| | Reportages / Films sur la Marine | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Juju Matelot Breveté

Nombre de messages: 12 Age: 18 Ville: Orléans Emploi: Etudiant Date d'inscription: 05/06/2011
 | Sujet: Reportages / Films sur la Marine Dim 05 Juin 2011, 21:11 | |
| Salut je propose ce sujet pour regrouper (comme le dit le titre) les reportages et films présentant la Marine, sa m'interraisse énormement. Et donc pour ouvrir le bal  ... Reportages : Le Charles-de-Gaulle en 3 parties http://www.dailymotion.com/video/x59qtx_planete-choc-porte-avions-charles-d_news La Jeanne d'Arc http://videos.tf1.fr/reportages/le-dernier-voyage-de-la-jeanne-d-arc-5953563.html Le Casabianca (SNA) http://videos.tf1.fr/reportages/des-hommes-sous-la-mer-4461601.html Films :U-571 (le must  ) A la pousuite d'Octobre rouge K-19 Pearl Harbor Le chemin de la dignité Pis voila à vous de jouez maintenant, moi je seche un peu |
|
 | |
Nicolas Quartier Maître 1ère classe

Nombre de messages: 48 Age: 22 Ville: Toulon Emploi: Etudiant Date d'inscription: 23/05/2010
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 10:59 | |
| Je vois que vous parlez de U-571... Est ce que la remarque "le must" est ironique ou bien est elle vraiment sincère ? Je vous demande cela car je n'ai jamais vu ce film et, il y a quelques jours, j'ai souhaité le visionner... J'ai finalement arrêté quelques minutes après le début car je n'ai vraiment pas accroché (liberté prise par les scénaristes avec l'Histoire ; gentils américains, méchants allemands, etc. Bref, tout ce que je ne supporte pas dans un film qui se veut historique).
Je souhaitais donc vous demander si je loupais quelque chose en ne regardant pas ce film ?
Dans le genre "sous-marin", j'ajoute à vos titres l'excellent "Das Boot", ou "Le Bateau" !
Le film japonais sur la cuirassé Yamato m'avait bien plu également. |
|
 | |
Juju Matelot Breveté

Nombre de messages: 12 Age: 18 Ville: Orléans Emploi: Etudiant Date d'inscription: 05/06/2011
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 12:16 | |
| Bah moi U-571 j'adore, c'est une mission mener par des sous-mariniers de l'US NAVY qui doivent dérober au Allemands la machine de codage Enigma et regagné les cotes anglaises (meme si ce ne sont pas les Américains qui ont capturé les premieres...) enfin bref sa reste un beau film je trouve. Après si tu veux un peu plus original, je te conseille K-19 (SNLE soviétique pendant la guerre froide). Très bon film aussi. Sa casse un peu le coté, Américain = gentils et autres = méchants, comme tu disais
Dernière édition par Juju le Lun 06 Juin 2011, 16:48, édité 2 fois |
|
 | |
Ozul Second maître

Nombre de messages: 75 Age: 26 Ville: Ottawa Emploi: Finance Date d'inscription: 24/02/2007
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 14:01 | |
| Le crabe tambour (pour son ambiance inimitable) Battle of the River Plate |
|
 | |
JollyRogers Vice-amiral d'Escadre

Nombre de messages: 3414 Age: 41 Ville: Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi: Tech en Informatique Date d'inscription: 22/11/2005
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 16:53 | |
| La canonnière du Yang-Tsé Les ponts de Tokori Le sous-marin Rose (Operation Jupon) genre moderne, pour palier aux "Erreur" de l'U-571 (navet pour ne pas dire autre chose) : Crimson Tide _________________  |
|
 | |
LaurentV Enseigne de vaisseau 1ère classe

Nombre de messages: 407 Age: 44 Ville: Pyrénées Emploi: enseignant Date d'inscription: 12/02/2009
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 17:07 | |
| | Juju a écrit: | | Bah moi U-571 j'adore, c'est une mission mener par des sous-mariniers de l'US NAVY qui doivent dérober au Allemands la machine de codage Enigma et regagné les cotes anglaises (meme si ce ne sont pas les Américains qui ont capturé les premieres...) |
Une réécriture de l'histoire que, pour ma part, je trouve scandaleuse, mais bon... venant des américains... |
|
 | |
Bernard P. A. Vice-amiral d'Escadre

Nombre de messages: 3694 Age: 69 Ville: près de Toulouse Emploi: Retraité Date d'inscription: 27/08/2006
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 17:13 | |
| |
|
 | |
warburton Vice-amiral

Nombre de messages: 1476 Age: 64 Ville: paris Emploi: photographe Date d'inscription: 05/03/2011
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 17:26 | |
| bonsoir outre tous ceux déjà cités; en vrac : La mer cruelle, Coulez le Bismarck, Torpilles sous l'Atlantique, Sous dix drapeaux, Ouragan sur le Caine, Les mutinés du Bounty, Le ciel sur la tête, USS Alabama… c'est tout pour l'instant. |
|
 | |
LE BRETON Amiral de la Flotte

Nombre de messages: 5168 Age: 41 Ville: Paris 12ème Emploi: Fonctionnaire Date d'inscription: 03/06/2006
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 21:41 | |
| Je rajoute deux classiques : Tora Tora et la bataille de Midway......... _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
 | |
clausewitz Vice-amiral d'Escadre

Nombre de messages: 10991 Age: 28 Ville: Nantes Emploi: etudiant Date d'inscription: 22/12/2005
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Lun 06 Juin 2011, 21:59 | |
| Ah la bataille de Midway. J'adore la scène quand George Gay en mer voit les bombardiers en piqué foncer sur les porte-avions japonais avec le bruit de la sirène........... . _________________ "Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
|
|
 | |
MM 40 Vice-amiral

Nombre de messages: 1434 Age: 35 Ville: Lyon Emploi: Enseignant Date d'inscription: 05/11/2006
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Mar 07 Juin 2011, 08:42 | |
| Bof, les films américains des années 60, çà m'a plu il y a dix ans... Aujourd'hui, çà fait kitsch et les Pattons déguisés en Panzers, les héros qui tombent bien proprement sans une goutte de sang, je trouve que çà fait carrément irréaliste. Alors il y a longtemps que j'ai remisé la Bataille des Ardennes, Le pont de Remagen, la bataille d'Angleterre, Tora Tora Tora ou Torpilles sous l'Atlantique au rayon des souvenirs... U571, c'est du même acabit... Les rares qui sortent du lot c'est "La Canonière du Yang Tsé" (par l'originalité du sujet plus que par la réalisation), "Das Boot", "Apocalypse Now" (qui a tout à fait sa place dans une cinéthèque "marine") et "Full Metal Jacket" mais il sont plus récents. Pour la guerre aérienne il y a La Crépuscule des Aigles qui date un peu (avec des Stampe déguisés) mais est très supérieur au récent Baron Rouge. Il y a également quelques bons films de Schoendorffer mais le "Crabe Tambour" est minable par rapport au bouquin.
"Il faut sauver le Soldat Ryan", "Stalingrad", "Geyttisburg" ou "Pearl Harbor" (je me serait passé de la romance à l'eau de rose mais bon, c'est ricain!) c'est quand même le cran au dessus des années 60, question réalisme (et fidélité historique, même si ce n'est pas encore parfait)!
Sinon, je recommande "Ceux du Yamato" et "For those we love"(malgré ses longueurs), deux films japonais, que certains pourraient taxer de révisionnistes, mais qui ont le mérite de traîter des sujets rarement abordés. Sur la guerre de Corée, il y a "Frères de Sang", absolument superbe. J'ai également découvert une certain nombres de films finlandais assez sympa sur la fin de la première et la seconde guerre mondiale : "Raja" (The Border) qui se passe à l'indépendance du pays (1918) et n'est pas vraiment un film de guerre, "Ambush" (1941, quelques longueurs) et "Tali Ihantala" (1944). |
|
 | |
BESAGNE Quartier Maître 2eme classe

Nombre de messages: 19 Age: 63 Ville: St Etienne d'Albagnan Emploi: Retraité Date d'inscription: 27/12/2010
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Mar 07 Juin 2011, 16:48 | |
|  Un grand classique, revu il y a peu à la TV.  Un autre très grand classique. Une curiosité dans le "casting": le croiseur britannique HMS EXETER joue son propre rôle (le film date de 1957).  Pas vraiment un film de marine, mais une belle histoire réalisée et interprétée par des français. L'action se déroulant en Norvège me fait toujours penser à Narvik (où mon père a participé à l'expédition) et au Bismark.
Dernière édition par BESAGNE le Mar 07 Juin 2011, 22:04, édité 1 fois |
|
 | |
BESAGNE Quartier Maître 2eme classe

Nombre de messages: 19 Age: 63 Ville: St Etienne d'Albagnan Emploi: Retraité Date d'inscription: 27/12/2010
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Mar 07 Juin 2011, 17:12 | |
| Puisqu'on en parle: ce soir sur RTL9: "U.S.S. ALABAMA". A voir et revoir. |
|
 | |
JollyRogers Vice-amiral d'Escadre

Nombre de messages: 3414 Age: 41 Ville: Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi: Tech en Informatique Date d'inscription: 22/11/2005
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Mar 07 Juin 2011, 18:59 | |
| MM, tu oublies un magnifique "Platoon" _________________  |
|
 | |
LE BRETON Amiral de la Flotte

Nombre de messages: 5168 Age: 41 Ville: Paris 12ème Emploi: Fonctionnaire Date d'inscription: 03/06/2006
 | Sujet: Re: Reportages / Films sur la Marine Mar 07 Juin 2011, 22:11 | |
| [quote="BESAGNE"]  Un autre très grand classique. Une curiosité dans le "casting": le croiseur britannique HMS EXETER joue son propre rôle (le film date de 1957). Pour l'Exeter cela va être difficile par contre pour le Cumberland et l'Achilles c'est sure.......... _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
 | |
| | Reportages / Films sur la Marine | |
|