projets d'hélicoptères : Yakovlev, Mil et Kamov. Si la première abandonna rapidement après l'échec du Yakovlev Yak 24, les deux autres firmes aquièrent une solide expérience, choisissant une configuration propre avec pour Mil une configuration orthodoxe (rotor principal et rotor anti-couple) et pour Kamov une configuration hétérodoxe devenue sa marque de fabrique avec deux rotors contrarotatifs coaxiaux.

Le Mil Mi-4 «Hound»

Mil Mi-4

Après deux hélicoptères légers propulsés par moteurs à piston, le Mil Mi-1 et 2, le Mil Mi-4 fût le premier véritable hélicoptère ASM de la marine soviétique. Dévellopé au début des années cinquante en réponse au H-19 Chickasaw américain dont les soviétiques avaient pu observé les prouesses en Corée.

Les premiers appareils furent utilisés par l'armée de terre soviétique qui en quelques années dévellopa une puissance force aéromobile destinée à appuyer les GMO (Groupes Mobiles Opérationnels) chargés de percer les défenses de l'OTAN et de foncer vers la mer du Nord.

Le «Hound» fût également utilisé par la marine soviétique. A défaut de navires pouvant embarquer ces lourds hélicoptères, les Mil Mi-4PL («Hound B») furent utilisés depuis des bases terrestres. Il n'est plus en service au sein de la marine russe, ayant été remplacé par le Mil Mi-14 qui lui non plus n'est plus utilisé par la Russie.



Caractéristiques Techniques du Mil Mi-4A (version de transport d'assaut du «Hound»)

Masse : à vide 5100kg en charge 7150kg maximale au décollage 7550kg

Dimensions : longueur 26.80m diamètre du rotor 21.00m hauteur 4.40m

Motorisation : un moteur à double étoile Shvetsov Ash-82V de 1700ch entrainant un rotor principal quadripale et un rotor anti-couple tripale

Performances : vitesse maximale 185 km/h distance franchissable 500km plafond opérationnel 5500 m

Equipage : un ou deux pilotes + 16 soldats ou 1600kg de charge


Kamov Ka-25 Hormone

Kamov Ka-25

C'est au début des années soixante que la marine soviétique dévellopa sérieusement sa force de surface. Sous l'influence des idées «kroutchéviennes», elle avait privilégié le missile et le sous-marin.

La crise des missiles à Cuba en 1962 avait montré les limites de cette politique et à partir de cette date, sous l'impulsion de Brejnev et de l'amiral Gorchkov, la flotte de surface soviétique devint une force redoutable qui rendait les nuits des amiraux otaniens pénibles.

Ces navires contrairement aux générations précédentes incluaient des installations pour hélicoptères allant de la simple plate-forme à des installations complète d'accueil et d'entretien. L'évolution est particulièrement notable en ce qui concerne les frégates de classe Krivak qui après deux séries sans installations d'hélicoptères (Krivak I et II) reçurent une plate-forme et un hangar (Krivak III).

Le Mil Mi-4 était bien trop gros pour être embarqué, la marine soviétique sélectionna un autre appareil, le Kamov Ka-25 «Hormone», un appareil compact qui se distinguait par l'absence d'un rotor anti-couple remplacé par un deuxième rotor qui en tournant dans le sens inverse du rotor inférieur éliminait le couple

Entré en service au tout début des années soixante, il constitua pendant de longues années l'hélicoptère standard de la marine soviétique, servant aussi bien d'appareil de lutte ASM («Hormone A») de guidage des missiles antinavires («Hormone B») à bord des frégates, des destroyers, des croiseurs et des porte-aéronefs. Ces deux versions furent suivis par une version polyvalente connue sous le nom de «Hormone C» par les services otaniens.



Caractéristiques Techniques

Masse : à vide 4765kg maximale au décollage 7500kg

Dimensions : longueur du fuselage 9.75m diamètre des rotors 15.74m hauteur 5.37m

Motorisation : deux turbines Giushenkov GTD-3BM de 990ch chacun

Performances : vitesse maximale 209 km/h distance franchissable avec réservoirs supplémentaires extérieurs 650km

Armement : deux torpilles en soute ou attachés à l'extérieur ou des charges de profondeur conventionnelles ou nucléaires


Genèse du Helix

Kamov Helix en vol

Le Hormone était cependant largement perfectible, le Hormone était notament incapable d'opérer par temps difficiles et de nuit sans parler que ses performances décroissaient rapidement avec l'augmentation de la charge transportée.

Aussi en 1970, les ingénieurs de chez Kamov commencèrent à plancher sérieusement sur un nouvel hélicoptère étroitement dérive de l'Hormone mais aux performances bien supérieures. Le développement de l'appareil fût plutôt rapide puisque le premier vol eu lieu le 24 décembre 1973. Il faudra cependant huit ans soit en 1981pour que ce nouvel appareil soit détecté par l'OTAN


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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Mar 16 Aoû 2011, 19:28

UTILISATEURS

Ah la famille

Kamov Ka-27 en vol, photo prise depuis le croiseur lance-missiles Valley Forge

Comme souvent pour les appareils russes, la création de l'Helix fût à l'origine de toute une famille d'hélicoptères (l'exemple le plus caricatural est le Sukhoï Su-27 où une maman aurait du mal à retrouver ses petits).


Kamov Ka-32 photographié en 1981

La première version détectée par les occidentaux en 1981 était la version civile Ka-32, des photographies de cette version étant prises par des avions de l'OTAN quand ces derniers survolèrent les brise-glaces Arktika, Lenin, Rossiva et Sibir. Cette version est aussi utilisée pour l'épandage agricole, le transport et la lutte anti-incendie.

Elle fût suivie par une première version militaire connue sous le nom de Ka-27 qui fût utilisé aussi bien pour la lutte ASM que la recherche et le sauvetage au sein de l'aéronavale russe.

Une version spécialement dédiée à l'export et aux performances moindres fût également produite pour équiper Cuba, l'Inde, la Serbie et la Syrie sous le nom de Ka-28.

Le Kamov Ka-29 est une version de transport d'assaut et d'attaque avec notamment une mitrailleuse Gatling en tourelle de nez et une partie arrière redessinée et blindée pour pouvoir accueillir jusqu'à 16 hommes.

Enfin la dernière version est le Kamov Ka-31, une version spécialisée dans l'alerte aérienne avancée (AEW Airborne Early Warning) qui est minie d'une antenne radar située sous le fuselage, antenne repliée au décollage, à l'appontage et durant les transits. Cette version à été commandée par la Russie, l'Inde et par la Chine.

Cette version effectua son premier vol en 1987. C'était une conséquence de l'abandon de l'Antonov An-71, un avion d'alerte aérienne avancé embarqué prévu pour le porte-avions Tbilsi (futur Admiral Kuznetsov) en dépit du fait que le dévellopement du Yakovlev Yak-44 se poursuivait, le Kamov Ka-31 devant constituer un système interimaire.

Le Ka-31 en raison de la chute de l'URSS n'est entré en service qu'en 1995. L'Inde à commandé quatre appareils en 1999 et cinq en 2001, entrant en service respectivement en avril 2003 et en 2005.

Utilisateurs militaires des Kamov Ka-27/28/31/32

Russie

kamov Ka-27 au salon MAKS en 2005

-L'aéronavale russe à hérité de l'AVMF un total de 121 hélicoptères de type Helix : 85 Ka-27 de lutte ASM (Helix A) ou de recherche et de sauvetage (Helix D), 30 Ka-29 de transport d'assaut (Helix B) et 6 Ka-31 de veille aérienne avancée.

Ukraine

-Comme son homologue russe, l'aéronavale ukrainienne à hérité de l'AVMF un certain nombre d'hélicoptères de type Helix en l'occurence 12 Ka-27 et 4 Ka-29.

Algérie

-L'armée de l'air algérienne dispose de 3 Kamov Ka-32T (Helix C) de transport et de soutien.

Chine

-La marine chinoise met actuellement en oeuvre (NdA : source Fdc 2008) un total de 24 Ka-28 (Helix A) et 20 Ka-31 de veille aérienne avancée dont un certain nombre d'exemplaires trouvera sans doute une place de choix à bord du porte-avions école Shilang. Ces hélicoptères sont également déployés à bord des Sovrennemy de la marine chinoise.

Cuba : La marine cubaine à acquis 4 Kamov Ka-28 Helix de lutte ASM utilisé depuis des bases à terre puisque la marine cubaine ne dispose pas de frégates ou de navires hauturiers munis d'une plate-forme hélicoptères. Comme pour le reste des forces armées cubaines, la disponibilité exacte de ces matériels est incertaine.

Inde

-La marine indienne mettait en oeuvre en 2008 12 Kamov Ka-28 de lutte ASM, mis en oeuvre par les escadrons 333 et 339 et 9 Kamov Ka-31 de veille aérienne avancé.

Toujours d'après FdC 2008, l'Inde avait en commande à cette époque 6 Kamov Ka-28 et 9 Ka-31 qui ont été probablement livrés à l'heure où j'écris cet article (août 2011).

Ces appareils sont déployés à bord du porte-avions INS Viraat et des frégates de classe Talwar en attendant les porte-avions Vikramanditya et Vikrant.

Vietnam

-La marine vietnamienne dispose de 10 Kamov Ka-28 Helix A de lutte ASM

Corée du Sud

Kamov Ka-32 sud-coréen

-En guise d'effacement d'une partie de la dette russe auprès de la Corée du Sud, l'armée sud-coréenne dispose depuis 2004 de sept Kamov Ka-32 de recherche et de sauvetage, appareils connus là bas sous le nom de HH-32.

Syrie : Deux Kamov Ka-28 livrés en 1990 utilisés depuis des bases à terre faute de navires de combat hauturiers


Un Kamov Ka-28 au dessus de Nis (Serbie)

Ex-Yougoslavie : la marine monténégrine dispose actuellement de trois Kamov Ka-27 Helix hérités de la Yougoslavie titiste.

Utilisateurs civils

Afrique du Sud : La compagnie AIREP utilise des Kamov Ka-32 bombardiers d'eau dans la région du Cap.

Canada : la compagnie Vancouver Island Helicopters (VIH) utilise 3 Ka-32 A11 BC (Helix bénéficiant des certifications européennes et canadiennes) dont deux loués à la compagnie taïwanaise Sunrise Airilines

Corée du Sud : le service des forêts et les gardes-côtes utilisent un total de 60 Kamov Ka-32S/T

Espagne : la compagnie Helisureste utilise un nombre inconnu de Ka-32 A11 BC.

Indonésie : intention de commande d'un nombre non spécifié de Ka-32 pour des missions civiles (évacuation sanitaire, recherche et sauvetage, transport, lutte anti-incendie).

Iran : projet de construction de 50 Ka-32 sous licence

Japon : la compagnie Akagi Helicopters utilise plusieurs Ka-32 A11 BC

Portugal : la compagnie EMA S.A utilise six Kamov Ka-32 de lutte anti-incendie et de transport


Hélicoptères de la firme Omega

Russie : la compagnie Omega Helicopters utilise des Ka-32S



Suisse : la compagnie Helog Heliswiss utilisent des Kamov Ka-32

Taïwan : la compagnie Sunrise Airlines Company utilise un Ka-32 A11BC

Turquie : Le ministère des forêts turc utilise 8 Kamov Ka-32 bombardiers d'eau

VERSIONS

Un Kamov Ka-27PS en vol

-Ka-25-2 : désignation du premier prototype de l'Helix probablement issu si l'on en croit sa désignation de la transformation d'un Hormone ou d'une cellule d'Hormone

-Ka-27K : désignation du prototype de la version anti-sous-marine

-Ka-27PL («Helix A») désignation de la version de lutte ASM

-Kamov Ka-27PS («Helix D») : désignation de la version de recherche et de sauvetage qui n'embarque pas la suite électronique de la version ASM. Il est par exemple utilisé par la marine russe à bord de son porte-avions Admiral Kuznetsov.

-Kamov Ka-27PV : désignation d'une version armée de la version précédente utilisée par exemple par les gardes-frontières russes.

-Kamov Ka-28 : désignation de la version export du Ka-27PL

-Ka-29TB («Helix B») : désignation de la version transport d'assaut


Kamov Ka-31 de veille aérienne avancée

-Ka-29RLD : désignation initiale du Kamov Ka-31 de velle aérienne avancée

-Ka-32A : désignation de la version initiale de production

-Ka-32A1 : désignation de la version bombardier d'eau

-Ka-32A2 : désignation de la version police avec deux projecteurs et un haut parleur

-Ka-32A7 : désignation d'une version armée dérivée du Ka-27PS

-Ka-32A11BC : désignation de la version munie des certifications canadiennes et européennes

-Ka-32A12 : désignation de la version munie de la certification suisse

-Ka-32M : version en projet avec des turbines plus puissantes

-Ka-32S («Helix C») version navale utilitaire pouvant mener des missions de recherche et de sauvetage puisqu'équipé d'un radar

-Ka-32T : version de transport avec deux pilotes et seize passagers

-Ka-32K : version grue volante avec une gondole retractable pour surveiller les charges sous élingue.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Masse : à vide 6500kg en charge 11000kg maximale au décollage 12000kg charge utile 4000kg

Dimensions : longueur du fuselae 11.30m diamètre du rotor 15.80m hauteur 5.50m

Motorisation : deux turbines Klimov/Isotov TV3-117V de 2225ch chacune entrainant deux rotors contrarotatifs tripales

Performances : vitesse maximale 270 km/h vitesse de croisière 205km distance franchissable 980km Plafond opérationnel : 5000m

Electronique (version ASM) : sonar trempé, MAD, bouées acoustiques, radar longue portée Octopus. La version AEW dispose d'un radar E-801M OKO ("EYE")

Armement : (version ASM) torpilles et charges de profondeur en soute (version transport d'assaut) une mitrailleuse de 7.62mm GshG avec 1800 coups, un canon de 30mm 2A42 en tourelle de nez avec 250 coups. Quatre points d'attache extérieurs pour des bombes, des roquettes, des pods de mitrailleuses, des disperseurs de munitions et des missiles antichars. Pas de soute à armements.

Equipage : la version ASM dispose de un à trois pilotes plus deux à trois spécialistes. La version transport d'assaut dispose d'un équipage de deux pilotes et de seize passagers/soldats armés

SOURCES

-Flotte de combat 2008

-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 1 «Les hélicoptères navals p201-220» (Kamov Ka-25 Hormone p219 Kamov Ka-32 Helix p220)

-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 3 «Les hélicoptères d'assaut p701-720» (Mil Mi-8 Hip p720)

-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 8 «Premiers hélicoptères p1901-1920» (Mil Mi-4 Hound p1916)

-Henri-Pierre Grolleau Les aviations navales modernes en images (Kamov Ka-27/Ka-29/Ka-31 p68-69)


-Henri-Pierre Grolleau Les hélicoptères de combat modernes en images (Kamov Ka-27/Ka-29/Ka-31 p69-70)

-Ressources internet diverses


FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : CROISEUR-ECOLE JEANNE D'ARC (1931)


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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Mer 17 Aoû 2011, 06:03

Mon dieu qu'il est laid

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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Mer 17 Aoû 2011, 08:21

Pourtant j'étais sur que tu adorai les rotors contrarotatifs mon cher eagle eye lol!

Je suis pas de cette configuration mais je le préfère au Hormone.

Dès ce soir je poste l'article sur la Jeanne d'Arc. Un navire plus je le regarde et plus je le trouve élégant.

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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Mer 17 Aoû 2011, 20:31

Eagle_Eye a écrit:
Mon dieu qu'il est laid

Cette configuration n'est certes pas trés ésthetique, mais il n'a pas été crée pour faire des défilé de mode ! mais pour fair la guerre !

la configuration à deux hélices contra-rotatif a de meilleurs performances qu'un hélice classique, dans tous les domaine de vol !

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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Mer 17 Aoû 2011, 20:37

Plus eficace ? J'avoue avoir des doutes sinon pourquoi elle n'est pas supplanté la configuration orthodoxe avec rotor principal et rotor anti-couple ?

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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Jeu 18 Aoû 2011, 09:39

Ce n'est qu'une supposition mais la mécanique doit relever du cauchemar de l'horloger.
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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Jeu 18 Aoû 2011, 15:40

Elidath a écrit:
Ce n'est qu'une supposition mais la mécanique doit relever du cauchemar de l'horloger.

cela fait 50 ans que Kamov travaille sur les hélico à double rotor, c'est un concepte qui est maintenant totalement maitrisé.

et puisque on parlait de beauté et de performance, et bien les russes savent aussi allier les deux!!!
http://www.youtube.com/watch?v=yhR0LAEi0Dc&feature=player_embedded
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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   Ven 19 Aoû 2011, 07:32

le-nouveau a écrit:
cela fait 50 ans que Kamov travaille sur les hélico à double rotor, c'est un concept qui est maintenant totalement maitrisé.

Je ne dis pas le contraire, mais pour la maintenance, ça doit être coton.
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MessageSujet: Re: KAMOV KA-27 HELIX   

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