AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 The Pacific

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: The Pacific    Mar 09 Aoû 2011, 13:25

THE PACIFIC

Année de production : 2007 à 2009

Production : Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman

Réalisation : Carl Franklin Tim Van Potten Graham Yost Jeremy Podeswa et Tony To

Durée : dix épisodes d'environ une heure

Genre : guerre

Synopsis : 7 décembre 1941, les Etats Unis sont attaqués par le Japon à Pearl Harbor poussant Washington dans le second conflit mondial. Le Corps des Marines des Etats Unis (United States Marines Corps USMC) est engagé dans le Pacifique, écrivant les pages les plus glorieuses de l'histoire du Corps, des pages écrites avec du sang.

La série suit en particulier trois marines dans ce terrible conflit : Robert Leckie, Eugene B. Sledge et John Basilone dans les plus sanglantes batailles de la guerre du Pacifique qu'il s'agisse de Guadalcanal, Peleliu, Iwo Jima et Okinawa.

Casting :

De droite à gauche : Steven Spielberg, Jon Seda (John Basilone), James Badge Dale (Robert Leckie), Gary Goetzman, Joseph Mazzello (Eugène Sledge) et Tom Hanks

-Joseph Mazzello : Caporal Eugene «Sledgehammer» Sledge

-Jon Seda : Sergent Artilleur John Basilone

-James Badge Dale : Première classe Robert Leckie

-Martin McCann : Caporal R.V Burgin


William Sadler joue le rôle du colonel Lewis "Chesty" Puller

-William Sadler : Lieutenant Colonel Lewis «Chesty» Puller

-Jacob Pitts : Première classe Bill «Hoosier» Smith

-Ashton Holmes : Caporal Sid Phillips

-Brendan Fletcher : Première Classe Bill Leyden

-Matt Craven : Dr. Grant


Merriell "Snafu" Shelton

-Rami Malek : Merriell «Snafu» Shelton

-Jon Bernthal : Sergent Manuel «Manny» Rodriguez

-Annie Parisse : Lena Mae Riggi Basilone

Liste des épisodes :


Robert Leckie

-Part One «Guadalcanal/Leckie» : 7 août 1942, les marines de la 1ère division de Marines débarquent à Guadalcanal. On trouve parmi eux le premiere classe Joseph Leckie. Le premier contact avec la jungle et les japonais leur montre la dureté de la guerre. Pendant ce temps, aux Etats Unis, Eugène Sledge désespère de ne pouvoir s'engager en raison d'un souffle au coeur à la différence de son meilleur ami Sid Phillips.


John Basilone et un de ses compagnons d'armes

-Part Two «Basilone» : Quelques semaines après l'opération Watchtower, le 7ème régiment de marines avec le sergent John Basilone débarque à Guadalcanal. Le sergent Basilone s'illustre dans une attaque nocturne japonaise. Après quatre mois de combat, les marines de la 1ère division malade et exténués sont évacués vers l'Australie

-Part Three «Melbourne» : Arrivés à Melbourne, les marines de la 1ère division goûtent à un repos bien mérité auprès d'australiens qui les considèrent comme les sauveurs de leur pays. Robert Leckie s'éprend d'une australienne d'origine grecque Stella pendant que John Basilone apprend qu'il va être décoré de la Congressional Medal of Honor et qu'il va rentrer aux Etats Unis pour vendre des bonds de guerre.

-Part Four «Gloucester/Pavuvu/Banika» : Ayant perdu son souffle au coeur, Eugene Sledge peut s'engager dans les Marines et commence le dur d'entrainement destiné à faire de lui un «lanceur de patates» (servant de mortier). Pendant ce temps, la 1ère division arrive à Cap Gloucester où l'adversaire le plus redoutable n'est pas le soldat japonais mais la jungle. A bout, Robert Leckie doit être hospitalisé à Banika pour guérir son énurésie.

-Part Five «Peleliu Landing» : le sergent Basilone tourne dans le pays pour vendre des bons de guerre, une célébrité qui le culpabilise alors que ses frères d'armes souffrent et meurent dans le Pacifique. Pendant ce temps, Eugène Sledge connait son baptême du feu à Peleliu (15 septembre-25 novembre 1944) alors que John Leckie guérit retrouve la division sur cet atoll coralien dont la reconquête sera sanglante.


Eugène Sledge

-Part Six «Peleliu Airfield» : Les marines doivent s'emparer de l'aérodrome de Peleliu et doivent également se battre contre le manque d'eau potable. Robert Leckie blessé est évacué alors qu'Eugène Sledge continue son dur apprentissage de la guerre.

-Part Seven «Peleliu Hills» : Après la conquête de l'aérodrome, les marines doivent s'emparer des collines entourant l'aérodrome pour neutraliser l'artillerie japonaise. Devasté par la perte d'un officier populaire qui l'avait pris sous son aile et par la barbarie de ce conflit où tous les coups sont permis, «Sledgehammer» devient de plus cynique et sans illusions sur ce conflit. La bataille terminé, ils sont évacués sur Pavuvu.


John et Lena Basilone

-Part Eight «Iwo Jima» : Lassé de jouer les vedettes, le sergent chef Basilone demande à pouvoir entrainer les recrues. Transféré au Camp Pendelton, il fait la connaissance du sergent Lena Riggi dont il tombe amoureux et qu'il finit par épouser. Après avoir entrainé les recrues, il repart au combat pour conquérir une île minuscule : Iwo Jima.

-Part Nine «Okinawa» : Le 1er avril 1945, le caporal Sledge et ses compagnons d'armes débarquent à Okinawa. C'est le début d'une campagne de trois mois qui leur fera connaître la pire expérience depuis le début de la guerre, les forçant à puiser dans leurs réserves physiques et psychologiques.


Eugène Sledge de retour chez lui à Mobile (Alabama)

-Part Ten «Home» : Le conflit terminé, il est temps de penser à l'avenir mais si Robert Leckie s'y adapte plutôt bien, c'est bien plus compliqué pour Eugène Sledge qui dévellope le syndrome du survivant, se demandant pourquoi il à survécu et pas les autres.

Les infos en plus :

-A la différence de Band of Brother qui est l'adaptation d'un livre, celui de Stephen Ambrose, la série The Pacific est une création originale bien que s'appuyant fortement sur deux livres : With the Old Breed : At Peleliu and Okinawa d'Eugène Sledge et Helmet for my Pillow de Robert Leckie.

-Hugh Ambrose, le fils de Stephen à écrit un livre inspiré de la série dont il était le conseiller technique

-La série à été tournée en Australie entre août 2007 et mai 2008

-Le premier épisode à été diffusée aux Etats Unis le 14 mars 2010.

-Budget de 150 millions même si d'autres sources font état d'un budget de 270 millions. Le tournage à rapporté à l'Australie 4000 emplois et 180 millions de dollars australiens à l'économie de l'île.

Critique personnelle :

Cette mini-série de dix épisodes est le pendant Pacifique de la mini-série Band of Brother qui avait retracé l'histoire de la Esay Company de sa formation à sa dissolution. Point de tout cela ici et même si France 2 pour de basses raisons marketing à rebaptisé la série «Band of Brother : l'enfer du Pacifique» car ici il s'agit de suivre le destin individuel de trois marines : John Basilone, Robert Leckie et Eugène Sledge.

N'ayant pas Canal +, j'ai attendu que la série sorte en DVD. Je l'ai regardé avec intérêt, accrochant avec le générique aussi bien fait que celui de Band of Brother.

Néanmoins, elle reste un cran au dessous de la série retraçant l'histoire de la Easy Company. Es-ce parce que la guerre du Pacifique mais moins famillière ? Es-ce parce que l'on suit des destins individuels au lieu d'une unité ?

The Pacific reste une très bonne série, bien faite avec des personnages attachants (notamment pour ma part Eugène Sledge), une réalisation et une mise en scène soignée mais néanmoins il lui manque ce petit quelque chose d'indefinissable.

J'en profite pour me désoler qu'il n'y ait pas en France de producteurs assez «couillus» pour produire des mini-séries de ce genre.

Et pourtant, ce ne sont pas les faits d'armes héroïques qui manquent dans l'histoire militaire de la France y compris durant la terrible campagne de mai-juin 1940.

Une mini-série inspirée du livre de Dominique Lormier «Comme des lions le sacrifice héroïque de l'armée française» serait un moyen de réhabiliter les soldats de l'an 1940 trop longtemps calomniés comme des couards et des incapables.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1282
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: The Pacific    Mar 09 Aoû 2011, 17:37

il faut voir la serie comme elle est c'est à dire plus centrée sur des individus et leur descente en enfer, par rapprot à band of brother qui au travers de la easy company est plus "histoire avec un grand H".
sinon, globalement d'accord avec ton excelllente presentation

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: The Pacific    Mar 09 Aoû 2011, 17:57

Merci patz. Ma première vision j'étais très critique mais en le revoyant dimanche (j'ai tout regardé en une journée) j'ai révisé en positif mon jugement.

La différence entre Band of Brother et The Pacific c'est que l'on voit à mon sens à quel point la lutte entre les américains et les japonais était une lutte à mort, un truc de dingue.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: The Pacific    Mar 09 Aoû 2011, 22:54


C'etait pas la même chose entre l'Europe et le Pacifique, d'ailleurs dans Band of Brothers, on sent dans le dernier episodes la peur d'y aller apres en avoir fini avec le reich...

Mais j'ai bien aimé regarder la série ... ma preference va quand même a Band of Brothers ... pour l'aspect des front differents thumright

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The Pacific    Jeu 11 Aoû 2011, 08:02

Je n'ai pas vu The Pacific (il me semble qu'une version française "Band of Brothers l'enfer du Pacifique" va passer sur France 2 prochainement), mais j'avais beaucoup aimé "Band of Brothers", d'ailleurs je la recommande à mes élèves pour ceux qui veulent "aller plus loin en s'amusant" pendant mes cours sur la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: The Pacific    Jeu 11 Aoû 2011, 11:02

Eagle_Eye a écrit:
Je n'ai pas vu The Pacific (il me semble qu'une version française "Band of Brothers l'enfer du Pacifique" va passer sur France 2 prochainement), mais j'avais beaucoup aimé "Band of Brothers", d'ailleurs je la recommande à mes élèves pour ceux qui veulent "aller plus loin en s'amusant" pendant mes cours sur la seconde guerre mondiale.

Les deux premiers épisodes sont diffusés dimanche 14 août à 20h35.

Excellent conseil que tu donne à tes élèves mon cher eagle eye thumright

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1282
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: The Pacific    Jeu 11 Aoû 2011, 11:18

je me suis servi de l'episode 9 de BoB pour illustrer la partie shoah de mon cours à mes eleves

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The Pacific    Jeu 11 Aoû 2011, 11:48

Citation :
Excellent conseil que tu donne à tes élèves mon cher eagle eye

Je sais ( Mr. Green ), d'ailleurs je te conseille d'essayer de les orienter chaque fois que c'est possible vers quelque chose qui leur permette d'aller plus loin en s'amusant. Pour la seconde guerre mondiale les possibilités foisonnent (regarder "Band of Brothers", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Un pont trop loin", jouer à "Company of Heroes" ou aux autres jeux vidéos sur la seconde guerre mondiale), mais t'as aussi la BD de Tardi "C'était la guerre des tranchées" pour la 1ere GM, "Maus" de Spigelman pour la Shoah, "Les passagers du vent" pour les traites négrières, etc etc.

Tu peux les utiliser en classe (sous forme d'extrait, on a pas le temps de regarder un épisode de BoB en entier, ou alors dans le cadre d'un projet particulier), ou simplement les citer à titre indicatifs, comme ca ceux qui veulent en apprendre plus pourront se diriger dessus.

Citation :
je me suis servi de l'episode 9 de BoB pour illustrer la partie shoah de mon cours à mes eleves

Bien vu, je n'avais pas pensé à la découverte du camps de concentration
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: The Pacific    Sam 13 Aoû 2011, 22:37


Mis a part que le titre "Band of Brothers - l'enfer du Pacific" ... ca n'a rien a voir avec Band of Brothers, et je pense même que Spielberg et Hanks n'apprecierait pas que ca soit melange comme cela lol!

Je pense que Fr2 a joué sur le titre pour attirer les gens lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Pacific    

Revenir en haut Aller en bas
 
The Pacific
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HBO The Pacific
» Pacific Banner
» Jakks Pacific se met au boulot
» M 26 PACIFIC et TDM 10 PANTHER
» USMC in pacific chez Waterloo1815

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: