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 [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)

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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   Dim 19 Juin 2011, 10:01

Citation :
Il pas vraiment été « construit en réaction à l'incendie de L'Atlantique », puisque le Normandie était déjà en construction depuis 1931, lors de cet incendie du début 1933

C'est vrai, je me suis mal exprimé, lorsque l'atlantique à brulé, les travaux sur Normandie ont été arrêtés pour le modifier. Tous les systèmes de lutte anti-incendie n'étaient pas prévu à l'origine et il me semble même que les entreponts devaient être en bois, comme ils l'étaient sur L'atlantique, et non en acier.

Citation :
Mais le paquebot Cristoforo Colombo me paraît malgré tout un peu trop ancien (1953, conception 1949-1950)

Oups, Mea Culpa, je me suis mélangé les pinceaux, ce n'était pas le Cristoforo mais le Leonardo da Vinci (1960). Pourtant confondre un navigateur et un peintre...

Citation :
Je ne peux résister davantage à une perche si adroitement tendue…


Juste un peu de provocation teinté d'une pointe d'humour. Le préfère supprimer les articles, en tout cas pour les civils, c'est plus simple.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   Dim 19 Juin 2011, 19:09

H.Poirot a écrit:
[…] lorsque l'atlantique à brulé, les travaux sur Normandie ont été arrêtés pour le modifier. Tous les systèmes de lutte anti-incendie n'étaient pas prévu à l'origine et il me semble même que les entreponts devaient être en bois, comme ils l'étaient sur L'atlantique, et non en acier.
Exact. J’acquiesce à tous ces points…
Citation :
[…] ce n'était pas le Cristoforo mais le Leonardo da Vinci (1960). […]
Le Leonardo da Vinci à propulsion nucléaire ?… c’est en effet plus vraisemblable…
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DahliaBleue
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MessageSujet: Antipollution…   Dim 19 Juin 2011, 20:06

H.Poirot a écrit:
Citation :
Je ne peux résister davantage à une perche si adroitement tendue…
Juste un peu de provocation teinté d'une pointe d'humour.[…]
Citation :
[…] Le préfère supprimer les articles, en tout cas pour les civils, c'est plus simple
Pour éviter de polluer celui-ci, la réponse est renvoyée dans le sujet : http://forummarine.forumactif.com/t5194p90-genre-des-noms-des-bateaux
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MessageSujet: Inoubliable Normandie   Lun 11 Juil 2011, 18:08

Ce paquebot demeure le chef d'oeuvre du gout Français et une réussite technologique. Sa fin prématurée et son relatif échec commercial ont laissé un gout amer à tous ses passionés.
Personnellement j'ai longtemps gardé une préférence pour la "vieille anglaise", autrement dit le R.M.S Queen Mary qui représentait l'aboutissement du paquebot classique et dont la longue et glorieuse carrière me paraissait éclipser la splendeur éphémère du Normandie. Cependant j'ai fini par reconsidérer ma position et je suis devenu un Normandiemaniaque sur le tard. On peut imaginer ce qu¡'il aurait été si Normandie n'avait pas fini calciné, la France aurait pu dès 1946/1947 reprendre une place avantageuse sur le marché de l'Atlantique Nord, probablement aprés une refonte accordant un meilleur confort á la classe Touriste. En effet, Normandie était trop axé sur la Première Classe ce qui explique ses coéfficients de remplissage inférieurs au Queen Mary. Il aurait pu ainsi faire tandem avec l'Ile de France jusqu'aux années 1960.

Que serait il devenu ensuite? Vaste question, mais je doute qu'il aurait échappé aux chalumeaux vu la fin inique du légendaire Ile de France Neutral
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david
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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   Lun 11 Juil 2011, 20:46

lors d'une conference donné par moi même sur le Normandie, j'avais été plus loin que vous en affirmant que Normandie auraient retrouvé sa place sans trop de difficulté car il aurait bénéficié de l'aura de transport de troupe des 7 grands liners

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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   Lun 11 Juil 2011, 21:17

david a écrit:
lors d'une conference donné par moi même sur le Normandie, j'avais été plus loin que vous en affirmant que Normandie auraient retrouvé sa place sans trop de difficulté car il aurait bénéficié de l'aura de transport de troupe des 7 grands liners

et quid du France de 1960 ? aurait-il été construit ? j'émet l'hypothèse qu'il aurait été construit encore plus tard et si les autorités avaient gardé la mentalité de dire "la croisière ne sera jamais une activité rentable", je pense que sa carrière aurait été encore plus courte, choc pétrolier oblige.

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MessageSujet: Quid de France si Normandie avait survécu?   Lun 11 Juil 2011, 21:58

Deux possibilités: La Transat aurait pu arguer de la nécessité de remplacer Normandie, désormais agé (sans compter les conditions éprouvantes qu'il aurait subi comme transport de troupes) et Ile de France, auquel cas France aurait pu ètre construit, autre cas de figure, les conditions économiques défavorables au transport maritime de passagers et l'essor de l'aviation commerciale avec les premiers avions à réaction aurait pu influer pour la construction de un ou deux paquebots mixtes au format Panama (transatlantiques et croisière) du meme style que le QE2.

Cela restera toujours des hypothèses, study
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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   Lun 11 Juil 2011, 22:32

je rejoins le capîtaine sur ses hypothéses par contre, je pense que Normandie aurianet bénéficier d'une cure de jouvence importance avec le remplacement de certains éléments moteurs n'oublions pas que jusqu'en 46 c'est un général qui a une certaine idée de la France qui est le chef et il auraint je pense tout fait pour réparer ce navire, le corollaire auraient été pour le Liberté et la classe flandre car il fut donné à la France en réparation pour la destruction de Normandie et les deux flandre payés par les américians


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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   Lun 03 Fév 2014, 22:10

Document trouvé récemment sur le net, montrant ce qui aurait pu être un BPC avant l'heure...



Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   Lun 03 Fév 2014, 22:56

Cela aurait eu de la gueule

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MessageSujet: Re: [Article] LE PAQUEBOT NORMANDIE (1932)   

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