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 USN CROISEURS LEGERS CLASSE CLEVELAND

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clausewitz
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE CLEVELAND    Jeu 19 Mai - 14:35

Le USS Atlanta (CL-104)

Le USS Atlanta à la mer

Présentation

6 février 1944 : lancement du croiseur léger Atlanta

-L'Atlanta est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation installés à Camden (New Jersey) le 25 janvier 1943 lancé le 6 février 1944 et admis au service actif le 3 décembre 1944.

Le CL-104 est le quatrième navire de l'US Navy à porter le nom de la capitale de l'Etat de Géorgie, fondée en 1837 et peuplée actuellement de 420000 habitants et qui à accueillit les jeux olympiques d'été de 1996.


Le croiseur léger antiaérien USS Atlanta

Il succède à un monitor confédéré en service de 1862 à 1885, un croiseur protégé en service de 1886 à 1912 et un croiseur léger antiaérien de classe Atlanta, le CL-51 en service du 24 septembre 1941 à sa destruction dans la bataille navale de Guadalcanal le 13 novembre 1942. Depuis un cinquième navire à porté ce nom, un sous-marin nucléaire d'attaque de classe Los Angeles, le SSN-712 en service de mars 1982 à décembre 1999.

Carrière opérationnelle

Le croiseur léger USS Atlanta en juin 1948

Après sa mise en condition opérationnelle, le croiseur léger appareille pour le Pacifique le 27 mars, franchissant le canal de Panama avant d'arriver à Pearl Harbor le 18 avril 1945. Du 19 avril au 1er mai, le croiseur s'entraine dans les eaux hawaïennes avant d'appareiller pour Ulithi le 12 mai 1945.

Du 22 mai au 13 juin, l'Atlanta est intégré à la force de porte-avions rapide, couvrant les porte-avions qui soutiennent les troupes combattant à Okinawa tout en attaquant le Japon métropolitain pour notamment tarir la sources des kamikazes. Il est en entretien et ravitaillement en baie de San Pedro du 14 juin au 1er juillet 1945.

Le 1er juillet 1945, il appareille au sein du TG 38.1 pour protéger les porte-avions rapides qui attaquaient le Japon. Le croiseur léger assura également plusieurs bombardements navals contre les installations littorales.

L'Atlanta entre en baie de Tokyo le 16 septembre et y reste jusqu'au 29 septembre 1945. Il appareille le lendemain avec 500 passagers pour les Etats Unis, arrivant à Seattle le 24 octobre avant de gagner Terminal Island Naval Shipyard pour un carénage qui l'y immobilise jusqu'au 3 janvier 1946 quand il reprend la mer direction le Japon.

Il est déployé en Extrême Orient de janvier à juin 1946 avant de subir un nouveau carénage à San Francisco jusqu'au début du mois d'octobre avant de gagner San Diego pour des essais à la mer avant de reprendre sa carrière opérationnelle.

Le 23 février 1947, il appareille pour Pearl Harbor pour des exercices avant une visite à Sydney, à Guadalcanal, Tulagi et Guam. Il est de retour en Californie le 28 juillet et y reste jusqu'au 28 septembre quand il appareille pour de nouveaux exercices dans les eaux hawaïennes à la fin du mois de septembre avant un déploiement en Extrême Orient avec des escales en Chine, au Japon, à Hong Kong et à Singapour avant de rentrer aux Etats Unis le 19 mai 1948.

Après un grand carénage à Seattle du 12 juillet au 20 novembre, le croiseur léger reprend du service, effectuant une croisière de réservistes en février 1949 pour ce qui constitue son dernier événement de sa carrière opérationnelle.

Le croiseur léger Atlanta est désarmé le 1er juillet 1949 et mis en réserve jusqu'à ce que son nom soit rayé du Naval Vessel Register le 1er octobre 1962. Il est transformé en bâtiment cible et remis en service sous le nom d'IX-304 le 15 mai 1964. le bâtiment cible est rayé des registres le 1er avril 1970 et coulé lors d'un test d'explosifs au large de l'île de San Clemente le 1er octobre 1970.


Le IX-304 ex-Atlanta

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE CLEVELAND    Jeu 19 Mai - 14:42

Le USS Dayton (CL-105)

Le USS Dayton à la mer

Présentation

19 mars 1944 : le Dayton est lancé

-Le Dayton est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation installés à Camden (New Jersey) le 8 mars 1943 lancé le 19 mars 1944 et admis au service actif le 7 janvier 1945.

Le CL-105 est le premier et actuellement le seul navire de l'US Navy à avoir porté le nom de cette ville de l'Ohio peuplée actuellement de 141527 habitants et connue pour avoir été le cadre des accords de paix mettant fin à la guerre de Bosnie même si la signature à eu lieu à Paris le 14 décembre 1995.

Carrière opérationnelle

Le USS Dayton à la mer

Le Dayton arrive à Pearl Harbor le 15 mai pour entrainement avant de gagner la baie de San Pedro le 16 juin. Affecté à la 3ème flotte, il appareille le 1er juillet pour les dernières opérations, couvrant les porte-avions et pilonnant les installations littorales avec ses canons de 152mm et de 127mm.

La guerre terminée, le croiseur entre en baie de Tokyo le 10 septembre pour couvrir la mise à terre des troupes d'occupation, restant dans les eaux japonais jusqu'au 7 novembre moins une période d'entretien à Eniwetok. Le même jour, il appareille pour San Pedro (Californie) où il arrive le 19 novembre 1945.

Le 24 janvier 1946, le Dayton appareille de San Pedro pour le Japon mais à son escale de Pearl Harbor le 30 janvier, les ordres changent et le croiseur reçoit l'ordre de gagner l'Atlantique et plus particulièrement Norfolk son nouveau port d'attache.

Le 3 février 1947, le Dayton appareille de Norfolk pour un déploiement en Méditerranée jusqu'au mois de juin, date de son retour aux Etats Unis après des escales à Malte et en Turquie. Le croiseur léger repart pour un nouveau déploiement en Méditerranée en juillet, étant déployé jusqu'au 30 novembre 1947, date de son retour aux Etats Unis.

Après des opérations au large de la côte est et un ultime déploiement en Méditerranée du 9 février au 26 juin 1948, le Dayton est désarmé et mis en réserve le 1er mars 1949. Il est rayé du Naval Register le 1er septembre 1961 puis vendu à la démolition le 6 avril 1962.


Le Dayton en réserve encadré par le croiseur léger Huntington (CL-107 classe Fargo) et le cuirassé South Dakota (BB-57)

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE CLEVELAND    Jeu 19 Mai - 14:49

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Schéma général de la classe Cleveland

Déplacement : standard 11931 tonnes pleine charge 14357 tonnes

Dimensions : longueur hors tout 185.90m largeur 20.30m tirant d'eau 7.60m

Propulsion : Quatre groupes de turbines à engrenages General Electric alimentées en vapeur par quatre chaudières Babcock & Wilcox dévellopant 100000ch et entrainant quatre hélices.

Performances : vitesse maximale 33 noeuds distance franchissable 11000 miles nautiques à 15 noeuds

Protection : ceinture blindée 38 à 127mm pont blindé 76mm tourelles de 152mm 76 à 127mm barbettes 127mm «tourelle de commandement» 165mm

Armement :

Origine

Les canons de 152mm avant du Galveston en action

-12 canons de 152mm (6 pouces) Mark 16 répartis en quatre tourelles triples (deux avant et deux arrières). Ce canon de 47 calibres tire des obus de 59kg (perforants) à une distance maximale comprise entre 5490m (site : +3.3°) et 23881m (site : +44.7°) à raison de 8 à 10 coups par minute.

La tourelle triple pèse 170 tonnes en ordre de combat, permettant aux canons de pointer en site de -5° à +40° (+60° ultérieurement) à raison de 10° par seconde et en azimut sur 150° de chaque côté à raison de 10° par seconde. La dotation en munitions est de 200 obus par canon soit un total de 2400 obus.


Tourelles doubles de 127mm du USS Mobile (CL-63)

-12 canons de 127mm Mk 12 en six affûts doubles Mk 32. Ce canon de 38 calibres tire des obus de 36kg à une distance maximale de 13259m en tir à but surface (site : +45°) et de 8352m en tir antiaérien (site = +85°) à raison de 15 à 20 coups par minute. L'affût double utilisé pèse 47 tonnes peut pointer entre -15° et +85° en site et de 150° en azimut de chaque côté pour les pièces avant et arrière et sur 80° pour les quatre pièces latérales. La dotation en munitions est de 500 coups par canon soit un total de 6000 obus pour l'ensemble du navire.

-Cinq affûts quadruples de 28mm

-L'affût quadruple de 28mm se révèle être un système d'arme raté et bien vite est remplacé par des canons de 20mm Oerlikon et des canons de 40mm Bofors.

Le Cleveland par exemple disposait à la fin de la guerre de 28 canons de 40mm (quatre affûts quadruples et six affûts doubles) et 10 canons de 20mm en affûts simples.

Refonte lance-missiles classe Galveston

Lancement d'un missile Talos

Trois croiseurs légers de classe Cleveland ont été refondus en lance-missiles, les Galveston Little Rock et Oklahoma City pour former la classe Galveston. Le Galveston n'est pas refondu navire-amiral et conserve donc deux tourelles triples de 152mm à la différence des Little Rock et Oklahoma City qui sont navire-amiraux avec donc une seule tourelle triple de 152mm.

L'armement du Galveston après sa refonte lance-missiles était le suivant :

-6 canons de 152mm en deux tourelles triples installées à l'avant

-6 canons de 127mm en trois tourelles doubles installées à l'avant derrière les tourelles triples de 152mm et latéralement à l'avant

-Un lanceur double pour missile Talos installé à l'arrière. Le missile RIM-8 Talos est un missile surface-air longue portée. Pesant 3557kg avec une charge militaire de 135kg (ou nucléaire de 15kt), mesurant 11.58m, une envergure de 2.8m et un diamètre de 71cm, il peut atteindre la vitesse maximale de Mach 2.5 avec une portée maximale de 96 à 185km et un plafond opérationnel de 24400m. Chaque croiseur dispose de 46 missiles dans un barillet rotatif.

L'armement des Little Rock et Oklahoma après sa refonte lance-missiles était le suivant :

-3 canons de 152mm en une tourelle triple installée à l'avant

-2 canons de 127mm en une tourelle double installée à l'avant

-Un lanceur double pour missile Talos installé à l'arrière

Refonte lance-missiles classe Providence

Lanceur double Terrier à bord du croiseur USS Boston (classe Baltimore)

Trois croiseurs légers de classe Cleveland ont été refondus en lance-missiles avec cette fois des missiles Terrier. Les Providence et Springfield ont été également modifiés comme navires-amiraux alors que le Topeka n'à été refondu qu'en lance-missiles

Le Topeka disposait après sa refonte lance-missiles de l'armement suivant :

-6 canons de 152mm en deux tourelles triples installées à l'avant

-6 canons de 127mm en trois tourelles doubles installées à l'avant derrière les tourelles triples de 152mm et latéralement à l'avant

-Un lanceur double pour missiles Terrier. Le missile RIM-2 Terrier est un missile de défense de zone moyenne portée à guidage semi-actif, pesant sans sa fusée de lancement 820kg, mesurant 4.11m de long, un diamètre de 343mm et une envergure de 1.074m. Sa portée maximale est de 37km avec une vitesse maximale de Mach 3 et des altitudes limites de 152 à 24385m.

Les Providence et Springfield disposaient d'un armement composé d'une tourelle triple de 152mm installé à l'avant, d'une tourelle double de 127mm à l'avant et un lanceur double pour missiles Terrier.

Aviation : deux catapultes installées à la poupe pour quatre hydravions. Les croiseurs refondus lance-missiles disposaient d'une plate-forme à la poupe sans hangar.

Equipage : 70 officiers et 1115 officiers-mariniers et matelots

SOURCES

-Encyclopédie des Armes Editions Atlas Tome 4 Les croiseurs de la seconde guerre mondiale p801-820

-Jean Moulin US Navy Tome 1 1898-1945

-Jean Moulin US Navy Tome 2 1945-2001

-Jean Moulin Les croiseurs de la Seconde Guerre mondiale en images (Philadelphia p84 Atlanta p86 Cleveland p88

-Jean Moulin Marc Piché US Navy 1960-1980 (Oklahoma City p40)

-Ressources internet diverses

-Photos en partie fournie par l'ami Vautour



FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : CUIRASSE HMS ERIN


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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE CLEVELAND    Ven 20 Mai - 15:26

bonjour
fin de l'article; je peux y aller. très intéressant travail. je profite de l'occasion pour vous dire que, pour moi, l'article concernant l'Algérie" n'était pas n'importe quoi. il serait sans doute fastidieux (pour le rédacteur), et ennuyeux (pour le lecteur), d'autant développer une classe, mais concernant un navire unique, et ponctuellement, c'était jouable. personnellement, n'étant pas marin, cette lecture m'a fait prendre conscience du temps que doit passer un bâtiment en essais et refontes. donc, j'ai appris quelque chose.
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE CLEVELAND    Ven 20 Mai - 16:23

Merci pour cette remarque. En fait, ce que je lui reproche c'est un manque de synthèse, j'ai l'impression d'avoir détailler beaucoup des choses peu importantes et négliger des choses plus importantes. Maintenant j'ai trouvé ma vitesse de croisière.

Je vais poster les Erin ce soir.

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