AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Votez pour Marine ForumVotez pour Marine Forum  

Partager | 

Brevet Capitaine 20, devenir marin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MaMèreLaMer
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Masculin
Emploi: Aucun

MessageSujet: Brevet Capitaine 20, devenir marin ?   Mer 13 Juil 2011, 12:27

Bonjour à tous.

Je débarque sur votre forum tel Thor Heyerdhal lors de son arrivée sur les îles Tuamotu, en parfait inconnu qui a une vague idée d'où il met les pieds, mais qui n'en est pas sûr.

Je me pose une question qui tourne depuis plusieurs semaines dans ma tête et il faut que je la pose à des personnes du milieu, sinon elle finira par s'en aller ou me rendre dingue.

Ma situation, 25 ans, chez mes parents, pas d'emploi, pas de dîplome, pas un rond en poche... Uniquement des passions qui n'ont mené nulle part, j'ai voulu faire de mes passions un métier mais y a toujours eu des obstacles au milieu...

Bref, je vais éviter de vous raconter ma vie toute entière, pour peu que vous ayez déjà décroché...

Dans mon désespoir, il y a toujours une chose qui me fait tout oublier, lorsque je la voie je me sens bien, libéré de mes problèmes, vous l'aurez deviné c'est la mer...

Je citerais un passage du livre "Novecento :le pianiste sur l'océan" d'Alessandro Baricco où un vieil homme décrit sa "rencontre" avec la mer:

-ça l'avait foudroyé sur place. C'était ça qui l'avait sauvé, à l'en croire. Il disait : <(...) A tel point que, dans sa tête, ce fut comme une révolution.

Voilà ce que je ressens lorsque je la vois, la mer. (je suis du Var, non loins de Fréjus, St.Raphaël, Toulon, etc...) Sauf que je n'ai du prendre le bateau qu'une seule fois dans ma vie... Et c'était pour me rendre sur l'île de Porquerolles.

Aujourd'hui, je cherche un avenir, qui ne soit pas fait de petits boulots où je passerais mon temps à regretter de ne pas être ailleurs. Alors je me suis mis à envier les conducteurs des navettes maritimes des ports de St.Raphaël, Toulon, ... Ils naviguent sur l'océan, tout en gardant un oeil sur la côte et l'autre sur le large...

Je me suis renseigné pour savoir comment serait-ce possible d'accéder à ce genre de métier et j'ai su qu'il fallait ce fameux brevet "Capitaine 200". J'ai aussitôt cherché où et comment l'obtenir jusqu'à ce que je trouve l'IPFM de la Seyne sur Mer, à 100km de chez moi.

Je pourrais faire cette formation, en me bougeant car à 25 ans c'est peu probable qu'ils veuillent bien me la financer... De plus, je suis conscient qu'il faille "valider" cette formation par 12 mois de navigation (ou plutôt de cotisation ?), chose qui n'est pas évident pour tout le monde apparemment. Je partirais donc de rien pour arriver à "presque rien"...

Pour en rajouter une couche, je suis myope... Est-ce que ce problème pencherait dans la balance ? Je ne sais même pas quelle est ma correction, elle n'est sans doute pas énorme.

Alors je recherche des personnes qui pourraient me dire si oui ou non, ce projet serait réalisable ou du moins si je m'engage dans quelque chose qui pourrait me servir. Je sais bien que je suis seul maître à bord (ou presque) mais j'ai pu lire plusieurs articles qui parlaient d'un "embouteillage des capitaine 200" autant dire que ce n'est pas gagné...

Y aurait-il une autre piste pour quelqu'un dans mon cas ? Je ne prétends pas être fait pour vivre au grand large, sans peur de ne plus voir la terre ferme, je ne pourrais même pas imaginer ce que cela représente. Je rêve des îles polynésiennes, Hawaï et sa plage de Kauai mais pourrais-je seulement y mettre les pieds un jour ? Rien n'est moins sûr...

J'espère ne pas vous importuner avec mon message qui doit sembler largement hors sujet à côté de votre magnifique passion que j'admire très honnêtement.

Je vous remercie d'avance pour votre éventuelle lecture.

Bien cordialement.

jérémie.
Revenir en haut Aller en bas
david
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi: éducation national

MessageSujet: Re: Brevet Capitaine 20, devenir marin ?   Mer 13 Juil 2011, 13:59

beau rêve en tout cas

pour ton diplome capitaine 200 je ne sais pas masi il va falloir quitté le plancher des vaches et quitté de vue la côte

et as tu pensé à un engagement court dans la marine, attention je ne suis sergent recruteur euh je veux dire premier maitre recruteur je te parle de mémoire mais sais tu que la marine propose des formations dans le cadre de contrats cours

je dis peut etre des bétises mais renseigne toi, par contre je sias je devrais pas le dire mais ne va pas dans les structures de l'éducation national par contre pour ton financement, fait le tour de la mairie, du conseil général du pole emploi de la mji

MaMèreLaMer
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet Capitaine 20, devenir marin ?   Mer 13 Juil 2011, 14:03

Bonjour et merci pour ta réponse. J'étais sûr de trouver des réponses ( quelles qu'elles soient :) ) sur un forum avec des gens passionnés.

Pour la marine il est vrai que j'y ai songé, le côté militaire m'attire un peu moins. De plus, le fait d'être myope ne serait pas un obstacle pour eux ?

En tout cas je vais jeté un oeil de ce côté.

Pour ce qui est de la formation capitaine 200, je pensais effectivement à ces organismes pour le financement. (sauf peut-être l'ANPE avec qui je ne garde que des mauvais souvenirs...)

Je me demande surtout s'il y a de véritables débouchés à la sortie...

Merci encore. :)
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Féminin
Emploi: Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Brevet Capitaine 20, devenir marin ?   Mer 13 Juil 2011, 15:19

MaMèreLaMer a écrit:
[…] Pour la marine […] le côté militaire m'attire un peu moins. De plus, le fait d'être myope ne serait pas un obstacle pour eux ? // En tout cas je vais jeté un oeil de ce côté.[…] Je me demande surtout s'il y a de véritables débouchés à la sortie[…]

Ça doit dépendre de la correction oculaire… mais il y a des spécialités (scientifiques ou administratives notamment) où la myopie n’est pas un obstacle… mais ce n'est tout de même pas une raison pour jeter son œil Laughing !!
Et, chance ! les conditions d’âge sont remplies : entre 17 et 29 ans !…

Quant aux débouchés de sortie (je comprends qu'il s'agit de celle de la marine), ils sont véritables et nombreux. Et la sortie se prépare (presque) dès l’entrée…

S'il s'agit de la sortie de la formation capitaine 200, on peut supposer qu'il s'agit d'embrasser une carrière de marin de commerce… mais j'ai (beaucoup) moins d'éléments…

Dernière édition par DahliaBleue le Lun 18 Juil 2011, 16:40, édité 1 fois
MaMèreLaMer
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet Capitaine 20, devenir marin ?   Mer 13 Juil 2011, 15:30

Merci pour ta réponse DahliaBleue.

J'ai honte de ne même pas connaître ma correction oculaire... Embarassed Je la demande à chaque fois à mon ophtalmo et quelques temps après je l'oublie. J'ai dans l'espoir un jour de pouvoir me faire opérer afin d'en être débarassé mais c'est une autre histoire. Wink

Pour les débouchés je parlais surtout pour le brevet de Capitaine 200, un article parlant carrément d'embouteillage, un surplus de brevets décernés par rapport aux emplois réellement disponibles derrière ... Du coup ce serait encore un coup d'épée dans l'eau.

C'est surtout l'histoire de la validation en 12 mois qui fait réfléchir, bien que je puisse sûrement les répartir dans le temps, si en plus je ne suis pas sûr de trouver un emploi après, ou pire si je suis sûr de ne pas en trouver, ce sera un gros coup dur. (je n'ai "que" 25 ans et "déjà" 25 ans.) Mon "but" étant de conduire les navettes maritimes qui vont sur les petits îlots ou qui relient les petites villes côtières du Var, mais là je rêve.

Pour la marine, le contrat d'engagement court s'arrête aux moins de 26 ans, j'ai donc interêt à vite faire mon choix, surtout qu'il faudrait que je me remette en forme physiquement pour répondre aux besoins de l'armée je suppose.

Merci pour vos réponses, ça fait réfléchir, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Bien à vous.
BladeFad
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

Masculin
Emploi: Militaire

MessageSujet: Re: Brevet Capitaine 20, devenir marin ?   Lun 18 Juil 2011, 14:09

MaMèreLaMer a écrit:
Pour la marine, le contrat d'engagement court s'arrête aux moins de 26 ans, j'ai donc interêt à vite faire mon choix, surtout qu'il faudrait que je me remette en forme physiquement pour répondre aux besoins de l'armée je suppose

C'est clair qu'il faut une bonne forme physique mais pas que çà. Tes motivations, ton mental, ton environnement etc.. va compter également.

Quant je lis ton 1er post, moi perso, je me trouve devant toi, je n'ai pas envie de t'engager.
J'en vois trop des personnes comme toi. Ca beau etre un rêve de travailler via la mer, mais cela ne fait pas tout !

MaMèreLaMer
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet Capitaine 20, devenir marin ?   Lun 18 Juil 2011, 16:13

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de me laisser le temps,de mieux connaître la mer afin de savoir si vraiment je suis fait pour y vivre, ou du moins pour y naviguer à l'occasion. Laughing

Merci encore pour toutes vos réponses. thumright

Brevet Capitaine 20, devenir marin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1