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 ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA

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warburton
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Mer 11 Mai 2011, 11:55

bonjour

je crois que presque tous les croiseurs conçus avant la guerre ont eu ce problème. on n'avait pas prévu, alors, d'installer autant d'armes AA et d'électronique. sans parler du personnel nécessaire pour les servir (jusqu'à près de 200 hommes sur les Fiji; alors, l'habitabilité…)
j'espère ne pas m'attirer les foudres des amiraux, mais je persiste à croire que la conception générale de ces bâtiment est assez semblable : grands croiseurs rapides (32 nœuds), et bien armés (12 pièces de 152). à noter que pour une portée à peine plus faible (23 km contre 26), les 152 pouvaient tirer 96 coups par minutes, contre 40 pour les 203, et que ceux-ci n'étaient pas réputés pour leur fiabilité. les problèmes de poids dans les hauts étaient aussi dus aux installations aéro (avions, hangar et catapulte), qui furent progressivement éliminées lors des refontes.
en ce qui concerne la suppression de la tourelle X, les Fiji ne furent pas les seuls à la subir; certains County, Southampton, et Leander ont été ainsi modifiés (trois des Fiji, d'ailleurs, furent ainsi construits). je pense aussi que, lors de la mise en chantier de ceux-ci, le nombre primait sur toute autre considération, l'imminence du conflit nécessitant la mise en service rapide de nouveaux croiseurs.
enfin ce que je voulais dire en associant ces différentes classes, c'est qu'elles représentent le croiseur britannique "standard" de la Royal Navy durant la seconde guerre mondiale; un peu comme les C/D durant la première. et, à l'usage, ces différentes classes se comportèrent semblablement; non ?
note : sur les Belfast, l'armement AA avait été considérablement augmenté (12 piéces de 102 contre 8 auparavant), mais leur approvisionnement était extraordinairement mal conçu.
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JollyRogers
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Mer 11 Mai 2011, 13:43

T'es allé chercher loin les details pour faire ton article ... des tableaux pour representer les noms lol!

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clausewitz
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Mer 11 Mai 2011, 14:07

Bah oui, la photographie n'existait pas dans l'Antiquité lol!

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pascal
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Mer 11 Mai 2011, 14:59

Pour les combats de surface et instruits par les retex des Salomons les américains privilégièrent largement les croiseurs avec armement de 6 pouces préférant la cadence de tir au poids des projectiles.

L'accroissement des poids dans les hauts sur les croiseurs mais aussi les porte-avions américains obligea le Bu Ships à recommander des mesures draconniennes pour limiter le phénomène.

Sur un PA doté par exemple de 12 affuts quad de 40 mm le stockage pour ne pas dire l'accumulation de munitions autour des pièces représentait un important transfert de poids entre les soutes et les superstructures, ainsi des directives furent prises pour limiter cet entassement à environ 20 sec. de feu par pièce.
Bon 20 sec de feu par quad çà représente déjà 40 clips soit 160 kg ...
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Mer 11 Mai 2011, 22:29

warburton a écrit:
bonsoir

au final ces deux sources se recoupent : deux Southampton, et un Arethusa. on devrait pouvoir s'en satisfaire. car si j'en crois le "Lenton & Colledge", les programmes de construction de croiseurs, de 1924 à 1939, ont été marqué par une certaine confusion. il est vrai que les britanniques n'étaient pas plus satisfaits par les Arethusa (trop petits), que par les croiseurs "lourds" trop chers. finalement, les grands croiseurs "légers" des classes Southampton, Fiji, Minotaur, représentaient probablement le type de croiseur idéal pour la Royal Navy (sinon pour l'amiral Cunningham… ).



Les Southamption (classe Town) furent plus ou moins imposés par les Brooklynn et les Mogami mais pour la RN ils étaient trop grand surtout qu'à l'époque on cherchait à avoir le plus de croiseurs possibles et non quelques unités puissantes.

Quand à Cunningham et les Town (courrier écrit après la perte du Southampton)

Admiral Cunningham, Commander-in-Chief of the Mediterranean Fleet, wrote a private letter to the First Sea Lord, Sir Dudley Pound, "I don't like these 'Southampton' class. They are fine ships but that great hangar structure seems to provide a good point of aim, they are always being hit there."



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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Mer 11 Mai 2011, 22:31

Colombamike a écrit:
warburton a écrit:
bonsoir
les programmes de construction de croiseurs, de 1924 à 1939, ont été marqué par une certaine confusion. il est vrai que les britanniques n'étaient pas plus satisfaits par les Arethusa (trop petits), que par les croiseurs "lourds" trop chers. finalement, les grands croiseurs "légers" des classes Southampton, Fiji, Minotaur, représentaient probablement le type de croiseur idéal pour la Royal Navy (sinon pour l'amiral Cunningham… ).

Attention,
Ne met pas sur le même pied les "City's" (Southampton) de 9000 tonnes (conçus vers 1933) et les "Colony's" (Fiji) de 8000 tonnes (conçus en 1936/1937).
- Les City's furent conçus sans aucune réelle restriction de tonnage.
- Les Colony's furent conçus en urgence en 1936/1937 avec les restrictions (8000 tonnes) du traité de 1936. (En faite ce sont une version réduite des City).

Cette réduction de tonnage va avoir des conséquences néfastes sur les "Colony's". Ils seront "lourds dans les hauts" et "exigus pour leurs équipages". Cette réduction de taille/tonnage va empêcher ces "Colony's" de recevoir de lourdes modernisation....et vers 1943-1945 presque tous perdront 1 tourelle de 6" pour recevoir du AA additionnel...


Pour moi, les "City's" restent quand même les meilleurs croiseurs britanniques (période 1922-1960's)


Mike pour info la classe City c'est l'Exeter et le York

Les Southampton c'est la classe Town

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Jeu 12 Mai 2011, 08:26

LE BRETON a écrit:
Mike pour info la classe City c'est l'Exeter et le York
Les Southampton c'est la classe Town
study

Bah, City/Town
En Anglais cela signifie quasiment la même chose lol!
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warburton
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Jeu 12 Mai 2011, 11:04

bonjour

officiellement la classe "Town", c'étaient les destroyers US "Flush Deck" cédés en 1940 au titre de la loi Prêt-Bail.
de même, la classe Fiji est parfois désignée, de manière erronée, classe "Colony"; nom qui était attribué à une classe de frégates.
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Jeu 12 Mai 2011, 11:49

Yo,
Je ne suis pas surs que les termes "Town", "City", "County" et autres soient réellement "officiels". Je penche plutôt sur des "surnoms affectueux" vis à vis des noms des navires.....

Après tout,
- Les croiseurs lourds anglais avaient tous des noms de comtés Anglais (d'où le terme "County")
- Les "Southampton" avaient tous des noms de grandes villes anglaises (d'où le terme "City" ou "Town")
- Les "Fiji" avaient tous des noms de colonies ou territoires d'outre-mer anglais (d'où le terme "Colony")
Neutral
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Jeu 12 Mai 2011, 12:13

bonjour

c'est exactement cela. les "County" de la première guerre mondiale étaient les classes "Monmouth" et "Devonshire". ceux de la seconde, les "Kent", "London", et "Norfolk" et il en va de même pour les "City" ou "Town". classes "Bristol", "Weymouth", "Chatham", "Birmingham", et "Birkenhead" pendant le premier conflit, et "Southampton", "Gloucester", et "Edinburgh", durant le second.
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CROISEURS LEGERS CLASSE ARETHUSA   Jeu 12 Mai 2011, 17:57

pour les Fiji on parlait même de classe "Crown Colony" ou Colonies de la Couronne et effectivement ces croiseurs honoraient des colonies Britanniques
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